Quelles différences entre un visiophone sans fil ou filaire ?

visiophone filaire ou sans fil

Pour des questions de sécurité ou simplement pour améliorer votre quotidien, la pose d’une visiophone sans fil ou filaire vous permettra de voir qui sonne avant d’entrer chez vous. Vous aurez, si le branchement le permet, la possibilité d’ouvrir aux personnes concernées directement depuis votre platine intérieure. Aussi appelés interphones vidéos, les visiophones séduisent de plus en plus de Français, même si la multiplication des modèles et des marques peut parfois porter à confusion.

Retour sur les grandes différences entre les visiophones filaires et sans fil, point par point, avec leurs avantages et inconvénients.

La composition des visiophones

Que vous décidiez d’acheter un interphone video filaire ou sans fil, les deux modèles possèdent les mêmes éléments principaux :

  • Une platine de rue. C’est par le biais de ce système que vous pourrez voir qui sonne chez vous. Généralement, la partie extérieure se compose d’une lentille avec la caméra à l’intérieur, d’une haut parleur pour pouvoir discuter à distance, d’un bouton sonnette ainsi qu’un micro pour que les personnes puissent également discuter avec vous. Entre les différents visiophones (fonction des gammes de prix) vous pourrez prendre des photos automatiquement, chaque fois que quelqu’un sonne, avoir une vision nocturne, potentiellement rediriger votre sonnette vers votre téléphone si vous n’êtes pas chez vous.
  • La platine intérieure (boitier à l’intérieur de votre maison). Là encore, il existe une multitudes de modèles. On retrouve même des visiophones sans boitier intérieur (votre smartphone sert d’interface). Mise à part cela, votre boitier sera soit fixe soit amovible, vous permettant de voir les personnes qui sonnent, de dialoguer avec elles et de leur ouvrir la porte.

N’hésitez pas à lire notre article pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un interphone sans fil.

Filaire ou sans fil, que choisir ?

On aimerait pouvoir bannir tous les fils et câbles de notre habitation. Il en est de même avec les visiophones. Les modèles sans fil permettent normalement une plus grande facilité d’installation et un moindre coût pour poser et guider tout le câblage nécessaire. A l’inverse, les visiophones filaires fonctionnent, et n’ont aucune altération lorsqu’il y a du vent, lorsqu’il pleut, lorsqu’en été, les feuilles des arbres sont à leur apogée. Car oui, le plus gros problème du sans fil, ce sont les ondes radio qui ont parfois du mal à passer entre la platine extérieure et votre moniteur intérieur.

Visiophone sans fil : une portée souvent erronée

Les marques notifient la distance maximale entre le combiné interne et la partie extérieure du vidéophone, mais c’est en test champ libre, ce qui signifie sans aucun altération des ondes radio. La portée peut donc nettement diminuer en fonction de votre lieu et typologie d’habitation.
Ne pas confondre également les visiophones sans fil et Wifi. Les modèles Wifi n’étant pas tous sans fil, cela nécessite d’avoir le maximum d’information sur le modèle que vous souhaitez acheter.

L’achat d’un modèle filaire : attention à l’installation

Les interphones vidéos filaires sont plus fiables, et auront moins de problèmes à l’utilisation, mais ils possèdent un gros défaut : leur installation. Plus votre habitation sera éloignée de votre combiné extérieur, et moins vous aurez envie d’acheter un modèle filaire. Il faudra créer des tranchées pour faire passer tout votre câblage, et le lier avec votre moniteur intérieur. Il faudra en faire de même avec la gâche électrique si vous souhaitez pouvoir ouvrir une porte ou portail depuis chez vous. Si vous êtes en train de faire construire votre maison, ou si vous posez un portail, profitez des tranchées pour faire passer toutes vos gaines. Dans le cas contraire, les travaux seront longs, fastidieux (et coûteux si vous le faites faire).

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’installation de votre visiophone sans fil, nous avons réalisé un article à retrouver ici.

Quelles différences de prix entre filaire et sans fil ?

Mise à part leur différence de catégorie, les prix varient en fonction des marques et des fonctionnalités des appareils. Mais de manière générale, on peut dire que le visiophone filaire est plus cher que le sans fil. On peut l’expliquer par la qualité et la multiplication des matériaux utilisés. Le câblage n’aura aucun problème de réception ou d’émission, contrairement aux ondes radios qui pourront vous poser des soucis en fonction de votre lieu d’habitation.

Malgré cela, et même si les visiophones sans fil sont moins performants, ils sont majoritairement plébiscités par leur simplicité de pose et de fonctionnement, surtout avec des modèles permettant les connexions sur smartphone. Il n’y a donc aucun gagnant dans ce duel, car les deux ne répondent pas aux mêmes besoins. A vous de voir ce qui se rapproche le plus de ce que vous recherchez, et de vos contraintes d’achat.

error: