Dernière Mise à Jour : mai 2022

Ventilateur silencieux : Les 5 raisons d’acheter un ventilateur qui ne fait pas de bruit


Ventilateur silencieux ou ventilateur classique un débat toujours d’actualité surtout en été. L’été approche et vous ne savez pas comment faire pour rester au frais sans se ruiner avec une clim ? Quels sont les avantages d’un ventilateur silencieux ? Pourquoi sont-ils mieux que les autres ? Le rapport qualité prix est-il meilleur ? Testexpert.fr vous donne 5 bonnes raisons de laisser tomber votre vieux ventilateur bruyant pour un ventilateur silencieux et plus économe.

1-Les ventilateurs silencieux font moins de bruit

Ventilateur silencieux
Ventilateur classique

Le premier point est celui sera évident pour tous, mais les ventilateurs silencieux font beaucoup moins de bruit. Là où un ventilateur silencieux fera entre 20 et 40 décibels un ventilateur classique fera 50 à 70 décibels. Pour vous donner un ordre d’idée, entre 20 et 40 décibels nous sommes sur un bruit calme (comme un chuchotement) et entre 50 à 60 décibels nous sommes sur par exemple le bruit d’une machine à laver, voir une salle de restaurant. Le ventilateur classique n’est pas pour autant assourdissant. Mais avec un rapport de prix identique, il vaut mieux partir sur un ventilateur silencieux.

Niveau sonoreExemple de bruitRendu à l’oreille
10 dBRespirationDoux
20-30 dBChuchotement Calme
40 dBBruit d’un réfrigérateuragréable
50-60 dBConversation normalSupportable
Plus de 70 dBRue animéeFatiguant/Bruyant
Tableau du niveau sonore

2-Un rapport qualité prix intéressant

Ventilateur silencieux pas cher
Ventilateur silencieux

L’une des raisons pour lesquels les ventilateurs silencieux ne sont pas mis en avant est leurs anciens prix qui étaient inaccessible pour la plupart des gens. De nos jours, les tarifs sont quasi identiques donc il n’y a aucune raison pour rester sur les vieux modèles bruyants. Notre équipe chez TestExpert.fr a comparé pour vous 3 des meilleurs ventilateurs silencieux :

3-Pour un sommeil plus tranquille

Chambre ventilateur

Pour tout les êtres vivants le sommeil est très important, encore plus en été avec la chaleur qui nous empêche de dormir. Si vous lisez cette article, il vous est aussi arrivé de ne pas réussir à trouver le sommeil à cause d’une chaleur insupportable et d’un ventilateur qui faisait trop de bruit. C’est pour cela que les ventilateurs silencieux ont été inventés. Pour pouvoir passer un moment agréable sans le bruit élevé qui va avec les ventilateurs classiques. Avec des bruits entre 20 et 40 dB vous ne remarquerez pas les ventilateurs silencieux.

4-Une réelle différence de bruit ? Oui

Des gens peuvent être sceptiques, mais il y a réellement une différence de bruit entre 40 et 60 dB. Ce n’est pas du marketing ou de la pub mensongère, vous pouvez réellement entendre une différence au niveau des décibels. Une vidéo a été faite pour comparer un ventilateur silencieux et un ventilateur classique, et on entend bien la différence entre les deux :

5-Cette année plus que jamais vous en aurez besoin

Ventilateur silencieux salon

Nous sommes à un pas de l’été qui s’annonce très chaud avec la situation actuelle. Cette année sera encore plus éprouvante que les années passées. Le réchauffement climatique, la couche d’ozone, la pollution… Tant de choses qui vont faire monter la température cet été à un nombre record. Prenez soin de vous et de votre famille avec un bon ventilateur. Le mieux restera d’en prendre un silencieux pour ne pas créer des problèmes de bruit au sein de la maison. La chaleur en est déjà un, il ne faut pas rajouter le manque de sommeil à cela. C’est un petit investissement qui va durer sur le temps et vous sauver lors de cet été très mouvementé.

Infographie

TestExpert.fr vous montre un petit récapitulatif en infographie de cet article :

Ventilateur Silencieux infogrpahie
5/5 - (2 votes)

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech