Quel est le meilleur ventilateur silencieux ? En tour ou sur pied, l’achat d’un ventilateur, en été, est quasi obligatoire, à moins de posséder un climatiseur mobile, ou une clim réversible. En journée, un bon ventilateur fera l’affaire, mais la nuit, il vous faudra un silencieux, pouvant fonctionner dans une chambre sans vous réveiller.

En partant de cette problématique, nous avons testé les meilleurs ventilateurs, en tour et sur pied, en calculant pour chacun d’entre eux leur niveau de décibels. Découvrez ci-dessous les meilleurs d’entre eux, ainsi que notre guide d’achat pour choisir celui qui vous convient.

Dès les premières chaleurs d’été, tout le monde se rue vers les supermarchés, ou vers Amazon, pour acheter son ventilateur. Problème : cet achat « coup de tête » est trop souvent pris à la légère et les acheteurs se retrouvent avec un ventilateur non adapté ou trop bruyant. Si vous recherchez un modèle silencieux, pouvant être utilisé en journée comme la nuit, dans une chambre par exemple, suivez mon comparatif et guide d’achat ci-dessous.

Parmi les principaux critères à prendre en compte : les décibels évidemment, mais également le type d’appareil (colonne ou pied, à pâles ou sans, etc). Si vous avez des questions en fin de comparatif, je suis là pour y répondre 🙂

Julien, TestExpert

Mon Top 1 : Le ventilateur silencieux Rowenta VU5670F0

→ Meilleur ventilateur silencieux à pâles

PROMO AMAZON
Rowenta VU5670F0 Ventilateur sur Pied Turbo avec Télécommande Silence Extrême 40 cm Silencieux...
  • Ventilateur sur pied Turbo Silence Extrême : une sensation immédiate de fraîcheur couplé à une...
  • Réglage Silent Night de 35 dB (A) pour un sommeil tranquille
  • Débit d'air puissant pour une sensation immédiate de fraîcheur avec une hélice à 5 pales pour...

Et non, le modèle le plus silencieux n’est pas un Dyson. Comme quoi.. Le Rowenta VU5670F0, qui fonctionne grâce à des pâles, possède un excellent mode nuit, qui lui permet d’être un ventilateur ultra silencieux pour chambre. Avec ses 35 dB grâce à son mode Silent Night, il est le ventilateur le plus silencieux de mes tests. Découvrez mon avis complet ci-dessous.

Ventilateur silencieux Rowenta VU5670F0 : test et avis

Visuel

Le Rowenta VU5670F0 est livré démonté (pied / partie pâles / tronc). Il ne faut pas être bricoleur pour le monter, en moins de 4 minutes, votre appareil est fonctionnel. Même s’il est imposant, je le trouve vraiment joli, avec un design épuré, qui fait contraste avec certains ventilateurs à pâles, pas très esthétiques. On a également la sensation et l’assurance d’avoir affaire à des matériaux de qualité (Rowenta est une marque qui déçoit rarement).

En pratique

Son fonctionnement est aussi simple que son montage. Grâce à sa télécommande et à son panneau de contrôle intégré, on peut régler le débit d’air, mais également programmer le démarrage et l’arrêt du ventilateur. Ce qui nous intéresse principalement dans ce test, c’est son niveau de décibels. C’est le meilleur ventilateur silencieux pour chambre et nuit et que j’ai testé. Avec une mesure de 35 dB, il vous permettra d’avoir un petit filet d’air tout au long de la nuit, sans les bourdonnements et le bruit du moteur de l’appareil. Ce modèle possède plusieurs intensités, ce qui vous permettra de le mettre au plus bas la nuit, dans votre chambre, tout en ayant un bon débit d’air, mais également de l’utiliser la journée, avec plus d’intensité.

Caractéristiques

  • Type : modèle à pâles / sur pied
  • Mode silence : oui
  • Décibels minimum : 35 dB
  • Débit d’air : 80 m3 / min
  • Programmation : oui

Mon avis

Si vous recherchez le meilleur ventilateur silencieux pour votre chambre, et l’utiliser la nuit comme la journée, le Rowenta est le meilleur modèle que vous trouverez sur le marché. A pied, il est très facile à installer et à faire fonctionner, est également bien moins cher que la gamme Dyson ou les modèles équivalents, et vous garantie un appareil de qualité (on ne présente plus Rowenta…).

On parle beaucoup des ventilateurs tour silencieux, mais ici, le Rowenta fait mieux, avec un style et un design épuré, pour un appareil qui peut rester sans honte dans votre salon la journée, et être déplacé dans votre chambre la nuit venue.

>

Les points positifs de ce ventilateur silencieux

  • Le modèle le plus silencieux du moment
  • Visuel et qualité de finition irréprochable
  • Modèle avec fort débit d’air et programmable
?

Les points négatifs de ce ventilateur silencieux

  • Télécommande livrée sans pile (il fallait bien trouver quelque chose à dire)

Mon Top 2 : Le ventilateur silencieux Honeywell HYF290E4

→ Meilleur ventilateur silencieux en colonne

PROMO AMAZON
Honeywell HYF290E4 Ventilateur Tour QuietSet Puissant et Ultra Silencieux-avec...
  • Puissant et silencieux. 8 niveaux de puissance sonore pour un confort et un contrôle permanent
  • Minuterie 1,2,4 ou 8 heures. La télécommande peut être rangée à l'intérieur d'un compartiment...
  • Fonction oscillation (80°) pour une large zone ventilée

Toujours pas de Dyson à l’horizon, mais que ce passe-t-il? En deuxième position de mon comparatif, j’ai souhaité vous parler du ventilateur tour silencieux Honeywell, un modèle peu encombrant, avec de nombreux réglages de puissance et un mode de fonctionnement pour la nuit, qui lui permet donc d’être installé dans une chambre, pour 32 dB uniquement, sur le plus petit débit possible.

Ventilateur silencieux Honeywell HYF290E4 : test et avis

Visuel

Esthétiquement, ce n’est pas mon modèle préféré, mais il s’en sort bien, et s’intègre à tout type de décoration. Sa principale qualité, c’est sa sobriété et ses dimensions : il prend peu de place et tout en noir, peut être placé dans n’importe quelle pièce de votre habitat. Livré démonté, le Honeywell HYF290E4 ne prend qu’une poignée de seconde pour être monté et prêt à l’emploi.

En pratique

Beaucoup de lecteurs m’ont dit que pour eux, en tout cas dans leur imaginaire, les ventilateurs silencieux étaient forcément des modèles de type tour. Vous avez pu le lire précédemment, il n’y a pas que les ventilateurs tour qui peuvent être utilisés dans votre chambre, lors des fortes périodes de chaleur. Malgré tout, il est vrai que ce type d’appareil, et particulièrement ce Honeywell, possède de nombreux avantages. Ce que j’ai aimé chez lui? Premièrement, il est rapide et facile à monter, pour un rendu visuel plutôt sympa. Je lui préfère le Rowenta, mais il s’en sort très bien. Ensuite, tout comme le Rowenta, ce ventilateur silencieux se règle très facilement, grâce à une télécommande. En mode nuit, il devra être utilisé à la puissance minimale (1 ou 2) et posé de préférence sur un tapis fin, avant de limiter les légers bruits du socle lorsqu’il tourne (ou alors, il faudra le laisser en fixe).

Caractéristiques

  • Type : tour
  • Mode silence : oui
  • Décibels minimum : 32 dB
  • Débit d’air : 2,5 m/s
  • Programmation : oui

Mon avis

Pour 80€ à peu près, vous pouvez avoir un excellent ventilateur silencieux, pas cher, prenant peu de place et vous permettant de l’utiliser dans votre chambre, la nuit, sans vous déranger. Que demander de plus? Ce n’est pas le plus esthétique à mon goût, ni le plus puissant, mais pour une utilisation sur quelques mois, il est largement suffisant et jouera parfaitement son rôle.

Je vous conseille malgré tout de faire attention à sa taille : pour diffuser de l’air frais dans votre chambre, il faudra, en fonction de la hauteur de votre lit, le réhausser. Un petit inconvénient qui lui fait perdre quelques points par rapport au Rowenta VU5670F0

>

Les points positifs de ce ventilateur tour silencieux

  • Réglable grâce à sa télécommande (8 vitesses différentes)
  • Ultra silencieux en mode nuit (puissance 1)
  • Léger et peu encombrant (pratique pour le déplacer)
?

Les points négatifs de ce ventilateur tour silencieux

  • Débit d’air moins important que le Rowenta
  • Mériterait d’avoir une tour plus grande

Mon Top 3 : Le ventilateur silencieux Dyson AM06

→ Le Dyson le plus silencieux

PROMO AMAZON
Dyson AM06 Ventilateur de Table Technologie Air Multiplier Garantie 2 ans Blanc/Argent
  • Type de produit : Ventilateur de Table Technologie Air Multiplier Blanc/Argent
  • 75% plus silencieux que l'AM01
  • 40% d'énergie consommée en moins que l'AM01

Quand on parle de ventilateurs, comme je l’évoquais en préambule, on pense de suite aux modèles Dyson. Idem lorsqu’on parle de ventilateur silencieux, tant Dyson, de par son style, a permis au secteur de progresser massivement en seulement quelques années. Aujourd’hui, j’ai souhaité ajouté, en 3 ème place de mon comparatif, le Dyson le plus silencieux, j’ai nommé l’AM06, modèle compact par excellence.

Ventilateur silencieux Dyson AM06 : test et avis

Visuel

Dyson a toujours misé sur le visuel de ses créations. On retrouve dans toute la gamme des ventilateurs Dyson des modèles épurés, sans pâles, avec des moteurs cachés, et fonctionnant grâce à une technologie de pointe, permettant de multiplier l’air brassé puis rejeté dans votre habitation. Je suis toujours impressionné par le soin et les détails de chacun de ses modèles, avec ici l’AM06, qui malgré quelques années, est toujours aussi design et bien réalisé.

En pratique

Avoir un Dyson, c’est : avoir un ventilateur qui s’accorde parfaitement avec les design intérieurs modernes. C’est également avoir un appareil facile à utiliser et sans danger (pas de pâles). Enfin, et grâce à sa technologie embarquée, c’est l’assurance d’avoir un débit d’air puissant, pour un minimum de bruit. Est-ce que cet AM06 respecte l’esprit global de la marque? C’est un grand OUI!

On peut le programmer, l’utiliser directement grâce à sa télécommande, et régler l’intensité du débit d’air. Pour passer la nuit au calme, dans votre chambre en silence, je vous conseille de baisser son intensité au minimum. Ce modèle de poche est à placer sur une table ou sur un meuble, à l’inverse du Rowenta et de son pied télescopique.

Caractéristiques

  • Type : moteurs à basse vitesse / sans pâles
  • Mode silence : non
  • Décibels minimum : 38 dB
  • Débit d’air : 370 l / s
  • Programmation : oui

Mon avis

Un excellent ventilateur silencieux, produit par une marque reconnue et très appréciée des consommateurs, mais qui reste encore très cher, si on le compare à la concurrence. Il est très silencieux, mais pas plus que le Rowenta ou le Honeywell, mais est vendu beaucoup plus cher.

Une différence qui s’explique par sa technologie, mais également son design, irréprochable et inimitable. Reste à savoir si vous souhaitez absolument un ventilateur Dyson (et dans ce cas je vous le recommande) ou si vous voulez un appareil silencieux, mais moins (pas) cher, comme peuvent l’être le Rowenta ou l’Honeywell.

>

Les points positifs de ce ventilateur Dyson AM06

  • Design irréprochable
  • Débit d’air important, pour un fonctionnement silencieux
  • Léger, facile à transporter (salon / chambre par exemple)
?

Les points négatifs de ce ventilateur Dyson AM06

  • Le prix, toujours élevé par rapport à la concurrence

Les principaux critères pour choisir votre ventilateur silencieux

Le niveau sonore

Bien évidemment, le principal intérêt de cette page, c’est de trouver le ventilateur le plus silencieux. Exprimé en Décibels, le volume émis par le fonctionnement de l’appareil est obligatoirement fourni par le constructeur. Certains modèles possèdent un « mode nuit » et permettent de limiter les nuisances sonores à moins de 40 dB.

1

Le type

Avec ou sans pâles, sur pied, à colonne, il existe de nombreux types de ventilateurs silencieux. Essayez d’adapter le vôtre au style de votre maison / appartement. Les Dyson sont les plus design, mais d’autres marques, moins chères, proposent également des appareils simples mais jolis.

La puissance

Plus votre pièce est grande, plus votre ventilateur devra être puissant. Exprimée en Watts (W), je vous conseille de privilégier des ventilateurs à plus de 50W. Mais attention, plus il sera puissant, et plus son niveau sonore sera important (fortes différences entre puissance min et puissance max en général).

g

La programmation

Réglage de l’oscillation, du débit d’air (et donc de la puissance), les modèles avec programmation et télécommande sont les plus simples à utiliser, mais également les plus pratiques au quotidien. Rester dans votre canapé et régler votre ventilateur n’aura jamais été aussi simple.

Comment fonctionne votre ventilateur silencieux?

Pourquoi n’est-il pas facile de choisir son ventilateur silencieux? Simplement parce qu’il existe une multitude de marques, avec des produits très différents. Modèle à pâles, à colonne et sur pied, ou bien modèle sans pâle, avec comme tête d’affiche les modèles Dyson. Je vous propose un récapitulatif de ses différents ventilateurs, ci-dessous.

Les modèles à pales

C’est le type de ventilateur le plus acheté en France, celui qu’on retrouve dans nos magasins et en ligne depuis plusieurs décennies. Il fait malheureusement encore trop office de ventilateur pas cher et peu efficace, alors que les marques ont fait de gros efforts pour proposer des appareils de qualité. Petit pied de nez aux croyances, c’est un modèle à pâles qui arrive premier de mon comparatif des ventilateurs les plus silencieux. Preuve, s’il en faut, qu’on peut concurrencer Dyson, pour un prix largement inférieur.

Les modèles sans pâles

Créés et popularisés par Dyson, les ventilateurs sans pâles ont de plus en plus de succès, principalement grâce à leur design premium et épuré, et bénéficie d’une prise en main pratique (souvent grâce à leur télécommande). Il fonctionne grâce à des petits moteurs non visibles (ce sont également des pâles), qui vont aspirer, brasser l’air puis la réinjecter avec beaucoup de puissance dans votre pièce. Ils possèdent généralement plus de fonctionnalités que les modèles avec pâles, et sont gérés quasi exclusivement depuis une télécommande, pour les plus perfectionnés d’entre eux.

Découvrez en vidéo l’installation du Rowenta VU5670F0

Les ventilateurs et les décibels

L’un des principaux inconvénients des ventilateurs, c’est leur volume sonore. On retrouve d’ailleurs le même type de problème sus les climatiseurs. Vous êtes de plus en plus nombreux à faire attention aux décibels émis par vos appareils. Actuellement, il existe une dizaine de ventilateurs capables de fonctionner la nuit, dans votre chambre, et sans vous réveiller.

Parmi les meilleurs, on retrouve la marque Rowenta (bien connu du grand public), ainsi que Dyson, qu’on ne présentera plus, mais également Honeywell, avec son ventilateur de type tour. Il existe de nombreuses études, qui ont toutes démontrées que pour dormir, les décibels présents dans la chambre ne doivent pas dépasser les 45 dB. Bien entendu, il existe des personnes plus ou moins sensibles au bruit. Certaines pourront dormir même avec un bruit constant, d’autres seront beaucoup plus sensibles.

Quand les constructeurs parlent de ventilateurs silencieux, il faudrait plutôt dire « les plus silencieux ». Quoiqu’il arrive, l’appareil émettra un petit bruit, peu importe le modèle ou la puissance. Mais lorsqu’il fait très chaud dans votre chambre, la majorité d’entre vous préférera entendre un petit bruit,et passer une bonne nuit, plutôt que de rester dans une pièce à la chaleur étouffante.

Climatiseur, rafraîchisseur ou ventilateur, lequel choisir ?

ventilateur sur pied silencieux

Les trois ont le même but, mais diffèrent totalement dans leur fonctionnement. Le climatiseur est le modèle le plus complet, mais également le plus bruyant et le plus cher. Il permet de projeter de l’air frais dans des pièces de grande superficie, mais nécessite généralement un extracteur d’air, et ne peux donc pas être déplacé aussi facilement qu’un ventilateur.

Le rafraîchisseur d’air se rapproche d’un climatiseur, dans son fonctionnement et son visuel, mais s’avère être moins consommateur d’énergie et moins cher à l’achat. Il est malheureusement bruyant, beaucoup plus que les modèles de ventilateurs présentés dans ce comparatif.

Le ventilateur, avec ou sans pâles, est le moins cher et le plus pratique des trois. Mais attention, il ne crée pas de froid, mais ne fait que brasser l’air ambiant de votre maison / appartement, et permet simplement d’augmenter la sensation de fraîcheur autour de vous.

5 raisons d’acheter un ventilateur silencieux

ventilateur dyson silencieux

Vous vous demandez encore si vous allez acheter un ventilateur, un climatiseur ou un rafraîchisseur d’air cet été? Chacun possède des avantages et des inconvénients, à l’appréciation de chacun. Ici, je vous donne 5 bonnes raisons d’acheter un ventilateur silencieux, le meilleur appareil à placer la nuit dans votre chambre.

  • Il n’y a qu’un ventilateur de type silencieux qui vous permettra de passer une nuit sans souffrir ni de la chaleur, ni du bruit de l’appareil. Actuellement, c’est la meilleure alternative pour une utilisation nocturne, dans une pièce de superficie moyenne.
  • Léger, réglable, il est facile à installer, et surtout à déplacer. Il ne nécessite aucune manipulation technique, contrairement aux climatiseurs et rafraîchisseurs d’air. Vous pourrez l’utiliser dans votre salon la journée, et dans votre chambre la nuit.
  • Le ventilateur fonctionne dès sa mise en route, contrairement aux autres appareils, qui eux ont besoin de quelques minutes avant de débuter à rafraîchir une pièce.
  • Le marché des ventilateurs a beaucoup évolué depuis l’arrivée des modèles Dyson. Les appareils se sont perfectionnés, et même les modèles avec pâles ont fait beaucoup d’efforts pour réduire leur niveau de décibels.
  • Il est beaucoup moins cher que la concurrence. Evidemment, il ne rafraîchit pas la pièce de la même manière qu’un climatiseur ou un rafraîchisseur, mais son prix lui permet d’être beaucoup plus accessible.

Mon récap’ sur le test des meilleurs ventilateurs silencieux

La première place de mon comparatif revient au Rowenta VU5670F0, un ventilateur ultra silencieux, sur pied, réglable et programmable. Que ce soit pour une utilisation dans votre salon, votre cuisine ou votre chambre, il conviendra parfaitement et ne vous décevra pas. Le meilleur modèle que j’ai pu tester.

Ensuite, petite surprise en seconde position de ce comparatif, avec le Honeywell, un ventilateur très silencieux, sous forme de tour. Ce n’est pas le plus design, mais c’est un modèle pas cher, qui convient parfaitement dans une chambre ou une pièce de moins de 25 m².

Enfin, comment ne pas parler de la marque Dyson. Avec son modèle AM06, la marque a sorti un ventilateur silencieux de grande qualité, très design et simple à utiliser, mais cher par rapport à la concurrence.

En récap’: mes 3 ventilateurs silencieux favoris

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Ventilateur silencieux
Mon avis
51star1star1star1star1star