Dernière Mise à Jour : août 2022

Comment créer son propre Setup gaming ?

Enfin prêt à se lancer dans l’univers gamer ? Mais vous ne savez pas par où commencer, et vous voulez avoir le meilleur setup gaming du marché ? Pas de panique invocateurs ! Ici, vous trouverez des bons plans pour votre nouveau petit coin gaming ! De l’équipement à l’installation, en passant par la décoration, réunissez tous les éléments de votre Setup pour vous préparer à vos meilleurs 1v1!

L’ÉQUIPEMENT : premier saut dans le grand bain.

PC fixe ou portable ?

La première question qu’on se pose quand on veut monter notre propre setup gaming, c’est de savoir sur quoi on va partir.. Alors, PC fixe ou portable ?

Pour de nombreux gamers, le meilleur choix reste le PC fixe ! Le moment le moins amusant sera pour les déménagements, faîtes gonfler vos bras messieurs dames, car les ascenseurs ne sont pas accessibles partout. Le poids moyen d’un PC fixe est aux alentours des 10kg, alors que pour le PC portable et ses maigres kilos, vous pourrez partir où vous voulez avec, une place plutôt conséquente dans la valise, mais cela vous permettra de jouer où vous voulez (avec la bonne connexion, évidement).

La durée de vie sera l’ATOUT des PC fixes ! En effet, votre ordinateur devrait durer environ cinq à six ans alors que pour votre PC portable, on constate que la durée de vie serait plus de trois à quatre ans. +1 pour le fixe !

Carte graphique pour les PC portables : cela dépendra de sa mémoire, de plus, et c’est le plus gros frein, votre configuration matérielle restera figée, il sera donc impossible de changer votre carte graphique après la pose de celle-ci, donc pas le droit à l’erreur ! Et encore un point pour le PC fixe…

En ce qui concerne les accessoires, si vous êtes sur PC portable, pas besoin d’acheter d’écran principal ni de clavier.. Vous partirez plus sur des achats comme des ventilateurs, une housse de protection, disque dur externe…

Pour l’esthétisme, il est vrai qu’un PC fixe avec un bureau bien rangé, donne à la pièce un petit goût de légèreté, malgré ses 10kg !

Vous l’aurez compris, nous sommes plus du coté du fixe.. En même temps, avec tous les points en plus qu’il a gagné.. difficile de choisir le PC portable !

Les périphériques

set up gaming

Après avoir choisi votre PC, il est temps de choisir ses périphériques ! Écrans incurvés ? Casque sans fil ? Encore trop de questions, allons-y !

Pour l’écran, nous vous conseillons deux écrans minimums, et quand vous aurez essayer, vous ne pourrez plus vous en passer! Concernant l’écran incurvés, nos avis sont un peu plus mitigés ! En effet, avoir un écran incurvé est bénéfique pour votre concentration, vous serez tellement captivé par ce qu’il se passe dans le jeu que vous n’entendrez plus personne autour ! Mais l’installation reste complexe et requiert des exigences particulières, de plus l’éblouissement donne un effet désagréable ! De plus, la hauteur des écrans incurvés sont plus conséquentes (rapport d’aspect de 21:9, comparait aux écrans plats avec un rapport d’aspect de 16:9 voire 16:10). Vous vous familiariserez plus avec l’aspect de l’écran plat, par habitude des écrans de télévisions. Les écrans plats sont plus ergonomiques, moins de chance d’avoir mal au cou après votre temps passé sur le PC. Votre choix sera influencé par rapport à la pièce dans laquelle vous allez installer votre setup : plus elle est grande, plus vous aurez envie d’un gros écran, et les incurvés seraient donc parfait, surtout pour les jeux vidéos !

Direction maintenant le casque : votre choix se tournera principalement vers la qualité du son et du microphone ! Vos mates auront besoin de bien vous entendre … Concernant avec ou sans fil, nous n’avons pas de préférence, cela dépend uniquement de vous. Attention quand même à la robustesse de votre casque, vous ne pourrez pas garder votre casque plus de deux heures s’il vous fait mal aux oreilles.

Clavier : mécanique car la précision est essentielle, membrane demande plus de force dans les doigts, donc moins de chance d’écrire vite : attention à l’achat de votre clavier de voir s’il est en QWERTY ou AZERTY. Pensez bien à son ergonomie, et au fait que les touches soient interchangeables ! En ce qui concerne le point filaire : encore une fois cela ne dépend que de vous ! Un clavier sans fil vous permet de le placer où vous voulez sur votre bureau, sans les fils qui se courent après, le seul hic, c’est la recharge. On vous laisse le choix.. 😉

Dernière étape, et pas des moindres : les souris

Encore une fois, le choix du filaire.. l’avantage considérable des souris filaires sont leurs prix, qui sont relativement moins cher que les souris Bluetooth. Comme pour tout le reste, l’autonomie reste l’élément qui vous fera prendre LA décision. Mais si vous choisissez une souris filaire, nous vous conseillons des souris avec des câbles tressés (moins de chance que les fils s’usent) et c’est beaucoup plus agréable.

TOP 5 des meilleures souris gaming

MODÈLESCARACTÉRISTIQUES
LOGITECH – G402 HYPERION FURYFilaire, accélération max > 16G, vitesse max > 12 m/s, processeur 32 bits, 4000 ppp*, 8 boutons
RAZER – VIPER ULTIMATEAvec ou sans fil, autonomie 70h, ambidextre, USB, 100 à 20000 ppp*, 7 boutons
CORSAIR – IRONCLAW RGB WIRELESSSans fil, autonomie 50h, 8000 ppp*, 10 boutons
GG – DRAGON SLAYERFilaire, 12000 ppp*, 7 boutons
LOGITECH G205 LIGHTSPEEDSans fil, autonomie 60h, 25 600 ppp* max, 11 boutons
*Point par pouce (en anglais DPI) : nombre de point que le capteur de la souris détectera lors de son déplacement.

Mobilier

Maintenant que vous avez choisi vos périphériques, il est temps de savoir sur quoi vous allez les poser, et par la même occasion, savoir dans quoi vous allez vous assoir pour vous donner les meilleures conditions afin de gagner vos parties !

Pour le bureau,

Il est maintenant temps de chercher la pièce maîtresse pour votre setup, le bureau ! Qu’il soit d’angle, qu’il mesure 2m de largeur, au milieu ou dans un coin de votre pièce, n’hésitez pas à vous positionner concernant sa composition.

MÉTAL

  • Résistant à l’eau
  • Qualité
  • Solide & robuste

BOIS

  • Esthétisme
  • Qualité
  • Possibilité de DIY

Il existe des bureaux ajustables, mais il est toujours mieux d’avoir un bureau qui ne bouge pas, car vous risquez d’abîmer votre matériel. C’est la même chose concernant les pieds, les bureaux doivent rester le plus immobile possible. En vous penchant un peu plus sur le sujet, vous pourrez trouver des bureaux avec des systèmes de gestion de câbles. Profitez-en pour regarder mon comparatif sur les meilleurs modèles de bureau !

Pour le siège,

Concernant le siège, vous vous êtes peut-être dit qu’il valait mieux l’essayer pour tester le confort à son maximum, mais nous avons quelques tips à vous donner pour ne pas que vous perdiez trop de temps dans les magasins :

  • La morphologie : nous vous conseillons de regarder les capacités maximales des sièges et des dimensions, car tout dépendra de votre taille et de votre poids !
  • La fonctionnalité du siège : tout dépend maintenant de comment vous vous placer dans le siège. Êtes-vous plus à vous reculer un maximum pour vous détendre ? Si c’est le cas, il faudrait chercher un siège avec le mécanisme « rocking chair », et bien sur vérifier l’inclinaison maximale du dossier. Ne négligez pas les accoudoirs : plus ils sont réglables, mieux c’est !
  • Le revêtement et rembourrage : si vous vous posez la question du cuir ou du tissu, nous vous conseillerons de partir sur le tissu : en effet, le tissu a un coté très respirant et donc, pas de problème odorant. De plus, le cuir risque de s’abîmer plus vite avec le temps, et si vous avez un chat, au revoir le cuir… Et bien-sûr, un maximum de mousse pour plus de confort !
  • Le style : vous pouvez opter pour un siège plutôt classique, avec des couleurs sombres. Ou alors, vous pouvez partir sur un siège atypique, avec un design particulier et sans particulièrement de soutien. À vous de voir !

Les composants

Le plus grand défi que vous allez croiser sur votre route reste le choix des composants ! Pour construire son PC gamer, il vous faut acheter chaque composant, de manière séparé afin d’assembler votre tour. Cela vous permettra d’économiser, mais en plus, ça s’adaptera parfaitement à vos attentes. Alors, acceptez vous cette quête ?

La carte mère : la colonne vertébrale de votre système informatique, c’est donc un achat indispensable. Pour la RAM, nous vous conseillons au MINIMUM 16 Go, mais l’idéal serait 32Go. Concernant le disque dur, n’oubliez jamais les trois caractéristiques principales avant l’achat : la vitesse, la taille et le type d’interface. Pour la carte graphique, il ne faut pas oublier qu’elle sera dédiée principalement pour les Jeux Vidéos, la 3D et la VR. Il est donc important de tenir comptes des rendus tels que les pixels, le lissage et bien plus encore.

L’INSTALLATION : découvrez nos petits tips pour l’aménagement de votre setup gaming

setup gaming

Le rangement

Quelle disposition pour le bureau ?

On privilégie les écrans un peu surélevés, et n’avoir qu’un seul écran est à proscrire ! En ce qui concerne le tapis de souris, si vous voulez que votre clavier et votre souris soient à la même hauteur, n’hésitez pas à prendre un tapis XXL ! La taille sera dépendante de la sensibilité de votre souris : plus vous ferez des gros mouvements, plus votre tapis doit être grand. La tour du PC devrait se trouver du côté de votre préférence manuelle : à droite si vous êtes droitier(e)s, à gauche si vous êtes gaucher(e)s.

Les câbles : fuis moi, je te suis

Sans doute la chose qui pourrait trigger n’importe quel joueur digne de ce nom : les câbles qui se tournent autour, qui s’accrochent… et qui ne se lâchent plus ! Ce n’est pas la meilleure des relations, croyez moi !

L’idée des périphériques sans fils vous donne un peu plus envie maintenant mais pas de panique ! Il existe de nombreux moyens de ranger convenablement les câbles du bureau. Et non, cacher ses câbles derrière ses écrans n’est pas la solution !

Vous pouvez acheter un ou des organisateurs de câble, pas cher, qui pourront se glisser parfaitement sur le coté de votre bureau, ni vu, ni connu ! Il existe également des ranges-câbles que vous pourrez accrocher en dessous de votre bureau, ce qui ressemblera à un petit hamac, aussi appelée goulotte, plutôt mignon, non?

La décoration

Sûrement la meilleure partie du voyage, la décoration !

L’indispensable pour votre setup gaming : les LEDS !
Sur le clavier, votre souris, ou encore en parois vitré pour votre tour, les LEDS vous permettront de donner un effet chill à votre setup, que vous pourrez changer à votre guise : pour les jeux d’horreurs, des LEDS rouges. Pour les jeux d’actions, d’aventures, pourquoi pas du bleu ou du vert ? En bref, pour vous donner le meilleur des moods pendant vos heures de jeux, privilégié les LEDS !

Il existe également des lampes avec des néons, des stickers. Votre tapis de souris peut également être de la déco et bien sûr des décorations murales comme des tableaux ou des posters !

LE PRIX DU MATÉRIEL : combien de clochettes ?

Le budget

Pour les mini budgets, en tenant compte des produits bas de gamme, prévoyez une somme d’une valeur de 600€ minimum. Ne vous privez pas de jouer à vos jeux préférés, avec un budget de 600€ à 800€, vous trouverez votre bonheur.

Pour les budgets dit moyens, prévoyez un budget entre 800€ à 1400€ !

Et enfin, si vous n’avez pas une limite de budget, au delà de 1500€ vous pourrez vous offrir un setup de compétition.

Il ne vous reste plus qu’à profiter ! À bientôt, sur la faille 👾


5/5 - (3 votes)

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech