Dernière Mise à Jour : septembre 2022

Quel est le meilleur volant entre le G29 et le T300rs ?

Qu’est ce qu’un bon volant ? Un bon volant permet de ressentir une conduite fluide et réaliste dans le monde de la simulation. Pour cela, nous allons comparer les deux modèles de volants les plus connus et appréciés du grand public. Nous allons également aborder l’utilité du pédalier qui est aussi important que le volant.
Nous allons comparer le meilleur volant entre le Logitech G29 et le Thrustmaster T300rs en nous appuyant sur le dernier Gran Turismo.
Quel est le meilleur volant pour Gran Turismo ? Quels sont leurs points faibles et leurs points forts ?
Quels sont les modèles à privilégier pour des jeux de conduites ? Testexpert.fr répond à toutes vos interrogations et vous donne son avis.

Quels sont les volants compatibles avec Gran Turismo sur ps4 ?

Polyphony Digital qui gère depuis 1997 les jeux Gran Turismo a rendu possible la compatibilité de nombreux volants avec son jeu.
Sur l’écran des réglages il y a une dizaine de volants préinstallé et optimisé, ceux qui est un gain de temps conséquents… On se rappelle tous des nombreuses heures qu’ont passé pour optimiser son volant sur Gran Turismo.
Voici une liste non-exhaustive des volants compatibles pour ps4 chez Logitech et Thrustmaster :

Logitech G29 ou Thrustmaster T300rs : quel modèle choisir  ?

Gran turismo 7 menu volant

Tout d’abord il existe 3 types de paramètres de retour force pour les volants (FFB Wheel) :

  • Par engrenage : on peut sentir que le volant résiste mais vous ressentirez quelque désagrément si vous l’utilisé souvent.
  • Par courroie : une résistance plus accrue ainsi qu’un sens du détails sur les sensations de routes.
  • Par « Direct drive » : Le volant est directement placé sur le bloc moteur, des résultats équivalent aux réels sont attendus.

Après cette explication des différents types de volants on va s’intéresser surtout aux deux premier car le Direct Drive fait parti du très haut de gamme, pour les passionnés et les professionnels.
Pour Gran Turismo deux modèles de volants ressortent à chaque fois, le G29 et le T300rs deux modèles d’entrée/milieu de gamme utilisés par 80% des joueurs volants.
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, commençons par le G29 :

Notre avis complet sur le G29

Volant logitech G29
G29 Logitech (Engrenage)

Le G29 (compatible PS4, PS5 et PC)  a un prix de fin d’entrée de gamme qui est aux alentours de 250 euros. Il a une version Xbox avec le G920 (xbox, serie x et pc), les volants sont accessibles pour ceux qui souhaitent entrer dans le monde de la course automobile sur console et pc. On obtient un excellent rapport qualité prix avec ce modèle ( c’est un volant à engrenage).

Sur le volant

Le volant comporte également beaucoup de boutons, ce qui est idéal pour les courses de simulation, on déplore un volant un peu bruyant. 
Il possède des palettes de changement de vitesse en acier inoxydable qui ont un bon clic, mais qui ne sont pas aussi tactiles que les modèles plus récents et légèrement plus haut de gamme. Il y a toujours eu une bon retour, c’est une valeur sûre à ce niveau.

Le volant est en cuir, il est très agréable et a une bonne adhérence. Il dispose aussi d’un indicateur LED pour le changement de vitesse et le freinage (le G920 ne l’a pas).Cependant le levier de vitesse n’est pas inclus donc si vous en voulez un, il faudra rajouter entre 30 et 60 euros.

Caractéristique et retour de force

Le volant peut tourner jusqu’à 900 degrés et il est dotée d’un retour de force (FFB) à deux moteurs avec une protection contre la surchauffe. Le retour de force est correct, mais est loin de certains modèles un peu plus chers. Le retour de force n’est pas aussi précis ou réaliste que les autres volants haut de gamme. Parfois, cela semble saccadé et extrêmement fort si vous frappez un trottoir ou faites du gros hors-piste. Mais encore une fois, c’est un des meilleurs modèles de volant d’entrée de gamme, donc ce n’est pas trop mal.

Le pédalier

Un autre point à propos de ce kit G29 est qu’il est livré avec 3 pédales. Il dispose d’une pédale d’accélérateur, de frein et une pédale d’embrayage pour ceux qui aiment conduire des voitures manuelles. Elles sont compatibles avec n’importe quels jeux de courses mais cela ne suffit pas, c’est sûrement le plus gros problème de ce kit (avoir un bon volant sans pédales de qualités, c’est comme voir un film 4K sur une télé cathodique).

Ici le point faible, c’est la pédale de frein. Bien que les pédales en elles-mêmes soient en acier inoxydable et aient l’air décentes, le corps en plastique enlève des sensations. La pédale de frein est basée sur un potentiomètre, ce qui signifie qu’elle mesure la quantité (de force) que vous voulez freiner en fonction de la distance parcourue par la pédale. Ce n’est pas fidèle à la sensation d’une vraie voiture. Pour tous ceux qui conduisent, on sait que c’est la force émise dans le freinage qui va augmenter celui-ci et non l’inverse…

La pédale de frein vous semblera irréaliste et il vous faudra un certain temps pour vous y habituer, surtout si vous conduisez dans la vraie vie (changer le pédalier si vous pensez prendre ce modèle).

Pour conclure

L’ensembles volant et pédalier G29 et G920 ne sont pas mauvais pour leur prix, mais ils ne répondront pas aux besoins de tout le monde.
On recommande ce volant à tout débutant qui souhaite jouer à Forza, Gran Turismo ou des petits jeux de simulations. Ces jeux ne nécessitent pas une immense précision et ce volant vous permettra de vous lancer solidement dans la course sans trop de sacrifices niveau prix.

POINTS FORTSPOINTS FAIBLES
✅ De nombreux boutons sur le volant.

✅ Installation facile du volant

✅Compatibilité avec la PS3, PS4, PS5 et PC.
❌ Paramètres de retour de force moyen

❌ Levier de vitesse en option

❌ Pédale de frein qui ruine l’expérience

Notre avis complet sur le T300rs

T300rs
T300rs (courroie)

Le Thrustmaster T300rs (compatible PS4, PS5 et PC) est un modèle milieu de gamme aux alentours de 300 euros. C’est un incontournable de la simulation pour jouer à des jeux comme Gran Turismo, Need For Speed ou encore de la F1 ( voir la version GT pour le meilleur modèle).
La customisation est un plus chez Thrustmaster, il est donc possible de rajouter un volant ou un pédalier compatible pour améliorer votre machine (C’est un modèle à courroie).

Sur le volant

Le volant comporte peu de boutons, il possède des palettes de changement de vitesse plutôt bonnes. Le manque de bouton est assez regrettable mais disponible sur d’autres modèles du T300rs. Le volant possède un revêtement intégral en gomme renforcée, il est très agréable et a une bonne adhérence. On peut aussi d’éclipser juste le petit volant pour changer de modèle comme celui d’une Ferrari GTE par exemple ou tout autre modèle compatible de chez Thrustmaster.

Caractéristique et retour de force

Le volant peut tourner jusqu’à 1080 degrés et il est doté d’un retour de force (FFB) à moteur industriel avec une protection contre la surchauffe. Le retour de force est très bon. C’est un des meilleurs modèles de volant milieu de gamme chez Thrustmaster, mais ne vous attendez pas à de la pure simulation, on reste sur du milieu de gamme.

Le pédalier

Thrustmaster propose un pédalier très basique en plastique. Les pédales sont en aluminium et ajustable. Cela reste meilleur que celui du G29, mais le T500rs nous avez habituées à mieux. Le frein est meilleur que celui du G29 ce qui est un point non-négligeable. Le pédalier de base possède 2 pédales donc pas d’embrayage ici. Il vous faudra débourser une centaine d’euros supplémentaires si vous souhaitez un T3PA (avec embrayage).

Pour conclure

Le T300rs a un très bon retour de force (ce qui est un très bon argument d’achat) les sensations sont présente lors de la conduite mais malheureusement le pédalier gâche un peu ce modèle, et le seul moyen de compenser cela est d’en changer pour un T3PA.
Malgré cela pour les débutants ou les personnes de niveaux intermédiaires, ce volant sera parfait pour la plupart de vos jeux. 

POINTS FORTSPOINTS FAIBLES
✅ Paramètres de retour de force puissants.

✅ Volant réactif.

✅ Customisation des pédales et du volant

✅Compatibilité avec la PS3, PS4, PS5 et PC.
❌ Pédalier 2 pédales très basique

❌ Un manque de boutons sur le volant

Conclusion : le T300RS est bien meilleur que le G29

Le T300rs de Thrustmaster (et ces variantes) est bien meilleur que le g29 de Logitech : le retour de force est vraiment mieux. On a pu le sentir sur Gran Turismo lors de la conduite de nombreux véhicules. C’est la différence entre un volant de type courroie et de type engrenage. On veut « rouler » et sentir que le volant nous résiste. C’est pour cela Le T300rs surpasse largement le g29. Le Logitech aura pour lui plus de boutons sur son volant, mais encore une fois, on peut changer le volant sur le T300rs. Les deux modèles ont des pédaliers passables mais pas bons pour autant (comparé à du haut de gamme). Le G29 à 3 pédales ce qui est un petit plus mais cela reste toujours basique, autant prendre le T300rs et changer les pédales. Pour conclure si vous cherchez un meilleur rapport qualité prix dans les alentours des 230 euros orientez vous vers le G29; Mais pour 300 euros dirigez vous vers le T300rs qui est bien meilleur.

Pour et Contre du G29

POINTS FORTSPOINTS FAIBLES
✅ De nombreux boutons sur le volant.

✅ Installation facile du volant

✅Compatibilité avec la PS3, PS4, PS5 et PC.
❌ Paramètres de retour de force moyen

❌ Levier de vitesse en option

❌ Pédale de frein qui ruine l’expérience

Pour et Contre du T300rs

POINTS FORTSPOINTS FAIBLES
✅ Paramètres de retour de force puissants.

✅ Volant réactif.

✅ Customisation des pédales et du volant

✅Compatibilité avec la PS3, PS4, PS5 et PC.
❌ Pédalier 2 pédales très basique

❌ Un manque de boutons sur le volant
Promo -32%
  • Expérience de Conduite Parfaite: le vola...
  • Retour de Force Réaliste: volant Logitec...
  • Volant en Cuir: le volant revêtu de cuir...
amazon
399.00 269.99
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 37 09379 Depuis : Amazon Product Advertising API
Promo -7%
  • Fonctionne avec les jeux PS5
  • Moteur Sans Balais Véloce d’une puissanc...
  • Système de Changement de Volant simple e...
amazon
379.99 353.99
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 37 09379 Depuis : Amazon Product Advertising API
4.5/5 - (4 votes)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech