Quel est le meilleur volant PS4 du moment? Si vous êtes fan de jeux de courses (arcade ou simulation), comme la suite NFS, Dirt Rally, la suite GT ou encore la suite F1, vous avez forcément imaginé piloter vos voitures préférées avec un volant. Retour de force, ergonomie, accessoires, angle de rotation, comment choisir votre volant PS4?

TestExpert.fr a missionné Julien, notre geek adoré, pour tester et comparer les meilleurs volants PS4. Dans son guide d’achat, vous retrouverez son classement, sous forme de TOP3, ainsi que les critères pour savoir lequel est fait pour vous, et enfin les réponses à toutes vos questions.

Les années passent mais la passion reste la même. Ca va certainement faire sourire, mais je suis de la génération Séga, N64, puis PS1, Game Boy etc. Je n’ai jamais arrêté de jouer, et aujourd’hui je continue avec mon fils, qui a repris le flambeau, à mes côtés. Mes jeux préférés? Les cultissimes : Metal Gear, la suite GT, COD, Fifa (oui oui), ou encore la suite NFS. Bref, je joue beaucoup, surtout à la PS4. Tester les meilleurs volants PS4 du moment était pour moi une évidence.

Je vous propose un guide d’achat complet, avec les 3 meilleurs volants PS4, puis quelques conseils pour sélectionner celui qui répond à vos besoins. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Julien, TestExpert

Mon Top 1 : Le volant PS4 Thrustmaster T300RS GT

→ Le meilleur volant PS4 du moment

PROMO AMAZON
Thrustmaster - Volant T300RS GT Edition Licence Officielle Gran Turismo - Volant à retour de force...
  • Volant sous licences officielles gran turismo et Playstation4 / Playstation3
  • Simulateur de course haut de gamme avec volant à retour de force 1080° et moteur industriel...
  • Roue détachable style course GT : 28 cm de diamètre et plastron en métal brossé

Vous avez certainement déjà entendu parler du T300 RS. On part sur une version boostée de ce dernier, avec le volant PS4 Thrustmaster T300 RS GT, meilleur modèle que j’ai pu tester. Prise en main, ergonomie, sensations, incroyable retour de force, pédalier GT, fixation simple, il a tout d’un grand, et vous donne un max de sensations lors de vos sessions de pilotage!

Volant PS4 Thrustmaster T300RS GT : test et avis

Visuel

Le volant Thrustmaster T300 RS GT est livré avec son set de pédales (3) en métal, finition GT. Le tout est très bien emballé et s’installe en moins de 2 minutes. Je vous conseille, pour les puristes, un siège baquet pour être en totale immersion lors de vos courses. La roue est en caoutchouc texturé. On ne le voit pas à l’image, mais les micro picots assurent l’excellente prise en main du volant. C’est mieux que le cuir, et ça se rapproche énormément d’un vrai volant de course. Tous les éléments sont rigides, robustes et vous donnent l’impression d’avoir un vrai volant de course, c’est top! A noter que la roue est démontable et interchangeable (si vous voulez un volant F1 en plus par exemple).

En pratique

Quel kiffe!! Plusieurs choses permettent de le différencier de la concurrence. Premièrement, vous pourrez régler les pédales, en profondeur et largeur. Leur toucher est très sensible, et hyper réaliste. Pour les connaisseurs, le pédalier T3PA n’a plus à faire ses preuves, mais impressionne toujours autant par les sensations qu’il procure.
Ensuite, que dire du volant. Sur l’aspect ergonomique premièrement, il donne d’incroyables sensations au toucher (lors des vibrations, pertes d’adhérences), Son système Brushless (sans frottement) est clairement le meilleur système actuel, et permet là encore d’avoir des sensations très réalistes. Avec des effets de force incomparables avec la concurrence, le système à double courroie, permettant une rotation du volant jusqu’à 1080°, vous permettra de ressentir les moindres sensations liées à vos courses (détails de la route, vibreur, virages, accrochages, etc).

Contrairement à son petit frère, ce volant PS4 Thrustmaster possède des palettes fixes. On aime ou on aime moins, personnellement, j’ai un petit faible pour les palettes fixées sur la roue, mais les puristes devraient préférer la configuration actuelle. Là encore, elles sont très sensibles et offrent une expérience quasi réelle de course.

Caractéristiques

  • Retour de force : moteur Brushless
  • Angle de rotation : 270° à 1080 °
  • Diamètre de roue : 28 cm
  • Grip de roue : gomme
  • Set de pédales : embrayage / frein / accélérateur
  • Compatibilité : PS4 / PC / PS3

Mon avis

Le meilleur volant PS4 est certainement sous vos yeux. J’ai été véritablement bluffé par ce Thrustmaster T300 RS GT! Même par rapport au G29 (2ème position dans mon comparatif), il n’y a pas photo sur les sensations en course. La roue est parfaite, avec une prise en main idéale, liée à la gomme utilisée. Le volant, globalement, possède le meilleur système de retour de force, quasiment sans aucun frottement, et donne la sensation de piloter vos voitures de courses.

Il ne faudrait pas oublier non plus le pédalier T3PA GT Edition, 100% métal, avec le l’embrayage et l’accélérateur réglables en hauteur et largeur. Bien fixé au sol, ce pédalier est également le meilleur du marché, et permet à cet ensemble volant / pédalier d’exploser littéralement la concurrence, même si le G29 possède de nombreux atouts.

A noter que ce volant PS4 est bien évidemment compatible PC et PS3. Il est possible de rajouter une boite de vitesse manuelle en plus, pour celles et ceux qui préfèrent ça aux palettes au volant.
Autre point : la roue est détachable, et permet une réelle évolution du volant. Par exemple, si vous aimez le rallye et la F1, pourquoi ne pas inter-changer le volant F1 avec ce Thrustmaster?

Le point négatif? Lorsque vous reprenez votre Twingo, la réalité a tendance à très vite vous rattraper 🙂

>

Les points positifs de ce volant PS4 Thrustmaster

  • Incroyables effets de retour de force
  • Qualité et ergonomie du volant et du pédalier T3PA
  • La roue du volant est interchangeable
?

Les points négatifs de ce volant PS4 Thrustmaster

  • Les palettes sont obligatoirement fixes

Mon Top 2 : Le volant PS4 Logitech G29

→ Excellent rapport qualité / prix

PROMO AMAZON
Volant de course Logitech Driving Force G29 pour PS4, PS3 et PC + Pédales
  • Le volant de course de simulation ultime pour PlayStation 4, PlayStation 3 et PC, Rendu réalise du...
  • Le volant est livré avec des boutons prédéfinis au milieu du volant, ce qui vous permet...
  • Conçu pour résister: Roulement à billes en acier durable, levier de vitesses et pédales en acier...

Si vous avez connu le G27, vous ne serez pas dépaysé(e) mais agréablement surpris(e) par les qualités de ce volant PS4 Logitech G29. Excellent sur tous les points, il est en dessous du Thrustmaster T300RS GT mais possède un argument de poids : son prix. Pour les amateurs qui ne peuvent pas se payer le Thrustmaster T300RS GT, le G29 est le volant PS4 qu’il vous faut!

Volant PS4 Logitech G29 : test et avis

Visuel

Ce G29 possède d’indéniables qualités, dont un visuel irréprochable. Comparé au Thrustmaster, le G29 affiche un look plus cool, un peu moins réaliste, mais plus « gamer dans l’âme ». Le détail qui fait la différence? J’adore la ligne de LED, sur le haut du volant, qui indique le passage de vitesse. C’est un détail, mais que vous ne retrouvez pas chez la concurrence. La roue en cuir est de bonne qualité, et très confortable, même si les surpiqûres manquent légèrement de finition. Je chipote, mais c’est important de le préciser.
L’ergonomie est excellente, dans la lignée de mon impression visuelle. Tous le boutons sont facilement accessibles, et permettent de naviguer simplement sur votre interface de jeu. A noter l’excellent pédalier (3 pédales) livré avec le volant.

En pratique

Commençons par les fixations. Si sur certains volants PS4, celle-ci serait à revoir, ici, le système de crochet en étau est très simple à régler, sans avoir le volant qui bouge dans tous les sens au bout de 10 minutes de course. Si vous prenez le temps de bien serrer l’étau, vous n’aurez aucun mouvement parasite. Vous pouvez malgré tout acheter en complément un siège baquet avec fixation et support pédalier (mais votre budget va grimper en flèche).
Les palettes de vitesse, éléments incontournables de ce type de volant, sont de bonnes tailles et suivent les mouvements de la roue, contrairement au Thrustmaster. Personnellement, je préfère, même si les puristes préféreront certainement les palettes fixes.

Concernant le retour de force, Logitech a choisi, pour son G29 (comme son G27) son propre système. Ce n’est pas toujours pas brushless, et procurera des sensations moins réalistes que le Thrustmaster… Leur système à engrenages hélicoïdaux est bon, mais le retour de force manque légèrement de répondant (si vous testez le Thrustmaster en parallèle, vous vous en rendez très vite compte).
Côté pédalier, le G29 ne déroge pas à la règle et propose un set de grande qualité. Les trois pédales sont en métal et peuvent être réglées. Je vous conseille de faire quelques réglages avant de vraiment débuter votre session de course. Pour ma part, j’ai dû modifier l’écartement des pédales, qui de base, sont faites pour les petits pieds, ou pour les personnes de taille moyenne. Rien de bien grave, mais prenez le temps, pour le volant comme pour le pédalier, d’avoir les réglages les plus fins possibles pour faire corps avec votre voiture.

Caractéristiques

  • Retour de force : deux moteurs / presque aucun frottement
  • Angle de rotation : 900 °
  • Diamètre de roue : 28 cm
  • Grip de roue : cuir cousu main
  • Set de pédales : embrayage / frein / accélérateur
  • Compatibilité : PS4 / PC / PS3

Mon avis

Successeur du G27, qui a bercé tous les fans sur PS3, le volant PS4 G29 reprend ce qui a fait le succès de son prédécesseur, et insiste sur la qualité de son pédalier, toujours au top, ainsi que sur son ergonomie. Pour environ 200€, le logitech G29 reste un des meilleurs volants de la gamme. La concurrence est de plus en plus importante sur le secteur, et force est de constater que le Thrustmaster T300 RS GT est plus performant (mais aussi plus cher) grâce à son retour de force sans frottement et sa rotation de 1080°, contre 900° pour le G29. Dans certaines courses, cet écart peut faire de grandes différences, si vous courez à bon niveau.

Malgré ce léger retard sur le retour de force, qui reste un des meilleurs du marché, le G29 est toujours aussi agréable niveau ergonomie, et propose un volant simple, facilement accessible, avec tous les principaux boutons bien placés, et une barre LED qui apporte un plus durant les courses (surtout sur les jeux type F1 ou Rallye).

Le volant G29 est bien sûr toujours compatible avec votre PS3 ou encore votre PC. D’ailleurs, sur PC, puisque je geek encore à mes heures perdues, ce volant est excellent, et possède de nombreuses possibilités de réglages.

La marque Logitech est connue pour la qualité de ses produits, et la robustesse de ses pièces. Si vous devez faire un choix entre le G29 et le Thrustmaster T300 RS GT, vous devrez choisir entre le raison et la passion. Votre budget tranchera certainement pour vous entre ces deux modèles, de grande qualité, et qui vous feront vibrer, sans jeu de mot, à chaque fois que vous en prendrez le volant.

>

Les points positifs de ce volant PS4 G29

  • Volant ergonomique, avec système de LED intelligent
  • Excellent pédalier réglable, en acier laminé
  • Possibilité de rajouter un levier de vitesse manuel
?

Les points négatifs de ce volant PS4 G29

  • Les palettes ne sont pas réglables (uniquement mobiles)
  • Retour de force un peu brusque sur certaines manipulations

Mon Top 3 : Le volant PS4 Thrustmaster T150

→ Un volant PS4 pas cher, fiable et précis

Thrustmaster T150 Force Feedback – Volant 1080° à Retour de Force - PS4/PS3/PC
  • Sous licence officielle PlayStation4 et PlayStation3, avec les boutons officiels pour PlayStation4...
  • Egalement compatible PC (Windows 10/8/7/Vista/XP), mémoire interne et possibilité de mettre à...
  • Base à retour de force 1080° avec technologie TouchSense Immersion : retour de force ajustable,...

On retrouve la marque Thrustmaster avec son T150, que vous retrouverez en version classique ou pro. Petit frère du Thrustmaster T300 RS GT, le T150 reprend beaucoup de fonctions qui font le succès de son aîné : rotation de 1080°, poignées du volant en gomme, palettes en métal fixes, et pédalier ajustable. A noter que la version Pro vous permet d’avoir un pédalier 3 pédales T3PA, comme sur le T300 RS GT.

Volant PS4 Thrustmaster T150 : test et avis

Visuel

Le volant PS4 Thrustmaster T150 reprend les codes du T300, avec un volant « dépouillé », style course, avec de grandes palettes fixes en métal, ainsi qu’un revêtement gomme, très agréable, uniquement sur les poignées du volant (partie bleue). Livré avec un pédalier 2 pédales sur le modèle de base, il faudra débourser plusieurs d’euros supplémentaires pour la version pro, avec son pédalier T3PA, d’une meilleure qualité et 3 pédales.

En pratique

Thrustmaster propose, pour celles et ceux ne pouvant pas débourser 300€, le T150, qui ne dispose pas d’un retour de force sans brushless, mais avec un mécanisme courroie / engrenages. C’est performant, mais moins que le G29, et bien évidemment moins que le T300 RS GT. On retrouve cependant le même angle de rotation, jusqu’à 1080°, soit trois tours complets du volant. C’est idéal en condition de courses, surtout dans les jeux type Rallye, ou les courbes sont assassines.

Le pédalier 2 pédales est de bonne qualité, mais glisse comparé au T3PA par exemple. Je vous conseille la version PRO si vous n’avez pas de tapis ou de fixation spécifique pour pouvoir l’utiliser pleinement. Les pédales sont réglables, un point très positif pour un modèle moins cher que les concurrents. Par contre, en plastique, elles restent fragiles et devront être utilisées avec soin.

L’ergonomie globale est excellente, je n’ai pas été dépaysé du Thrustmaster T300 RS GT. Même le retour de force est bon et largement suffisant si vous commencez dans le gaming auto. Je vous conseille d’acheter un support pour poser le volant ainsi que le pédalier, pour réellement vous sentir au volant de vos voitures préférées.

Caractéristiques

  • Retour de force : système Force Feedback
  • Angle de rotation : 270° à 1080 °
  • Diamètre de roue : 28 cm
  • Grip de roue : gomme et plastique
  • Set de pédales : frein / accélérateur
  • Compatibilité : PS4 / PC / PS3

Mon avis

Le volant PS4 Thrustmaster T150 est un modèle moins cher que les deux premiers testés. On retrouve malgré tout une excellent qualité de matériaux, une bonne ergonomie, ainsi que d’excellentes sensations en course. Le retour de force n’est pas brushless mais se rapproche de celui du G29, avec des courroies et engrenages pour un retour rapide, mais pas trop brusque. Il vous faudra quelques sessions pour apprendre à vous en servir à 100%, puis vous pourrez lâcher les chevaux totalement.

Le système de gomme, qui fait la renommée et une partie de la qualité du Thrustmaster T300 est présent également sur cette roue, mais uniquement au niveau des poignées, pour des questions évidentes de budget. Le système de pédalier, en plastique, est là aussi un choix budgétaire. Si vous voulez de meilleures sensations, je vous conseille d’acheter le Thrustmaster T150 PRO, qui sera livré avec son set de 3 pédales en acier, plus réalistes.

Mais si vous recherchez un volant PS4 pas cher, tout en gardant de belles sensations de courses, le Thrustmaster T150 pourrait vous faire craquer.

>

Les points positifs de ce volant PS4 Thrustmaster T150

  • Excellent rapport qualité / prix, pour les joueurs réguliers
  • Prise en main très rapide et intuitive
  • Compatible avec levier de vitesses et pédalier T3PA
?

Les points négatifs de ce volant PS4 Thrustmaster T150

  • Pédalier 2 pédales en plastique (version classique)

Les principaux critères pour choisir votre volant PS4

Le retour de force

Le retour de force vous est une technologie vous permettant de ressentir les sensations réelles d’une course. En fonction des modèles et des marques, les technologies utilisés pour les retours de force changent. Mécanisme à engrenage ou sans frottement (brushless), sont à privilégier. L’angle de rotation est également important. Plus il est important (1080°), meilleures seront vos sensations.

c

L'ergonomie du volant

La roue du volant peut être en plastique, en cuir ou encore en simili. Un revêtement qui impactera votre conduite et vos sensations. L’emplacement des boutons est également un critère important à prendre en considération. De manière générale, les modèles Logitech et Thrustmaster sont très ergonomiques. Enfin, privilégiez des pédaliers antidérapants et des volants PS4 avec fixation (pour mettre sur un bureau ou une table par exemple).

Le type de jeux

Jeux d’arcade ou jeux de simulation? Les sensations ne seront pas les mêmes, et vous n’aurez peut être pas besoin d’un modèle à plus de 200€ pour jouer à NFS par exemple.. Pour les jeux de simulation purs, comme GT ou F1, je vous conseille, si votre budget vous le permet, un volant PS4 très précis, avec un excellent retour de force et une bonne fixation pour être dans un confort optimal.

F

Le pédalier

Les volants PS4 milieu et haut de gamme possèdent leur propre pédalier. Comme pour le volant, le pédalier vous permettra de ressentir des sensations de courses. Les meilleurs pédaliers peuvent être réglés et possédent différents niveaux de forces, pour s’adapter au pilote. Privilégiez les pédaliers à 3 pédales (frein, accélérateur et embrayage) vous permettant d’intégrer un levier de vitesses par la suite.

La fixation

La fixation est un critère très important pour votre confort. Premièrement, il est indispensable d’avoir un volant et un pédalier antidérapant. Vous allez mettre toute votre vie dans vos courses, si le volant ou le pédalier bouge, vous perdrez votre concentration… et la course. Certains volants possèdent des fixations, idéal pour être sûr(e) que rien ne bouge pendant vos courses.

Les accessoires

En fonction des marques, vous pourrez acheter, en complément, un levier de vitesses par exemple, ou modifier votre volant, en ayant, pour jouer à F1 par exemple, un volant spécial F1 Ferrari. De la même façon, Thrustmaster propose un socle pour poser votre volant et caler votre pédalier. Enfin, certains sièges proposent un confort extrême, à acheter en plus du volant PS4.

Comment fonctionne le système de retour de force?

Note aux geeks : je ne parle pas du retour de LA force, mais bien du retour de force! Critère éminemment important dans le choix de votre volant PS4, le retour de force n’est pas identique selon les modèles. On retrouve 3 technologies intégrées sur les retour de forces : ressort, à courroie ou dit brushless, c’est à dire sans aucun frottement. Plus il est sensible, meilleures seront vos sensations. Sur les volants PS4 haut de gamme, comme le Thrustmaster T300RS GT par exemple, il n’y a aucun frottement, permettant d’avoir des sensations proches de ce que vous trouveriez sur une vraie voiture de course.

L’angle de rotation de votre roue

Pour les non-initiés, je parle de roue pour spécifier le volant, mais sans les boutons. Cette roue a des angles de rotations plus ou moins importants selon les modèles. Plus l’angle est grand, meilleures seront les sensations, une nouvelle fois. Alors que les volants PS4 bas de gamme proposent un angle de moins de 300°, les volants PS4 plus évolués, comme le G29 ou le T300RS GT, proposent 900° et plus. Le meilleur (Thrustmaster) possède un angle max de 1080°, de quoi vous amuser, et être en totale immersion dans votre jeu.

Quel est l’importance du pédalier?

pédalier volant G29

Le comparatif concerne les volants PS4. Mais les meilleurs d’entre eux sont vendus avec un pédalier. On n’en parle peut être pas assez, mais le pédalier est un élément (presque) aussi important que le volant PS4. « Sans pédalier, le volant n’est rien ». Il existe de nombreux volants qui seront livrés seuls, mais ça concerne principalement les modèles bas de gamme. Pour le milieu et haut de gamme, vous trouverez toujours un pédalier, mais attention! Tous ne sont pas vendus aves les pédales frein / accélération et embrayage. je vous conseille, si vous avez le budget, d’opter pour un pédalier triple, avec un embrayage qui servira surtout si vous souhaitez acheter un levier de vitesse par la suite.

Pour les aficionados des palettes au volant, pas besoin de vous prendre la tête pour l’embrayage, il ne vous servira jamais. Vous savez à quoi il sert d’ailleurs? (joke).

L’importance de l’embrayage

Si vous avez envie, dans un futur plus ou moins proche, de pouvoir piloter vos bolides avec un levier de vitesse (pas pour jouer à F1) mais par exemple pour un jeu de Rallye, dans lequel les passages de vitesses sont importants, et se passent de manière manuelle, alors l’achat d’un volant PS4 avec pédalier (et donc embrayage) est primordial! Même si les transmissions manuelles sont de moins en moins à la mode (dans la vraie vie et sur les jeux de courses), l’embrayage avec passage de vitesse rajoute de nombreuses sensations de conduites, très différentes de celles du volant.

Comment jouer dans les meilleures conditions?

siège PS4

Le comparatif concerne les meilleurs volants PS4, mais ne comptez pas jouer en ayant votre volant sur vos genoux.. Avoir le meilleur jeu et la meilleur volant c’est bien, mais avoir la meilleure installation, c’est pas mal non plus. Quelques conseils pour avoir encore plus de sensations, et gagner en performance sur toutes vos courses.

Le confort avant tout

Comme je vous le disais dans les principaux critères à prendre en compte avant achat, le confort est une donnée très importante pour un gamer. PC, Xbox ou Playstation, peu importe, il est indispensable de jouer dans de bonnes conditions. j’ai réalisé, il y a quelques semaines, un comparatif des meilleurs sièges de gamer, qui pourrait vous intéresser pour l’aspect confort.

Les marques comme Thrustmaster propose des sièges baquets, ou des structures pour caler votre volant PS4 et votre pédalier, pour une immersion totale dans votre jeu.

Quels sont les meilleurs jeux de courses sur PS4?

Vaste question.. Pour connaitre les meilleurs jeux PS4 en général, il faut les tester. Tout dépend du style que vous aimez, des modes de jeux, des graphismes, etc. Pour les jeux de courses, c’est un peu la même chose. Si vous me demandez quels sont les jeux de courses qui m’ont fait rêver, et qui continuent à le faire? Je vous citerais en TOP 1 la suite Gran Turismo, avec actuellement le jeu Gran Turismo Sport. Je reste un grand nostalgique de GT2, avec la Suzuki Escudo Pikes Peak, pour celles et ceux qui y ont passé des heures et des heures…

La suite des F1 est également de grande qualité, avec des graphismes fous, et des sensations de folies avec le volant Thrustmaster GT! J’ai une affinité toute particulière avec la suite NFS également, même si ces dernières années n’auront jamais su rattraper des jeux cultes comme Underground, ou Most Wanted (la fameuse BMW qui faisait rêver tout le monde). Bref, je vous ai fais une liste non exhaustive des meilleurs jeux PS4 de courses du moment, selon mes goûts et mes sensations, à découvrir ci-dessous.

TOP 4 de mes jeux de courses favoris, sur PS4

Mon récap’ sur le test des meilleurs volants PS4

La première place de mon comparatif revient sans hésitation au Thrustmaster T300 RS GT, qui propose un retour de force hyper réaliste, et vous permettra d’être en totale immersion dans vos courses. Son ergonomie, son set de pédales font de lui le meilleur volant PS4 du moment.

En seconde position, le volant PS4 Logitech G29, fier successeur du G27, propose également une excellent qualité de matériaux, avec un bon niveau d’équipement et une ergonomie proche du T300. Il est un peu en dessous, en terme de performances, avec une roue un peu moins pratique que sur le modèle Thrustmaster.

En troisième position de mon comparatif, on retrouve une nouvelle fois la marque Thrustmaster, avec le T150. Il possède de nombreux points communs avec le T300, pour un prix beaucoup moins conséquents. Son retour de force n’est pas brushless, tout le volant n’est pas en gomme (juste les poignées) et il livré avec un set de 2 pédales, en plastique. C’est un peu moins qualitatif, mais idéal pour commencer.

En récap’: mes 3 volants PS4 favoris

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Volant PS4
Mon avis
51star1star1star1star1star