Dernière Mise à Jour : mai 2022

Été : 3 conseils pour garder votre chambre au frais

L’été, l’une des saisons préférées des français ! Synonyme de vacances, de soleil, de plage.. Mais aussi de chaleur, de canicule et parfois même de fournaise. Il n’est jamais facile de garder sa chambre au frais pendant cette chaude période, et souvent, on oublie que de simples choses peuvent considérablement changer la température d’une pièce.

Découvrons ensemble les 3 conseils pour garder votre chambre au frais !

1 – Protéger sa chambre du soleil

Pour qu’une pièce conserve sa fraîcheur, il est important de garder ses stores et volets baissés. Si vous avez des rideaux et que vous avez la possibilité de les changer, favorisez des couleurs claires : ils réfléchiront la lumière et la chaleur, plutôt que de l’absorber. Pour garder votre chambre au frais, il est donc primordiale qu’elle reste dans le noir absolu pendant toute la journée.

Si vous n’avez pas de stores ou de volets, vous pouvez découper des pancartes en carton des dimensions de vos fenêtres, puis les recouvrir avec du papier aluminium et fixer le tout à vos fenêtres. En renvoyant la lumière, cela empêchera la chaleur d’entrer dans votre pièce et donc de garder votre chambre au frais.

Si vous avez besoin de lumière, pour x ou y raison, vous pouvez également équiper vos vitrages de films protecteurs : ils filtreront les UV et réduiront l’effet du soleil, tout en laissant passer la lumière de dehors.

2 – Aérer le soir quand il fait moins chaud

Viens notre moment préféré de la journée : le soir, quand le vent souffle et que la chaleur diminue de quelques degrés. Il est temps d’aérer et de créer des courants d’airs pour faire circuler la fraîcheur dans tout le logement. Vous pouvez utilisez un ventilateur de plafond, qui brasse l’air chaud accumulé en hauteur et éliminera une partie de l’humidité due à la condensation et à la sueur. N’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil à notre avis sur le ventilateur de plafond silencieux WINDCALM DC !

Si vous voulez rafraîchir plus rapidement votre pièce, utilisez le vent à votre avantage : tendez des draps ou des serviettes humides à votre fenêtre. L’évaporation absorbera la chaleur et refroidira la pièce en un rien de temps. Vous pouvez également créer une climatisation artisanale avec une bouteille d’eau et un ventilateur sur pied : il vous suffit simplement de mettre votre bouteille d’eau congelée devant le ventilateur. En fondant, l’eau rafraîchira l’air. Vous pouvez faire ça le soir avant d’aller vous coucher pour gagner en confort, rapidement.

Vous l’aurez compris, au moments des fortes chaleurs, l’humidité est votre meilleure amie. Vous pouvez donc également disposer des bassines d’eau fraiche dans différents points de votre pièce, pour garder votre chambre au frais un maximum. Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez aussi passer la serpillière, le but étant d’humidifier l’air ambiant

3 – Garder votre chambre au frais en laissant la chaleur à l’extérieur

Comme dit précédemment, il est primordial de garder les fenêtres fermées aux heures chaudes. Mais pour garder votre chambre au frais en laissant la chaleur à l’extérieur, vous devez supprimer les sources de chaleur inutiles : ordinateur, chargeur… On essaye de débrancher le plus d’appareils électriques possibles. En ce qui concerne les repas, il serait plus simple pour vous de préparer des repas froids, comme des salades de pate ou de fruit pour le goûter. Évitez un maximum l’utilisation le four.

Si vous avez la possibilité de changer la disposition de vos appareils qui doivent rester allumés, placez les en sorte qu’ils se retrouvent à l’ombre, pour leur éviter la surchauffe.

Tirez profit des végétaux ! En période de canicule, les plantes sont de formidables remparts contre la chaleur. En effet, en transpirant, elles transfèrent l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère, créant ainsi une atmosphère plus fraîche. Les plantes grimpantes seront vos meilleures alliées contre la chaleur, mais de simples plantes en pot feront très bien l’affaire.

garder sa chambre au frais
garder sa chambre au frais
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech