Dernière Mise à Jour : mai 2022

Été : 5 astuces pour rafraîchir son animal de compagnie

L’été arrive, les fortes chaleurs aussi. Votre ventilateur est prêt, votre jet d’eau aussi mais qu’en est-il de vos animaux ? Les chiens adorent rester au soleil pendant des heures, la langue bien pendue et sur le dos. Mais pendant ce temps, les températures montent.
Cet été, votre animal aura forcément besoin de rester au frais, et parfois, même votre carrelage sera inefficace.

Découvrons ensemble les 5 astuces pour rafraîchir votre animal de compagnie pendant les fortes chaleurs :

Une histoire de protection …

Astuce 1 – Les coups de soleil

Et non, ce n’est pas une blague. Les chiens peuvent aussi attraper des coups de soleil, surtout s’ils ont des poils courts et la peau claire. Les chiens adorent le soleil, et peuvent y rester plusieurs heures sans aucun remords. Ils iront à l’ombre uniquement s’il fait trop chaud et s’ils ont besoin de fraîcheur, mais parfois, un simple coup de vent un peu frais les rafraîchiront assez pour ne plus bouger. Vous devrez donc surveiller votre chien tout au long de la saison, pour qu’il ai toujours la possibilité d’aller à l’ombre.

Astuce 2 – Les promenades

Les chiens ont un amour considérable pour les promenades, que ce soit le matin, l’après-midi ou en pleine nuit. Le simple fait de se promener créer une source de bonne humeur constante chez votre animal et, si en plus il est avec son humain préféré, tout ira pour le mieux.

Cependant, pendant les grandes chaleurs, le bitume reste leur principal ennemi. Tous les ans, de nombreux chiens se blessent en marchant trop longtemps sur des trottoirs qui ont chauffé toute la journée, trottoir qui est plus chaud que l’air lui-même.
Il est donc important de changer les horaires de promenades : soit plus tôt le matin, soit plus tard le soir.

astuces pour chien pour l'été
astuces pour chien pour l'été

… et de confort pour l’animal

Astuce 3 – L’eau, car ils adorent l’eau

Une astuce qui marche parfaitement pour les animaux, c’est l’eau fraîche et/ou les glaçons. Vous pouvez mouiller les pattes de votre chien avec de l’eau fraîche, n’hésitez pas à bien mouiller ses coussinets, car le frais qui vient « du bas » a plus d’effet que celui venant du haut.
Vous pouvez également lui donner des petits glaçons à manger, si sa dentition lui permet bien sûr car il y a un risque qu’il se casse une dent si jamais elles sont déjà fragilisées. De la glace pilée serai parfait pour votre animal : pas trop gros, et moins dure que les glaçons classiques.

Le plus important est de toujours changer l’eau, le plus souvent possible, pour qu’il ai constamment de l’eau fraîche à sa disposition.

Astuce 4 – Des courants d’airs

Ventilateur ou climatiseur, le bonheur est juste là. Vous devez juste surveiller que votre chien ne s’approche pas trop de l’appareil ou que la température n’est pas trop basse, car il peut tomber malade. Les chiens sont souvent sujet aux diarrhées et aux déshydratation pendant les fortes chaleurs. Concernant la température, 25°C est une température très appréciée par les animaux. Faîtes attention à la différence des température dehors et dedans, car comme pour nous, ce n’est jamais vraiment agréable de rentrer dans un endroit très frais alors qu’il fait très chaud à l’extérieur.

Vous pouvez également trouver des tapis rafraîchissants qui seraient parfait pour votre animal, avec toutes les tailles, votre chien pourra se rafraîchir où il le souhaite, à retrouver dans notre rubrique Incontournable.

Astuce 5 – Un moment cocooning

Ce qui pourrait faire énormément de bien à votre toutou, c’est un petit moment cocooning : vous pouvez lui offrir une petite coupe rapide si jamais ses poils sont trop longs, ou tout simplement contacter un toiletteur qui lui offrira une coupe agréable pour tout l’été.
Vous pouvez également laver votre chien pour lui permettre de se rafraîchir plus vite s’il y a des courants d’airs. S’il n’aime pas prendre des bains, vous pouvez tout simplement appliquer de l’eau dans les endroits où il y a peu de poils. Et s’il n’aime pas l’eau tout court, faîtes fondre un glaçon dans votre main puis caressez le ventre de votre chien (même si votre chien a très très chaud, évitez l’eau glacée)

Voilà quelques astuces pour que votre animal reste au frais pendant tout l’été !

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech