Dernière Mise à Jour : mai 2022

Climatiseur : Les 5 raisons d’en acheter un pour cet été

Bientôt l’arrivée des fortes chaleurs et vos ventilateurs risquent de vous faire faux bond ? En ville ou à la campagne, ouvrir les fenêtres ne vous suffit plus pour pouvoir respirer un minimum en pleine canicule ? Un climatiseur est peut-être ce qu’il vous faut ! Passez votre été au frais !

Découvrons ensemble les 5 raisons d’acheter un climatiseur pour cet été.

1 – Du confort à revendre

Il n’est jamais agréable d’être chez soi et mourir de chaud à cause des températures estivales. Un vrai point positif quand vous avez un climatiseur, c’est qu’en l’activant, vous retrouverez toute la fraîcheur dans la maison en seulement quelques minutes, mais également dans plusieurs pièces, mais cela dépend de votre habitation.

Une fraîcheur qui reste ! Vous n’avez plus besoin d’ouvrir vos fenêtres pour tenter de sentir un petit courant d’air frais, un point qui se néglige pas, encore moins si vous vivez dans des grandes villes ou au fin fond des terres. En plus d’avoir de l’air frais, vous n’entendrez pas les petits bruits dans les alentours. De plus, la plupart des climatiseurs ne font aucun bruit, pas besoin de mettre votre musique ou le son de la télé plus fort.

Une climatisation peut se fondre facilement avec votre décoration, il existe des climatiseurs qui ont un côté très design, avec plusieurs coloris. Et en plus, vous n’avez pas besoin de faire de travaux pour le faire poser.

2 – Une qualité de l’air optimale

En plus de donner de l’air frais dans toute votre pièce, les climatiseurs ont un système de filtration de l’air, qui leur permet de filtrer le pollens, les poussières, les odeurs et toute sorte de polluants et d’allergènes. Le renouvellement de l’air reste le meilleur moyen d’avoir une bonne qualité d’air chez vous. Les climatiseurs déshumidifient également l’air ambiant, empêchant la reproduction des virus, microbes et bactéries.

De plus, son système permet de gérer l’humidité de l’air, et donc de la rendre moins moite et par la même occasion, vous permet de rester en bonne santé. Car il arrive très souvent que des gens tombent malade pendant les mois estivaux dû aux équipements rafraichissements..

climatiseur

3 – Un climatiseur fixe ou mobile ?

La climatisation est un investissement important pour une maison. En plus de vous donner plus de chance de la revendre si votre maison en est équipée, vous devez donc choisir si vous voulez un climatiseur fixe ou mobile.

Voyons ensemble les différentes caractéristiques de l’équipement.

Fixe

Les climatiseurs fixes sont les plus populaires sur le marché. Notamment grâce à l’entretien très simple qu’il propose. Comme dit précédemment, vous n’avez pas besoin de faire des travaux dans votre maison pour en poser un, cependant vous aurez besoin d’un professionnel afin de le poser correctement, pour ne pas l’abimer. Les climatisations fixes sont adéquates pour les grandes pièces, sa puissance vous permettra de retrouver de l’air frais très rapidement, et ce dans toute votre pièce. De plus, il est moins bruyant et beaucoup plus performant que les climatiseurs mobiles.

💡 Bon à savoir : les modèles fixes de climatiseurs réversibles sont plus performants et plus économique que les autres modèles.

Mobile

Concernant les climatiseurs mobiles, ils sont plus appropriés dans les petites pièces, ce qui pourrait être un plus si vous avez une chambre séparée de votre pièce principale (les étudiants, on vous parle :p). Sa mise en place est très rapide : vous le mettez où vous le souhaitez, tant qu’il ne risque pas de se casser, grâce à ses petites roulettes et un poids plutôt classique pour un équipement pareil. Le point faible d’un climatiseur mobile est qu’il est beaucoup plus bruyant qu’un fixe. Cependant, il est vraiment pratique et coûte, en comparaison aux appareils fixes, relativement pas cher.

4 – Des économies intéressantes

Un investissement certes conséquent mais qui vaudra le coût ! Une climatisation a en moyenne une durée de vie de 15 à 20 ans. De quoi garder la fraicheur pendant un long moment, un côté donc très rentable. Mais il faut tenir compte des paramètres qui entrent en jeu dans la durée de vie d’une climatisation :

  • L’installation : l’emplacement, par exemple ne doit pas être proche d’une terrasse.
  • Le modèle : certaines marques sont plus fiables que d’autres. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre comparatif sur les meilleurs climatiseurs !
  • L’entretien : dépoussiérage et nettoyage des bouches à air seront de l’entretien indispensable pour allonger la durée de vie de l’équipement.

5 – Différents modes de fonctionnement pour un climatiseur réversible : ☀ / ❄

La climatisation réversible est un même appareil qui pourra refroidir et chauffer votre pièce. Il s’agit en réalité d’une pompe à chaleur air-air qui permet d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie l’hiver pour le chauffage puisque la restitution de chaleur est 3 fois supérieure à celle dont a besoin l’appareil pour fonctionner.

La climatisation réversible récupère les calories dans l’air afin de les réchauffer ou de les refroidir pour vous apporter la température souhaitée. Elle diffuse donc le chaud ou le froid par le biais de l’air. L’appareil est constitué d’un évaporateur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un compresseur. La chaleur est donc absorbée par le liquide frigorigène qui circule dans l’unité intérieure. Le détendeur sert quant à lui à faire baisser la température du fluide. Vous pourrez donc utiliser votre climatiseur en été comme en hiver !

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech