Chaque année en France, le nombre d’accidents corporels sur les routes du pays se compte en milliers. En effet, sur la seule année 2021, on dénombre pas moins de 53 540 accidents. C’est justement la raison pour laquelle il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile pour pouvoir conduire un véhicule. Dans le cas contraire, si vous ne bénéficiez pas de la couverture d’une assurance auto, votre conduite ne serait pas légale, il s’agit en effet d’un délit. Et vous pouvez donc risquer une amende allant jusqu’à 3 750 euros et une peine d’emprisonnement inférieure à 10 ans. De quoi vous dissuader de rouler dans une voiture qui n’est pas assurée. Maintenant que nous avons pris le temps de vous expliquer en quoi le fait de contracter une assurance auto était à la fois indispensable pour votre sécurité, mais aussi obligatoire aux yeux de la loi, nous allons désormais nous pencher avec vous sur l’interrogation qui subsiste entre le fait de choisir une réparation ou bien une indemnisation de votre véhicule auprès de votre assurance auto à la suite d’un accident de voiture.
Comment faire pour savoir s’il faut choisir une assurance auto réparation ou indemnisation dans le cadre d’un accident de voiture ?
Dans le cas où vous auriez subi un accident de la route, vous allez très certainement devoir faire un choix déterminant en ce qui concerne votre véhicule. En effet, vous allez devoir vous décider si vous préférez obtenir un remboursement de la part de votre organisme d’assurance ou si, au contraire, vous désirez effectuer les réparations nécessaires pour que votre voiture soit comme neuve. Mais pour effectuer ce choix, il faut que vous preniez en compte plusieurs critères en amont. Et nous allons justement les développer avec vous à travers le prochain paragraphe de cet article.
En effet, comme nous venons de vous le dire, le fait de choisir si vous faites réparer votre voiture ou bien si vous obtenez une indemnisation va dépendre de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, l’état de votre véhicule va jouer un rôle prépondérant dans votre choix final. Dans le cas où la voiture serait réparable, alors vous allez pouvoir opter pour la réparation dans le garage de votre choix. Dans le cas le inverse, si votre véhicule est irréparable, alors vous avez le choix de décider entre la réparation et l’indemnisation. Vous pouvez très bien accepter que votre compagnie d’assurance reprenne votre voiture afin de vous faire rembourser. Si vous refusez l’indemnisation, les réparations peuvent être à votre charge en fonction du montant défini par l’expert.
De plus, un autre critère entre en compte dans ce calcul ; celui de votre contrat signé avec l’organisme d’assurance auto. En effet, il est très important de s’assurer en amont que votre compagnie d’assurance garantit bel et bien la prise en charge de la réparation de votre voiture. Après avoir appris toutes ces informations, vous allez désormais être plus éclairé sur le choix à faire.