L’été arrive, les chaleurs aussi. Vous avez prévu un grand repas pour votre famille ou pour vos amis sur votre terrasse, et vous ne savez pas quoi leur servir comme cocktails pour l’apéritif ? Pour le midi ou pour le soir, avec ou sans alcool, le choix est vite compliqué.
N’oubliez pas la glace pilée et le shaker !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Découvrons ensemble les 7 cocktails à proposer à vos invités pendant vos apéros cet été.
3 cocktails sans alcool :
1 – Le virgin mojito, un classique
Le mojito, un classique, qui ne demande pas forcément d’alcool pour être délicieux. Je vous propose un cocktail virgin mojito menthe-citron. Pour ce faire, il vous faudra :
- Du citron vert
- De la menthe
- De l’eau gazeuse
- Du sirop de sucre de canne
Après avoir pressé les citrons, lavez la menthe et hachez grossièrement les feuilles. Rajoutez le jus de citron et le sirop de sucre de canne, puis versez le tout dans un shaker. Il ne manque plus que la présentation. Ajoutez l’eau gazeuse en dernier. N’oubliez pas les glaçons !
N’hésitez pas à incorporer du gingembre fraichement haché aux mélanges pour un goût encore plus frais.
2 – La piña colada, pour un apéritif exotique
Connu pour être un cocktail avec alcool, la piña colada est tout de même plus apprécié et populaire dans la catégorie des cocktails sans alcool. Pour créer ce cocktail exotique, vous aurez besoin :
- De jus d’ananas
- De jus d’orange
- Des gousses de vanille
- Du lait de coco
- De la menthe fraîche
- De l’ananas
Cette recette est simple : vous n’avez besoin que de mélanger le jus d’ananas, le jus d’orange et le lait de coco, accompagnés de plusieurs glaçons dans un blender ou un shaker. Ensuite, versez le cocktails dans un grand verre et égouttez les tranches d’ananas pour les placer sur les bords de votre verre. Vous pourrez également rajouter des gousses de vanille sur la longueur du verre et également des tiges de menthe fraîche. Plus qu’à déguster !
3 – Les mocktails aux fruits rouges, une tendance à tester
Un mocktail c’est quoi? Tout simplement un cocktail sans alcool. Pour ce fameux mocktails aux fruits rouges, vous aurez besoin :
- De jus de cranberries
- Des fruits rouges (par exemple : fraises, framboises, mûres…)
- Des grappes de groseilles
- De la menthe fraiche
- Un bâton de vanille
- De la glace pilée
Après avoir verser le jus de cranberries dans une casserole, fendez la gousse de vanille en l’ajoutant à la casserole. Portez à ébullition puis filtrez le jus après avoir enlever la gousse de vanille. Il ne vous reste qu’à le servir dans un verre et y déposer toute la décoration que vous aurez (fraise, menthe) de façon harmonieuse. Le tour est joué !
4 cocktails avec alcool :
4 – La sangria, pour votre côté espagnol
La sangria, un classique pour les apéritifs du sud. Un cocktail accompagné de vin rouge, ce ne serai pas parfait pour un barbecue ? Si vous ne savez pas quoi faire comme repas pour vos invités, et qu’il serait plus branché pour une plancha, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article qui évoque les 5 raisons de préférer le barbecue à la plancha !
Pour faire l’un de mes cocktails préférés, vous avez besoin de :
- Du vin rouge
- Du cointreau
- De la limonade
- Du jus d’orange
- Du sucre en poudre
- De la cannelle moulue
- Des gousses de vanille
- Des oranges
- Du citron
- Un broc
Vous devez laver et sécher les agrumes puis les couper en fines rondelles, puis ajouter la gousse de vanille. Dans votre broc, versez le vin rouge, le cointreau et le jus d’orange. Agrémentez le tout avec de la vanille et de la cannelle, accompagnée de sucre en poudre. Ajoutez ensuite les quartiers de citron et d’orange, puis la limonade, et réserver à la préparation au moins 2 heures au frais afin que les fruits macèrent dans le vin.
N’hésitez pas à rajouter des fruits de saison dans votre sangria : pomme, poire, banane, fraise … et soyez généreux avec les glaçons.
5 – Le mojito, le vrai
Rien de mieux que de proposer un des plus grands classiques des cocktails pendant apéritifs : le mojito. Encore mieux fait maison, dans les règles de l’art. Pour proposer à vos invités le mojito, le vrai, il vous faut :
- Du rhum blanc
- Dy sirop de sucre de canne
- De la menthe
- Du citron vert
- De l’eau gazeuse
- De la glace pilée
Après avoir préparer la glace pilée, versez les feuilles de menthe (sans les déchirer, car les huiles essentielles se trouvent à la surface). On dépose tout ça au fond du verre. Ensuite, on coupe le citron, en petit morceaux (6 c’est bien) et on les déposent. Ajoutez le sirop de canne, puis pilez le tout en écrasant bien les morceaux de citrons. Placez y votre glace pilée, et ajoutez le rhum et complétez votre recette avec l’eau gazeuse. Il ne vous reste plus qu’à mélanger et à déguster !
6 – La margarita, façon Desperate Housewives
Vous connaissez sûrement la fameuse margarita que boivent les femmes dans la célèbre série Desperate Housewives. Pour se la jouer comme Brie, Suzanne, Gabrielle ou encore Lynette, il vous faudra :
- De la tequila
- Du triple sec
- Du jus de citron vert
- Un shaker
Sûrement le cocktail le plus rapide à faire, mais également celui redoutait de tous dû à ses deux gros alcools. Frappez les ingrédients dans le shaker avec des glaçons, puis versez le dans un verre givré au citron et au sel fin. (Pour ce faire, passer le citron sur le bord du verre et tremper les bords dans le sel). Vous pouvez décorer votre verre avec une tranche de citron vert.
7 – Le punch planteur, l’incontournable
Le punch, l’un des meilleurs et plus populaires cocktails. Délicieux, il lui faut plusieurs heures avant d’être prêt à être déguster. Veillez à vous y prendre tôt afin de régaler tous vos invités. Pour le punch planteur, vous aurez besoin de :
- Du jus blanc ou ambré
- Du jus d’orange
- Du jus de pamplemousse rose
- Du jus d’ananas
- Du sirop de sucre de canne
- De la cannelle en poudre
L’idéal pour la préparation, c’est de tout mettre dans un grand saladier, et prévoyez une grande place dans votre frigo. Versez dans ce récipient le rhum, le jus d’orange, le pamplemousse rose, l’ananas, le sirop de sucre de canne et la cannelle en poudre. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une couleur homogènes à l’aide d’une cuillère en bois. Réservez votre punch au moins 3 heures dans le frigo avant de le servir. Vous pouvez servir vos invités avec une louche tout en décorant leurs verres avec des rondelles de citrons ou d’oranges.
Si vous voulez vraiment respecter la recette du cocktail, vous devez préparer le tout au plus tôt une semaine à l’avance, comme un rhum arrangé.