Dernière Mise à Jour : novembre 2022

Climatiseur caravane : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Comment choisir son climatiseur pour caravane ?

Pour que votre voyage en caravane se déroule bien, il est impératif d’avoir recours à la climatisation la plus convenable possible. Pour ce faire, il convient alors de se baser sur certains critères avant le choix de son climatiseur caravane. Il s’agit entre autres, du type d’alimentation, des performances, du design, en passant par le type de climatiseur, sans oublier les fonctionnalités. Enfin, le prix représente le dernier critère tout aussi important à prendre en compte.

Le type d’alimentation

Le climatiseur de caravane est constitué de deux éléments assez importants pour son bon fonctionnement. Il s’agit du ventilateur et du compresseur qui ont besoin d’une source de courant électrique pour jouer leur rôle qui est d’aider à la bonne marche de la climatisation. Il existe donc des kits de transformation du courant, de 12 V vers 230 V qu’on utilise en plein trajet. En cas de la non-utilisation d’un convertisseur, on peut aussi procéder autrement. Il s’agit de brancher directement l’appareil à une prise de courant ou une borne d’emplacement. Cette méthode alternative permet de couvrir la consommation électrique de l’appareil.

Les performances

L’efficacité du climatiseur de caravane dépend en grande partie des températures intérieures voulues et des fonctions annexes. Il est alors important de prendre en compte la température ambiante de l’environnement dans lequel le voyage se fera. Il ne faut pas oublier aussi d’étudier l’air extérieur. Les facteurs tels que : les dimensions du climatiseur, le type de pose, et le nombre d’occupants sont des points à ne pas négliger. L’évaluation des performances du système de climatisation, requiert la considération de la taille de la caravane et des caractéristiques du système d’isolation. Vous devez donc en tenir compte si vous désirez profiter d’une bonne efficacité énergétique.

Le type de climatiseur

Il existe au total, trois formes de climatiseur pour caravane. Il s’agit du climatiseur de caravane mobile ; ensuite celui portatif et enfin, celui fixe. Le choix sera donc fait en tenant compte de vos attentes ; mais aussi des limites liées aux caractéristiques de la caravane.

D’abord, le climatiseur de caravane mobile est composé d’une gaine d’extraction de l’air chaud qu’on place dans une ouverture. Il est facile à utiliser et peut être déplacé selon le besoin.

Ensuite, le climatiseur de caravane portatif dispose d’une unité intérieure et extérieure. Ces deux unités sont liées par des tuyaux qui permettent au gaz caloporteur de circuler. Elles peuvent être placées à l’intérieur de la caravane sur le mur ; ou encore à l’extérieur de cette dernière.

Enfin, le climatiseur de caravane fixe est celui qui est souvent placé au plafond. Son unité extérieure est posée sur le toit du véhicule.

Les fonctionnalités

Afin de s’assurer un parfait confort, disposer d’une climatisation pour camping-car aux fonctionnalités multiples est un grand avantage. En premier lieu, assurez-vous d’acheter un climatiseur qui convient au volume de la caravane. Ensuite, privilégiez un modèle proposant un niveau sonore assez raisonnable donc peu bruyants, pour garantir la quiétude de vos passagers.

Pour finir, le climatiseur doit avoir à la fois des fonctions de rafraîchisseur d’air et de purificateur d’air. En effet, la température intérieure peut très vite augmenter lorsque vous passez  un long moment de trajet sous le soleil. Ainsi, vous permet de rafraichir votre camping-car ou caravane mais d’avoir également un air pur. Ce qui vous permet de vous déplacer aisément dans les régions disposant d’un air pollué ou soulevant beaucoup de poussières.

Le design du climatiseur

En matière de design, il y en a de toutes sortes car les modèles ne cessent d’évoluer au fil des années. Si vous avez assez de place dans votre caravane pour les déplacements, vous pouvez choisir un climatiseur mobile pour caravane. En outre, si vous préférez l’option d’une pose murale ou d’une suspension à l’intérieur de la caravane, vous pouvez opter pour un climatiseur split ou monobloc. Pour effectuer une pose au plafond, vous pouvez miser sur les climatiseurs fixes. Enfin, un modèle encore plus intéressant, c’est le climatiseur de caravane de coffre qui est très discret en matière de sonorisation.                 

Le prix

Les prix des climatiseurs de caravane sont fixés selon les fonctionnalités. Par exemple, un climatiseur de caravane disposant de la fonction réglage de température avec télécommande et qui est assez récent, coûte minimum, 1500 euros. Par contre, celui mobile varie entre 400 et 700 euros.

Promos novembre 2022 → Les meilleurs climatiseurs pour caravane

Mise à jour le : 26 novembre 2022 18 06 11 111111 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 26 novembre 2022 18 06 11 111111 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 26 novembre 2022 18 06 11 111111 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 26 novembre 2022 18 06 11 111111 Depuis : Amazon Product Advertising API

Comment rafraîchir une caravane ?

Chercher à rafraîchir sa caravane lorsqu’il fait chaud est tôt à fait normal. Fort heureusement, il existe des astuces toutes simples que vous pourrez suivre.

D’abord, il faut s’assurer que la caravane dispose d’une protection assez suffisante avant sa mise en service. Ensuite, mettre son véhicule à l’ombre permet de le rafraîchir. Le rayonnement de chaleur peut être réduit par l’occultation avec des stores. Compte tenu du fait que les toits sales se chauffent assez vite, nettoyer régulièrement le vôtre est à votre actif.

Par ailleurs, avant de mettre en marche votre caravane, il convient de l’aérer au maximum afin d’expulser l’air chaud accumulé. Il est également recommandé de vous déplacer aux heures où il fait moins chaud. Vous pouvez par exemple, rouler entre 12 heures et 16 heures. Par contre, les heures de pointes sont également peu recommandées pour vous déplacer. En effet, généralement à ces heures, il y a les bouchons. Et, qui parle de bouchons, parle d’augmentation de chaleur dans la voiture.

Modèle monobloc ou split, lequel choisir ?

Que vous optiez pour le climatiseur monobloc ou split pour votre caravane, tout dépend de vos besoins et du type de caravane dont vous disposez.

Encore appelé climatiseur fixe, le climatiseur monobloc, comme l’indique son nom possède un seul bloc ou une seule unité. Son installation est donc assez facile. Il expulse la chaleur de la pièce en l’aspirant et refroidit cet air (l’air aspiré) en se servant de l’évaporateur et du liquide frigorigène qui sont ses éléments constitutifs. Il fait rejeter alors via le tuyau d’évacuation se trouvant à l’extérieur, les calories inutiles. Il est recommandé pour les petits espaces à cause de son aspect peu encombrant. Sa consommation en électricité est assez conséquente, ce qui pourrait faire grimper votre facture d’électricité. Mais, elle n’en demeure pas moins pratique.

Contrairement au modèle monobloc, le climatiseur split est composé de deux unités à savoir, une unité intérieure et une autre unité extérieure. La première unité joue le rôle d’évaporateur. Elle est installée à l’intérieur de la caravane et se déplace à l’aide de roulettes. La deuxième unité quant à elle, a deux fonctions. En effet, elle sert de condensateur et de compresseur. Elle aide à évacuer l’air chaud et est installée à l’extérieur. 

Un flexible frigorifique permet de relier les deux unités entre elles. En raison du fait que l’unité bruyante soit installée à l’intérieur de l’appareil, le dispositif est silencieux. Les climatiseurs split sont capables de rafraîchir une pièce de grande taille ou plusieurs pièces à la fois. Ils sont plus efficaces et plus performants comparé au climatiseur monobloc et dispose d’un bon rapport qualité-prix.

Pour effectuer le choix entre un climatiseur monobloc ou split, il est important de se poser d’abord la question de savoir si l’utilisation se fera de façon régulière ou juste de façon ponctuelle. Dans le cas où la pièce à rafraîchir est petite, le climatiseur monobloc est largement suffisant. En revanche, si la tendance est de rafraîchir une grande pièce, le climatiseur split est beaucoup plus adapté. Il faut aussi noter que l’utilisation d’un climatiseur quoi qu’en soit le modèle, est liée à une consommation importante en énergie. Il faut alors faire preuve d’une utilisation minutieuse pour ne pas voir sa facture augmenter.

Quelle puissance pour une caravane ?

Avoir une caravane pour vos voyages est une option encore plus intéressante lorsque vous disposez d’une climatisation qui répond à toutes vos attentes. Ainsi, lorsque vous choisissez une puissance de climatiseur qui ne répond pas aux besoins du véhicule, le trajet peut s’avérer très pénible. Sachant que la puissance est exprimée en watts, voici comment choisir le modèle idéal pour rafraîchir votre caravane.

  • Pour une caravane ayant une longueur inférieure ou égale à 6m, le climatiseur doit avoir une puissance située entre 1000 et 1800 watts ;
  • Pour une longueur située entre 6 et 7 m, privilégiez une puissance allant de 2000 à 2300 watts ;
  • Pour une caravane d’une longueur de 7 à 8 m, la puissance de l’appareil doit être entre 2400 et 3000 watts ;
  • Lorsque la longueur du véhicule excède 8 m, optez pour une puissance de plus 3000 watts

Comment installer le climatiseur de sa caravane soi-même ?

Vous vous demandez si vous pouvez installer le climatiseur de votre caravane vous-même ? Sachez que vous pouvez le faire si vous suivez les consignes du fabricant pas à pas. Vous n’avez donc pas forcément besoin de recourir aux services d’un professionnel. Et ce, surtout si vous avez des talents de bricolage.

En effet, les dimensions habituelles pour encastrer les lanterneaux et placer vos clims sont de 400 x 400 mm, et 400 x 400. Il suffit d’ôter ces derniers et d’installer votre climatisation. Nul besoin donc de faire des trous.

Vous avez donc tous les éléments à votre portée pour bien choisir votre climatiseur pour caravane.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech