Si vous lancez votre activité, votre budget n’est pas forcément confortable. Vous avez déjà aménagé l’intérieur, installé une belle cuisine et prévu de la marchandise pour les repas. Le restaurant demande un aménagement spécifique, mais c’est aussi le cas pour la terrasse. En fonction de la commune, les professionnels peuvent disposer d’une superficie confortable en extérieur pour accueillir les clients dans les meilleures conditions.
L’intérêt du mobilier de terrasse professionnel occasion
Vous n’êtes pas contraint de vous tourner vers des boutiques spécialisées surtout si votre budget n’est pas élevé. Que vous soyez à la tête d’un restaurant, d’un bar ou encore d’une brasserie, vous trouverez forcément du matériel à moindre coût.
- Les petites annonces sont très efficaces, car des professionnels renouvellent parfois leur équipement, il le propose à des prix compétitifs.
- Par contre, prenez en compte la qualité du matériel et la renommée du professionnel puisque vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque.
- Si vous êtes à la recherche d’un mobilier de terrasse professionnel d’occasion et insolite, le vide-grenier sera votre meilleur ami.
- Vous trouverez des pépites dans les brocantes, surtout pour un aménagement vintage !
Certaines terrasses peuvent être aménagées avec du mobilier chiné dans les boutiques d’antiquités. Avec l’essor d’Internet ces dernières années, une nouvelle solution a vu le jour : les réseaux sociaux. Des places de marché se sont développées notamment sur Facebook, vous pourrez acheter à moindre coût du mobilier d’occasion. Vous économisez ainsi de l’argent, vous optez pour un geste écologique et surtout, vous gagnez du temps. Il suffit de renseigner des alertes pour être informé de la disponibilité d’un produit recherché. Il faut par contre être très réactif puisque vous n’êtes pas le seul à rechercher du matériel de qualité à bas prix.
Quels critères prendre en compte pour du mobilier de terrasse ?
Contrairement aux idées reçues, les critères ne sont pas les mêmes pour du mobilier intérieur ou extérieur. En effet, celui installé sur la terrasse doit résister aux intempéries (vent, gel, froid, pluie…), ce qui n’est pas le cas pour celui dispatché à l’intérieur de l’établissement. La résistance est donc primordiale, il faut regarder les matériaux. Optez de préférence pour des produits durables, le bois est souvent plus esthétique, mais il demande un entretien conséquent. Ce n’est pas forcément le cas pour le métal, l’aluminium ou encore le plastique. Ce dernier est très abordable, mais il n’est pas idéal pour la décoration d’une terrasse.
Prenez en compte la superficie proposée, cela permet de choisir les dimensions de vos tables. Ces derniers accueillent généralement 2 ou 4 places, mais des versions plus grandes sont possibles surtout si vous avez une grande terrasse. Vous avez déjà à ce stade des points intéressants à étudier pour choisir le mobilier de terrasse professionnel. Sachez également qu’il existe des produits adaptés à certains établissements. Les brasseries et les bistrots ainsi que les bars proposent parfois des tables hautes pour siroter un cocktail. Les restaurants ont souvent besoin d’une table classique pour recevoir les clients dans les meilleures conditions. Évitez enfin de mélanger les styles, gardez un seul thème pour avoir une belle harmonie.