Quel est le meilleur radiateur bain d’huile de l’année? Sur quels critères choisir votre radiateur? Quels sont ses avantages par rapport aux autres radiateurs (type convecteur, radiateur soufflant, etc)?

On appelle radiateur à bain d’huile tout modèle fonctionnant grâce à à un fluide caloporteur (huile), injecté directement dans la structure métallique de l’appareil. Lors de sa mise en route, les résistances vont chauffer l’huile, qui restituera une partie de sa chaleur par convection. Ce système de chauffage est très fiable, et chauffera rapidement votre pièce.

Julien, dans ce guide d’achat, répond à toutes ces questions et expose son TOP 3 des meilleurs radiateurs à bain d’huile dans un comparatif détaillé.

Vous souhaitez acheter un chauffage d’appoint pour votre séjour? Votre salle de bain ou encore votre chambre? A l’inverse, vous souhaitez utiliser uniquement votre radiateur à bain d’huile sans autre type de chauffage dans une pièce? On distinguera plusieurs modèles, principalement différenciés par leur puissance (W) ainsi que par leurs fonctionnalités (comme la programmation par exemple).

Ce type de radiateur, très recherché dès que l’hiver approche, vous permettra de chauffer rapidement une pièce. Considéré comme étant le meilleur type de chauffage mobile, il sera simple à déplacer grâce à ses roulettes. Découvrez mon test et comparatif sans plus attendre!

Julien, TestExpert

Mon Top 1 : Radiateur à bain d’huile Delonghi Vento 2500W

→ Le meilleur rapport qualité / prix de la gamme

PROMO AMAZON
Delonghi V551225 Vento Radiateur bain d'huile,Gris très clair
  • Radiateur dont l'air circule dans la "chambre de chauffe" à l'intérieur dechaque élément...
  • La forme de chaque élément permet à l'air d'être plus facilement poussé vers l'extérieur,...
  • Puissance de chauffage - Max (W): 2500; Puissance de chauffage - Med (W): 1400 et Puissance de...

Puissance, rapidité de chauffe, pouvant facilement chauffer 30m² en moins de 40 minutes, le meilleur radiateur à bain d’huile reste pour moi le Delonghi Vento 2500W, si vous recherchez le meilleur rapport qualité / prix du marché. Pour une centaine d’euros (peut varier en fonction des PROMOS), vous aurez un mode de chauffage économique à l’achat mais également à l’utilisation (par rapport à du fioul par exemple). Découvrez mon test ci-dessous.

Radiateur à bain d’huile Delonghi Vento 2500W : test et avis

Visuel

Visuellement, Delonghi n’a pas pris de risques, et propose un modèle passe partout. Avec un ton gris très clair, des dimensions classiques et une bonne qualité de matériaux, le Delonghi Vento ne fait pas dans le sensationnel, mais reste une valeur sûre. J’apprécie beaucoup le fait de pouvoir l’intégrer facilement dans une pièce, sans pour autant « gâcher » la déco.

A noter : attention au poids du carton à la livraison (une vingtaine de kilos). N’hésitez pas à vous munir d’un petit diable si possible pour le déplacer facilement avant déballage.

En pratique

Les radiateurs à bain d’huile sont des modèles de chauffage très simple à utiliser. Ce n’est pas ce Delonghi Vento qui pourra me contrarier. Pour le mettre en route, il vous suffit de le brancher sur secteur, puis de régler le niveau de puissance (3 positions) ainsi que le thermostat. En moins de 30 minutes, votre pièce aura gagner plusieurs degrès. Je vous conseille de l’utiliser dans des pièces d’environ 30m² maximum pour réellement profiter de sa chaleur rapidement. Une montée en température très appréciable, qui durera dans le temps, même après l’avoir débranché. En effet, l’huile reste chaud longtemps ce qui vous permet de le couper en amont et de réaliser des économies d’énergie.

Ce radiateur bain d’huile Delonghi Vento pourra être utilisé soit comme radiateur d’appoint (en complément d’un chauffage central par exemple), soit comme chauffage principal, pour des pièces de superficie moyenne.
Grâce à ses roulettes, vous pourrez également le faire passer d’une pièce à l’autre sans soucis. J’attire juste votre attention sur un point : les parois du Vento chauffent très rapidement. Ne laissez jamais un enfant en bas âge à côté, et ne mettez jamais d’objets pouvant couvrir le radiateur lorsqu’il fonctionne.

Caractéristiques

  • Puissance : jusqu’à 2500W
  • Pour des pièces jusqu’à : 75 m³
  • Couleur : gris clair
  • Poids : 16 kg
  • Dimensions LxlxH: 57 x 16 x 64 cm
  • Fonctionnalités : thermostat / fonction hors gel / enrouleur de câble / 4 roulettes + poignée de transport / arrêt de sécurité / bouton marche / arrêt

Mon avis

Je pense que la majorité d’entre vous, dans votre recherche du meilleur radiateur bain d’huile, souhaite remplir ces quatre critères:
bon rapport qualité/prix, facilité d’utilisation, faible consommation énergétique et rapidité de chauffe.
Je suis en mesure de vous confirmer que ce modèle Delonghi coche sans problème ces quatre critères. Il se paye même le luxe d’afficher un excellent prix, par rapport à d’autres concurrents beaucoup plus cher, pour des performances similaires.

Avec sa chaleur douce, votre pièce bénéficiera d’une diffusion de la chaleur uniforme, idéale pour des pièces moyennes (jusqu’à 30m² pour une efficacité optimale).

Côté sécurité, le Delonghi Vento dispose d’un arrêt de sécurité en cas de surchauffe, un bonton marche / arrêt ainsi qu’une poignée de transport et des roulettes pour l’emmener dans différentes pièces. Un modèle complet qui mérite la première place de mon comparatif.

>

Les points positifs de ce radiateur Delonghi

  • Meilleur rapport qualité / prix
  • Puissant (2500W), il chauffe une pièce de 30m² en moins de 30min
  • Facile à utiliser, il prend peu de place lors de son rangement
?

Les points négatifs de ce radiateur Delonghi

  • Attention aux parois qui chauffent pendant l’utilisation

Mon Top 2 : Radiateur à bain d’huile Pro Breeze

→ Radiateur électrique programmable, puissant (2500W) et moderne

PROMO AMAZON
Pro Breeze Radiateur Numerique à Bain d'Huile avec 10 Colonnes, Minuteur Intégré, 4 Puissances de...
  • RADIATEUR HAUTE PUISSANCE: à bain d'huile, 2500 W avec 10 colonnes chauffantes et minuteur 24...
  • 4 PUISSANCES REGLABLES: 2500 W / 1500 W / 1000 W avec design cheminée avancé, pour un chauffage...
  • FACILE A CONTROLER: Les commandes numériques et le thermostat réglable vous permettent chauffer...

Choisir le numéro 1 de mon comparatif n’a pas été chose aisée. J’ai longtemps hésité avec ce modèle. La marque Pro Breeze nous propose en effet un radiateur à bain d’huile moderne, puissant, géré directement par télécommande. Le fait de pouvoir régler la température directement sur l’appareil ou grâce à la télécommande est un plus. Son prix, plus élevé que le Delonghi Vento, explique sa seconde place (même si je vous l’accorde les performances du Pro Breeze sont légèrement supérieures).

Radiateur à bain d’huile Pro Breeze : test et avis

Visuel

C’est certainement le radiateur à bain d’huile le plus « stylé » de mon comparatif. Plutôt épuré, avec ses 10 colonnes plates et son grand écran LCD sur sa largeur, ce modèle Pro Breeze est disponible en blanc (avec panneau LCD en noir / affichage LED bleu). Un peu plus haut que les autres, la marque a fait le choix d’avoir un modèle type « cheminée » c’est à dire avec absorption de l’air par le haut du radiateur, pour accélérer le flux d’air chaud. Rien à redire sur son aspect global ni sur ses matériaux, tout est de bonne qualité.

En pratique

En moins de 15 secondes, votre radiateur bain d’huile fonctionne, sans besoin d’y retoucher par la suite. Vous pouvez le régler de deux manières différentes : via le panneau de commande ou grâce à la télécommande livrée avec. Vous aurez accès au :
réglage du thermostat / 4 puissances de chauffage / minuterie. J’adore la fonction minuterie, qui vous permet de démarrer ou stopper le radiateur quand vous le désirez. Un arrêt automatique bienvenu, surtout si vous devez partir au travail, ou si vous souhaitez le stopper en pleine nuit par exemple.

Autre point positif : le thermostat intègre une fonction température ambiante. Qu’est-ce que ça signifie? Si vous réglez la température à 22°C par exemple, l’appareil se régulera de lui même la température autour de lui. Si celle-ci dépasse 22°C, alors il ralentira. Si elle baisse en dessous des 22°C, alors il augmentera légèrement sa puissance.
Idéal pour des pièces allant jusqu’à un peu plus de 30m², je vous le conseille si vous désirez un radiateur à bain d’huile réglable à distance, et très performant (prévoyez un budget aux environs de 150€, en fonction des promotions).

Caractéristiques

  • Puissance : jusqu’à 2500W
  • Pour des pièces jusqu’à : 32m²
  • Couleur : blanc
  • Poids : 16 kg
  • Dimensions LxlxH: 55 x 26 x 67 cm
  • Fonctionnalités : affichage LED / télécommande sans fil / thermostat / fonction hors gel / enrouleur de câble / 4 roulettes / arrêt de sécurité / bouton marche / arrêt

Mon avis

Un peu plus efficace que le Delonghi Vento, ce radiateur bain d’huile Pro Breeze a tout pour plaire. Esthétiquement sympathique, il se démarque surtout par ses fonctionnalités : une télécommande très pratique, un système anti-bascule, une protection en cas de surchauffe, ainsi que par sa puissance et son thermostat réglable. Je vous le conseille vivement pour des pièces d’une superficie de plus ou moins 30m², surtout si vous souhaitez le programmer. Lorsque je pars travailler, c’est un vrai plus de le voir se déclencher 1h avant mon retour, histoire d’avoir mon salon déjà chaud à mon arrivée.

Facile à déplacer, ce radiateur mobile ne fera pas exploser votre facture d’électricité, loin de là. Grâce à son système de régulation thermique, il fonctionnera uniquement si besoin. Un confort thermique très appréciable, surtout au regard du prix du modèle. Pour environ 150€ (promotions à guetter), vous aurez certainement l’un des meilleurs radiateurs électriques à moindre coût. Vous avez encore un doute? Sachez qu’il est également très silencieux :).

>

Les points positifs de ce chauffage Pro Breeze

  • 4 puissances réglables (jusqu’à 2500W)
  • Meilleure aspiration de l’air froid pour accélérer la distribution de l’air chaud
  • Programmable, utilisation avec télécommande
?

Les points négatifs de ce chauffage Pro Breeze

  • Facile à déplacer mais un peu lourd (sans poignée)

Mon Top 3 : Radiateur à bain d’huile AEG 2000W

→ Un radiateur à bain d’huile pas cher mais efficace !

AEG RA5521 Radiateur à Bain d'Huile Électrique 2000W
  • Réglable sur 3 puissances 600/900/2000
  • Type d'installation: Electrique

En 3e position de mon comparatif, on retrouve le radiateur électrique à bain d’huile AEG, capable de délivrer une puissance maximale de 2000W, le tout pour un « petit prix », aux environs de 65 € (dépend là encore des promos). Un radiateur pas cher donc, mais qui garde une belle efficacité dans de petites pièces. Pas de fonctionnalités superflues, vous réglez le thermostat et la puissance grâce aux deux molettes présentes sur ce chauffage électrique.

Radiateur à bain d’huile AEG 2000W : test et avis

Visuel

Simple. Voici comment je décrirais en un mot la qualité visuelle de ce radiateur AEG. Un voyant lumineux, 2 molettes, ainsi qu’un enrouleur de câble. On retrouve tout ce dont on a besoin sur l’appareil, un peu comme sur le Delonghi Vento 2500W. J’apprécie sa couleur gris anthracite, qui change un peu de l’éternel blanc. Ca lui donne une petite touche de modernité. Son avantage par rapport à la concurrence? Un poids de 11kg, pratique pour l’emmener même à l’étage.

En pratique

A l’utilisation, il ne déçoit pas. Silencieux, sans odeur, il chauffe rapidement les pièces de moins de 20m² environ (comptez une petite demi heure). Un bon chauffage d’appoint, que je pourrais faire fonctionner quelques heures par jour, sans surconsommation électrique. Vous aurez d’ailleurs le choix entre 3 niveaux de puissance : 600 / 900 / 2000W. Je vous conseille, pour des pièces non principales (dressing, salle de bain, etc) de faire tourner ce petit chauffage électrique à 900W. Ca devrait largement suffire, et le résultat est meilleur que sur un radiateur soufflant.

Côté praticité, son range cordon est un plus pour le prix, ainsi que ses 8 ailettes, qui permettent de diffuser plus rapidement une chaleur douce dans la pièce. A ce prix, vous ne trouverez pas beaucoup d’autres radiateurs de cette qualité.

Caractéristiques

  • Puissance : jusqu’à 2000W
  • Pour des pièces jusqu’à : 25 m²
  • Couleur : gris anthracite
  • Poids : 11 kg
  • Dimensions LxlxH: 45 x 124 x 64 cm
  • Fonctionnalités : thermostat / enrouleur de câble / 4 roulettes + poignée de transport / arrêt de sécurité / bouton marche / arrêt

Mon avis

Vous recherchez un radiateur à bain d’huile pas cher? Un chauffage d’appoint, capable de vous dépanner pour de petites pièces ou quelques nuits très froides? Ce modèle de la marque AEG jouera parfaitement son rôle. Sa prise en main est simplifiée, avec seulement deux molettes. Nul besoin de notice pour pouvoir l’utiliser.

Malgré sa petite taille et son poids, j’ai été très surpris par la puissance qu’il délivre. Jusqu’à 2000W, c’est presque autant que les deux premiers chauffages testés dans mon comparatif. Un bon choix pour moins de 70€, à utiliser en complément d’un autre type de chauffage (ou dans de petites pièces).

>

Les points positifs de ce radiateur AEG

  • Un radiateur performant et pas cher
  • Grande simplicité d’utilisation
  • Petites dimensions (modèle qui prend peu de place)
?

Les points négatifs de ce radiateur AEG

  • Un peu faible pour des pièces de plus de 20m²

Les principaux critères pour choisir votre radiateur à bain d’huile

Sa puissance

1000W, 1500W 2000W ou plus? Quelle sera la puissance de votre radiateur à bain d’huile? Vous l’aurez compris, plus votre pièce sera grande, plus la puissance de l’appareil devra l’être également. Je vous conseille d’opter pour un appareil avec variateur de puissance, capable de limiter sa puissance si la pièce est petite. Comptez, pour une puissance de 2000W, la possibilité de chauffer facilement une pièce de 25m² environ.

Son design

Comme tout appareil de ce type, le design est très important. Les radiateurs à bain d’huile sont généralement discrets, peints en blanc ou gris clair (on retrouve quelques modèles en noir également). Vous n’avez donc aucune crainte à avoir, ils sont passe-partout et s’adapteront à tous les types de décoration.

1

Ses dimensions

Vous savez déjà où vous souhaitez mettre votre radiateur? Prenez vos mesures pour ne pas vous retrouver avec un modèle trop encombrant. Bien évidemment, plus le radiateur est imposant, et plus il aura de facilité à réchauffer l’air de votre pièce. A vous de trouver le bon compromis entre encombrement et résultats attendus.

Son prix

Actuellement, et en fonction des promotions, on retrouve d’excellents radiateurs à bain d’huile pour moins de 130€. C’est d’ailleurs le cas des 3 modèles testés à l’heure où j’écris ces lignes. Ce type de chauffage est certainement l’un des meilleurs en terme de rapport qualité / prix. N’hésitez pas à en profiter si vous voyez une PROMO sur le modèle qui vous intéresse.

g

Ses fonctionnalités

Radiateur programmable, avec minuteur, à thermostat réglable, avec mode économie d’énergie, vous aurez le choix entre plusieurs options lors de l’achat de votre radiateur bain d’huile. Plus vous monterez en gamme, meilleur seront vos options. Mais pour 120€ (si je prends le Pro Breeze par exemple), vous aurez déjà de nombreuses options disponibles.

T

Son poids / équipement

Parallèlement à ses dimensions, son poids peut être un frein à l’achat. Privilégiez toujours un modèle avec des roulettes, et si possible avec une poignée de transport (plus rare). Si vous avez des escaliers, je vous conseille personnellement d’en acheter deux pour un maximum d’efficacité sans pénibilité.

Comment fonctionne un radiateur à bain d’huile ?

Considéré comme étant le meilleur type de chauffage mobile, ce radiateur, peu importe la marque, fonctionne de manière très simple. Un fluide calorifique, qu’on appelle plus généralement « huile » est injecté dans les parois (souvent en fonte) des radiateurs. Dès mise en route, cet huile va chauffer et permettre, par convection, de chauffer l’air ambiant. C’est un système très efficace sur des pièces de faible superficie (moins de 25m²), qui pourra, selon les modèles, être réglé et programmer directement depuis le panneau de commande intégré au radiateur.

La grande majorité de ces modèles possède des roues, permettant de le déplacer d’une pièce à l’autre sans effort. On peut l’utiliser comme chauffage d’appoint (pour de grandes pièces) ou comme chauffage principal, sur de plus petites superficies. Son thermostat d’ambiance réglable vous permettra de régler sa température de chauffe. Ces appareils peuvent cependant être gourmand en consommation d’énergie, je vous conseille de limiter l’écart entre température d’air et température de chauffe à 3/4 d’écarts, pas plus.

Quels avantages par rapport aux autres radiateurs ?

Vous hésitez entre acheter un radiateur bain d’huile? Soufflant? A inertie céramique? Tous ces modèles possèdent leurs qualités et défauts. Cependant, si vous recherchez un chauffage d’appoint, considéré que les modèles types bain d’huile sont les plus efficaces. Parmi leurs avantages, on pourra retenir :

  • Une excellente inertie. L’huile, même une fois l’appareil éteint, reste chaude pendant un long moment. Vous pourrez donc profiter de votre chauffage, pendant plusieurs dizaines de minutes même après l’avoir éteint. Des économies d’électricité bienvenues, surtout au regard des hausses de prix pratiquées..
  • Un excellent rapport qualité / prix. Avec d’excellentes prestations (une montée rapide en température de la pièce, un bon maintien de celle-ci), on reste sur des prix tout à fait corrects et accessibles. La majorité de ces radiateurs s’achètent entre 60€ et 150€. Pour chauffer un séjour, une chambre, une salle de bain, c’est un excellent prix au vu des prestations proposés par ces modèles.
  • Des appareils transportables. Quasiment tous les radiateurs à bain d’huile sont équipés de roulettes, pour pouvoir être déplacés facilement. Sans cela, vous ne pourriez pas les bouger (ou difficilement) à cause du poids de l’acier / fonte. Une robustesse appréciable, qui a obligé les constructeurs à implanter des roulettes sur ces appareils. Un avantage qui vous permet de chauffer une pièce par exemple, puis de déplacer l’appareil vers une autre pièce pour la chauffer également.
  • Modèles qui ne dessèchent pas l’air. Sur certains types de chauffage, on constate un appauvrissement du taux d’humidité de l’air. On a toutes et tous connu(e)s cette sensation de peau très sèche, de lèvres gercées à cause du trop faible niveau d’humidité contenu dans l’air (à cause du chauffage). Avec le radiateur bain d’huile, vous n’aurez pas cet inconvénient.

L’huile doit-elle être changée régulièrement ?

C’est une question qui m’est plusieurs fois revenue. Normalement, et tant que votre radiateur à bain d’huile fonctionne correctement, vous n’avez pas besoin de changer l’huile. Celle-ci n’étant jamais brûlée (juste chauffée), sa densité restera toujours la même avant et après utilisation. Sa structure étant hermétique, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de son « niveau d’huile » sauf cas de force majeure évidemment, comme une fuite par exemple.

Ce type de radiateur est réputé pour sa fiabilité. A moins de le faire violemment tomber au sol ou dans les escaliers (c’est très très lourd à déplacer), il n’y a pas de réel risque d’avoir une fuite d’huile. Je vous conseille par contre de vous méfier de la température de l’acier / fonte de la structure. L’huile étant très chaude, les parois, sur certains modèles, seront bouillantes également. Attention donc aux risques de brûlures.

comparatif radiateur bain huile

Comment utiliser correctement votre radiateur bain d’huile ?

Même si la mise en route et le fonctionnement de ces radiateurs ne nécessitent aucune compétence particulière, j’attire votre attention sur quelques points, qui me semblent essentiels, afin de pérenniser l’utilisation de votre modèle.

  1. Après chaque utilisation, vous devez mettre hors tension votre radiateur, qui fonctionne sur prise de courant classique.
  2. Faites attention à ne pas vous brûler. Certains modèles sont chauds en surface. Ne laisser jamais un jeune enfant à proximité si tel est le cas. De même, je vous déconseille de le couvrir avec une serviette ou de le laisser trop proche d’appareils sensibles (en plastique par exemple).
  3. Pour ne pas vous faire mal au dos, déplacer toujours votre radiateur à bain d’huile grâce à ses roulettes. Evitez de le soulever à mains nues. Si vous avez de grandes pièces avec escalier, mieux vaut acheter deux radiateurs pour s’éviter une blessure malvenue à force de monter et descendre les escaliers.

Mon récap’ sur le test des meilleurs radiateurs à bain d’huile

La première place de mon comparatif revient au radiateur bain d’huile Delonghi Vento 2500W, qui affiche le meilleur rapport qualité / prix. Avec sa simplicité d’utilisation, sa grande puissance et son prix quasi imbattable pour ses performances, je vous le conseille vivement!

Très difficiles à départager, j’ai décidé de mettre en 2e place de mon comparatif le radiateur Pro Breeze programmable 2500W. Un peu plus performant que le Delonghi Vento, il est également programmable via minuterie, et possède un panneau de commande LCD ainsi qu’une télécommande. Plus complet, il est également plus cher, ce qui lui fait perdre de peu la 1ere place. Pour départager les deux, je vous conseille de comparer leur design et surtout leurs fonctionnalités.

Enfin, en 3e place de ce comparatif, le dernier appareil de chauffage est le radiateur AEG, petit modèle avec une grande simplicité d’utilisation et seulement trois niveaux de puissance. Pour un petit chauffage d’appoint pas cher, c’est le modèle que je vous conseille si vous ne souhaitez pas mettre plus de 70€.

En récap’: mes 3 radiateurs à bain d’huile favoris

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Radiateurs à bain d'huile
Mon avis
51star1star1star1star1star