Dernière Mise à Jour : mai 2022

Jeux en soirée : 5 idées de jeux pour animer vos soirées entre amis

Il nous arrive souvent d’arriver en milieu de soirée, après avoir posé toutes les questions possibles sur la vie de vos amis, d’être à court de sujets de conversation. Et il y aura toujours quelqu’un qui demandera « vous voulez faire quoi ? » et avant que tout le monde parte sur un débat politique, proposez leur un ou plusieurs jeux amusants, avec ou sans alcool, pour une soirée toute aussi folle.

Découvrez nos 5 idées de jeux pour animer vos soirées entre amis !

1 – L’incontournable « je n’ai jamais »

Celui qui ne passe jamais inaperçu en soirée, ou comment en savoir plus sur vos amis ou apprendre à connaître les nouvelles têtes du groupe. Incontournable, sans matériel, et simple à lancer, il est temps de découvrir plus en détails les personnes qui vous entourent ce soir.

Le principe est simple : le premier joueur, qui est souvent celui qui propose le jeu ou est désigné par ses amis, doit énoncer une phrase débutant par « je n’ai jamais » et raconte quelque chose qu’il n’a, évidemment, jamais fait. Tous les participants qui ont déjà réalisé cette action doivent alors boire une gorgée de leur verre. À vous de poser les limites des sujets à engager. De quoi découvrir des petits secrets ou encore révéler ceux de vos amis, rires garantis !

Ce jeu des révélations est connu pour être un jeu d’alcool, c’est donc un jeu +18.

2 – Les Jeux de cartes osés

Si vous aimez l’humour noir ou encore l’autodérision, alors les jeux de cartes à thème seront parfait pour animer votre soirée ! Avec ces jeux qui peuvent se jouer sans alcool, découvrez une nouvelle facette de vos amis, et rigolez sans modération avec le second degré.

BLANC-MANGER
COCO

Le principe est simple : un joueur tire une carte à trou. Tous les participants ont, quant à eux, un jeu de cartes en main avec des phrases. Le but du jeu ? Remplacer le texte à trou par la pire phrase (ou la plus drôle) que vous ayez en main. Un vote est alors lancé pour choisir qui mérite de gagner ce tour. Celui qui a le plus de point, gagne. Esprit mal placé, c’est à vous !

JUDUKU

Un jeu des vérités rematérialisé, où on vous demande de la spontanéité, peu de morale et surtout aucune retenue ! Le principe : tirez une carte, lisez-la à votre voisin qui devra répondre à votre demande. Questions simples, corsées ou encore coquines, il est temps de sortir votre côté créatif ! Non-conventionnel, préparez vous à tomber sur n’importe quelle question et à surtout y répondre, en 8 secondes seulement !

LIMITE LIMITE

Un jeu, sans AUCUNE limite (vraiment aucune). Connu pour un humour très noir, les âmes sensibles doivent s’abstenir. Comme le jeu Blanc-Manger Coco, vous devez remplacer le texte à trou par un texte de votre main. Accrochez-vous, car Limite Limite est un jeu très trash, cru et surtout moins conventionnel que ces concurrents ! Le petite diablotin sur votre épaule gauche va bien s’amuser

(Presque) pas de limite ! N’hésitez pas à faire un petit tour sur notre comparatif sur les meilleurs jeux de société pour adultes !

3 – Les jeux de questions visées

Les problèèèèmes !!! Malgré les aprioris, Julien Tanti pourrait très bien ambiancer votre soirée. Sans forcément sortir une grande roue, faire des problèmes visés, les questions visées peuvent être un bon moyen de vous amuser, sans aucun jugement, bien évidemment.

Vous pourrez très bien lancer le jeu « tu préfères« , un jeu d’ambiance qui se joue par un dilemme lancé sous la forme de « tu préfères « ça », ou plutôt « ça » ? ». Le dilemme se forme souvent avec deux choix de la même valeur, du moins c’est toujours plus ou moins similaire. Encore une fois, c’est à vous de poser les limites.

Sinon, un jeu un peu moins connu, qui n’a pas vraiment de nom d’ailleurs, du coup je vais le baptiser : « qui est le plus apte à… ». Bon pour l’instant c’est pas fou, mais promis, je vais m’améliorer. Le principe ? Vous êtes un groupe, et quelqu’un lancera le jeu : « Qui est le plus apte à mourir seul(e) avec 30 chats ? » (par exemple), et c’est à ce moment là que chaque personne du groupe va viser la personne qui, comme dans le nom, serait la plus apte à terminer sa vie avec 30 chats.

Aucun jugement, en plus, c’est mimi les chats.

idées de jeux en soirée

4 – Les plus classiques

Rien de mieux que de lancer des jeux de carte classique pendant vos soirées ! Il vous suffit d’un jeu de 54 cartes, et le tour est joué. Avec des règles simples, impossible de passer un mauvais moment. Des jeux classiques, qui ambianceront tout aussi bien votre soirée !

Président, Kem’s, Bataille Corse, Menteur ou des jeux un peu moins connu comme le 8 américain ou encore Speed, un large choix qui, comme dit plus haut, n’a besoin que d’un jeu de cartes. À 4 ou à 18, vous trouverez toujours un jeu adéquat pour que tout le monde puisse s’amuser.

Si jamais, il existe des jeux tout aussi amusant, mais plus d’ambiance. L’incontournable Loup-Garou, qui reste un jeu à limite, car il vous faut être plus de 5 pour pouvoir vous amuser un minimum. De plus, une nouvelle version du jeu est sortie, avec des rôles plus intenses, que ce soit pour les villageois ou les loups. Dans tous les cas, ambiance garantie !

5 – Les jeux sur mobiles

Si au cas où vous n’avez ni jeu de carte, ni des jeux à thème, il existe des jeux sur mobiles assez simples, sans limite de joueur.

Picolo, Chopine ou encore Drinkie, découvrez une nouvelle façon de jouer à « Action ou Vérité ?« . Des jeux qui se jouent sur le hasard, car les questions sont choisies par l’application, avec des questions plus ou moins coquines. Comme toujours, à vous de poser vos limites : vous avez aussi la possibilité de choisir sur quel thème vous voulez ou ne voulez pas tomber sur chaque jeu mobile.

Ces jeux sont le plus souvent accompagnés d’alcool, c’est donc aussi un +18.

N’oubliez pas que l’alcool se boit avec modération (et non, la blague « c’est qui modération? » n’est pas acceptée). Bonne soirée à vous !

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech