Dernière Mise à Jour : mai 2022

Anti Mousse pour Toitures : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

A quoi sert un anti-mousse pour toiture ?

L’anti-mousse pour toiture est un produit d’entretien ou de nettoyage destiné aux toitures. Considéré comme un traitement à base de fongicide puissant, il est un produit qui, comme son nom l’indique, détruit les mousses, les algues et les moisissures. Une fois appliqué sur les endroits recouverts de mousses ou de moisissure, le produit opère en même temps sans laisser aucune trace sur la partie ou il est utilisé et ne l’abime non plus. Il ne détruit ni ne change l’aspect des matériaux sur lesquels il est pulvérisé. Il est également utilisé pour rendre plus propres les supports des bâtiments ou pour éliminer toutes sortes de bactéries présentes sur ceux-ci. On peut les retrouver sur les revêtements céramiques ou encore sur du béton.

 Comment choisir son anti-mousse ?

Le choix d’un anti-mousse devrait d’abord résider dans l’efficacité du produit sur une toiture. Ainsi, il ne s’agit donc pas de la rapidité du produit à agir. Car, plus il a une action rapide, moins adapté il est pour un traitement préventif.

Les produits anti-mousses à action lente sont plus durables et offrent une efficacité sans borne pour un traitement en profondeur sur le long terme. Seuls les cas d’intempéries pourraient créer une inefficacité.

Si votre toit est déjà recouvert de mousse, vous pouvez choisir un anti-mousse à pulvériser. Au cas contraire, un produit nettoyant simple est l’idéal pour prévenir les moisissures. Ou encore un hydrofuge pour toiture que vous devrez appliquer après le nettoyage et le rinçage de la toiture.

En effet, une large gamme de produits est disponible dans le commerce. Vous avez par exemple l’anti-dépôt vert, très professionnel et qui a pour rôle de détruire tout ce qui est mousse, algue et microbactérie pouvant créer l’apparition des champignons. Inodore, il pénètre en profondeur le support sans l’altérer. Il s’adapte à toutes sortes de matériaux : toit, tuiles, bois, béton, ardoise et bien d’autres. Après l’application du produit, il reste actif afin d’empêcher le retour des mousses sur la toiture ou l’endroit envahi.

Il existe également une formule qui vous offre un traitement préventif. Grâce à elle, vous pouvez empêcher les végétaux de germer. Vous pouvez l’appliquer verticalement ou horizontalement sur le toit, les murs ou encore la terrasse. Il est également compatible avec toutes sortes de matériaux.

Promos mai 2022 → Les meilleurs anti mousses pour toitures

Quelles précautions prendre avant l’utilisation d’un anti-mousse ?

Avant d’appliquer votre anti-mousse, assurez-vous de connaitre le réel défaut de votre toiture. Il peut soit s’agir d’une attaque microbienne par l’apparition des mousses ou carrément d’une simple pollution.

Lorsqu’il s’agit de pollution, vous devez appliquer un premier traitement pour prévenir une invasion de mousses sur votre toiture. Surtout, n’utilisez pas le produit anti-mousse sur une surface sale. Vous devez en premier, vous assurer que la surface sur laquelle votre traitement devra être réalisé est suffisamment propre. En effet, si vous l’utilisez sur un endroit sale, le résultat attendu sera contrecarré par tous les résidus qui s’y trouvent.

Votre produit fera peut-être effet, mais, il sera beaucoup moins efficace. L’idéal serait donc de pulvériser au préalable, à faible propulsion, de l’eau sur la surface. Ne tentez surtout pas de nettoyer la toiture ou gratter la mousse avec un couteau. Vous risquez de rendre la surface trop fragile. Enfin, vérifiez les conditions météorologiques avant d’appliquer votre produit.

Il serait bien de prévoir une période de deux à trois jours sans pluies avant de penser à appliquer le produit sur le toit concerné. En période de chaleur, également éviter d’utiliser un produit anti-mousse de peur qu’il s’évapore sans avoir pu faire son effet. Habituellement, la période anti-mousse se situe entre les mois d’avril, mai, juin jusqu’à septembre. Ainsi, la température extérieure n’aura aucun effet sur la partie concernée par le traitement.

Quels sont les avantages après pulvérisation ?

Lorsqu’on applique le produit anti-mousse sur une paroi, on s’attend bien évidemment à ce que son effet se produise de façon efficace, immédiate, et ce sur une longue durée. En gros, qu’il réponde parfaitement aux besoins pour lesquelles il est sollicité.  Ainsi donc, l’avantage d’un produit anti-mousse est d’être à la fois préventif et curatif. En d’autres termes, il vous permet d’éliminer la mousse et aussi vous offre une protection efficace contre les végétaux. Le produit anti-mousse est également écologique et durable contrairement à d’autres produits comme l’eau de javel ou le fil de cuivre par exemple.

Vous pouvez également l’utiliser sans forcément faire appel à un professionnel. Ici vous êtes d’abord rassuré de la qualité du travail que vous effectuez sur votre toit. Cela vous éviterait d’avoir un certain manque d’assurance sur le travail qui sera fait par celui que vous engagerez. Plus intéressant encore, vous pourrez économiser sur les dépenses liées à l’engagement d’un professionnel.

Toutefois, prendre l’avis d’un professionnel ne serait pas de trop pour vous aider dans la tâche. Vous pouvez également trouver dans les commerces des traitements à double efficacité c’est-à-dire action deux en un. Ils sont soit composés d’anti-mousse ou d’hydrofuge. En plus d’éliminer les végétaux qui composent votre toiture, ils vous permettront de créer un film de protection vous permettant d’évacuer les eaux de pluie.

Le produit anti-mousse ralentit l’apparition de mousses sur votre toiture. Il vous garantit : durabilité, résistance aux intempéries et aux infiltrations et aux gels. N’oubliez surtout pas qu’un toit bien soigné à l’abri des mousses et algues est gage de solidité parfaite pour votre maison. Ainsi donc, l’action préventive consiste à pulvériser le toit de la maison après nettoyage afin d’éviter une réapparition rapide des mousses. Et l’action curative comme son nom l’indique, à éliminer et à débarrasser de toutes sortes de résidus microbiens.

Comment utiliser un produit anti-mousse et avec quoi l’utiliser ?

L’utilisation d’un produit anti-mousse se fait en 4 étapes.

Préparation du mélange

La première étape consiste à préparer le mélange. Vous devez diluer votre produit anti-mousse avec de l’eau. Soit un litre d’anti-mousse pour six litres d’eau. Il est important de respecter les dosages. Beaucoup de de personnes pensent que le surdosage augmente l’efficacité du produit, mais ce n’est nullement le cas.  

Application du produit

Pour cette étape, vous pourrez utiliser une brosse, un rouleau ou encore un pulvérisateur. Aspergez les endroits à traiter en effectuant à l’aide d’un rouleau par exemple, des montées et descentes de sorte à toucher en profondeur le germe pour une action rapide. Insistez beaucoup plus sur les végétaux durs.

Vous pouvez par exemple prévoir un nombre donné de litres par mètre carré (0,5 litre pour un mètre carré). Si votre surface de traitement est recouverte de saletés, répétez l’action. Dès l’application du produit, les végétaux meurent automatiquement et d’autres disparaissent progressivement pour laisser place à une surface propre et sans crasse. Pour une action encore plus rapide, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour éliminer les résidus quelques jours après l’application du produit.

Nettoyage de la toiture

Quant à la dernière étape, celle du nettoyage, elle consiste à débarrasser toutes formes de résidus après application du produit. Rincez soigneusement les parties traitées si le temps n’est pas favorable pour un éclat plus vif de votre toiture.

Mais le plus souvent, pour des produits à effet préventif, on laisse la nature se charger de débarrasser des différents résidus qui encombrent la toiture. Dans ce cas, le vent ou la pluie sont de très bons agents nettoyeurs. Il est important d’être vigilant lorsque vous appliquez votre produit afin d’éviter toutes sortes de désagréments.

Application d’un hydrofuge pour prévenir une récidive

Une fois votre problème de mousse résolu, il serait bénéfique pour vous d’appliquer de l’hydrofuge et ceci, pour deux raisons. La première est que les mousses rendent vos toitures poreuses et celles-ci bien évidemment s’abimeront à cause du gel. Mettre de l’hydrofuge vous permettra de remettre un film protecteur sur votre toiture.

Toutefois, il est vraiment important de ne pas laisser se développer sur une longue période les mousses. Plus vous attendrez, plus la crasse devient épaisse et dure. Vous courrez donc le risque de ne pas facilement vous en débarrasser. La conséquence ici est que cela risque d’abimer votre toit, car les déchets le rendent plus fragile.

L’action lente de l’anti-mousse pourrait se faire ressentir après une longue période, soit en moyenne sept semaines environ après l’application du produit. Après cette période, les effets du produit sur votre toiture se feront plus visibles. Par contre, les produits à effet immédiat ne vous donneront en aucun cas les résultats satisfaisants auxquels vous vous attendez. L’efficacité du produit dépendra d’une part de votre degré de patience. D’autre part, elle relève  aussi la précision avec laquelle, la surface infestée a été traitée par le produit anti-moussant.

Pour conclure, il est très important pour tous ceux qui rencontrent des problèmes de mousses de traiter leurs toitures avec les produits dédiés. Il faut également respecter les différentes étapes que demande le traitement des mousses de toitures, tel que présenté dans ce comparatif.  Les différentes astuces développées pour démousser vos toitures sont d’ailleurs à la portée de tous. Nous vous recommandons surtout de choisir un anti-mousse biologique qui vous est le meilleur en matière d’efficacité.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech