Vous recherchez le meilleur drone caméra ? Avec un marché en pleine expansion, il n’est pas simple de s’y retrouver et de choisir le drone qui nous correspond. Vos principaux freins à l’achat seront le prix du drone, mais également sa difficulté d’utilisation et le niveau de qualité du produit. Nous ne sommes pas un site spécialisé sur les drones caméras. Julien, notre testeur, a testé des modèles de très bonnes qualités, sans avoir de compétences particulières en pilotage, à la base.

Vous découvrirez des drones caméras, pour la plupart, accessibles aux amateurs. Parfait pour un beau cadeau d’anniversaire ou de Noel. N’oubliez pas que les drones caméras sont soumis à une réglementation très stricte. Renseignez-vous avant de vous lancer dans le vide.

J’aime la technologie. Il y a encore 15 ans, les drones n’apparaissaient que dans les films. J’ai en mémoire un film comme Minority Report par exemple. Aujourd’hui, on les utilise de plus en plus. Quand on pense qu’Amazon veut nous livrer nos colis grâce à des drones, ou même que certains ont imaginé et viennent de mettre en place des drones « Taxis ». Le monde évolue très vite et le fait de pouvoir tester les meilleurs drones caméra est un réel plaisir.

De base, je n’ai pas de compétence particulière dans le domaine. J’ai donc abordé ce test comme un novice. Je laisse les comparatifs plus poussés sur les drones aux professionnels. ici, l’objectif était d’informer et de conseiller le grand public. Si vous avez des questions sur un drone caméra, n’hésitez pas à me contacter (bas de page) en précisant votre test.

Julien, TestExpert

Mon Top 1 : Le drone caméra Parrot Bebop 2 Power

→ Meilleur drone caméra pour débutants / amateurs

PROMO AMAZON
Parrot - Pack Drone Quadricoptère Bebop 2 Power + Lunette FPV + Skycontroller 2 - Noir
  • Le nouveau design DUAL BLACK du Parrot Bebop 2 Power combine deux superbes finitions. Un noir...
  • Filmer toujours plus. Avec sa batterie surpuissante, vous volez pendant 30mn. Ce qui vous laisse le...
  • Vol stationnaire de précision.Le Parrot Bebop 2 Power utilise un système de positionnement optique...

En le qualifiant de meilleur drone débutant / amateur, je ne le réduis pas à un drone simple et peu efficace. Bien au contraire, il est extrêmement complet, léger et facile à prendre en main. Pour un prix moyen pour le secteur, ce drone Parrot m’a donné pleine satisfaction. Lors de mes tests, je l’ai utilisé en configuration Power FPV (le plus cher de la gamme). Mais sans accessoire, le Bebop 2 est à moins de 400€.


drone caméra Parrot Bebop 2 Power : test et avis

Visuel

J’ai essayé d’apporter un attention toute particulière au design des drones que j’ai testé. Pourquoi? Car comme pour tous les tests et comparatif, le visuel nous donne notre premier ressenti, notre première expérience avec le drone. De ce point de vu, je n’ai pas été déçu par le drone caméra Bebop 2 Power, bien au contraire. Léger (moins de 500 grammes) et très épuré, j’ai testé la version Dual Black (voir ci-dessus).

A l’ouverture du colis, on se retrouve avec tout un tas d’éléments. Le Bebop 2 évidemment, mais également son skycontroller, le cockpitglasses, les hélices, chargeurs et autres outils pour monter le drone. Lisez bien la notice avant de monter les hélices, pour ne pas les mettre à l’envers! Au bout de quelques minutes, tout est prêt; on peut attaquer notre premier vol.

En pratique

Le Bebop 2 Power n’est pas le premier drone caméra que j’ai testé. J’avais donc pu me faire la main au préalable. J’ai choisi la version avec le Skycontroller (sorte de station de controle avec manette) pour mieux diriger le drone. Mais vous pouvez choisir la version avec controle uniquement par smartphone. Attention, avec smartphone, la portée ne sera que de 300m, plus ou moins. Avec le skycontroller, on monte à plus d’1km5 (en fonction du temps). J’ai également choisi de le tester en FPV (des lunettes qui permettent de voir ce que filme le drone). FPV signifiant vue à la première personne.

Avec les lunettes et les indicateurs télémétriques, le pilotage est un vrai plaisir. Le drone se déplace super bien, et après quelques essais de vols sur de courtes distances, on prend rapidement la main, en se croyant dans un jeu vidéo. La caméra, qui permet de filmer mais également de voir à travers le mode FPV, est une vraie réussite. 14Mp, en full HD 1080p, c’est largement suffisant pour la plupart d’entre nous. On se prend tellement vite au jeu qu’on a l’impression de voler en lieu et place de notre drone caméra. Vous pourrez filmer et stocker les vidéos grâce à la mémoire flash de la caméra : 8Go d’espace disponible.
J’aime faire quelques balades, avec ma gyroroue et autre hoverboard, et le mode « Follow me » est un énorme kiffe. Il permet de suivre votre smartphone, sans piloter le drone. Sa caméra vous filme, en restant derrière vous. Super quand on passe dans des chemins escarpés, où quand on veut se filmer dans un joli paysage (comme sur les quais de la Seine par exemple), ou en train de rouler devant la Tour Eiffel.

Caractéristiques

  • Caméra : 14 MP – 1920x1080p
  • Autonomie : 25 minutes
  • Vitesse de vol : 57 km/h
  • Portée : 300 mètres
  • Connexion : WiFi / radio
  • Pilotage : Smartphone / Tablette / Skycontroller

Mon avis

Pour moi, qui suit débutant, c’est de loin
le meilleur drone caméra que j’ai testé. les puristes préféreront les drones de la marque DJI (tests ci-dessous). Mais pour une première expérience, tout en sachant que je l’utilise depuis, ce drone caméra Bebop 2 est un vrai condensé de plaisir. Je vous conseille vivement de l’acheter avec son skycontroller et son FPV, pour pouvoir exploiter au maximum ses capacités.

Sa caméra est d’une finition largement suffisante pour réaliser d’excellents vidéos, sans rechercher un rendu professionnel. J’ai adoré son mode « Follow Me », qui permet d’avoir un point de vue totalement différent et novateur. Pour les accros aux sensations fortes, avoir un drone avec caméra qui vous suit, c’est l’assurance d’avoir de superbes vidéos!

D’autres modes, comme le « Caméraman » permet à votre drone caméra de suivre un objet, une personne, définie au préalable. Un mode pour cadrer très simplement, et réaliser des vidéos de bien meilleure qualité.

Le FPV vous permet également d’avoir un point de vue incroyable. Vous vous mettez à la place du drone, et vous voler. Pour un remake de Titanic « Jake, je vole », c’est parfait 🙂

En terme d’autonomie, ce drone Bebop 2 est dans la norme. Bien inférieur au 60 min annoncées par le constructeur, on a quand même le temps de s’amuser, et de réaliser de superbes vidéos. Avec un appareil comme ça dans les mains, on ne peut plus s’en passer, et on veut tout filmer et tout voir en hauteur.

Un grand plus pour la marque Parrot, qui ravira débutant et amateur, pour un prix « correct » pour la gamme de produits.

>

Les points positifs de ce drone caméra bebop 2

  • Fonctionnalités et modes embarqués
  • Caméra 12 MP 1080p – orientable 180°
  • Vitesse de pointe (60km/h) et et poids (500g)
?

Les points négatifs de ce drone caméra bebop 2

  • Beaucoup d’options disponibles, ce qui fait gonfler le prix

Mon Top 2 : Le drone caméra DJI Mavic Pro Combo

→ Petit par la taille, mais grand par ses fonctionnalités

DJI - Mavic Pro Alpine Combo - Drone Quadricoptère Portable & Pliable avec Caméra Incl....
  • PLIABLE & PORTABLE: Le Mavic Pro est un drone quadricoptère petit mais puissant qui transforme le...
  • VOLER PLUS LONGTEMPS: Il a une durée de vol maximale de 27 mins & une distance maximale de 13 km (8...
  • CAMÉRA 4K: Le DJI Mavic Pro dispose d'une caméra 4K stabilisée par une nacelle 3 axes, ce qui...

Ne vous y trompez pas. Tout budget confondu, ce drone caméra DJI MAVIC Pro est peut-être le meilleur drone caméra du moment. Pourquoi? Car il sait tout faire, en affichant une mini taille, passe partout. Avec ses bras pliables, sa demi heure d’autonomie et sa portée de 7 kms (!!!), j’ai eu à faire à un drone haut de gamme. A noter que son grand frère, le DJI Mavic pro 2, vient de sortir. Nous le testerons très prochainement 🙂


Drone caméra DJI Mavic Pro Combo : test et avis

Visuel

Tout ce qui est petit est mignon? On est en mesure de se poser la question avec ce mini drone caméra DJI. Pour faire simple, il tient dans les 2 paumes de ma main. Pour mon test, j’ai eu en main la version Combo Blanche, certainement la plus « stylée » de la gamme. Le drone est livré avec son skycontroller, et les branchements pour les différentes batteries. Il vous faudra utiliser votre smartphone pour pouvoir le piloter (pas de FPV). Les 4 bras du drone sont pliables / dépliables, un gros plus pour pouvoir l’emmener partout sans prendre de place (comparé à un Phantom 4 par exemple).

En résumé, pas de fausse note sur le visuel, la qualité est au rendez-vous. Mettons la bête en marche à présent!

En pratique

Ce drone caméra DJI mavic Pro est le dernier que j’ai testé. J’ai eu le temps de me faire la main sur d’autres modèles avant. C’est important de le préciser, puisque je partais d’un niveau « novice ».

En réalité, même mon fils le fait démarrer. Il suffit de déplier les hélices, puis d’appuyer sur un bouton. Le drone décolle et reste en position stationnaire tout de suite. What else?

La suite s’avère être un peu plus complexe, mais très excitante. Lorsqu’on branche son smartphone sur le skycontroller, on dispose d’une large panoplie d’options et fonctionnalités. Je vous conseille de vous renseigner sur chacune d’entre elle avant de vous lancer. Ce drone caméra possède deux modes : normal et sport. Démarrez vos premiers vols en mode normal, pour vous faire la main, avant de passer au sport. Avec ce dernier, le drone change totalement de comportement, et délivre toute sa puissance! Ca pousse fort, et le rendu vidéo est exceptionnel. Avec ses nombreuses fonctionnalités, le drone DJI vous permet d’avoir uen qualité d’image exceptionnelle ! Avec par exemple un mode « cinéma », qui permet de garde l’image ultra stable, pour filmer en 4K et restituer une image parfaite. D’autres modes, comme le « trépied » ou encore le « suivi du terrain » vous permette d’être au plus proche des personnes ou paysages que vous filmez.

L’un de mes modes préférés? le follow-me », comme sur le Parrot Bebop, qui permet de vous suivre lorsque vous êtes en mouvement. Avec sa petite taille et tous ses capteurs, le DJI Mavic Pro est tout simplement PARFAIT pour ce mode.

Caractéristiques

  • Caméra : 12 MP – 4K
  • Autonomie : 27 minutes
  • Vitesse de vol : 65 km/h
  • Portée : 7 km
  • Connexion : WiFi / radio / bluetooth
  • Pilotage : Smartphone / Tablette / Télécommande

Mon avis

Si on ne parle pas du prix, c’est certainement le meilleur drone caméra que j’ai eu l’occasion de tester. Mais comme je vous le disais en introduction, j’ai réalisé ce test en tant que « débutant ». Et je ne suis pas sûr que pour un premier drone, vous soyez une majorité à vouloir acheter un modèle à plus de 1 000€. C’est pour cela que j’ai privilégié le bebop 2 de chez Parrot.

Mais en terme de fonctionnalités, de qualité de matériaux et finitions, de qualité d’image et vidéo, c’est bien le DJI Mavic Pro qui remporte la coupe du meilleur drone caméra.

C’est simple, pour moi, son seul défaut, c’est son prix. Prix qui est bien évidemment lié à sa qualité d’utilisation, de fonctionnement, avec des modes très intuitifs et complets, un pilotage très simple, même lorsqu’on est débutant.

Pour vous dire, mon fils qui va bientot rentrer dans sa phase ado, a pris le drone et l’a manipulé sans le moindre problème, avec son smartphone.

Mais une fois passée la manipulation « simple » du drone, il y a de nombreuses fonctionnalités plus poussées, qui vous permettront de progresser et au fur et à mesure, d’avoir des vidéos de meilleurs qualités, en jouant sur les modes (stabilité, vitesse du drone, hauteur, etc).

Les premiers tests de son grand frère, le Mavic Pro 2, montrent encore plus de fonctionnalités… J’ai déjà hâte de le tester!

>

Les points positifs de ce drone caméra DJI MAVIC

  • Prise en main et maniabilité exceptionnelle
  • Portée jusqu’à près de 7 kms
  • Nombreuses fonctionnalités et modes de pilotage
?

Les points négatifs de ce drone caméra DJI MAVIC

  • Prix élevé

Mon Top 3 : Le drone caméra Parrot Disco Adventurer aile volante

→ Un OVNI chez les drone caméra

PROMO AMAZON
Parrot - DISCO Pack ADVENTURER Aile Volante + Parrot Skycontroller 2 + Parrot Cockpitglasses +...
  • Caméra frontale full HD 1080p avec stabilisation numérique sur 3 axes et mémoire interne de 32 GB...
  • Vivez une expérience de vol immersif d'exception avec les Parrot Cockpit glasses, les lunettes FPV...
  • Design aérodynamique innovant et moteur hautes performances pour une vitesse de pointe de 80 km/h...

« I believe I can fly ». Avec cette aile volante, de chez Parrot, on s’y croirait presque! Pendant que de nombreuses autres marques innovent en multipliant les quadricoptère, Parrot a fait le choix de sortir, il y a maintenant 2 ans, un modèle totalement différent. Nom de code : l’aile volante. Un avion miniature faisant office de drone, ça valait bien un test, non?


Drone caméra Parrot Disco Adventurer aile volante : test et avis

Visuel

Oh surprise quand on ouvre notre colis ! L’avion est désossé, sa partie principale étant séparée de ses deux ailes, qu’il faut monter (ce qui ne prend que quelques instants). On retrouve également le skycontroller, et les lunettes FPV en plus des différents câbles de branchement et recharge.

Ce qui « choque » de suite, c’est l’envergure du drone caméra. Je ne l’avais vu qu’en photo, sans penser qu’il serait aussi large. De près, ses matériaux n’apparaissent pas aussi solide qu’un Phantom par exemple. Sa tête (avec caméra) est en plastique, mais le reste est dans une matière plus légère.

Sa couleur bi-ton est plutot agréable, mais c’est perso. D’autres m’ont dit qu’ils auraient préféré un drone caméra un peu plus « fun » avec des couleurs vives.

En pratique

Pour utiliser ce drone caméra, type avion planeur, il faut le lancer. Je ne vous cache pas qu’au premier essai, j’étais loin d’être rassuré. Je vous conseille d’opter pour l’auto-pilote (l’avion décollera tout seul, pareil pour son atterrissage). Malgré les soi-disants renforts sous les ailes, attention à l’atterrissage, car s’il est réalisé sur du béton, vous allez détruire votre drone en quelques vols seulement. Il faudra atterrir sur une zone type hautes herbes.

Côté utilisation et prise en main, c’est un pur bonheur avec les lunettes FPV. L’application smartphone est simple et fonctionnelle. Contrairement à un drone caméra de type quadricoptère, impossible de le laisser en vol stationnaire. Il devra toujours être en mouvement. Avec son skycontroller, les manettes sont faciles à utiliser, et les mouvements très fluides.

Avec des capacités exceptionnelles : 80 km/h en vitesse de pointe, 40/45 minutes de vol, un rappel et un atterrissage automatiqu et presque 2 kms de portée, cette aile volante est à part dans la catégorie « drone caméra ».

Coté caméra justement, ce n’est pas ce que j’ai vu de mieux, surtout sur la stabilité de l’image. C’est parfait en mode FPV, mais ça manque de qualité quand on veut récupérer des films ou photos prises du ciel. Pourtant annoncé en Full HD 1080p, dès que le temps se brouille, la caméra peine à suivre (ne pas utiliser en hiver, qualité médiocre).

Caractéristiques

  • Caméra : 12 MP – Full HD 1080p
  • Autonomie : 45 minutes
  • Vitesse de vol : 80 km/h
  • Portée : 300 mètres
  • Connexion : WiFi / radio
  • Pilotage : Smartphone / Tablette / Skycontroller / Cockpitglasses

Mon avis

Ce drone caméra a de quoi surprendre:
– Un design radicalement différent de tout ce qui peut se faire sur le marché des drones.
– Des sensations inédites, avec un réel changement entre le fait de piloter un quadricoptère et une aile volante.
– Un mode FPV hyper réussi, on s’y croirait vraiment.
– Une vitesse pouvant atteindre 80 km/h, c’est totalement immersif.

Parrot a conçu un drone avec une caméra intégrée différent, basé sur une toute nouvelles expérience de pilotage. Mais malgré tous ces points positifs, j’ai également quelques points à lui reprocher.

le principal, c’est surement sa fragilité au niveau des ailes. Sans train d’atterrissage, c’est très compliqué de ne pas abimer les ailes. Vous imaginez un avion de ligne atterrir sans train d’atterrissage? On ne voit ça que dans les films. Les ingénieurs ont dû s’arracher les cheveux pour trouver une solution, sans parvenir à un résultat satisfaisant.

J’ai ensuite eu du mal avec la qualité de la caméra, dès lors que le temps venait à s’assombrir. Pour une full HD, j’émets quelques réserves. Je vous déconseille par exemple de sortir votre aile volante quand il fait froid. La caméra ne supporte pas les chocs de température.

En résumé, bravo et merci à Parrot qui a innové en proposant quelque chose différent de la concurrence. Le modèle ayant maintenant 2 ans, le prix a diminué de plus de 60%. Pour un modèle toujours au top, en terme de sensation de vol, c’est un vrai bon plan!

>

Les points positifs de ce drone caméra

  • Excellente vitesse max (80 km/h) et portée (presque 2 kms)
  • Facile en prendre en main, aussi bien l’application que le skycontroller
  • Sensation de vol incomparable avec les lunettes FPV
?

Les points négatifs de ce drone caméra

  • Attention à l’atterrissage!
  • Pas facile à manipuler (comparé à un quadricoptère)

Mon Top 4 : Le drone caméra DJI Phantom 4

→ Le drone caméra au rendu professionnel

DJI Phantom 4 (Version UE) - Drone Quadricoptère avec Caméra - Offre 30-Min de Vol - Caméra 4K -...
  • FACILE À VOLER: Le DJI Phantom 4 est facile à voler grâce aux technologies de signature de DJI...
  • VOLER PLUS LONGTEMPS: Il a une durée de vol maximale de 30 mins, ce qui permet des périodes de vol...
  • CAMÉRA 4K: Le DJI Phantom 4 dispose d'une caméra 4K stabilisée par une nacelle 3-axes, ce qui...

Tout le monde n’aura pas l’utilité d’une telle machine. Ce drone avec caméra DJI Phantom 4 est une « voiture de course ». La Rolls parmi tous les drones caméra. Mais ce type d’engin n’est pas à mettre dans les mains de tous. Personnellement, je n’en aurais pas forcément l’utilité. C’est un drone fait pour les professionnels, celles et ceux qui veulent des images irréprochables. Parfait pour filmer des paysages grandioses, en 4k, pour les réalisateurs, ou les rois de l’immobiliers, qui proposent aujourd’hui des petits films avec prise de vue aérienne des biens à vendre.


Drone caméra DJI Phantom 4 : test et avis

Visuel

Lorsqu’on déballe le colis : surprise ! Le Phantom 4 est massif. Je m’en doutais sur les photos, mais avec plus d’1kg300, il est largement plus gros qu’un Bebop par exemple (pas la même utilité je vous le concède). Le carénage est de qualité, avec des plastiques très bien finis, pour un visuel brillant, qui donne une impression de qualité. Par contre, on aime ou on aime pas : les deux « patins » d’atterrissage, qui alourdissent le visuel global.

En pratique

Même s’il est plutot destiné aux professionnels, ce drone caméra DJI Phantom 4 pourra satisfaire les amateurs exigeants. Très simple à utiliser (bonne surprise), la liaison smartphone / drone se fait en une fraction de seconde, et est bonifiée grâce à une superbe interface de pilotage, via notre écran. C’est simple, en seulement quelques minutes, vous avez compris les principales fonctionnalités du drone, et vous pouvez vous amuser avec.

Les mouvements de caméra sont fluides, il n’y a aucune coupure, parfait pour réaliser de jolies panoramiques. Son poids, pour des prise de vue stationnaires, est un réel avantage, puisqu’il sera beaucoup plus stable malgré des vents de 20/30 km/h.

En terme de fonctionnalités, ce drone caméra DJI sait tout faire, et le fait bien. Ses modes « éviter les obstacles » et « suivi d’objet » fonctionnent parfaitement. Je l’ai testé plusieurs fois, sans réussir à le prendre à défaut. Dès lors qu’il n’a presque plus de batterie, il revient à son point initial (vous) tout seul, en évitant automatiquement les obstacles sur la route. Pas de panique, car même si son autonomie varie entre 20 et 30min, il possède une réserve pour revenir automatiquement à son point de départ.

Caractéristiques

  • Caméra : 12 MP – 4K UHD
  • Autonomie : 25 minutes
  • Vitesse de vol : 72 km/h
  • Portée : 3 500 mètres
  • Connexion : Radio
  • Pilotage : Télécommande

Mon avis

J’ai adoré tester ce drone. Par rapport à tous ceux que j’ai eu le plaisir de piloter, ce n’était pas forcément le plus fun, mais c’est celui qui m’a paru être le plus complet. Bien qu’il soit un peu (trop) encombrant à mon goût, il est d’une simplicité déconcertante à prendre en main, même pour ceux qui n’en ont pas l’habitude. L’application smartphone est intuitive, et toutes les données sont présentes, sur votre écran, pour vous guider.

Sa qualité 4K, pour des vidéos et photos amateurs, sera très dur à prendre en défaut. J’ai vu que pour les professionnels, il manquait un peu de netteté dans les travelling et autres prises en mouvement. Mais pour moi, et pour filmer des paysages, c’est plus que suffisant!

J’aurais cependant aimé une télécommande avec écran, pour ce prix, et surtout un mode FPV. A noter que la caméra est intégrée, vous ne pourrez pas la remplacer pour mettre votre GoPro par exemple.

>

Les points positifs de ce drone caméra Phantom 4

  • Qualité 4K quasi irréprochable
  • Facile à prendre en main / bonne application smartphone
  • Bonne autonomie et excellente portée
?

Les points négatifs de ce drone caméra Phantom 4

  • Prix élevé pour les amateurs, même exigeants
  • Patins d’atterrissage à revoir côté pratique et design
  • Doit être utilisé avec un smartphone (pas d’écran sur la télécommande)

Mon Top 5 : Le drone caméra Parrot Mambo FPV

→ Un mini drone avec caméra pour s’exercer. Parfait pour les ados!

PROMO AMAZON
Parrot - MiniDrone Quadricoptère Mambo FPV - Noir/Blanc
  • La caméra FPV étant connectée au smartphone grâce à la technologie Smart Block, il vous sera...
  • Toutes vos courses seront enregistrées sur une carte microSD (non incluse) dans le slot prévu à...
  • Dimensions : 16,5 x 9,7 x 6,6 cm. Compatibilité: iOS 7 ou version ultérieure / Android 4.3 ou...

L’un des derniers drones de la gamme Parrot, mais pas le moins intéressant. Avec son petit prix, il ravira surtout les ados ou les grands enfants (adultes) qui veulent s’amuser à l’intérieur de leur maison ou en extérieur, lorsque le temps est clément. Ses lunettes FPV sont un vrai plus, et vous permettent de piloter en totale immersion. Parfait pour un joli cadeau de Noel ou d’anniversaire, pour un prix très accessible pour la gamme.


Drone caméra Parrot Mambo FPV : test et avis

Visuel

Vous avez le choix entre plusieurs groupes d’accessoires, lors de son achat. je vous conseille vivement de prendre le Mambo avec les lunettes FPV, c’est ce qui fera en grande partie son intérêt. AU déballage du produit, on tombe, comme son nom l’indique, sur un minidrone, passe partout. On est bien loin du DJI Phantom 4 en terme de taille et poids. Tout est en plastique, qui a première vue à l’air de bonne qualité, mais sans plus. La caméra fait penser à un gadget Action Man (pour les moins jeunes). J’avais surtout hate de tester la télécommande et les lunettes FPV. En quelques minutes, votre drone est assemblé (il faut rajouter les hélices), et vous pouvez le démarrer avec votre smartphone ou le flypad.

En pratique

La première chose à savoir : il est TRES solide. Je pense que c’est le drone avec caméra qui est le plus tombé durant mes tests, et il a tenu le choc (les chocs)!

Piloter ce drone Mambo est assez simple. C’est généralement un drone acheté par les débutants et les ados, et ça, Parrot l’a bien compris. Avec ses aides au pilotage, si toutefois vous avez un soucis, le drone se stabilisera tout seul, et vous apprendrez au fur et à mesure à le faire fonctionner.

Grâce à son application, vous pourrez faire des réglages simples, du type « limiter l’altitude max » ou encore « limiter sa vitesse max ». Le plus intéressant est de l’utiliser avec les lunettes FPV, tout en jouant avec les 3 modes disponibles. Le premier, intitulé « normal », est destiné aux débutants. le mode Drift vous permet d’avoir moins d’assistance, en enlevant la stabilisation horizontale. Enfin, ce drone caméra propose également un mode Racer, où vous devrez piloter sans aide.

Côté caméra, très franchement, ce n’est pas terrible. Ca sera suffisant pour piloter avec vos lunettes, mais ne comptez pas filmer ou prendre en photo vos exploits, avec un rendu magnifique sur votre TV. Parrot c’est contenté du minimum. Autre chose, ce mini drone sera difficilement utilisable dehors. Il est trop léger pour supporter la moindre brise.

Caractéristiques

  • Caméra : 300p
  • Autonomie : 8 minutes
  • Vitesse de vol : 15 km/h
  • Portée : 60 mètres
  • Connexion : Radio
  • Pilotage : Smartphone / Flypad

Mon avis

C’est loin d’être le meilleur drone caméra, mais pour les débutants, les ados ou pré-ados, ou les adultes (un peu maladroit) à la recherche d’un premier drone, ce Mambo FPV est un bon modèle.

Je vous conseille vraiment de l’acheter avec ses lunettes FPV, car c’est ce qui fait son charme. En terme de pilotage, ses trois modes sont simples à prendre en main, et vous pourrez évoluer au fur et à mesure de votre apprentissage, en supprimant les aides.

Parmi les points perfectibles, on notera une autonomie limitée : entre 6 et 8 minutes, moins qu’annoncé par Parrot. La qualité de la caméra est également très moyenne. Filmer en 300p, on se croirait revenu quelques années en arrière. Mais, pour un modèle à ce prix là, réalisé par une marque ambitieuse, il faut faire quelques concessions.

Idéal pour utiliser chez vous (attention aux vases de maman), ou dans un endroit sans vent (garage, hangar).

>

Les points positifs de ce drone caméra Mambo

  • Facile à utiliser, petit et léger
  • Pilotage disponible avec lunettes FPV
  • Mode assisté, parfait pour les débutants
?

Les points négatifs de ce drone caméra Mambo

  • Caméra avec une faible résolution
  • Autonomie de moins de 10 minutes

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

L'autonomie en vol

C’est l’une des données les plus importantes. Les constructeurs ont tendance à « booster » leur autonomie via les fiches produits. Généralement, prévoyez 20 à 30% en moins par rapport à ce qui a été annoncé. recharger un drone caméra ne prend pas énormément de temps, mais ne pouvoir l’utiliser que 10 minutes, c’est très frustrant. Si vous voulez voler au dessus de falaises, de dunes, d’une forêt, privilégiez un drone avec une bonne autonomie.

0

La portée du drone

Comme pour l’autonomie, la portée est une donnée très importante durant vos minutes de pilotage. Là encore, les constructeurs gonflent un peu les résultats. La portée peut varier d’un jour à l’autre en fonction du temps par exemple, mais également d’éventuelles interférences (lier à des lignes haute tension ou autres). Si vous voulez réaliser de larges panoramas, privilégiez un drone caméra avec une large portée.

Le prix

Comme vous l’avez vu dans mon comparatif, la gamme de prix est extrêmement large. Je vous conseille, pour un premier achat, de ne pas dépasser les 600€. Pour un adulte, le Bebop 2 est un excellent drone caméra, qui vous permettra de découvrir le pilotage, et vous poussera assez loin pour une première expérience.
Pour un enfant, par exemple, je vous conseillerais un modèle de moins de 150€, comme le Parrot Mambo. Un drone de qualité, léger et idéal pour devenir un vrai pilote.

La qualité d'image

L’intérêt d’acheter le meilleur drone caméra, en fonction de nos besoins, c’est d’avoir une belle résolution d’image. Quoi de plus frustrant que rentrer chez soi après avoir filmé pleins de choses, et se rendre compte que l’image est flou, ou pixélisée… On a tendance à croire que toutes les caméras actuelles sont à la pointe de la technologie, en étant équipées pour la 4K. C’est encore loin d’être le cas… Surveillez la résolution de la caméra embarquée avant votre achat.

g

Le pilotage

Tous les drones caméra ne bénéficient pas des mêmes assistances en vol. Pour les débutants, il est indispensable d’avoir un maximum d’assistance en vol, pour vous permettre de piloter votre drone sans grande difficulté. Mais avoir trop d’assistance, comme sur une voiture, peut être frustrant et vous empêcher de réaliser vos manoeuvres. En fonction de votre niveau de pilotage, privilégiez un drone avec plus ou moins de complexité.

Le type de caméra

Vous voulez un drone avec caméra intégrée? Ou pouvoir fixer votre GoPro, par exemple? En fonction de votre budget, mais également du matériel que vous possédez, votre choix ne sera pas le même. Par exemple, si vous avez déjà acheté une GoPro (ou modèle équivalent), privilégiez un drone avec caméra à fixer. Il serait dommage de ne pas utiliser votre matériel, surtout si celui-ci est de qualité.

Mon récap’ sur le test des meilleurs drones caméra

La première place

En récap’: mes 4 drones caméra favoris

Quel est le prix d'un drone caméra ?

Il y a énormément de modèles de drones caméra. On trouvera des premiers prix à moins de 100€, qui peuvent monter à plus de 1 000€. Les différences de prix se font sur la qualité des matériaux, de la caméra, des distances maximales, de la batterie, des manières de piloter, etc.

Je pense que se fixer un prix avant même de connaitre les spécificités des drones n’est pas une bonne méthode. Commencez par vous demander quels sont vos besoins. Vous souhaitez un modèle avec un excellente résolution? Un drone pour vous faire la main avant de passer à plus « gros »? Un drone qui se pilote directement depuis votre smartphone? Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous pourrez regarder les prix et « ajuster » vos besoins en faisant quelques concessions si le prix du drone caméra est trop élevé.

Comment fonctionne un drone caméra ?

Hormis le Parrot Disco, qui fonctionne comme un avion minuscule, tous les drones sont de type multi-rotors. Qu’est-ce que ça signifie? Ils se basent sur un chassis couplé à deux, trois ou quatre bras. Chaque bras est équipé d’un moteur qui permettent de diriger le drone directement depuis votre radiocommande.

La partie la plus importante du drone, en plus des moteurs, est la carte de vol. Placé sur le devant de l’appareil, c’est en quelque sorte le cerveau du drone caméra. Elle intègrera un GPS, un gyroscope, un accéléromètre, un magnétomètre et un baromètre. Cette mini « tour de contrôle » donnera toutes les infos aux moteurs.

Parmi les autres éléments essentiels du drone caméra, on citera également la batterie, dont il faudra prendre soin. Idem pour les hélices (sur les modèles tri-quadricoptères. Lors de votre achat, attention à les fixer dans le bon sens. Allez-y précautionneusement, c’est fragile.

Quel drone caméra choisir ?

Vous devez acheter le drone caméra dont vous avez besoin. Vous n’avez pas besoin d’acheter un modèle à plus de 1 00€ pour simplement jouer dans votre jardin. A travers mon test et mon comparatif, j’ai pu constater de grandes différences entre les modèles. Mais j’ai également compris qu’en étant débutant, je n’avais pas la nécessité d’un « gros » modèle. Les professionnels du secteur m’ont conseillé de commencer par un drone caméra bas / milieu de gamme, pour me faire la main. En effet, lors des premiers vols, c’est très compliqué de bien diriger son drone. Acheter un drone caméra haut de gamme de suite, sans formation ni pratique, c’est prendre de gros risques de crash.

C’est pour cela que j’ai placé le drone caméra bebop 2 Power, de la marque Parrot, en première place de mon classement. Ce n’est pas le meilleur drone caméra, d’un point de vue utilisation et technologie embarquée, mais c’est, pour un débutant, le meilleur modèle pour apprendre et filmer en excellente qualité.

Si vous voulez malgré tout un modèle haut de gamme, je vous conseille la gamme DJI, meilleure marque de drones actuellement, et depuis plusieurs années.

Si, au contraire, vous voulez offrir un petit drone caméra, très pratique et facile à utiliser, par exemple pour votre enfant, je vous conseille le mini drone Mambo, de chez Parrot également. Il coute moins de 150€, et formera votre enfant au maniement d’un drone, tout en garantissant un bon niveau vidéo.

Les drones et la réglementation

La réglementation des drones évolue aussi vite que ses avancées technologiques. Il n’est pas simple de s’y retrouver, et quoiqu’il arrive, je vous conseille de vous rendre sur le site du ministère de l’écologie pour plus d’informations.

Par exemple, l’évolution de la loi nous oblige aujourd’hui à déclarer tous les drones, caméra ou non, qui dépasse 800 grammes (sans compter le poids de la caméra). Il faudra obligatoirement les équiper d’un système sonore et lumineux pour qu’ils soient toujours visibles.

Parmi les règles obligatoires, on citera:

  • Le respect de la vie privée. On ne peut survoler que notre maison / jardin. Si vous filmez d’autres personnes, vous devez obligatoirement leur demander leur consentement.
  • Vous n’avez pas le droit de survoler des zones de type sensible (aéroport, base militaire, centrale nucléaire, etc).
  • Vous n’avez pas le droit de survoler des personnes, et de voler la nuit. Les risques d’un crash sont trop élevés, selon la réglementation en vigueur.
  • Vous allez rapidement acheter un drone caméra? Restez à l’écoute de la législation, car de nouvelles lois devraient rapidement faire leur apparition.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Drones caméra
Mon avis
51star1star1star1star1star