Dernière Mise à Jour : mai 2022

Four à Pizza : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Quels sont les différents modèles de four à pizza ?

Le four à pizza est un équipement de cuisine simple d’utilisation qui permet de réaliser une bonne pizza. Cet électroménager s’utilise aussi bien par les professionnels de la restauration que les particuliers. Il existe trois types de fours à pizza à savoir : le four à pizza en bois ou à charbon, le four à pizza électrique et le four à pizza à gaz.

Four à pizza traditionnelle au feu de bois ou au charbon

Il s’agit du modèle le plus ancien parmi les types de fours à pizza. Ce type de four qui fonctionne grâce à la chaleur du feu produit par le bois ou le charbon. En effet, il est constitué à partir de brique en terre ou en argile. Ces briques forment un contour dense et solide avec une base plate pour l’installation des bois et ne laissent aucune issue à la chaleur. Cet ensemble est pourvu d’une cheminée par le biais duquel la fumée se disperse.

L’utilisateur du four à bois devra veiller et entretenir les bois allumés pour maintenir la flamme tout le long de la cuisson. C’est ce qui rend un peu pénible l’utilisation de ce four surtout aux moins habitués. Fort heureusement, il existe aujourd’hui dans cette gamme de fours, certains modèles améliorés et haut de gamme. En optant pour ce four, vous économisez véritablement, car les dépenses liées à l’énergie électrique sont considérablement réduites. C’est l’idéal pour réaliser une bonne pizza traditionnelle avec une cuisson au feu de bois.

Four à pizza électrique

Le four à pizza électrique est plus contemporain et pratique. Bien qu’assez petit, il répond plus aux besoins de propreté et d’espace. Très adapté pour une cuisine moderne, il peut cuire plusieurs pizzas à la fois. C’est un petit appareil que vous pouvez disposer n’importe où, car il n’encombre pas votre cuisine. Généralement, en forme carrée, il est doté d’un minuteur et d’un thermostat réglable.

Pour son fonctionnement, vous n’aurez qu’à le brancher dans une prise électrique pour son alimentation. Que vous soyez un professionnel ou un débutant dans la préparation de la pizza, vous pourrez utiliser cet appareil facilement. Contrairement au four traditionnel, vous n’aurez pas à faire une garde permanente, car il propose un mode de cuisson électrique. Préchauffez-le une heure à l’avance. Ensuite, avec une température de cuisson allant jusqu’à 400º, vous pourrez réaliser une pizza maison en 5 minutes max.

Four à pizza fonctionnant à gaz

Comme son nom l’indique, Ce four à pizza fonctionne à l’aide du gaz. C’est le parfait modèle qui vous fera gagner en temps puisqu’il est très pratique. La plupart des modèles sont très robustes grâce à la toile d’acier en aluminium qui compose la chambre de cuisson.

Comme autres composantes, on retrouve également un éclairage à l’intérieur du four, des chambres indépendantes puis un contrôle électronique de la température. Ce type de modèle contrairement au four électrique, n’exige aucun préchauffage puisqu’ici, la température augmente rapidement.

Le four à gaz vous assure une simple utilisation puisqu’il s’allume et s’éteint grâce à des boutons associés et d’autres options. Il est plus recommandé au particulier ainsi qu’aux entreprises comme matériel de restauration. Avec ce four à pizza professionnel, vous bénéficiez à la fois des avantages d’un four traditionnel et électrique à la fois, car il est multifonctions. Pour maintenir ce modèle en état, vous devez l’entretenir et vérifier régulièrement l’appareil. De plus, la vérification des conduits de gaz est indispensable pour prévenir d’éventuelles fuites de gaz.

Promos mai 2022 → Les meilleurs Four à Pizzas

Comment choisir son four à pizza

Vous voulez réaliser de délicieuses pizza faites maison ? Le choix du meilleur four à pizza dépend du modèle que vous souhaitez avoir. Généralement, quelques éléments peuvent vous faciliter le choix. Il s’agit de l’usage, de la capacité, de la température du four, la dimension, etc. Lisez notre guide comparatif pour bien choisir votre équipement de cuisine.

Un four à pizza en fonction de l’usage 

Le premier critère de choix est l’usage. Où souhaiteriez-vous installer votre four à pizza ? Est-ce pour un usage en plein air ? Ou à l’intérieur ? Si vous optez pour un positionnement intérieur, vous avez une gamme variée de modèles professionnels parmi lesquels vous pouvez choisir. Le four à pizza électrique est parfait pour être utilisé en intérieur. Il permet de cuire des gâteaux, des tartes, des quiches…

De plus, vous devez examiner la place que vous réservez à votre électroménager. Si votre appareil sera utilisé fréquemment, attribuez-lui carrément un plan de travail. Cela vous évitera les rangements après utilisation. Mais, pour un usage à l’extérieur, l’idéal est de choisir un four à pizza en bois ou à charbon. 

La capacité du four

La capacité dépend du four installé. Pour un four à pizza extérieur, sachez qu’il est généralement grand et vaste. Ce qui lui donne la possibilité de faire plusieurs pizzas à la fois et même d’organiser une pizza party par moment. A contrario, un modèle d’intérieur sera plus petit et moins encombrant.

La température et la puissance du four à pizza

La température est sans doute le point important pour un choix réussi. En effet, une pizza a juste besoin de quelques minutes et d’une bonne température pour sa cuisson. Vous risquez de voir la sauce détremper la pâte et empêcher le gonflage, si la durée dépasse 2 ou 3 minutes. Ainsi, le juste-milieu impose une température de 350º à 400°.

Pour un four au charbon ou en bois, sachez que la température peut monter jusqu’à 500 degrés. Et pour un four électrique, sachez que sa température monte jusqu’à 350 degrés lorsque vous désirez très rapidement faire des pizzas. Cela équivaut à une puissance de 1200 watts. En effet, si votre appareil à une faible température, la cuisson risque d’être très longue. 

La dimension et le nombre de chambres de cuisson

Vous devez vous interroger sur l’espace disponible pour une cuisson ou sur le nombre de pizza à livrer. Le plus souvent, une chambre peut accueillir une très grande pizza ou deux simultanément. Si votre activité principale est la vente des pizzas, optez pour un four à double chambre. 

La qualité de la cuisson

Pour le maintien de la qualité de cuisson, un four électrique est le meilleur choix que vous puissiez faire. Avec l’utilisation de ce modèle, vous aurez une cuisson homogène pour vos pizzas.

Il est aussi préférable que votre appareil soit équipé d’une pierre réfractaire. C’est un élément indispensable pour obtenir des pâtes bien cuites. Cette pierre possède des propriétés qui lui permettent d’emmagasiner la chaleur dès que vous faites le préchauffage de votre appareil.

Les accessoires possibles

L’outil essentiel que peut avoir votre futur four est la pelle à pizza. Il est indispensable du début jusqu’à la fin de la cuisson. L’idéal pour vous sera d’opter pour un appareil qui en dispose. Dans le cas contraire, vous devez en acheter.

Le coût d’un four

Le coût d’un four varie en fonction de vos besoins. Il est évident qu’un four à deux chambres sera plus onéreux. De plus, le modèle constitue un élément distinctif dans la fixation du prix. Avec un budget de moins de 700 euros, vous pourrez acheter un four à pizza. Mais, le seul inconvénient est qu’il n’aura d’une chambre de cuisson.

Comme autres critères de choix pour dénicher le meilleur four à gaz, l’étude de la taille est importante. Pour un usage domestique, une petite taille suffit. Par contre pour un usage professionnel, les dimensions doivent être plus importantes. Vous devez également connaître le combustible utilisé. Il est alimenté le plus souvent par une bouteille de butane ou propane.

Quels sont les avantages d’avoir un vrai four à pizza chez soi ?

Le four à pizza propose un certain nombre d’avantages non négligeables.

Une cuisson homogène et parfaite

Avec un four à pizza bien choisi, vous pourrez choisir la température idéale pour la cuisson. En effet, durant la cuisson, la température doit être bien précise et adaptée. C’est l’idéal pour obtenir des pizzas d’une même saveur. Vous obtiendrez avec cet appareil, des pizzas dignes d’un professionnel.

Une cuisson rapide

Avec les températures proposées par les modèles de four à pizza disponibles, vous pouvez obtenir des cuissons très rapides. Le plus souvent, il est très simple à utiliser. Certains d’entre eux sont même équipés d’un minuteur ou d’une vitre transparente pour vous faciliter le suivi lors de la cuisson. 

Un accessoire multifonction

En dehors de faire des pizzas, le four à pizza joue plusieurs fonctions. Certains cuisiniers l’utilisent également pour faire rôtir de la viande, du poisson, des volailles… Vous pouvez aussi gratiner les légumes, chauffer et griller les pâtisseries ou préparer les gratins. Son efficacité se fait aussi remarquer dans le domaine de la viennoiserie, la boulangerie et la restauration.

Le four à pizza, qu’importe son modèle est un équipement qui peut être utile pour les particuliers et pour les professionnels de cuisine. Optez pour ce dispositif et vous aurez des cuissons de pizza à votre goût. Il suffit de choisir un modèle pratique pour bénéficier de délicieuses pizzas. Vous pourrez d’ailleurs organiser des barbecues en famille ou avec des amis chez vous.

5/5 - (2 votes)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech