Dernière Mise à Jour : mai 2022

Lisseur pour cheveux : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Comment fonctionne un lisseur ?

Le lisseur pour cheveux est certes un appareil destiné à rendre belles et assouvir toutes les envies de coquetteries des femmes qui l’utilisent, il s’avère tout de même très important de savoir de quoi l’on parle réellement. Pour les femmes, cet appareil est devenu au fil des années l’un des éléments incontournables à leur apparence. Loin d’être une simple pince équipée de deux plaques chauffantes permettant de rendre les cheveux plus soigneux, le lisseur de cheveux représente toute une technologie qui a été pensée pour prendre soin de la chevelure. Comme vous le savez certainement, la chaleur a tendance à assécher la fibre capillaire, il faut donc tenir compte de la manière dont les lisseurs ont été conçus et de leur fonctionnement pour savoir ce qu’il en est.

Le fer à lisser fonctionne grâce au courant électrique.  Grâce à un cordon d’alimentation qui permet de faire passer le courant, on branche ce dernier sur le secteur. Le fonctionnement du lisseur se base sur les trois éléments suivants : les températures,  les plaques et la tension en Volt.

La tension est comprise entre 110° et 240°. Les plaques quant à elles ont un rôle bien plus déterminant, car, plus elles sont larges, plus elles sont capables de saisir une grande touffe de cheveux. Les grandes plaques ont une taille qui avoisine les 5 cm. Ces dernières arrivent à se réchauffer grâce à la température préalablement sélectionnée pour le lissage. Cette température va souvent de 200° à 230°. Les cheveux ondulés et ceux normaux sont capables de supporter jusqu’à 220°C. Par contre, les cheveux crépus et frisés peuvent supporter jusqu’à 230°C.

Promos mai 2022 → Les meilleurs lisseurs pour cheveux

Mise à jour le : 17 mai 2022 16 04 14 05145
Mise à jour le : 17 mai 2022 16 04 14 05145
Mise à jour le : 17 mai 2022 16 04 14 05145

Comment choisir son lisseur de cheveux ?

Il existe différents types de cheveux et chacun d’eux à des besoins bien différents. Raison pour laquelle, certains critères sont à considérer avant l’achat du lisseur. En voici quelques-uns :

Le revêtement

S’il y a bien un premier critère qui doit attirer votre attention, eh bien, c’est bien celui-là. C’est grâce à lui que vous parvenez à maintenir la bonne texture de votre chevelure.

La céramique

L’action de la céramique est connue de tous. Cette dernière arrive à repartir homogènement la chaleur sur les plaques. Lorsque vos cheveux sont sensibilisés ou secs, elle offre aussi une bonne glisse. La céramique est recommandée aux femmes qui ont des cheveux normaux, un peu frisés ou fins. En matière de lisseurs, on distingue 3 types de céramique :

  • La céramique blanche : celle que l’on retrouve le plus souvent sur le marché. Très performante, sa glisse permet une bonne protection capillaire et un très bon lissage. Il faut noter qu’il se peut que la céramique blanche s’assombrisse avec le temps, ce n’est toutefois rien de dramatique.
  • La céramique jaune : il n’agit ici que de la céramique blanche avec un traitement additionnel. Le but de ce changement est d’empêcher que les plaques ne changent de couleurs.
  • La céramique noire : encore connue sous le nom de vitrocéramique, elle offre à vos cheveux une certaine brillance, et ce, par l’intermédiaire du polissage des fourches. Si vos cheveux sont crépus et que vous êtes à la recherche du revêtement idéal, eh bien, sachez que la céramique noire est celle qu’il vous faut.

Pour optimiser l’efficacité de votre appareil, optez pour des plaques complètement revêtues de céramique plutôt que pour un simple revêtement.

Titane

Conducteur très solide, le titane représente un revêtement en métal. Tout comme la céramique, le titane est capable de diffuser la chaleur en continu homogènement. Il est très apprécié pour sa résistance et sa longévité. Il peut convenir à tous les types de cheveux à l’exception des cheveux colorés ou abîmés et les cheveux secs.

Tourmaline

Il s’agit ici d’une pierre semi-précieuse raison pour laquelle elle est considérée comme un revêtement spécial. Bénéficiant naturellement d’une ionisation, la tourmaline permet de lutter de manière très efficace contre l’électricité statique cause des frisottis et des cheveux ternes. Les candidats parfaits pouvant postuler à ce revêtement sont les cheveux frisés, colorés, secs et sensibilisés.

Vous pourrez également trouver sur le marché quelques assortiments de revêtement tels que la céramique et le titane ou encore la céramique et la tourmaline. Allier deux matières pourrait également avoir des effets bénéfiques pour les cheveux.

La taille des plaques

C’est un critère est très important. Elle joue un rôle primordial dans la rapidité d’exécution du lissage et son efficacité.

  • Pour les franges ou encore les cheveux courts, il est recommandé d’opter pour des plaques fines, très fines même. Ainsi, l’appareil pourra accéder bien plus facilement à la mèche.
  • Les cheveux longs et mi-longs ne sont pas tenus de choisir des appareils spéciaux pour le lissage de leurs cheveux. Les lisseurs équipés de plaques classiques feront largement l’affaire.
  • Les cheveux frisés et très longs sont les types de cheveux les plus compliqués à coiffer. Pour que le lissage soit plus aisé, il est conseillé d’opter pour des lisseurs munis de plaques larges.

La température de l’appareil

Pour les cheveux, il n’y a pas plus grand danger que la température. Si une température trop basse peut faire preuve d’inefficacité, une température trop importante peut elle aussi s’avérer  dangereuse et causer ainsi des dommages presque immédiatement.

La technologie

Si pour certaines personnes, ce critère n’est qu’un plus, pour d’autres c’est un élément très important.

La vapeur

En matière de lissage de cheveux, la vapeur est une technologie très récente. Se servant de la chaleur humide, elle permet un lissage de vos cheveux sans les abîmer. Bien au contraire, elle les rend plus brillants, plus doux et les hydrate. De plus, un lissage vapeur a la réputation de durer plus longtemps.

Ionique

Par une libération des ions négatifs, la technologie ionique permet à vos cheveux de lutter contre l’électricité statique. Elle convient aux cheveux ternes, abîmer ou secs.

Wet&Dry

On dit très souvent qu’il est important d’avoir des cheveux bien secs avant de se servir d’un lisseur pour ne pas risquer de les abîmer. Certains lisseurs sont équipés de la technologie Wet&Dry. Celle-ci offre un lissage parfait aux cheveux, même mouillés. Si vous avez des cheveux bouclés ou épais, cette technologie vous fera économisé énormément de temps.

Boucleur

C’est une technologie que tout le monde ne recherche pas, mais elle reste tout de même très intéressante. On retrouve chez certains lisseurs une fonctionnalité 2 en 1, ce qui est l’idéal pour ceux qui aiment changer régulièrement de coiffure.

Autres critères de choix

Mis à part les quelques critères qui viennent d’être cités, on peut en dénombrer quelques autres.

Le cordon

Certaines personnes en font un critère très important. Toutefois, un cordon d’une longueur de 2 mètres est largement suffisant. Cependant, il est possible d’en vouloir bien plus, cela dépend des besoins de chacun. Le cordon doit être assez long pour pouvoir couvrir toute la distance entre la prise et le miroir sans pour autant trainer dans les pieds. Les cordons rotatifs sont très pratiques pour ce dernier cas de figure.

Temps de chauffe

Opter pour un appareil disposant d’un temps de chauffe réduit, plus ou moins 1 minute. Les lisseurs turbo sont également très efficaces.

Peigne

On retrouve au niveau des plaques de certains lisseurs un peigne amovible. Ce dernier sert à lisser parfaitement le cheveu en procédant à une séparation mèche par mèche. Pour les personnes qui ont peine à coiffer leur cheveux à cause de leur dureté, c’est l’option idéale.

 Quels sont les différents types de lisseurs ?

Ils sont au nombre de 4 :

Le lisseur à vapeur

Dans le monde de la coiffure, le fer à lisser à vapeur est une technologie assez récente. Il est moins agressif que les autres modèles et bien plus efficace. Contrairement à un fer à lisser classique, le lisseur à vapeur, comme son nom l’indique, émet de la vapeur d’eau grâce aux plaques en céramiques et plus précisément avec les microparticules qui composent ces derniers.

La technologie ionique

Le fer à lisser embarque une technologie ionique et cette dernière est celle qui est conseillée à ces personnes qui ont des cheveux ternes et secs. Par la libération d’ions négatifs, le lisseur permet d’éviter les frisottis par sa lutte contre l’électricité statique.

Le lisseur Wet&Dry

Celui-ci embarque la fonction  Wet&Dry. Grâce à cet appareil, sécher vos cheveux avant utilisation ne sera plus nécessaire.

Le fer à lisser boucleur 2 en 1

C’est un appareil qui combine deux différentes fonctions en lui seul. Il joue à la fois deux rôles : celui de fer à boucler et celui de fer à lisser. Idéal pour ceux qui changent régulièrement de coiffure.

Quel revêtement choisir pour ne pas abîmer vos cheveux ?

Ce critère de sélection est très important. Pour débuter, il y a les plaques en céramique qui sont capables de répartir la chaleur de manière homogène pour ne pas prendre le risque de fragiliser les fibres. Ces plaques sont très souvent conseillées aux personnes ayant des cheveux fragilisés, colorés ou secs. Il y a également le titane. Respectant moins les fibres, mais ultra-puissante tout de même, les plaques ne titane offre à son utilisateur un lissage rapide. Plus encore, il s’agit de plaques très résistantes. Enfin, vous avez également la possibilité d’opter pour des plaques en tourmaline (pierre semi-précieuse). Naturellement composée d’ions, cette pierre lutte l’électricité statique et apporte un certain éclat aux cheveux rêches et ternes.

Comment reconnaître un bon lisseur ?

Pour vous assurer de la bonne qualité d’un lisseur pour cheveux, vous devez avant tout vous intéresser aux matériaux choisis pour l’appareil et à la technologie utilisée pour sa création. Les plaques des lisseurs professionnels ont un revêtement assurant un parfait lissage. Opter pour un lisseur en titane, en céramique ou en tourmaline. Un lisseur de bonne qualité est également un lisseur qui embarque le nano silver technologie et la technologie ionic. Ces deux dernières assurent un traitement sain de vos cheveux et une brillance totale.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech