Vous recherchez la meilleure lampe luminothérapie ? Des recherches cliniques ont permis de valider les effets positifs des lampes de luminothérapie sur notre corps et notre esprit. Il est recommandé de les utiliser en hiver, lorsqu’on voit peu le soleil, lors de troubles du sommeil ou tout simplement pour « recharger vos batteries ». On parle également de ses bienfaits lors de faibles périodes de dépression. Attention, une lampe ne remplacera jamais un avis médical, si vous êtes dans cette situation.

Largement utilisée dans les pays Nordiques, la lampe de luminothérapie fonctionne grâce à sa forte intensité de lumière blanche (mesurée en LUX). Privilégiez des modèles qui sont certifiés norme CE médical (93/42/CEE), ne rejetant pas d’UV. Toutes les lampes de luminothérapie de notre classement respectent ces normes.

Lampe luminothérapie : Top 3 des meilleures ventes du moment

Mise à jour le : 09/12/2021 01:44
2
Promo -39%
Amazon
55.15 89.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/12/2021 01:44
3
Promo -46%
Amazon
109.99 204.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/12/2021 01:44

Comme vous le savez certainement, il existe encore peu de marques proposant un vrai « traitement » par la lumière. Les marques les plus reconnues sont Philips, Beurer, Innosol.

Lorsque j’ai pris en main ce test, je n’avais jamais utilisé de lampe de luminothérapie à la maison. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation, pour m’habituer aux fortes lumières et intensités. Si comme moi vous allez acheter une lampe pour la première fois, commencez par des séances courtes, pour vous habituer petit à petit. Bonne lecture à toutes et tous.

L'avis de Pauline, TestExperte

Quelle est la meilleure lampe de luminothérapie? Notre TOP 6 !

Mon Top 1 : la lampe luminothérapie Beurer TL 90

→ Un excellent modèle avec un bon rapport qualité / prix

Promo -46%
  • Cette lampe de luminothérapie d’une inte...
  • Vous pouvez adapter la position de la la...
  • La lampe à lumière du jour TL 90 affiche...
amazon
193.99 104.04
→ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/12/2021 01:44

C’est une lampe de luminothérapie bien connue, une des premières à passer sous la barre des 100€ (maintenant, il existe des lampes moins chères). En terme de taille, elle est à mi-chemin entre la philips lumière blanche et la Innosol Supernova (2 modèles bien connu des personnes utilisant les lampes depuis plusieurs années). En terme de qualité, c’est un bon modèle, à forte intensité lumineuse (10 000 LUX) mais qui nécessite d’être très proche (15-20cm) pour en ressentir tous les bienfaits.

Lampe luminothérapie Beurer TL 90 : test et avis

Visuel

La marque Beurer fait de plus en plus parler d’elle sur des appareils liés à la santé. Après les ceintures abdominales, parlons aujourd’hui de la lampe de luminothérapie Beurer TL 90. Visuellement, ce modèle est assez imposant, plus que les Philips testées plus haut, mais toujours moins que l’Innosol Supernova. Elle est assez jolie, et sa couleur blanche s’intègre parfaitement à votre environnement (je l’avais mise dans mon salon). Sur son socle, elle ne dispose que d’un bouton ON/OFF et de diodes pour voir la durée d’exposition, pratique et sans fioritures.

En pratique

Une bonne lampe de luminothérapie, pas toujours facile à positionner dans votre pièce par contre, car elle prend pas mal de place. Elle fonctionne sans tension uniquement, et propose une intensité lumineuse de 10 000 LUX pour une exposition à moins de 20 cm. Elle fonctionne parfaitement bien et marche relativement bien également. Son seul petit problème, en pratique, c’est l’obligation d’être proche d’elle pour ressentir ses effets. J’aurais aimé, vu la taille du modèle, pouvoir me mettre à plus d’un mètre, et malgré tout bénéficier des bienfaits de cette lumière blanche. Dans mon cas, en étant aussi loin, je n’ai pas réellement eu l’impression que ça marchait. Par contre, en me rapprochant, par exemple en la mettant sur mon bureau, pendant que j’utilise mon ordinateur, là je vous confirme que c’est un vrai boost et que je me sens mieux après utilisation.

Caractéristiques

  • Intensité lumineuse : 10 000 LUX à 20 cm
  • Dimensions : 51 x 34 x 5 cm
  • Autres caract. : lumière sans UV / indicateur de temps
  • Durée séance préconisée : 30 min/jour
  • Alimentation : filaire

Mon avis

Cette lampe luminothérapie Beurer TL 90 est évidemment un excellent modèle, qui a toute sa place dans ce comparatif. C’est un modèle qui ira parfaitement sur un bureau, mais qui convient assez peu à un grand salon par exemple, sauf si vous êtes juste à côté de la lampe. Elle bénéficie surtout de l’excellente réputation de la marque, Beurer, qui sort depuis quelques années des modèles phares comme la TL30, 70 et donc 90 dans notre cas.

Il manque cependant, pour un avis 5 étoiles, des variations d’intensité, comme pouvaient il y a quelques temps proposer les modèles Philips, très complets mais aujourd’hui plus vendus en ligne.

Pour un modèle à moins de 100 euros, je pense que la Beurer est un excellent modèle, qui ira parfaitement à toutes celles et ceux qui ont une légère déprime l’hiver et veulent un modèle de qualité, pas trop cher.

F

Les points positifs de cette lampe luminothérapie

  • A 25 cm, la lampe est de qualité et les effets positifs se ressentent
  • Fonctionnement très simple
  • Visuel simple, mais qui pourra vous séduire
G

Les points négatifs de cette lampe luminothérapie

  • Manque d’efficacité lorsqu’on est trop éloigné de la lampe

Mon Top 2 : la lampe de luminothérapie 15000 LUX Top Life

→ Un excellent modèle avec un bon rapport qualité / prix

Promo -39%
  • PASSEZ L'HIVER AVEC LE SOURIRE - La lumi...
  • VOTRE CURE DE LUMIÈRE EXPRESS - Par rapp...
  • RÉGLABLE ET TRANSPORTABLE - En plus du m...
amazon
89.90 55.15
→ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/12/2021 01:44

15 000 LUX, une protection 100% anti UV, un modèle normé CE médical, un faible poids pour pouvoir l’emporter partout, et un câble de 2,5m pour l’installer n’importe tout. La lampe de luminothérapie de la marque TOP LIFE est très complète et chamboule un peu les marques déjà établies (comme Beurer par exemple).

Mon avis sur la lampe de luminothérapie Top Life

F

Les points positifs de la TOP LIFE

  • Les 15000 LUX produits par cette lampe
  • N’a pas besoin d’être placée trop proche de votre visage
  • Facile à transporter et à utiliser
G

Les points négatifs de la TOP LIFE

  • Avec sa puissance, attention de l’utiliser correctement (lire notice)
  • La marque n’est pas connu dans l’hexagone

Mon Top 3 : la lampe de luminothérapie pas chère Beurer TL30

→ Une lampe de luminothérapie au tout petit prix

Promo -14%
  • Lampe de luminothérapie avec une intensi...
  • Cette lampe spéciale à lumière du jour p...
  • La lampe bien-être au format tablette pr...
amazon
49.99 42.99
→ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/12/2021 01:44

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de la marque Beurer un peu plus haut avec la TL90. Ici, on retrouve sa petite soeur, la TL30, un modèle compact (fonctionnement LED) mais qui reste puissant : 10 000 LUX. Cette lampe doit être placée à environ 15 cm de vous pour un maximum d’efficacité.

Mon avis sur la lampe de luminothérapie Beurer TL30

F

Les points positifs de cette lampe luminothérapie

  • Un prix très concurrentiel
  • Simple à utiliser et transporter avec sa taille compacte
  • 10 000 LUX pour un excellent rapport qualité : prix
G

Les points négatifs de cette lampe luminothérapie

  • Vous devez être très proche de la lampe pour en ressentir les effets (moins de 15cm)

Mon Top 4 : la lampe luminothérapie Innosol Supernova

→ Le haut de gamme par excellence

amazon
380.00
→ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/12/2021 01:44

Lampe luminothérapie Innosol Supernova : test et avis

Visuel

La lampe luminothérapie Innosol Supernova est le plus grand modèle que j’ai eu à tester. Je vous préviens de suite, elle ne tient pas sur une table de chevet (ou alors il faut qu’elle soit très grande). Le modèle fait quand même 60 cm de hauteur. Pour ma part, je l’avais placé dans mon salon. Elle est vraiment jolie et les matériaux sont de qualité, donc elle peut aussi servir comme une lampe d’une pièce de taille moyenne. Elle tient grâce à un socle blanc, inclus, mais peut également être fixée facilement au mur (je ne l’ai pas fait pendant ce test).

En pratique

Quand j’ai reçu cette lampe de luminothérapie, je me suis demandé pourquoi elle était si grande par rapport à d’autres modèles comme la philips, pour une même intensité de lumière. Comme je vous l’ai déjà précisé, ce qui compte le plus n’est pas l’intensité, mais la proximité avec votre lampe. La marque nous conseille de nous mettre entre 80cm et 1 mètre de la lampe pour profiter au mieux de sa luminosité. C’est un avantage par rapport aux modèles où on doit être très proche pour qu’ils soient efficaces. La lampe fonctionne à merveille, ce n’est pas celle que j’ai testé en première, donc je n’avais plus cette sensation de forte lumière (mes yeux se sont habitués entre temps), et j’ai eu l’impression d’être reboostée. Mais j’en ai également fait profiter mon conjoint, puisqu’étant dans le salon, même à une distance de plus de 2m, on ressent les effets (si on reste plus d’une heure trente à côté). C’est une lampe de grande qualité, mais j’ai peur qu’elle soit trop chère et trop grande pour séduire la majorité d’entre vous. Personnellement, c’est à cause de ça que je ne l’ai mise qu’en 3è position de ce comparatif.

Caractéristiques

  • Intensité lumineuse : 10 000 LUX à 80 cm
  • Dimensions : 63 x 44 x 10 cm
  • Autres caract. : filtre anti UV / variateur d’intensité / fixation murale possible / ballast électronique
  • Durée séance préconisée : 30 min/jour
  • Alimentation : filaire

Mon avis

Sur un point de vue technique et pratique, cette lampe de luminothérapie est excellente. j’ai adoré le fait de ne pas rester collée en face d’elle pour qu’elle soit efficace, et sa grande taille ne m’a pas (trop) gêné lors de mes tests.

J’ai vraiment eu l’impression de ressentir ses effets positifs sur mon corps, pour une exposition d’une trentaine de minutes par jours, comme indiqué par la marque.

Malgré tout, j’ai quand même eu le sentiment d’avoir entre les mains un produits trop cher par rapport à la concurrence, qui innove avec des modèles beaucoup plus petits, comme pour la lampe Philips à lumière bleue. Si vous voulez l’excellence, ce modèle est super, mais si vous voulez de très bonnes lampes sans mettre plus de 300€, les Philips seront largement suffisantes pour vous.

F

Les points positifs de cette lampe luminothérapie

  • Excellente qualité et intensité de lumière
  • Jolie lampe qui peut très bien figurer dans votre salon.
  • Des effets positifs qui se sont vérifiés sur moi
G

Les points négatifs de cette lampe luminothérapie

  • Un prix trop élevé
  • Une taille qui ne satisfera pas tout le monde

Mon Top 5 : la lampe luminothérapie Philips HF3419 EnergyUp

→ Le modèle précurseur (n’est plus produit en 2021)

  • Lumière blanche sans UV
  • Intensité lumineuse de 10 000 lux avec T...
  • Variateur d'intensité lumineuse 5 réglag...
amazon
1 099.90
→ Voir l'offre Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/12/2021 01:44

C’était la meilleure lampe luminothérapie en terme de rapport qualité / prix lorsqu’elle est apparue sur le marché français. Elle n’est pas encombrante, elle est design, tactile et pratique à utiliser, et sa lumière est vraiment pure et de qualité. Attention cependant, si vous n’avez pas l’habitude, de bien suivre les recommandations et commencer par des séances courtes.

Lampe luminothérapie Philips HF3419 EnergyUp : test et avis

Visuel

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j’adore. Cette lampe de luminothérapie est très fine (4cm), épurée avec seulement les boutons tactiles d’intensité lumineuse sur le devant de l’appareil, et un socle couleur cuivre très design. Si le design de l’appareil est important dans votre choix, vous allez apprécier cette lampe Phlips. Elle peut aussi bien être posée sur une table de chevet, qu’être fixée directement sur le mur, un vrai plus. Les boutons sont tactiles, sensibles, on dirait presque, en enlevant la marque, qu’on a affaire à un produit Apple.

En pratique

Cette lampe Philips EnergyUp est étonnante. J’ai beaucoup apprécié la qualité de sa lumière blanche, même si au début, sans être habituée, il faut réaliser des séances courtes, pour ne pas avoir de maux de tête. Le fait de pouvoir réguler l’intensité de la lumière est un énorme plus, tout comme l’indicateur de durée, car on a tendance à se perdre dans le temps en restant devant cette lumière. Pour des effets optimaux, Philips nous conseille d’être à 75 cm de la lampe, ce que je me suis efforcée de faire. J’ai fait pendant un mois des séances de 10 minutes au début jusqu’à 25 minutes sur les 2 dernières semaines, le midi, après manger, pour retrouver un gain d’énergie et passer l’après-midi sans coup de barre. Dernière chose, cette lampe fait également réveil + horloge, pratique le matin 🙂

Caractéristiques

  • Intensité lumineuse : 10 000 LUX à 75 cm
  • Dimensions : 29,4 x 37,4 x 4,1 cm
  • Autres caract. : lumière sans UV / variateur d’intensité / fixation murale possible / indicateur de durée / mémoire d’intensité
  • Durée séance préconisée : 20 / 30 min/jour
  • Alimentation : filaire

Mon avis

N’ayant jamais utilisé ce genre d’appareil, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant mes tests. Et même si j’ai testé plusieurs modèles de qualité, par rapport à mes exigences, c’est cette lampe luminothérapie Philips EnergyUp qui remporte mon comparatif. J’adore son design (j’aime les objets épurés), sa lumière est pure et en suivant les recommandations du produit, je n’ai pas eu mal de tête et j’ai surtout senti une meilleure énergie au fil des jours.

C’est difficile à mesurer, puisque ça se résume à des sentiments, mais aussi bien dans son fonctionnement que dans ses résultats, c’était, lors de sa sortie, mon modèle préféré, pour un prix qui restait sous les 200€.

F

Les points positifs de cette lampe luminothérapie

  • Une lumière pure et intense
  • Facile à utiliser, tactile fonctionne à merveille et fonctionnalités parfaites
  • Joli design
G

Les points négatifs de cette lampe luminothérapie

  • Fonctionne sur secteur (peu pratique pour la déplacer)

Mon Top 6 : la lampe luminothérapie Philips HF3430 EnergyUp

→ Le meilleur de la luminothérapie en lumière bleu

  • Lumière bleue sans UV
  • Intensité 200 lux, effets identiques à 1...
  • Variateur d'intensité lumineuse 5 réglag...
amazon
Non disponible
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/12/2021 01:44

Cette petite lampe de luminothérapie Philips HF3430 EnergyUp est la petite soeur de la HF3419, mais fonctionne différemment. Elle est parfaite pour celles et ceux qui voyagent souvent et qui veulent l’emmener partout, ou toutes celles et ceux qui supportent mal les intensités de lumière blanche (la lumière bleue est beaucoup plus douce).

Lampe luminothérapie Philips HF3430 EnergyUp : test et avis

Visuel

Même si ses performances se rapprochent beaucoup de son ainé, cette petite lampe de luminothérapie Philips a un design bien différent. Beaucoup moins épuré, son visuel se veut plus classique, car beaucoup plus compact. Cette lampe fait plus ou moins la moitié de la Philips HF3419 Energy Up. On a presque les mêmes boutons sur le devant, pour régler l’intensité et voir depuis combien de temps la lampe est en marche. Cette mini lampe ne s’accroche pas au mur, et dispose d’un mini socle, intégré. Le rendu est mignon, surtout quand la lumière est allumée, mais moins moderne que sa grande soeur.

En pratique

Autant le visuel m’a un peu laissé sur ma faim, autant le test s’est révélé très très positif. Cette petite lampe n’en a pas l’air, mais elle délivre une puissance identique à des modèles beaucoup plus volumineux, en lumière bleue. Quelle différence avec la lumière blanche? C’est moins agressif, plus doux, par contre au début c’est étrange. Il faut quelques minutes pour vraiment s’habituer. Ca marche bien sur moi en tout cas, pour une utilisation de 20 minutes par jour, toujours après manger, je me suis sentie beaucoup plus « vivante » et engagée dans mon travail (je ne dis pas que je ne suis pas productive sans cette lampe attention 🙂 ). Mais le gros plus de cette petite Philips, c’est sa portabilité. Je peux l’emmener partout avec moi, durant mes déplacements professionnels, et ça c’est vraiment super. ce que je ne pourrais pas faire avec les autres modèles, vu leur taille.. La batterie tient la route, et il suffit d’emmener le cordon d’alimentation pour recharger. La meilleure lampe luminothérapie pour les voyageurs, sans aucun doute !

Caractéristiques

  • Intensité lumineuse : lumière bleue 200 LUX (équivalent 10 000 LUX lumière blanche)
  • Dimensions : 14,3 x 14,3 x 3,5 cm
  • Autres caract. : lumière sans UV / variateur d’intensité / utilisation avec ou sans fil
  • Durée séance préconisée : 20 / 30 min/jour
  • Alimentation : batterie

Mon avis

Bien qu’un peu déçue par le visuel lorsque j’ai ouvert mon carton, le test m’a vite redonné la pêche, car cette lampe de luminothérapie n’en a pas l’air, mais elle est très puissance et tellement pratique pour se déplacer. La lumière bleue, si vous n’avez jamais essayé, pourra vous sembler un peu étrange au début, surtout si vous avez l’habitude d’utiliser une lampe à lumière blanche. Mais on s’y fait rapidement, et c’est même agréable et moins « violant » pour les yeux, surtout si vous voulez l’utiliser le matin.

Tout comme sa grande soeur, cette Philips HF3430/01 EnergyUp propose également ses services pour vous réveiller le matin et faire office d’horloge. Sans que cela ne paraisse, c’est très agréable surtout lorsque lorsque votre table de nuit est petite, comme c’est le cas chez moi.

F

Les points positifs de cette lampe luminothérapie

  • Lumière bleue intense et de qualité
  • Une mini lampe qu’on peut emmener partout avec nous
  • Très bon rapport qualité / prix
G

Les points négatifs de cette lampe luminothérapie

  • Visuel trop basique pour moi

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

Utilisation

Attention de ne pas confondre les lampes de luminothérapie avec les réveils lumineux. Le premier agira sur votre comportement, lors de légères périodes de déprime (hiver) ou lors de gros changements de rythme. Le second n’a aucune vertu thérapeutique, il ne fera que vous réveiller en douceur. Mêmes s’ils sont souvent vendus les uns à côtés des autres, ce sont deux appareils TOTALEMENT différents. Les marques de lampes les plus connues sont Philips, Beurer ou Innosol.

1

Taille et forme

Tout dépend du modèle. Il existe de nombreuses tailles, allant de 30 cm à plus de 70cm. C’est par exemple le cas de l’Innosol Supernova, plutôt imposante. Mais vous trouvez des modèles de petite taille, principalement des lampes de luminothérapie bleues. C’est par exemple le cas de la Philips HF3430. Si vous voulez emmener votre appareil en voyage, partez sur un petit modèle. Pour le reste, c’est une question de goût, design et place.

Prix

Si vous voulez une vraie lampe de luminothérapie, il faudra compter au minimum 80/100€. On voit de plus en plus de modèles pas chers, mais qui n’ont aucun effet, à part un effet « placebo ». Les vraies lampes sont certifiés CE médical (93/42/CEE), une norme européenne qui permet de vous prémunir contre la diffusion d’ultraviolets nocifs (comme c’est souvent le cas dans les modèles pas chers de marques chinoises).

Puissance

La puissance d’une lampe de luminothérapie se mesure en LUX. la majorité des appareils proposent des intensités autours des 10 000 LUX (lumière blanche) ou 200 LUX (lumière bleue). Mais le plus important, ce n’est pas la puissance mais la distance qui compte le plus. En fonction des modèles, on vous conseillera de vous placer à 30, 40, 60cm de la lampe. Plus la distance est importante, plus la durée d’exposition sera longue.

Type de lumière

La majorité des lampes de luminothérapie proposent une lumière blanche, mélange des sept couleurs de l’arc en ciel. Mais vous pourrez également trouver, comme je l’ai d’ailleurs présenté dans mon classement, une lampe luminothérapie bleue. La différence? Le bleu est plus doux, et moins intense en lumière, pratique pour celles et ceux qui peinent avec la forte luminosité des lampes. Elles sont également plus petites, et pratiques à transporter.

g

Fonctionnalités

Chaque modèle a ses petites particularités. Personnellement, j’apprécie les appareils tactiles, plus épurés et pratiques, et ceux qui ont une intensité de lumière réglable. A vous de voir quelles sont vos préférences, et sur quoi vous allez vous focaliser pour votre achat.

Comment utiliser correctement sa lampe de luminothérapie ?

La luminothérapie est une méthode qui aide à soigner plusieurs maux en se basant sur l’utilisation de rayons lumineux. C’est une thérapie utilisée en médecine douce et totalement naturelle. Elle consiste à s’exposer face à une lampe qui reproduit la lumière du soleil. Elle soigne principalement les troubles de sommeil ainsi que la déprime saisonnière qui est le résultat du manque de lumière en hiver. En effet, pendant cette saison, les jours sont courts et on voit rarement les rayons de soleil.

La luminothérapie participe alors au réglage de l’horloge biologique interne. S’offrir cette thérapie consiste à s’exposer à des rayons de lumières particulières. Ces derniers sont souvent appelés des lumières à large spectre. L’utilisation d’une lampe de luminothérapie est simple.

D’abord, il est nécessaire de disposer du matériel indispensable : la lampe de luminothérapie. C’est une lampe particulière et assez différente des autres. Elle est caractérisée par une lumière plus puissante que celle des lampes simples. Il faut également prendre en compte le fait que l’appareil n’émette pas de rayons UV.

D’où il faut faire un bon choix de lampe afin de s’assurer un bon traitement. L’étape suivante consiste à installer la lampe à l’endroit souhaité dans sa maison. Vous devez installer la lampe de sorte que la lumière soit dans le même sens avec vos yeux (pas de contact direct). En effet, c’est le fait que cette dernière entre par les yeux qui permet au corps de retrouver son rythme. Et par le même fait, améliorer la santé de la personne qui suit la thérapie.

A quelle distance la mettre de vous ? Avec quelle puissance ?

La durée d’exposition à la lampe de luminothérapie dépend de la puissance de lumière qu’elle libère. Par exemple, si on a une lampe qui libère 2500 lux, il est recommandé de rester exposé à cette dernière pendant au moins deux heures chaque jour afin de ressentir les avantages de la luminothérapie. Par contre, si la lampe à disposition a une puissance de 10 000 lux, une trentaine de minute suffit pour l’exposition.

Pendant les séances de luminothérapie, il est important de garder les yeux bien ouverts tout en ayant la lampe à une distance minimum de trente centimètres de son visage. Il s’agit là, de l’équivalence du soleil d’été. Le dispositif doit donc être installé légèrement au-dessus de la ligne des yeux pour un traitement efficace. Il faut alors retenir que plus la luminosité de la lampe est forte, plus on a des temps d’exposition raccourcis.

Il est conseillé de faire ses séances de luminothérapie le matin. En effet, c’est à cette période de la journée que le corps est apte à se préparer afin de faire face au reste de la journée. Ainsi, le traitement de la dépression saisonnière est plus efficace. Toutefois, il est possible de faire ses séances de luminothérapie à n’importe quel moment de la journée. On peut également faire autre chose pendant la séance de luminothérapie, à condition de rester dans le champ de rayonnement de la lampe. Par ailleurs, la réalisation d’une telle thérapie en soirée est recommandée exclusivement aux personnes ayant un décalage horaire ou qui s’endorment trop tôt et se réveillent très tard.
Dès que vous entamez des séances de luminothérapie, l’idéal est d’opter pour un changement de ses habitudes de vie. Vous pouvez par exemple, renouer avec les activités sportives et être beaucoup plus en contact avec l’extérieur.

Quels sont les différents types de lumières utilisés ?

Les cellules de la peau contiennent assez de sang et d’eau contribuant à l’absorption de la lumière. Ainsi, différents types de lumière sont utilisés en luminothérapie en fonction de l’effet recherché sur la peau. Au total, il existe sept types de lumières utilisés en luminothérapie. Chacune d’elles a son rôle à jouer.

La lumière infrarouge

Elle participe à la régénération de l’épiderme et du derme. Son rôle est donc de rajeunir la peau. Par ailleurs, la lumière infrarouge aide à guérir les blessures, les coupures cutanées.

La lumière rouge

La lumière rouge favorise la production de collagène et aide à une bonne circulation du sang. Elle intervient également dans le rajeunissement de la peau et est utilisée pour réduire les rides et cicatrices, tout en unifiant le teint.

La lumière orange

Elle favorise l’éclat du teint et revitalise la peau. Il est recommandé de l’utiliser juste avant d’aller à un événement particulier.

La lumière jaune

Idéal dans le traitement des coups de soleil, la lumière jaune quant à elle, favorise la réduction et la disparition progressive des rougeurs et inflammations.

La lumière verte

La lumière verte adoucit la peau et possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle agit en éclaircissant la pigmentation des tâches et en rendant le teint plus clair.

La lumière bleue

La lumière bleue possède des vertus antibactériennes. Elle est utilisée pour faire disparaître les acnés, nettoyer la peau et apaiser les inflammations.

La lumière indigo

C’est une couleur équilibrante. A défaut de mettre à tour de rôle les autres couleurs, l’utiliser seule et avoir les mêmes résultats.

Les principaux avantages de la luminothérapie

Se mettre quotidiennement en contact avec une lampe de luminothérapie présente plusieurs avantages sur le corps et l’organisme. Voici donc quelques bienfaits de la luminothérapie.

Etre de bonne humeur

La luminothérapie permet de stimuler la production de la sérotonine, l’hormone de du bonheur. Ainsi, cette thérapie influence positivement votre humeur.

Favorise un bon et doux sommeil

La luminothérapie stimule mieux et régularise l’hormone favorisant le sommeil : la mélatonine. Ainsi, on obtient un sommeil plus calme, reposant et relaxant.

Régule les cycles biologiques

Tenant compte du fait que le corps est réglé par plusieurs cycles pour son bon fonctionnement, il est important que tout soit équilibré. C’est dans ce sens que la luminothérapie apporte un coup de pouce. Cette méthode aide à ce que tout se passe de façon fluide entre les différents cycles du corps. Elle participe donc parfaitement à l’équilibre du corps.

Maitrise de la concentration

Le manque de concentration est l’un des facteurs qui entraine la faible productivité. Généralement, on est moins concentré lorsqu’on manque de stimulation lumineuse. C’est alors là qu’intervient la luminothérapie. Elle aide à rester concentré.

Lutter contre la dépression saisonnière

Les neurotransmetteurs sont des éléments pouvant entrainer la dépression. La luminothérapie aide donc à prévenir leur dérèglement. Elle joue ici, un rôle d’antidépresseur naturel.
Mis à part les avantages cités précédemment, la luminothérapie permet l’activation de la croissance cellulaire. Elle contribue aussi à l’amélioration du système immunitaire et stimule les processus de guérison de l’ensemble du corps. Par ailleurs, la méthode de la luminothérapie traite divers autres problèmes. Il s’agit notamment des douleurs chroniques, des plaies, blessures, ulcères, cicatrisation. Elle favorise la prévention des rides ; donc le vieillissement cellulaire. Il suffit juste de projeter la lumière sur la zone du corps à traiter en observant une distance de dix centimètres de la peau pour avoir un résultat époustouflant.

Existe-t-il des risques ou contre-indications à son utilisation ?

La luminothérapie pratiquée par les experts est sans danger. En effet, les lampes utilisées par ces derniers ont la capacité de filtrer les infrarouges et ultraviolets pouvant avoir des effets nocifs sur la santé. Néanmoins, cette thérapie est contre indiquée chez les personnes subissant un traitement photosensibilisant.

Aussi, les individus ayant une certaine sensibilité à la lumière ne peuvent pas opter pour cette thérapie. Par ailleurs, c’est une pratique contre indiquée lorsqu’on a des problèmes oculaires comme la cataracte, le glaucome ou encore une rétinopathie.

N’hésitez pas à demander à votre médecin avant traitement

Il faut également noter que certaines maladies psychiques ne permettent pas d’opter pour un traitement à la lampe de luminothérapie. Il s’agit par exemple de la paranoïa ou de la schizophrénie. Voilà pourquoi il est recommandé avant de commencer les séances de luminothérapie, de consulter un médecin généraliste afin de savoir si on est éligible à cette thérapie à travers un bilan complet du corps. Et pour ceux qui sont éligibles à cette thérapie, il est recommandé d’éviter d’établir un contact direct des yeux aux différentes couleurs. Les yeux sont susceptibles d’être abimés. C’est justement pourquoi on recommande le fait de rester à une certaine distance des rayons lumineux.

Des effets néfastes liés à la luminothérapie?

Il est possible de noter durant le traitement, des effets secondaires. Ces derniers sont souvent de courte durée et très légers. Ils disparaissent d’eux-mêmes des jours après le début du traitement. On peut également gérer ces effets secondaires soi-même par plusieurs procédés. D’abord, réduire la durée du traitement. Ensuite, s’éloigner de son appareil lumineux. Enfin, faire des pauses pendant le déroulement de longues séances de luminothérapie ou modifier l’heure à laquelle la séance se fait souvent.

Comme effets secondaires, on peut noter : la contrainte oculaire, les maux de tête, les nausées, l’irritabilité ou l’agitation, la dépression, l’euphorie ou encore l’hyperactivité. Il est important de contacter son médecin pour avoir des conseils dans le cas où les effets secondaires deviennent assez gênants. Il n’y a donc pas lieu de s’affoler lorsqu’on a des effets secondaires au début du traitement. C’est tout à fait normal.

En conclusion, la luminothérapie est une technique révolutionnaire. Elle participe à l’équilibre des cycles du corps et a un impact assez positif sur l’individu qui en fait un bon usage.

Quel est le prix d'une lampe de luminothérapie ?

Pour des modèles fiables, les premiers prix débutent aux alentours des 80€. Si vous recherchez une lampe luminothérapie moyen de gamme (suffisant pour la plupart d’ente nous) les prix évolueront entre 100 et 200€, comme c’est le cas de 3 des 4 appareils de mon compararatif. Enfin, pour des modèles haut de gamme, il faudra débourser plus de 300€. Ces modèles concerneront surtout les personnes qui veulent un maximum d’efficacité, pour un minimum de temps passé.

J’attire votre attention sur le fait que de plus en plus de petites marques proposent leurs lampes de luminothérapie pas chères. Attention, si vous voulez acheter une lampe luminothérapie pas chère, il y des risques pour que non seulement elle soit inefficace, mais en plus contienne des UltraViolets nocifs pour votre peau. Vérifiez toujours que la lampe ait été (réellement) testée cliniquement et respecte la norme CE (93/42/CEE).

Comment fonctionne une lampe de luminothérapie ?

La lampe de luminothérapie a pour but de compenser les effets bénéfiques de la lumière du soleil, principalement en hiver ou lors de légères dépression. Ses effets ont été cliniquement prouvés, et permettent de lutter contre les sautes d’humeur ou encore les troubles affectifs.

Ces lampes agissent grâce à une forte lumière (blanche ou bleue) diffusée (sans UV), à regarder durant un temps et une distance impartie. L’émission de cette lumière (puissance comptabilisée en LUX) restitue presque parfaitement la lumière du soleil.

Quelle lampe de luminothérapie choisir?

Votre choix dépendra de nombreux critères : le prix de la lampe, le type de lumière, le temps d’exposition, le design de l’appareil, ses fonctionnalités, etc. La première chose à faire est de vous fixer un budget. Clairement, si vous avez entre 100 et 200€, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de qualité, comme vous avez pu le lire dans mon comparatif. Personnellement, je trouve que les deux modèles Philips sont les meilleurs en terme de rapport qualité / prix. Ils sont efficaces, tous le deux différents (lumière blanche pour l’un, bleue pour l’autre), possèdent des tailles différentes (pour garder chez vous ou emmener en voyage), et leur prix reste sous la barre des 200€.

Je sais que pour la majorité d’entre vous, le prix est le principal critère, mais quoiqu’il arrive, faites très très attention aux modèles premier prix, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce comparatif.

Vos questions. Nos réponses. Découvrez notre FAQ

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie?

La luminothérapie apporte les phases de soleil que vous n'avez pas en hiver, et vous permet de retrouver un meilleur moral. Scientifiquement, la lumière émise joue directement sur votre système endocrinien, en le stimulant et en apportant une régulation au niveau hormonale. Les effets sont bénéfiques. Vous êtes de meilleure humeur, vous avez moins de période de déprimes et vous retrouver plus d'énergie pour tenir votre journée.

Comment remplacer la lumière du soleil?

La meilleure solution est d'utiliser une lampe de luminothérapie, pour combler votre manque d'exposition solaire. Mais ce n'est pas la seule possiblité. Vous pouvez également prendre un complément en vitamines D, utilisez un simulateur d'aube ou encore adapter votre alimentation.

Quand commencer la luminothérapie?

A partir du moment où vous sentez les premiers signes de déprime légère, ou vous n'avez pas le moral, il est temps de commencer. Si on parle de période, généralement dès le début du Novembre, il est conseillé d'utiliser votre lampe pour contrer les effets indésirables de l'automne et de l'hiver.

Quand utiliser la luminothérapie?

La meilleure période pour utiliser votre lampe de luminothérapie se situe dès le début de votre journée, le matin. Vous attaquerez votre journée avec plus d'énergie et des ondes positives. Si cela ne suffit, n'hésitez pas à ajouter une séance en milieu d'après midi si possible.

Est-ce que ca marche?

C'est une question qui revient très fréquemment. La réponse est OUI mais. Clairement, une phase hivernale, ou de déprime, dans laquelle vous intègrerez une routine à base de luminothérapie ne pourra que vous faire du bien. Seulement, certaines personnes sont plus réceptives que d'autres. Il se peut que vous ne soyez pas vraiment concerné(e) par ce type de thérapie, votre corps n'en ressentant que très peu les effets.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Lampes de luminothérapie
Mon avis
51star1star1star1star1star
Product Name
Lampe luminothérapie