Vous recherchez le meilleur gaufrier du moment? Appreil professionnel, 2 en 1, multifonction, il existe de nombreux modèles de gaufriers. On retrouve parmi tous ces modèles de grandes marques, comme Tefal, Krups, Lagrange, Seb et bien d’autres encore. Mais comment faire votre choix? Sur quels critères faut-il se baser pour choisir son gaufrier? TestExpert.fr, grâce à Pauline, vous propose un comparatif des meilleurs gaufriers, par catégorie.

Pauline est notre experte en cuisine. Comme souvent, elle joint l’utile à l’agréable en testant des appareils performants, pour son plus grand plaisir gustatif. Un test à retrouver juste ci-dessous. elle en a également profiter pour répondre aux questions que vous lui posez régulièrement. N’hésitez pas à la contacter si tout n’est pas clair pour vous. Bon test.

Comme dirait ma mère, pour faire des bonnes gaufres, il faut 3 choses : une bonne préparation, un bon gaufrier, et une bonne cuisson. Ca parait effectivement assez logique. Ne négligez surtout pas votre pâte à gaufres, c’est l’élément le plus important. IL existe des centaines de recettes en ligne. Personnellement, je vais sur Marmiton pour trouver les miennes.

Pour moi, comme pour beaucoup, les meilleures gaufres sont dorées sur le dessus, mais restent très moelleuses à l’intérieur. C’est ce qui fera la réussite ou non de votre gaufre. C’est là que les gaufriers interviennent. Certains sont beaucoup plus performants que d’autres, mais également plus pratiques. C’est ce que nous allons voir dans mon comparatif. J’ai au préalable répondu aux questions qui me sont le plus fréquemment posées. Bonne lecture 🙂

Pauline, TestExperte

Quels sont les différents types de gaufriers ?

On peut séparer ces appareils en deux grandes familles : les gaufriers professionnels et les autres.

Les appareils dits professionnels, comme peut l’être le Krups, par exemple (à retrouver plus bas dans mon comparatif) sont des modèles plus puissants, qui peuvent donc chauffer plus vite et plus fort vos gaufres, pratique lorsqu’on a de nombreuses gaufres à faire. Dans la plupart des cas, ces gaufriers sont rotatif, ou réversible. Ca signifie qu’à mi-cuisson, via une ou deux poignées, vous pouvez les retourner, pour homogénéiser la cuisson.

Il existe également des gaufriers multifonctions. Dans cette catégorie, on retrouvera des modèles 3 en 1, des modèles croque monsieur ou encore panini. Leur intérêt? Proposer des plaques adaptables au gaufrier, permettant de faire chauffer non seulement des gaufres, mais aussi des croques-monsieurs, des paninis ou autre. Le principal avantage est de ne devoir acheter qu’un appareil, qui pourra servir pour de nombreuses occasions. Un gain de place dans votre cuisine, mais également des économies, liés à l’achat d’un seul appareil.

Enfin, certains gaufriers vous permettront de réaliser 2 gaufres par fournée, quand d’autres pourront en faire 4 à la fois. Tout dépend de la taille des plaques. Personnellement, je préfère les gaufriers à seulement 2 gaufres par fournée.

Comment utiliser votre gaufrier ?

Faire une gaufre, c’est d’abord un rituel à respecter. Comme pour les crêpes, il est INDISPENSABLE de bien huiler vos plaques, sous peine d’avoir une pâte qui colle, et une gaufre qui ne pourra pas être correctement démoulée.

Comme je vous l’ai dit en introduction, un gaufre c’est d’abord une recette. N’hésitez pas à en tester plusieurs, pour garder celle qui vous correspond le mieux. Personnellement, j’utilise la recette de ma mère, qui la tenait elle même de sa grand mère. Les gaufres, grâce aux ingrédients mais aussi au gaufrier, sont dorées comme il faut sur le dessus mais restent moelleuses à l’intérieur, un vrai délice.

Votre pâte est prête? Faites préchauffer votre gaufrier. Certains modèles vous permettront de le faire via un mode spécifique. Sinon, réglez l’intensité de l’appareil sur une température assez élevée pour « saisir » la pâte lorsque vous la verserez. C’est au bout de quelques essais que vous maitriserez parfaitement votre appareil.

Etape essentielle : appliquez, de préférence avec un pinceau, votre huile sur les plaques du gaufrier. Pourquoi mettre de l’huile? Cela permettra tout d’abord à votre pâte de ne pas coller aux plaques. Mais c’est également l’huile qui devra apporter cette superbe couleur dorée sur les deux faces de votre gaufre. Versez ensuite votre pâte, de préférence au centre de la plaque. Il ne faut pas en mettre trop. Encore une fois, à vous de voir en fonction de la taille de votre gaufrier.

Refermez par la suite l’appareil, et laissez cuire à la température souhaitée. Si vous possédez un modèle réversible, retourne-le à mi-cuisson. Lorsque les gaufres sont cuites, il ne vous reste plus qu’à les mettre en assiette. J’adore manger ma gaufre au sucre, avec de temps à autre une boule de glace. Si vous êtes dans mon cas, n’hésitez pas à consulter nos comparatifs sur les sorbetières et turbines à glace, pour faire vos réalisations vous-même.

Quelles sont les meilleures marques de gaufriers ?

Parmi les meilleures marques de gaufriers, on retrouve des noms bien connus dans le monde de l’électroménager et de la cuisine. Téfal, Seb, Krups ou encore Lagrange sont des acteurs incontournables de cette catégorie d’appareils. Mais, on voit de plus en plus émerger de petites marques, européennes, qui viennent concurrencer les marques précédemment citer, avec bien souvent des prix inférieurs. Quoiqu’il arrive, acheter son gaufrier avec une marque connue et reconnue vous évite de prendre 2 types de risques.

Premièrement, les marques proposent toujours des garanties pour leurs appareils neufs. Entre 6 mois et 2 ans, ce qui doit vous mettre en confiance. Si votre gaufrier était défaillant, vous pouvez facilement faire jouer votre garantie. Ca peut arriver, même à la meilleure marque. Ensuite, les communautés, forums et sites sont nombreux lorsque la marque est connue. Une notice en ligne, un soucis sur un mode de cuisson, vous trouverez facilement ce que vous cherchez sur internet.

Comment nettoyer votre gaufrier ?

La majorité des gaufriers électriques possèdent des plaques amovibles. Si votre appareil est dans ce cas là, l’entretien est très simple. Les plaques peuvent soient être placées au lave vaisselle, soit directement être lavées à la main.

Une fois sèches, vous pourrez les remettre en place en quelques secondes seulement, puis les réutiliser. Si toutefois vos plaques ne peuvent pas s’enlever (valablre uniquement sur les anciens appareils ou gaufriers pas chers), vous devrez les nettoyer après avoir attendu qu’elles soient totalement froide. Sopalin, eau, voire un tout petit peu de liquide vaisselle, seront vos meilleurs alliés pour venir à bout de ce type de plaque.

Mon Top 1 : le gaufrier Krups professional

→ Le meilleur gaufrier

PROMO AMAZON
Krups FDD95D Gaufrier Professional A12
  • Gaufrier
  • Design robuste
  • Système tournant professionnel: pour une répartition et une cuisson optimum de la pte

Pour toutes celles et ceux qui ont l’habitude de faire des gaufres, qui veulent un gaufrier professionnel, puissant et réversible, cette Krups est pour moi le meilleur gaufrier actuellement.

Gaufrier Krups professional : test et avis

Visuel

Comme pour tout appareil ou robot de cuisine, le visuel est très important. Pourquoi? Parce que dans beaucoup de vos cuisines, les appareils sont à côté du plan de travail, et font partie intégrante de votre décoration. Ici, ce gaufrier Krups est visuellement irréprochable à mes yeux. Long de 28 cm, pour une hauteur de 48cm, il fait véritablement office de modèle professionnel. Ses matériaux sont de qualité (acier inoxydable), son design est très brut et en même temps fin grâce à des lignes droites et arrondies. C’est simple, en ouvrant le colis, j’ai de suite pensé à un appareil professionnel. Totalement réussi de ce point de vue.

En pratique

On connaissait, en tout cas pour ma part, Krups pour ses tireuses à bière. Ici, la marque nous montre qu’elle a bien d’autres cordes à son arc. Petit aparté : les gaufres avec un peu de bière, quel délice ! Revenons à nos gaufriers. Ce Krups a des avantages indéniables : système rotatif, thermostat réglable, forte puissance ou encore plaques anti-adhésives. A l’utilisation, on retrouve ces caractéristiques flatteuses. C’est simple, pour réaliser de bonnes gaufres, grâce à cet appareil, il suffit de ne pas louper sa pâte. Je mets toujours une pointe d’huile (sur un sopalin) que je frotte sur mes plaques, même si elles sont anti-adhésives, avant de verser la pâte. Grâce au thermostat de la Krups, vous pouvez les préchauffer et contrôler la température idéale. A noter que les plaques chauffent très rapidement. Une fois la pâte versée, il vous suffit de fermer le couvercle, et d’attendre mi-cuisson pour retourner les plaques avec votre poignée. C’est d’une simplicité enfantine. Si toutefois de la pâte venait à couler, elle serait récupérer par le plateau situé en dessous. Les gaufres sont dorées, rapidement cuites, moelleuses à l’intérieur et surtout de grande taille. A déguster (presque) sans modération!

Caractéristiques

  • Puissance : 1200 W
  • Plaques : 2 / anti-adhésives amovibles
  • Réglage température : oui / 7 niveaux
  • Autres caractéristiques : poignée thermo-isolante / système rotatif / acier inoxydable

Mon avis

Cher à l’achat, ce gaufrier Krups professionnel est un investissement très vite rentabilisé, tant son fonctionnement, sa simplicité, et ses résultats (les gaufres sont parfaites) vous feront rapidement oublié son prix à l’usage.

Pas besoin d’avoir un appareil avec 50 boutons. Ici, on reste sur l’essentiel : des matériaux de qualité, une excellente qualité de finition, un appareil bien pensé avec sa poignée et son système rotatif. Lors du préchauffage, vous pouvez gérer la température grâce à son thermostat 7 niveaux. C’est largement suffisant, et après 2-3 essais, on maitrise parfaitement le gaufrier.

Simple à utiliser, il l’est également à nettoyer. Ses plaques sont amovibles, vous pourrez donc les laver soit au lave vaisselle soit à la main. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour les enlever de la plaque principale. En dessous, on retrouve également une plaque en inox qui récupère les excédents de pâte. Vous aurez juste à passer une éponge pour la nettoyer.

Que pourrais-je reprocher à ce superbe gaufrier? Seulement une chose : j’aurais aimé avoir d’autres types de plaques, pour faire des croques monsieur par exemple.

>

Les points positifs de ce gaufrier Krups

  • Qualité de finition irréprochable
  • Cuisson parfaite grâce au système rotatif et thermostat ajustable
  • Design – facile à ranger en position verticale
?

Les points négatifs de ce gaufrier Krups

  • Mériterait d’autres types de plaques (multifonctions)

Mon Top 2 : Le gaufrier Domo 9047W

→ Le meilleur rapport qualité / prix

PROMO AMAZON
Domo DO-9047W Gaufrier Semi-Professionnel 1400 W
  • Domo DO-9047W Gaufrier Semi-Professionnel 1400 W
  • Puissance 1400 W
  • Rangement de cordon

Vous aimez faire des gaufres, mais uniquement de façon occasionnelle? Vous ne voulez pas dépasser une cinquantaine d’euros de budget pour l’achat de votre gaufrier? Ce Domo est une excellente alternative, peu couteuse, pour faire d’excellentes gaufres sans dépenser plus de 50€. Son seul défaut? Des plaques non amovibles, pénalisantes pour des utilisations intensives.

Gaufrier Domo 9047W : test et avis

Visuel

Côté design, la marque a voulu aller à l’essentiel. La qualité des matériaux est excellente (acier inoxydable) mais le gaufrier manque de visuel. Pour son prix, je préfère que tout ait été mis dans la qualité de cuisson et dans la puissance de l’appareil.

En pratique

En effet, après une qualité visuelle mitigée, le gaufrier Domo se rattrape largement avec une excellente qualité de cuisson. Il suffit de faire préchauffer les plaques, puis de mettre un filet d’huile dessus. Lorsque la plaque est chaude, le voyant vert s’allume. Je vous conseille de bien chauffer vos plaques, puis de baisser légèrement le thermostat lorsque vous mettez votre pâte dessus. Le gaufrier possède 2 grands emplacements, parfait pour les gaufres types bruxelloises (les meilleurs évidemment 🙂 ).

Les plaques sont de qualité, et avec votre petit filet d’huile, vos gaufres ne colleront jamais au moule. A vous de tester différentes cuissons pour avoir celle qui vous convient le plus. Mais en quelques essais, vous maitriserez une nouvelle fois parfaitement le gaufrier. Je ne lui ai trouvé aucun défaut lors de mes différentes utilisations, ce qui prouve qu’à moins de 50€, on peut trouver un gaufrier de qualité.

Caractéristiques

  • Puissance : 1400 W
  • Plaques : 2 / anti-adhésives non amovibles
  • Réglage température : oui
  • Autres caractéristiques : poignée thermo-isolante / témoin lumineux marche/arrêt / acier inoxydable

Mon avis

C’est le meilleur gaufrier rapport qualité / prix que j’ai testé. La cuisson de mes gaufres a été parfaite au bout du 3ème essai. Le thermostat ainsi que les indications ‘plaques chaudes’ faciliteront grandement son utilisation. C’est presque impossible de râter vos gaufres (à moins de les oublier). La poignée est thermo-isolante, important surtout si vous cuisinez avec vos enfants par exemple.

Ce gaufrier n’a qu’un seul défaut, mais qui pourrait jouer en sa défaveur : les plaques ne sont pas amovibles. Ca signifie que pour les laver, vous devrez passer un sopalin ou une éponge entre tous les carrés pour enlever d’éventuels résidus de pâte. Heureusement, et parce qu’elles sont adhésives, vous devriez avoir peu de résidus. Mais pour ce prix, et si ce détail ne vous dérange pas, ce gaufrier est un excellent appareil.

>

Les points positifs de ce gaufrier

  • Meilleur rapport qualité / prix
  • Réglage de température avec thermostats et diodes lumineuses
  • Gaufres de grandes tailles, croustillantes à souhait
?

Les points négatifs de ce gaufrier

  • Plaques non amovibles

Mon Top 3 : le gaufrier croque monsieur Tefal

→ Un gaufrier multifonctions

Tefal SW341112 Gaufrier Snack Time Happiness
  • Ce croque-gaufre vous permet de réaliser de bonnes gaufres et de délicieux croque-monsieur à tout...
  • Set de deux plaques antiadhésives amovibles pour faire des gaufres, des croque-monsieur, des...
  • Plaques amovibles avec revêtement antiadhésif et compatibles lave-vaisselle.

Si vous recherchez un gaufrier « classique », je vous conseille de rester sur les 2 premiers appareils évoqués dans mon comparatif. Par contre, si vous recherchez un gaufrier multifonctions, ce modèle Tefal devrait vous redonner le sourire. Simple, pratique, fonctionnel, il a tout pour vous séduire. Pour moins de 80€, c’est le meilleur dans cette gamme de prix.

Gaufrier croque monsieur Tefal : test et avis

Visuel

Tefal, marque connue et reconnue pour ses appareils de cuisine, ses poêles et autres casseroles, propose ici un gaufrier multifonction. On sent de suite que la marque n’a pas fait de gros efforts sur le visuel. C’est moyen. Heureusement, et parce que l’appareil est beaucoup moins gros qu’un gaufrier Krups par exemple, vous pourrez plus facilement le ranger dans un placard. Côté design, on repassera.

En pratique

Les deux premiers gaufriers fonctionnaient de manière simple. Mais je pense que ce gaufrier Tefal remporte la palme de la facilité d’utilisation. Un bouton marche/arrêt, des plaques amovibles interchangeables, et c’est parti. Le gros avantage de ce gaufrier multifonction, c’est d’avoir des plaques différentes, capable de faire aussi bien des gaufres que des croques monsieur ou même des paninis. Ca vous évitera d’acheter plusieurs appareils différents : gain de place mais surtout gain en terme de dépenses.

Avec une puissance moyenne, le gaufrier mettra environ 5 minutes pour préchauffer. Pour la cuisson, tout dépend de l’épaisseur de la gaufre et de la pâte, mais comptez deux à trois minutes. C’est beaucoup plus long que sur un gaufrier professionnel. Mais son intérêt est tout autre. Vous pouvez enchainer dans un même repas des croques monsieurs maison, grâce à ses plaques, puis passer aux gaufres en dessert. Grâce aux plaques amovibles, aucun soucis pour le nettoyage non plus. C’est très facile à utiliser, bravo Tefal sur ce point.

Caractéristiques

  • Puissance : 700 W
  • Plaques : 2 / anti-adhésives amovibles
  • Réglage température : non
  • Autres caractéristiques : Témoin marche/arrêt / préchauffage des plaques

Mon avis

Un gaufrier multifonction simple mais efficace. C’est ce qu’on demande à un appareil de ce type, et c’est ce qu’on a ici, grâce à Tefal. Visuellement, certain(e)s le trouveront sympa, mais personnellement, je suis un peu déçu. Mais pour ce genre d’appareil, l’intérêt est ailleurs. Le gaufrier est pratique, grâce à ses plaques amovibles. Il suffit de les interchanger pour faire cuire et toaster ce que bon vous simple. Un gros avantage par rapport aux gaufriers classiques.

Malgré une puissance moyenne (2 fois moins puissance que le gaufrier Krups par exemple) les gaufres sont dorées et croustillantes (n’oubliez pas de mettre un filet d’huile). Surveillez de temps à autre la cuisson, avant de prendre l’habitude de l’appareil. Il se peut que les premières soient trop ou pas assez cuites. C’est normal, il faut vous familiariser avec le gaufrier.

En résumé, un gaufrier convivial, qui vous permet de mixer les plaisirs et vos envies du moment. Je vous le recommande !

>

Les points positifs de ce gaufrier Téfal

  • Plaques amovibles et interchangeables (gaufres, croques)
  • Pratique et simple à utiliser
  • Facile à ranger – Plus petit qu’un gaufrier professionnel
?

Les points négatifs de ce gaufrier Téfal

  • Design à revoir
  • Puissance moyenne

Les principaux critères pour choisir votre gaufrier

La puissance

La puissance, exprimée en Watts (W) pour ce type d’appareil, à une importance capitale. Plus elle est élevée, et plus il sera facile et rapide de réaliser vos gaufres. Pour des gaufriers professionnels, la puissance dépasse généralement les 1200W. C’est largement suffisant pour réaliser tout type de gaufres (belges ou américaines).

La cuisson

Element primordial pour manger une bonne gaufre : la cuisson. Certains gaufriers nous proposent différents modes de cuisson (intensité réglable, minuterie, etc) pour réaliser à coup sur les meilleurs gaufres du monde. Mon conseil : la cuisson se joue également sur votre connaissance de l’appareil. Après quelques essais, vous deviendrez expert(e) à votre tour.

1

Polyvalence et dimensions

Certains appareils sont dits multifonctions, c’est à dire qu’on peut adapter les plaques pour faire des gaufres, mais aussi des croques monsieurs, paninis, etc. Cette polyvalence est un plus pour les gourmands et ceux qui ont peu de place dans leur cuisine. Pensez aussi à vérifier les dimensions de votre gaufrier.

r

Le nettoyage

Après chaque utilisation, il est indispensable de nettoyer vos plaques. La majorité d’entre elles seront amovibles. Vous pourrez les passer au lave vaisselle ou les laver à la main. Privilégiez, pour plus de facilité, les plaques en céramique ou encore en téflon, connues pour leurs qualités anti-adhésives (et donc plus facile à nettoyer).

Mon récap’ sur le test des meilleurs gaufriers

La première place revient sans grand suspense au gaufrier Krups. Un appareil complet, très puissant, pratique et fonctionnel. C’est avec cet appareil que vous ferez les meilleurs gaufres du monde (comme dirait ma nièce).

Ensuite, pour celles et ceux qui veulent dépenser moins de 50€ pour leur gaufrier, le meilleur rapport qualité / prix, dans cette gamme, est obtenu par le Domo. Encore plus puissant que le Krups, il réalisera sans aucune difficultés d’excellentes gaufres, en un minimum de temps. Attention cependant au nettoyage, ses plaques ne sont pas amovibles.

Enfin, si vous souhaitez un gaufrier multifonction, le Tefal a tout pour plaire (sauf le design qui pour moins manque de style).

En récap’: mes 3 gaufriers favoris

Quel est le prix d'un gaufrier ?

On en retrouve à tous les prix! C’est pour cela qu’il n’est pas facile de faire son choix et qu’un comparatif peut vous aider à y voir plus clair. Pour des modèles de qualité, je vous conseille d’acheter un gaufrier compris entre 30 et 120€. Pourquoi une si large gamme de prix? En fonction du modèle (professionnel ou non), de la taille des plaques, de la puissance, des fonctionnalités, de la marque, etc, les prix peuvent passer du simple au triple.

Grâce à mon comparatif, vous devriez normalement être armé(e) pour savoir quel appareil vous convient, en fonction de l’utilisation que vous allez en avoir, et surtout quel sera votre budget alloué à cet achat.

Comment fonctionne un gaufrier électrique ?

Utiliser un gaufrier électrique est une tâche extrêmement simple. Mais attention à prendre tout de même quelques précautions, car les appareils chauffent très forts et on peut risque de se bruler (si on touche malencontreusement une plaque).

Lorsque votre pâte à gaufre est prête, préchauffer votre appareil et attendez que vos plaques soient bien chaudes. C’est à ce moment que vous pourrez mettre la pâte dans le gaufrier. Si vous avez des enfants, cette étape doit être réalisée seul(e), car les plaques sont extrêmement chaudes.

En fonction du modèle, retournez ou non les plaques à mi-cuisson, et attendez de nouveaux quelques minutes. Une gaufre met très peu de temps à être prête, vous pourrez en faire rapidement en enchainant les cuissons.

Quel gaufrier choisir ?

Comme vous venez de le voir dans mon comparatif, il n’y a pas un choix, mais plusieurs choix possibles. Tout dépend de votre utilisation et de votre budget. Vous êtes un(e) vrai(e) fan de gaufres? Un modèle professionnel, comme le Krups, sera certainement fait pour vous. Il est très puissant, possède des modes de cuisson fantastiques et est réversible.

En ayant un budget plus serré, vous pourrez malgré tout trouver un excellent appareil grâce à la marque Domo. Avec son gaufrier semi professionnel, vous réalisez d’excellente gaufres, pour un budget plus que correct.

Si vous avez peu de place dans votre cuisine, ou si vous aimez également faire des croques monsieur, ou encore des paninis, un modèle 3 en 1 peut s’avérer être un choix judicieux. Le modèle Téfal proposé dans mon comparatif à toutes les qualités pour vous plaire. Sa polyvalence vous permettra de l’utiliser dans de nombreuses situations.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Gaufriers
Mon avis
51star1star1star1star1star