Dernière Mise à Jour : mai 2022

Sèche Linge : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Comment choisir son sèche-linge ?

Sécher le linge peut s’avérer une tache fastidieuse lorsque vous choisissez mal votre sèche-linge. Ainsi, il faudra tenir compte de ses caractéristiques et de vos propres besoins en tant que futur utilisateur ainsi que de votre budget. Voici quelques critères à suivre pour bien effectuer votre choix.

Le type de sèche-linge

Sur le marché, il en existe principalement trois. On retrouve le sèche-linge Pompe chaleur, le sèche-linge à évacuation et le sèche-linge à condensation. Le choix dépend strictement de vos besoins.

Le volume 

Il s’agit de la masse totale de lessives humides que peut contenir le sèche-linge. Cette capacité varie en fonction du type d’ouverture par lequel l’on fait entrer la lessive dans la machine. Ainsi, les dispositifs de séchage disposant d’un chargement par-dessus peuvent contenir environ 3 à 4 kg de vêtements humides. De plus avec leur format, 440 mm sur 450 mm, ils n’occupent qu’une petite place et peuvent être installé dans des espaces restreints.

Les sèche-linges équipés d’un chargement à l’avant quant à eux peuvent contenir jusqu’à 12 kg de linges humides. De plus, le système de chargement permet de les superposer facilement à d’autres machines comme le lave-linge.  

La dépense énergétique

Comme tout appareil électronique, le sèche-linge à une dépense énergétique. Celle-ci est vérifiable grâce à l’étiquette label qui comporte des lettres de A à G qui représentent le degré croissant de dépense en énergie. Les modèles les plus économiques sont donc des classes A, B et C et sont les plus onéreux sur le marché. Ils représentent cependant un bon investissement sur le long terme contrairement aux modèles des classes D à G consommant énormément d’énergie.

Le temps de séchage

C’est une caractéristique importante, car elle détermine le temps nécessaire pour que vos vêtements soient secs. En fonction de la nature de sèche-linge, vous aurez une période d’attente moindre ou plus. Ainsi, pour le sèche-linge à pompe chaleur, le système de séchage dure environ 2 h 30 min pour 7 kilos de lessives. Pour les sèche-linges à condensation, il faut environ 2 h pour le même volume de lessives.

Le prix

Il varie considérablement selon la nature du sèche-linge et la marque choisie. Ensuite, plus la machine est performante plus le prix est élevé. Cependant, même avec un petit budget vous arriverez à trouver le modèle idéal pour vous.

Promos mai 2022 → Les meilleurs sèches linge

Quel type de sèche-linge choisir ?

Comme cités plus haut, il existe plusieurs types de dispositifs de séchage possédant chacune des caractéristiques qui leur sont propres. Découvrez ici un comparatif qui vous aidera à connaître le modèle le plus adapté pour vous.

Sèche-linge Pompe à chaleur

Il est considéré comme le top du marché en matière de sèche-linge. C’est une machine indépendante qui fonctionne en circuit fermé avec une faible dépense en énergie. Il est sans doute le plus efficace des trois principaux sèche-linges grâce à sa capacité impressionnante de condensation. Le système dont il est équipé permet de récupérer la chaleur après condensation pour sécher le linge à une très faible température, ce qui idéale pour les vêtements fragiles et pour mieux conserver vos vêtements.

Le principal inconvénient de ce système est son prix élevé. Ensuite, son système de séchage est également plus lent que celui des deux autres soit 2h 30 en moyenne par cycle.

Sèche-linge à condensation

C’est le modèle avec la plus grande part de marché  car on le retrouve dans la majorité des ménages. Il favorise un séchage plus rapide d’environ 2 heures au plus.

Il peut contenir en moyenne 8 kg de lessive par cycle. Son système de condensation permet de filtrer et séparer efficacement l’eau et l’air. Ainsi, l’eau issue de ce processus est conservée dans le bac de récupération pour être ensuite vidée, une fois remplie. L’air brûlant récupéré quant à lui est redirigé vers le tambour pour rendre le linge sec.

Le sèche-linge à condensation a la particularité d’être simple à entretenir puisqu’il se nettoie de lui-même. Cependant, sa dépense énergétique est deux fois plus grande que celle des autres modèles et son système de séchage peut endommager les vêtements.

Sèche-linge à évacuation

C’est le modèle avec la plus grande consommation énergétique (entre 3 et 5 kWh par cycle d’assèchement) et le moins utilisé à nos jours. Il ne dispose pas d’un système lui permettant de séparer les molécules comme les deux autres modèles. Il est donc relié à l’extérieur grâce à un conduit d’évacuation mesurant au minimum 1m20, pour rejeter l’eau issue du séchage. Il peut contenir en moyenne 6 à 10 Kg de lessive humide tandis que le processus d’assèchement de la lessive dure 2 h environ.

Il est vendu à un prix très intéressant. Pourtant, son entretien n’est pas des plus aisés et nécessite beaucoup de travaux lors de l’installation.

Quelles sont les marques les plus fiables ?

Suivant les avis des utilisateurs, le top 3 des meilleurs sèche-linges sont ceux des marques Siemens, Bosch, Samsung et Beko.

Ces fabricants proposent des modèles avec une faible dépense en énergie, une faible nuisance sonore et son très apprécié des ménages malgré leur prix relativement élevé. Nous vous présentons ici leur comparatif.

Siemens

Siemens offre aux utilisateurs des sèche-linges à condensation et pompe chaleur. Ils sont considérés comme des machines intelligentes de leur génération. Vous n’aurez qu’à charger votre linge dans la machine et laisser cette dernière faire tout le travail en un rien de temps.

Avec ces machines, sécher ses chaussures et vêtements en laine devient une réalité, car ils disposent de paniers adaptés à cet effet. De plus, leur consommation en énergie fait partie des meilleures sur le marché. Le top qualité produit des sèche-linges Siemens est le modèle WT47RT08FF.

Bosch

Plaçant la satisfaction des clients aux cœurs de leur préoccupation, les sèche-linges de la marque Bosch ne nécessitent pas d’installation préalable. Ils s’adaptent automatiquement aux types de vêtements (lourds, légers …) grâce à leur mode d’évaporation.

Ils n’ont certainement rien à envier à leur concurrent Samsung en termes de rapidité, car ils permettent d’assécher les vêtements en un rien de temps. De même, les utilisateurs n’auront pas à nettoyer eux même le condensateur puisqu’il se nettoie tout seul, ce qui représente un gain de temps pour les heureux propriétaires.

Toutefois, ils coûtent relativement chers et ne conviennent donc pas aux petits budgets.

Bosch met à la disposition de sa clientèle les sèche-linges pompe chaleur, à condensation et à évacuation. Le meilleur parmi ceux-ci selon les avis des utilisateurs est le sèche-linge Bosch WTX87M09FF.

Samsung

Les sèche-linges proposés par Samsung présentent plusieurs avantages. Ils permettent d’assécher rapidement la lessive tout en garantissant une bonne conservation des vêtements. Ces appareils ont les plus faibles en consommation d’énergie, peuvent contenir 7 à 9 kg de vêtement pour un séchage et ont une longue durée de vie. Ils conviennent donc parfaitement aux familles nombreuses.

En ce qui concerne leurs inconvénients, on note qu’ils font partie des produits les plus coûteux du marché. En plus, ils ne disposent pas d’un système pour sécher les chaussures et les vêtements en laine.

Le meilleur des sèche-linges de chez Samsung est le sèche-linge pope chaleur Samsung DV80M5203X.

Beko

Avec 15 modes de séchages distincts, les sèche-linges Beko s’ajustent parfaitement à tous les vêtements afin de garantir un séchage optimal. Ils coûtent moins chers que les produits des autres marques. Ils peuvent contenir un volume d’environ 7 à  8 kg de lessive et sont respectueux de l’environnement avec leur faible nuisance sonore.

Le plus apprécié des sèche-linges Beko est le modèle pompe chaleur DB8112PA0W.

Quelle est sa durée de vie ?

La durée de vie d’un sèche-linge dépend grandement de son utilisation et de sa qualité de fabrication. S’ils sont donc entretenus régulièrement en suivant les instructions du fabricant, les meilleurs sèche-linges ont une moyenne de vie de 12 ans. Il faudrait donc entretenir régulièrement le dispositif afin d’en profiter sur le long terme.

Les plus durables sont les modèles à pompe chaleur et à condensation équipés d’un système d’auto nettoyage permettant d’assurer à ces machines une meilleure durabilité.

Comment entretenir un sèche-linge ?

Nettoyer un sèche-linge est souvent un travail fastidieux mais nécessaire pour profiter sur le long terme de son efficacité et éviter les pannes récurrentes.

Pour effectuer cet entretien, vous devez savoir ce qui à besoin d’être nettoyé. On a ainsi :

Le tambour et le filtre : il s’agit ici de retirer les fibres de vêtements et nettoyer les saletés qui sont resté à l’intérieur.

Le condensateur : il se nettoie suivant la fréquence d’utilisation. Veuillez-vous référez aux consignes du fabricant pour le nettoyer efficacement sans l’abîmer. Il est cependant conseiller de le faire 2 fis environ dans le mois.

Le bac de récupération : il est à vider et à nettoyer dès qu’il se remplit.

La sonde électrique : avec le temps, elle se recouvre de calcaire qu’il faudra retirer afin de ne pas garder pendant plus longtemps dans la machine des vêtements déjà séchés.

Rappelons toutefois que tous les types de modèles ne disposent pas de toutes les composantes citées précédemment. C’est le cas par exemple du sèche-linge à évacuation qui ne dispose pas de condensateur.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech