Quel est le meilleur déshumidificateur d’air de l’année? Vous avez peut-être, au sein de votre appartement ou maison, un problème d’humidité. Que ce soit dans votre salle de bain, chambre, cave ou garage, il existe des solutions simples et peu coûteuses pour y remédier. Le déshumidificateur est un appareil plus ou moins gros, en fonction des modèles, qui va capter l’humidité contenu dans votre pièce, et la stocker, sous forme d’eau liquide, dans un contenant.

Grâce aux meilleurs d’entre eux, votre taux d’humidité va considérablement diminuer, pour pour obtenir entre 40% et 60% d’humidité dans votre pièce (taux recommandé). Pauline, notre experte, a réalisé un guide d’achat complet ainsi qu’un test des meilleurs déshumidificateurs, et vous livre son avis et ses conseils pour choisir celui qui convient à votre pièce. N’hésitez pas à lui poser vos questions si nécessaire.

Vous avez des moisissures sur vos murs et/ou plafond? Vous avez beaucoup trop de condensation sur vos vitres? Des odeurs? Votre air ambiant est certainement trop chargé en humidité. C’est une donnée que vous pouvez d’ailleurs vérifier grâce à un hygromètre. Pour traiter un air intérieur trop humide, le déshumidificateur est une solution idéale. En fonction de la taille de votre pièce, de son taux d’hygrométrie, vous pourrez le faire drastiquement baisser avec ce type d’appareil. Lequel choisir? Suivez mon guide d’achat et mon comparatif, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin :).

Pauline, TestExperte

Mon Top 1 : Le déshumidificateur 12L Pro Breeze

→ Le meilleur déshumidificateur d’air

PROMO AMAZON
Pro Breeze Déshumidificateur Portable 12 L avec 4 Modes, Affichage numérique, évacuation...
  • ELIMINE JUSQU'A 12L PAR JOUR: idéal pour lutter contre l'humidité et la moisissure dans les...
  • CAPTEUR D'HUMIDITE: conçu pour détecter le taux d'humidité de la pièce et le taux d'humidité...
  • AFFICHAGE LED AVEC PANNEAU TACTILE: Voyez le niveau humidité actuel, puis réglez l'appareil sur...

Pour traiter des problèmes d’humidité, de moisissures, d’odeurs désagréables, le Pro Breeze est le meilleur déshumidificateur d’air que j’ai pu tester. Grâce à ses fonctionnalités simples, sa forte absorption d’humidité, sa capacité de réservoir suivi par une évacuation continue (grâce à son tuyau fourni), ce modèle est complet, pour un prix abordable sur cette catégorie d’appareils. Découvrez mes conseils et mon avis complet sur cet excellent modèle.

Déshumidificateur 12L Pro Breeze : test et avis

Visuel

Le Pro Breeze n’a pas été conçu pour nous en mettre plein la vue. Au premier abord, il est très sobre, mais passe partout avec sa grille d’aération (sur le devant de l’appareil) et son unique couleur : le blanc. Mais, à y regarder de plus prêt, il s’avère beaucoup plus joueur et moderne. Il dispose d’un panneau tactile (sur le dessus de l’appareil) et de LED, permettant d’avoir un code couleur simple (en fonction du taux d’humidité dans l’air) : bleu, vert ou rouge. C’est simple, joli et surtout très pratique. Côté taille, ce déshumidificateur d’air fait 49 cm de haut, pour 28 de large. Côté poids, il fait 10kg, mais peut être déplacé facilement grâce à ses roulettes.

En pratique

Comment fonctionne ce déshumidificateur d’air Pro Breeze? Après l’avoir branché sur secteur, vous pourrez de suite choisir son mode de fonctionnement. Ce modèle dispose de 4 fonctions : « normal, faible puissance, haute puissance et sèche linge ». L’appareil capte le taux d’humidité de la pièce en temps réel. En fonction du résultat, vous pouvez modifier le mode, et activer la minuterie. Avec cette fonction, lorsque le taux d’humidité souhaité est atteint, le déshumidificateur s’arrête automatiquement. La vraie bonne idée sur ce modèle, ce sont les couleurs qui permettent de visualiser d’un coup d’oeil l’hygrostat de votre pièce.

Le Pro Breeze possède également un filtre, permettant de retenir les poussières et les impuretés captées dans l’air. Ce filtre est lavable, ce qui vous permet de faire des économies (pas besoin d’en racheter). Dès la première journée d’utilisation, vous sentirez la différence, avec des vitres sans condensation, et des moisissures qui partiront en quelques jours / semaines. Vous pouvez bien-sûr déplacer l’appareil d’une pièce à l’autre, grâce à ses roulettes. Si vous avez un étage, attention ce modèle est plutôt lourd, surtout pour une femme.
Dernier point, et pas des moindres. Lorsque votre réservoir est plein, si vous avez raccordé votre tuyau d’évacuation, pas besoin de le vider. L’eau continuera à être captée et s’évacuera normalement par le tuyau. Idéal pour une cave ou un garage par exemple (si la température ne descend pas sous les 10 degrés).

Caractéristiques

  • Absorption d’humidité : jusqu’à 12 litres / jour
  • Capacité du réservoir : 2,2 L
  • Puissance : 220 Watts
  • Poids : 10 kg
  • Autres caractéristiques : capteur d’humidité / arrêt automatique / Affichage LED et panneau tactile / Tuyau d’évacuation inclus / roulettes de transport

Mon avis

Je ne connaissais pas cette marque, mais force est de constater que le Pro Breeze est le meilleur déshumidificateur d’air de sa catégorie. Avec un gros volume d’absorption, une excellente capacité de réservoir (et son tuyau d’évacuation continue), son panneau tactile, son code couleur, et son visuel épuré, ce modèle a tout pour vous séduire. Avant de me lancer dans ce comparatif, j’avais peur de tomber et tester des appareils trop compliqués, trop cher. J’ai été très surprise par le rapport qualité / prix de ce déshumidificateur, qui fonctionne à la perfection et devrait répondre à toutes vos exigences.

Il pourra également servir comme purificateur d’air, même s’il ne remplace pas totalement un modèle conçu spécifiquement pour cette tâche, et servir également de simple ventilateur. Sa fonction sèche linge est très appréciable, et permet de gagner à la fois en temps (1/2 journée, voire une journée complète) et limitera le taux d’humidité de la pièce (son premier travail). C’est très efficace, fini la condensation sur les vitres après avoir étendu votre linge, surtout en hiver.

Côté bruit, l’appareil n’est pas totalement silencieux, mais n’est pas gênant si vous regardez la TV par exemple. Vous pouvez même l’utiliser dans une chambre, si vous n’êtes pas plus sensible que ça au bruit. Un modèle très complet donc, que je ne peux que vous recommander.

>

Les points positifs de ce Pro Breeze 12L

  • Excellentes capacités d’absorption et capacité illimitée (avec tuyau)
  • Utilisation très simple et réussie avec son panneau tactile et son code couleurs
  • Economique à l’utilisation, grâce à sa programmation et arrêt automatique
?

Les points négatifs de ce Pro Breeze 12L

  • Le filtre n’est pas toujours facile à enlever

Mon Top 2 : Le déshumidificateur d’air silencieux Sancusto 12L

→ Grosse capacité pour un « petit » prix

PROMO AMAZON
Déshumidificateur d'Air Intelligent Silencieux | Sancusto 12L Absorbeur d'Humidité Réglable |...
  • 【Fonction Supplémentaire de Purification de l'air】 Le filtre lavable à charbon peut absorber...
  • 【Fonction de Sèche-Linge】Notre déhumificateur vous aide à sécher votre vêtements...
  • 【Sécurité】 Le produit est fabriqué en matériau ABS de haute qualité avec une bonne...

Le déshumidificateur d’air Sancusto, en terme de performances, est au coude à coude avec le Pro Breeze. Les deux modèle se valent, je n’ai pu les séparer que sur quelques détails, et une appréciation personnelle. Sur cet appareil, vous trouverez toutes les fonctions dont vous avez besoin : une forte capacité d’absorption, un réservoir d’1,5L, qui peut se transformer en illimité (avec un tuyau d’évacuation), une fonction sèche linge et là encore des filtres pour purifier l’air.

Déshumidificateur d’air silencieux Sancusto 12L : test et avis

Visuel

On reste dans un design sobre mais bien fini. Les matériaux sont de qualité, pour un ensemble robuste. L’utilisation en grande majorité du blanc vous permettra de l’installer dans n’importe quelle pièce sans influencer le design de celle-ci. Avec 10 kg sur la balance, pour 31 cm de hauteur, le Sancusto est compact, et assez lourd. Heureusement, vous pourrez le déplacer avec sa poignée et ses roulettes. Côté affichage, il possède un écran LED, mais pas de panneau tactile (les boutons sont classiques).

En pratique

Le branchement du déshumidificateur prend quelques secondes, à partir desquelles vous pourrez commencer à utiliser l’appareil. L’hygrostat ajouté dans le modèle permet d’avoir en tant réel le taux d’humidité de la pièce, et de pouvoir régler l’appareil sur le taux souhaité (entre 40 et 80%). Vous pouvez également le programmer sur une plage horaire précise. Si par exemple vous souhaitez qu’il se déclenche quelques heures avant de vous coucher, c’est totalement possible. Autre point fort : le filtre à charbon. Ce déshumidificateur fait également office de purificateur d’air, et retiendra les impuretés et les odeurs contenus dans l’air ambiant. C’est non seulement efficace, mais économique grâce à un filtre réutilisable.

Le réservoir d’eau est correct, par rapport
à la puissance de l’appareil, même si je vous conseille faire attention à son remplissage (vous serez étonnez de sa capacité à absorber l’humidité en quelques heures seulement). Si vous le pouvez (cave ou garage par exemple) n’hésitez pas à raccorder le tuyau d’évacuation pour ne plus vous soucier de sa capacité.

Caractéristiques

  • Absorption d’humidité : jusqu’à 12 litres / jour
  • Capacité du réservoir : 1,5 L
  • Puissance : 220 Watts
  • Poids : 10 kg
  • Autres caractéristiques : capteur d’humidité / arrêt automatique / Affichage LED / filtres lavable (purificateur d’air) / Tuyau d’évacuation inclus / roulettes de transport

Mon avis

Il est tout aussi performant que le Pro Breeze. La différence entre ces deux excellents modèles s’est faite sur des détails. Par exemple, le fait d’avoir un panneau tactile, ainsi qu’un jeu de couleurs sur le Pro Breeze a fait pencher la balance. Mais le déshumidificateur d’air Sancusto à de nombreux arguments pour lui malgré tout.

Il fonctionne à la perfection et en quelques heures seulement, votre pièce est déshumidifier. C’est radical, presque choquant au début, car très très performant. je ne m’attendais pas à de tels résultats dès la première utilisation. Ensuite, la fonction sèche linge, comme sur le Pro Breeze, est très appréciable. Vous gagnerez beaucoup de temps, tout en évitant d’avoir de la condensation sur vos vitres (si vous étendez le linge chez vous).

Le prix est également un gros plus sur ce déshumidificateur, avec une forte promotion à l’heure où j’écris ce comparatif.

>

Les points positifs de ce Sancusto 12L

  • Excellent rapport qualité / prix
  • Grosses capacités à absorber et filtrer l’air ambiant
  • Fonctionne pour votre maison / garage / cave
?

Les points négatifs de ce Sancusto 12L

  • Manque un peu de modernité sur le panneau de controle

Mon Top 3 : Le déshumidificateur d’air Houzetek Hysure 600 ml

→ Déshumidificateur pas cher, idéal pour les petites pièces

hysure 600ml Déshumidificateur Retire 300ml/jour, Réservoir d'eau 600ml Détachable, Absorbeur...
  • Hysure déshumidificateur vous aide à prévenir les problèmes liés à l'humidité et améliorer...
  • Déshumidification plus efficace que des absorbeurs chimiques, jusqu'à 300ml/jour (à 30 ℃, 80%...
  • Une touche pour démarrer la déshumidification. Simple à utiliser.

On change totalement de registre avec ce mini déshumidificateur, idéal pour une salle de bain ou une petite chambre. Un format de poche, à petit prix, qui conviendra surtout à celles et ceux qui recherchent la discrétion et un mini format pour leur pièce à déshumidifier.

Déshumidificateur d’air Hysure 600 ml : test et avis

Visuel

On change totalement de catégorie par rapport à mes deux précédents tests. Ici, le déshumidificateur d’air ne fait même pas 3kg, pour une hauteur de 22 cm. Un mini format qui vous permet même de laisser l’appareil sur une table basse par exemple, ou sur un lavabo (salle de bain). Il est très épuré visuellement, avec un aspect moderne, lisse, avec une petite touche de couleur (vert ou rouge) lorsqu’il est en fonction. Un grand OUI pour son visuel!

En pratique

Comment fonctionne le déshumidificateur Houzetek? Pour le modèle 600 ml (existe aussi en 1000 ml) vous n’avez qu’un seul bouton central : ON / OFF. Impossible de se tromper. Dès sa mise en route, ce mini déshumidificateur va aspirer l’air environnant, et grâce à son système thermoélectrique, récupérer l’eau sous forme de gouttelettes et la stocker dans son (petit) réservoir. Il a été fabriqué pour assainir une pièce d’environ 15 m² maximum. C’est idéal pour une chambre, une salle de bain ou une petite véranda par exemple.

Lorsque le déshumidificateur Houzetek fonctionne, il affiche une lumière verte sur le haut de l’appareil. Lorsque son réservoir est plein, il s’arrête automatiquement et s’allume en rouge, pour nous prévenir. C’est simple et pratique, tout ce qu’on attend de lui.

Caractéristiques

  • Absorption d’humidité : jusqu’à 300ml / jour
  • Capacité du réservoir : 600 ml
  • Décibels : inférieur à 35 dB
  • Poids : 2,5 kg
  • Autres caractéristiques : arrêt automatique / Affichage LED et bouton tactile / silencieux

Mon avis

Ce petit déshumidificateur est l’appareil idéal pour déshumidifier de petits espaces, chambre ou salle de bain, à un moindre coût. Un modèle pas cher qui fonctionne à la perfection, mais qui a ses limites. Ne comptez pas déshumidifier de grands espaces avec un petit débit et surtout un mini réservoir.

Il faut prendre ce déshumidificateur pas cher pour ce qu’il est, en apprécier son bon fonctionnement, sans le comparer aux appareils précédemment testés (Pro Breeze et Sancusto). Son plus grand avantage est certainement sa portabilité ainsi que son action immédiate, en seulement quelques minutes, s’il arrive à filtrer l’air de la (petite) pièce.

>

Les points positifs de ce modèle Hysure

  • Mini déshumidificateur pas cher et pratique
  • Simple d’utilisation, avec un unique bouton et un code couleur
  • Silencieux avec environ 35 dB en utilisation
?

Les points négatifs de ce modèle Hysure

  • Ne convient pas aux grands espaces
  • Faible réservoir

Les principaux critères pour choisir votre déshumidificateur d’air

Surface traitée

Aussi appelée capacité d’extraction, elle mesure le nombre de litres d’eau captés par le déshumidificateur d’air, sur une période de 24h. Plus l’appareil est imposant et puissant, et plus sa capacité d’extraction est importante. Pour de grandes pièces, privilégiez des appareils à plus de 8/10L par jour. Pour des petites pièces, pas besoin d’acheter un modèle imposant.

1

Capacité du réservoir

La capacité du réservoir doit aller de pair avec la capacité d’extraction. En effet, il vous faudra vider le réservoir plusieurs fois par jour, en fonction de sa capacité. On retrouve des réservoirs de plus d’1,5L sur les « gros » déshumidificateurs. Avec une capacité d’extraction de 12L par jour, il vous faudra le vider un bon nombre de fois.

y

Niveau sonore

Vous souhaitez installer votre déshumidificateur dans une pièce à vivre? Dans votre chambre? Si tel est le cas, privilégiez un modèle « silencieux ». Vérifiez avant achat son nombre de décibels minimum, et préférez un appareil avec plusieurs vitesses de ventilation, afin de pouvoir faire tourner l’appareil au minimum, la nuit par exemple.

g

Contrôle de l'humidité

Appelée hygrostat, cette fonctionnalité, présente sur certains déshumidificateurs, permet de régler de manière automatique le taux d’humidité de la pièce. Si vous désirez 55% d’humidité dans une pièce, l’appareil fonctionnera automatiquement pour maintenir ce taux. Une Ce contrôle d’humidité est une fonction très appréciée et appréciable.

>

Puissance

La puissance ainsi que la consommation énergétique de votre déshumidificateur sont deux critères importants à prendre en considération. La puissance est exprimée en Watts (W) et aura un impact direct sur les performances de l’appareil. Pensez également à vérifier l’impact énergétique de votre modèle (moins vous consommez, mieux vous vous porterez 🙂 ).

Z

Transportabilité du modèle

Si plusieurs de vos pièces nécessitent l’action d’un déshumidificateur d’air électrique, vous aurez besoin de le déplacer. Attention, certains modèles sont tout petit, comme le Houzetek par exemple, quand d’autres sont plus imposants et volumineux. Privilégiez des appareils avec poignée et roulettes si possible. Pensez quoiqu’il arrive à vérifier le poids du modèle avant achat.

Comment utiliser un déshumidificateur d’air ?

A l’inverse d’un humidificateur d’air, le déshumidificateur est employé lorsque le taux d’humidité relative de votre pièce est trop élevé, c’est à dire supérieur à 60%. Cet appareil sert à prévenir ou endiguer l’apparition de condensation, de moisissures mais également de mauvaises odeurs liées à une trop grande humidité de l’air.

Pour l’utiliser, il suffit de posséder une prise de courant dans la pièce trop humide, puis d’y installer le déshumidificateur d’air. Prenez le temps de lire la notice et le mode de démarrage de l’appareil. Par la suite, et en fonction du modèle, vous aurez l’occasion d’utiliser toutes les fonctionnalités de l’appareil, comme par exemple le contrôle et la régulation automatique de l’humidité (hygrostat). Tout le monde peut acheter et utiliser ces appareils, qui ne nécessitent aucune compétence particulière.

comparatif déshumidificateur d'air

Fonctionnement et entretien, 5 choses à savoir

Vous souhaitez tout savoir sur le choix, l’utilisation et l’entretien de votre déshumidificateur d’air? Voici 5 choses indispensables à connaitre avant d’acheter le votre.

  • On ne peut pas parler de déshumidificateur sans aborder le sujet de l’humidité relative. Ce taux ne doit jamais dépasser les 60%, sous peine de devoir utiliser un déshumidificateur d’air, pour repasser sous la barre des 50%, si possible. Pour rappel, en hiver, il est conseillé d’avoir un taux d’humidité compris entre 30 et 40% ; En été, entre 40 et 50%.
  • Ne voyez pas trop grand. Identifier la ou les pièces dans laquelle (lesquelles) votre déshumidificateur doit être placé est la première étape à réaliser. Pour une chambre ou une salle de bain, vous n’aurez pas besoin d’un modèle récupérant 10-12L / jour. Vous souhaitez acheter un déshumidificateur d’air pour votre chambre? Vérifiez la puissance ainsi que le niveau de décibels avant de l’acheter.
  • Des problèmes d’humidité dans votre cave ou votre garage? Pour les endroits à faible température (surtout l’hiver), privilégiez un déshumidificateur à absorption, qui fonctionne généralement avec du silicagel, matière qui absorbe l’humidité.
  • En fonction du taux d’humidité contenu dans l’air de votre pièce, attention à venir régulièrement retirer l’eau sous forme liquide contenu dans le bac récupérateur. Certains modèles n’ont qu’une faible capacité de récupération.
  • Un déshumidificateur d’air, peu importe la marque, le modèle, ne nécessite pas un entretien spécifique. Il est cependant conseillé de nettoyer régulièrement le bac contenant l’eau sous forme liquide, et de changer les filtres (pour les modèles concernés). N’oubliez jamais qu’un appareil bien entretenu aura une meilleure durabilité et des performances au top malgré les années.

Pour salle de bain, pour garage, pour cave, y a t-il des différences entre les modèles ?

De manière générale, tous les déshumidificateurs d’air ont le même but : assécher l’air en l’absorbant l’humidité, puis en l’expulsant, privé de son surplus d’humidité. Que vous utilisiez votre modèle pour une chambre, une salle de bain, une cave, la seule différence notable se situera au niveau de sa capacité d’extraction et sa capacité de réservoir. En rentrant un peu plus dans le détail, on notera malgré tout qu’il existe 3 grandes familles de déshumidificateurs.

Les déshumidificateurs thermoélectriques

Le déshumidificateur électrique, ou thermoélectrique, est le plus vendu et le plus utilisé en France. Il a de nombreux avantages : sa faible consommation, son utilisation « quasi silencieuse », ainsi que son prix. Comment fonctionne-t-il? Grâce à deux plaques, l’une chaude et l’autre froide. L’air va se chauffer en passant par la première plaque. Puis au contact du froid, l’humidité (vapeur) contenue dans l’air va se transformer en eau.

Les déshumidificateurs à absorption

Les modèles à absorption utilisent des substances capables de capter l’humidité contenue dans l’air. Puis, ces substances seront chauffées pour récupérer l’humidité sous forme de gouttelettes. Les modèles à absorption sont principalement plébiscités pour les caves ou les garages, car ils fonctionnent surtout dans des endroits humides et à basse température. Attention cependant, ce sont des appareils qui consomment plus d’énergie que les autres.

Les déshumidificateurs à condensation

Les modèles à condensation sont très utiles lorsqu’il est question de déshumidifier une grande pièce. Grâce à son système de condensation, ce type de modèle permet de refroidir l’air, en plus de récupérer le surplus d’humidité contenu dans l’air. Comment fonctionne le condensateur? L’air chaud passe dans un ou plusieurs filtres à air, puis dans le condensateur qui refroidit l’air et change la vapeur en eau. L’air expulsé est plus frais, et avec un taux d’humidité beaucoup plus faible.

Comment faire sécher le linge avec un déshumidificateur d’air ?

Petite astuce que je ne connaissais pas avant mon comparatif de ses appareils, il est tout à fait possible d’utiliser son déshumidificateur d’air pour accélérer le séchage de votre linge. Comment ça marche? Un sèche linge est un appareil qui coûte cher, et qui prend beaucoup de place. Si vous avez des problèmes d’humidité dans votre maison / appartement, pourquoi ne pas utiliser également votre déshumidificateur pour d’autres tâches quotidiennes? Grâce à son extraction d’humidité, et à son rejet d’un air plus pur, avec un taux beaucoup plus bas, votre linge séchera plus vite.

Vous possédez une buanderie, une arrière cuisine ou une véranda dans laquelle vous pouvez étendre votre linge? En rajoutant votre linge humide dans la pièce, le taux d’hygrométrie va monter en flèche. En branchant votre déshumidificateur d’air dans cette même pièce, vous gagnerez plusieurs heures sur une sessions de séchage.

Mon récap’ sur le test des meilleurs déshumidificateurs d’air

La première place de mon comparatif revient au déshumidificateur d’air Pro Breeze. Un modèle très complet, facile, pratique et agréable à utiliser. Il permet à la fois de purifier, déshumidifier et ventiler l’air de grandes pièces. Pour un prix plus qu’acceptable par rapport à de grandes marques, il mérite amplement son TOP 1.

Ensuite, j’ai décidé de mettre en Top 2 de mon comparatif le déshumidificateur électrique Sancusto. Il est aussi performant que le Pro Breeze, mais un peu moins moderne. Des petits détails qui lui donnent malgré tout une très belle deuxième place.

Enfin, j’ai souhaité vous parler d’un mini modèle, le Houzetek Hysure, qui n’a pas du tout les mêmes capacités que ses ainés, mais qui convient parfaitement pour déshumidifier une chambre ou une salle de bain, pour pas cher.

En récap’: mes 3

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Déshumidificateur d'air
Mon avis
51star1star1star1star1star