Dernière Mise à Jour : mai 2022

Ponceuse excentrique : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ? 

La ponceuse excentrique est une machine électrique qui est employée dans les travaux artisanaux. En effet, elle est équipée d’un plateau ou disque de ponçage circulaire et rotatif. Ces composantes lui permettent de réaliser des coupes longitudinales et transversales. Ce dispositif est l’un des plus importants car, il réalise le dégrossissement et le polissage de vos supports. La conception des patins dotés de « hook and loop » permet de changer avec grande facilité le disque puisqu’une taille standard ne saurait pas répondre à toutes les attentes. 

De plus, la ponceuse excentrique présente une particularité relativement à la possibilité d’atteindre des vitesses jamais obtenues auparavant. Cela est gage d’une meilleure rapidité dans l’obtention du travail fini. C’est un appareil qui vous offre la possibilité de travailler sur des supports multiples et de ne rien craindre pour votre santé. En effet, grâce à la praticité de sa barque à poussière, vous êtes protégé contre la poussière soulevée lors de l’utilisation qui en réalité pourrait entraîner des risques de difficulté respiratoire pour l’utilisateur.  

Toujours avec ce dispositif, vous avez un filtre qui empêche les débris de pénétrer à l’intérieur de la machine. Ce dernier assure donc une meilleure durabilité pour votre outil. Vous réalisez ainsi vos travaux dans un environnement sans poussière. La ponceuse excentrique dispose aussi d’un corps compact qui permet de travailler avec une prise plus confortable et plus efficace, que ce soit sur des supports plats, courbés ou le plafond. 

À quoi sert-elle ? 

Ce matériel propose des fonctions assez polyvalentes. À ce titre, vous pouvez l’utiliser pour le ponçage de vos surfaces. En effet, au cours de la fabrication de vos mobiliers, il n’est pas rare que certaines parties soient un peu plus épaisses que d’autres et il faut donc réaliser des actions de ponçage. La ponceuse excentrique vient alors pour vous permettre d’obtenir des surfaces plates, lisses et ayant le même niveau.

Vous pouvez également l’utiliser pour redonner vie à votre mobilier. Cette solution est employée lorsqu’après quelques années d’usage votre mobilier perd son éclat et son attractivité quand bien même, il peut encore servir. Cette situation nécessite donc de remettre une nouvelle couche de vernis ou de peinture et pour ce faire un nettoyage préalable doit se faire avec la ponceuse excentrique. Elle sert donc à éliminer les anciennes peintures, rénover des poutres ou les meubles. 

Par ailleurs, si vous avez des travaux de finition, semi-finition ou de dégrossissages à réaliser, vous pouvez utiliser cette machine. Son caractère polyvalent lui permet d’être appliqué sur le métal et surtout le bois. Vous pouvez également employer votre ponceuse excentrique pour lustrer la carrosserie de votre voiture ou travailler du plâtre. Aussi, si vos travaux reposent sur un support en matériel spécial comme le marbre, cet appareil peut vous permettre de polir l’entièreté de la surface sans aucune difficulté. 

La force de frottement des abrasifs dont elle est équipée, permet également de remettre à neuf votre surface travaillée et de lui redonner toute sa beauté d’origine. 

Promos mai 2022 → Les meilleures ponceuses excentriques

Comment choisir sa ponceuse excentrique ? 

Pour effectuer le choix de votre ponceuse excentrique, vous avez besoin de tenir compte des paramètres suivants : la puissance, la vitesse, la gestion de la poussière, le poids, les accessoires qui l’accompagnent et pour finir le prix. 

La puissance pour une ponceuse excentrique 

La puissance du moteur représente la capacité de la machine à vous offrir un travail efficace et puissant. Cela est surtout important lorsque vous êtes à l’étape de la finition. En effet, plus le moteur de la ponceuse est puissant, plus vous aurez des résultats satisfaisants. Il est conseillé d’opter pour une ponceuse à moteur moyennement puissant pour les utilisations non professionnelles.

Le choix de la puissance du moteur doit être fait avec une vision ergonomique. C’est-à-dire qu’il doit vous permettre de dépenser moins tout en vous apportant le service attendu. Étant donné que la machine fonctionne avec de l’électricité, prendre un moteur avec une puissance très élevée et qui ne sera pas utilisé ne servira à rien puisque vos factures à payer pourraient exploser. 

La vitesse 

Quant à la vitesse, en fonction de l’usage que vous voulez en faire, vous pouvez choisir une ponceuse excentrique qui offre un nombre suffisant de tours par minute. En effet, cette vitesse est perceptible par rapport au nombre de tours qu’effectue le disque circulaire lorsqu’il est en marche. Certains modèles vous offriront jusqu’à six vitesses. Elles sont réglables et en fonction de votre besoin, vous pouvez alors les augmenter ou les réduire. Généralement, la vitesse peut être comprise entre 6 000 et 13 000 tours par minute. 

Une étude de la capacité de gestion de la poussière de la machine 

En ce qui concerne la gestion de la poussière, privilégiez les modèles qui sont équipés d’une boite à poussière pour le stockage des matières poncées. Cette boite est amovible et vous pouvez la vider chaque fois qu’elle est pleine. C’est une solution qui facilite le travail et vous évite d’avoir de la poussière partout sur vos installations après son utilisation. 

La vérification du poids pour un usage facile 

Étant donné qu’il doit être utilisé pendant plusieurs heures, il est important que votre ponceuse excentrique soit facile d’utilisation. D’abord, il doit vous permettre de travailler dans des positions simples et sans grand impact sur votre hanche. Ensuite, la poignée doit être équipée de caoutchoucs souple et rond qui protègent votre main et qui permettent de changer facilement le disque qui est employé. Tout ceci est possible grâce au poids de votre machine. Le plus souvent, son poids est compris entre 2 à 10 kg. 

Les accessoires indispensables

Il s’agit entre autres, des papiers abrasifs, des disques en éponges, des disques en laines, des collecteurs de poussière et d’un manuel d’utilisation. Toutefois, tous les modèles de ponceuses excentriques ne s’accompagnent pas de l’ensemble de ces accessoires. De la même façon, vous pouvez avoir des modèles qui offrent des délais de garantie supérieure à d’autres.

Le prix pour une ponceuse

Le prix varie selon le modèle choisi. Généralement, la ponceuse de base coûte environ 80 euros. Mais ceux munis d’un moteur puissant avec des réglages de vitesse ou des systèmes de récupération de poussière ont un prix d’environ 400 euros.

Quelle puissance pour une ponceuse excentrique ?

La question de la puissance reste un choix difficile à faire en raison de la diversité des marques et des attentes de chaque utilisateur. Ainsi, si vous recherchez un matériel pouvant juste vous permettre de faire uniquement des travaux de finition ou d’appliquer un ponçage ordinaire sur une zone présentant une taille assez réduite, un moteur de 200 W ou de 300 W suffit. Par contre, si vous voulez faire des travaux de dégrossissage alors, vous devez prendre une ponceuse excentrique qui affiche environ 500 W.

 Cela vous permettra de réaliser votre travail assez rapidement et de gagner du temps et de l’électricité. Toutefois, pour faire des travaux sur de grandes surfaces ou sur des supports assez difficiles, vous pouvez choisir une ponceuse excentrique qui offre une puissance de moteur d’environ 800 W. Cela vous permettra dans un premier temps de gagner beaucoup de temps, car la puissance vous permettra d’aller très vite. Et dans un second temps, vous pourrez retirer énormément de matière indésirable avec plus de facilité et sans être très fatigué après avoir fini. 

Quelles différences avec une ponceuse excentrique et une ponceuse orbitale ?

Ces deux formes de ponceuse ont en commun de nombreux paramètres. Elles sont toutes deux équipées d’un plateau de ponçage qui sert à réaliser le dégrossissement ou à polir la surface.

Au niveau des mouvements réalisés

Lorsqu’elle est mise en marche, la ponceuse excentrique produit sous l’effet du plateau rotatif, un mouvement circulaire ou rotatif qui élimine les mauvaises matières. À ce mouvement rotatif, s’ajoute un mouvement oscillant. Tandis que la ponceuse orbitale ne produit qu’un et un seul mouvement rotatif.

Chacune de ces ponceuses peuvent recevoir un disque rotatif avec différents diamètres en fonction de l’usage qui en sera fait. De même, elles peuvent servir de polisseuse ou de lustreuse, lorsqu’on applique sur elles une mousse à polissage ou une peau de lustrage.

Au niveau des travaux réalisables

La ponceuse orbitale ne peut servir que pour le dégrossissement ou les travaux de semi-finition, car après passage, elle laisse des traces circulaires sur les surfaces. La ponceuse excentrique quant à elle, est favorable pour le dégrossissement et les travaux de finition. Cela est possible en raison de sa faculté à osciller en même temps que le disque fait un mouvement rotatif.

Au niveau des ponçages

En outre, la ponceuse excentrique est adaptée pour le ponçage des angles et des parties circulaires. A contrario, celui orbital ne permet pas de toucher ces parties avec facilité. Ainsi, la ponceuse excentrique cumule les fonctions de la ponceuse orbitale et vibrante. C’est d’ailleurs sa polyvalence qui fait qu’elle est assez répandue. Ainsi,  avec elle, plus besoin d’acheter plusieurs machines pour des travaux différents.

Enfin, ces deux types de ponceuses sont disponibles en version girafe. Le bras télescopique est idéal pour les travaux sur les hauts murs et les plafonds. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser un escabeau ou une échelle. Il faut reconnaître que la ponceuse excentrique et celle orbitale sont classées dans la même famille de ponceuse.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech