Parmi les nombreux dispositifs de chauffage sur le marché, on retrouve le poêle à bois. Il est disponible en plusieurs modèles et en plusieurs tailles, ce qui vous permet de choisir par exemple un modèle réduit à moindre coût. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les avantages et les inconvénients d’un petit poêle à bois ? Dans ce cas, la suite est pour vous.
Qu’est-ce qu’un petit poele a bois ?
Pour commencer, on parle de petit poêle à bois lorsque ce dispositif se présente dans des dimensions réduites. En d’autres termes, il s’agit d’un appareil de chauffage que vous pourrez faire fonctionner, avec des petites bûches de bois ou des granulés de bois. On l’appelle aussi le poêle à pellets.
Même s’il est de petite taille, un poêle à bois mesure au minimum 40 cm de large, 40 cm de profondeur, et 80 cm de haut. Il faut noter que peu importe sa taille, il est indispensable de prévoir un tubage qui permettra d’évacuer les fumées de combustion, hors de votre logement.
Mis à part cela, vous aurez la possibilité de trouver sur le marché, différents modèles de petits poêles à bois, soit en fonte, soit en acier. Les modèles en fonte sont parfaits pour profiter d’une bonne inertie et d’une longue durée de chauffage, tandis que les modèles en acier sont parfaits pour chauffer rapidement une pièce.
Quels sont les avantages d’un petit poêle à bois ?
Si aujourd’hui de plus en plus de ménages optent pour l’installation d’un petit poêle à bois, c’est parce que ce dispositif présente plusieurs avantages. Par exemple, grâce à sa taille réduite, cet équipement peut être installé dans n’importe quel logement, même dans un studio ou un petit appartement.
Le petit poêle à bois peut aussi vous offrir une bonne puissance de chauffe, parfaite pour les petites pièces. Vous pourrez bénéficier d’une chaleur douce et homogène, ainsi que d’un mode de chauffage économique et écologique. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier que pour l’installation de votre petit poêle à bois, vous pourrez compter sur les aides et subventions de l’État.
Quels sont les inconvénients d’un petit poêle à bois ?
Malgré ses avantages, le petit poêle à bois présente aussi quelques inconvénients. À ce propos, on note qu’il faut un entretien et un nettoyage régulier du dispositif. Cela s’avère être plus contraignant qu’avec un chauffage électrique.
Ensuite, à cause des contraintes liées au tubage qui doit nécessairement être aux normes, l’installation peut présenter quelques difficultés. N’oublions pas non plus qu’il y a un risque de surconsommation de bois, s’il s’avère que la puissance du poêle est trop faible pour la pièce à chauffer.
Pour finir, vous devez garder à l’esprit que le budget nécessaire pour l’installation d’un petit poêle à bois, n’est pas aussi réduit qu’on pourrait l’imaginer. En effet, si l’acquisition du dispositif coûte entre 300 et 500 € en moyenne, il faut aussi prévoir un budget pour la main d’œuvre, qui peut aller jusqu’à 1000 €.
Pour résumer, le petit poêle à bois présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Il vous revient donc de comparer les points positifs et les points négatifs, pour savoir s’il s’agit d’un bon investissement pour vous.