Le VTT dirt est un sport qui est toujours plus pratiqué par les amateurs de sensations fortes. Mais il peut être difficile de progresser si vous ne savez pas quel programme suivre. Nous ne pouvons que vous recommander de suivre les conseils d’un entraîneur qualifié, ou de vous trouver un groupe expérimenté pour bénéficier de leurs conseils. L’idéal reste de vivre à proximité de terrains de descentes ou de la montagne pour pouvoir vous entraîner tout le temps en extérieur.
Pour vous améliorer, il faudra commencer par maîtriser parfaitement votre VTT dirt. Avant de vous lancer dans des descentes risquées, commencez par bien le manier sur des terrains plus accessibles. Il faudra également vous entraîner physiquement pour avoir le plus de cardio possible. En effet, le VTT de descente vous demande d’être parfaitement au point sur votre endurance. N’hésitez pas à coupler la pratique du vélo avec d’autres sports, ainsi qu’avec du renforcement musculaire.
Pourquoi se lancer dans la pratique du vtt dirt ?
Si vous aimez les sports à sensations fortes, le VTT dirt peut être fait pour vous. Il va vous aider à avoir une grande maîtrise de votre vélo, mais également de votre mental. En effet, vous allez pouvoir pratiquer le vélo dirt partout, et pas seulement dans les descentes. Bien qu’il soit parfaitement adapté pour les descentes en montagne ou en forêt. Le vélo dirt est aussi idéal pour vous lancer dans des terrains toujours plus escarpés avec de nombreux obstacles.
Il est important de bien s’entraîner avant de se lancer dans des terrains trop dangereux. En effet, une chute peut arriver facilement en vélo dirt, et il faudra toujours bien vous protéger quand vous en ferez. Il vous faudra porter un casque intégral, un plastron, des protège-tibias et également une combinaison qui protégera tout votre corps. Commencez par prendre des cours si vous n’avez jamais eu l’occasion de tester le vélo dans des descentes.
Le VTT dirt est également un sport qui se pratique en groupe. Si vous avez des proches qui pratiquent ce sport, n’hésitez pas à les accompagner pour profiter de leurs conseils. Vous pourrez ainsi apprendre le bon positionnement à avoir sur votre vélo, et les meilleures techniques à maîtriser pour franchir les obstacles. Vous pourrez ainsi toujours plus profiter des sensations exceptionnelles que vous ressentirez pendant vos parcours.
Qu’est-ce qui différencie un VTT dirt d’un traditionnel ?
Un VTT dirt est un type de vélo tout terrain spécialement conçu pour les terrains accidentés et les sports extrêmes. Il est très différent d’un VTT traditionnel, car il est plus robuste et plus résistant. Tout en étant bien plus léger et plus maniable, ce qui le rend idéal pour les sauts et plus maniable.
Les cadres sont conçus pour être plus robustes et plus légers. Les pneus sont plus larges afin de mieux s’accrocher aux surfaces accidentées. Vous aurez également des freins toujours plus performants qui vous permettront de vous arrêter en pleine descente ou de ralentir suffisamment pour franchir un obstacle.