Quel est le meilleur chauffe biberon ? Ce petit appareil permet aux parents de gagner du temps, et de s’assurer que le lait, pour bébé, est à bonne température. Réservés pour la maison ou nomades, électriques, sans fil ou express, les chauffes biberons peuvent prendre plusieurs formes, et avoir plusieurs utilités.
TestExpert.fr a missionné Pauline, notre experte, pour tester et comparer les meilleurs d’entre eux, afin d’établir un comparatif (TOP3). Elle répond également à toutes vos questions, en seconde partie de ce guide d’achat.
Chauffe biberon : Top 3 des meilleures ventes de juin 2023
reer Chauffe-aliments Simply Hot pour biberons et bocaux avec fonction de maintien au chaud Blanc/gris
NUK Thermo Chauffe-biberon 3-en-1 | Pour chauffer, décongeler et tenir au chaud facilement et en toute sécurité | Pour biberons et petits pots pour bé
Philips Avent Chauffe-biberon électrique rapide et simple (Modèle SCF358/00)
Le chauffe biberon est un appareil permettant de chauffer le lait (maternel ou en poudre) pour votre bébé, en un minimum de temps, et sans risque de brûlure. Si vous souhaitez acheter un chauffe biberon, mais que vous ne savez pas quel modèle choisir, je suis là pour vous conseiller, et vous orienter vers le modèle qui vous correspond. Ce guide d’achat a été préparé avec ma soeur, qui a eu très récemment une petite fille.
Nous donnons notre avis, sous forme de comparatif, entre les meilleurs chauffes biberons testés. Prenez le temps de lire notre guide d’achat, et les réponses à toutes vos questions pour devenir incollable sur les chauffes biberons.
Quel est le meilleur chauffe biberon ? Notre guide et avis !
Mon Top 1 : Le chauffe biberon Nuk
→ Meilleur chauffe biberon rapport qualité / prix
Le meilleur chauffe biberon est à moins de 20€? Avec sa double capacité maison / voiture, sa contenance lui permettant de chauffer tous les types de biberons, rapidement, et sa petite taille, lui permettant d’être emmené partout avec nous, ce chauffe biberon Nuk a tout d’un grand. Avec son mini prix, c’est pour nous un indispensable.
Chauffe biberon Nuk : Notre Avis Complet
Les chauffes biberons 2 en 1 (ceux qu’on peut emmener partout) sont généralement compact, pour être transportés facilement. C’est le cas du Nuk, qui malgré plusieurs années au compteur, n’a pas pris une ride. On comprend de suite son fonctionnement (extrêmement simple), avec une bonne ergonomie et un design mignon. Livrée avec sa double alimentation, et une dosette à eau, il ne vous en faut pas plus pour le faire fonctionner dès réception.
En pratique, c’est un chauffe biberon très simple à utiliser, et qui fait ce qu’on lui demande : chauffer tous les types de biberons (même les MAM, remarque qui revient souvent) et est évolutif, avec sa grande contenance, en étant capable également de réchauffer, toujours au bain marie, les petits pots de votre bébé, quand celui-ci ne prendra plus de biberons.
Pour chauffer votre biberon, il suffit d’utiliser la dosette d’eau, et de mettre la quantité nécessaire, en fonction de la température de votre lait (si vous l’avez laissé au frigo, si vous venez de dissoudre la poudre, etc). Tout au début, il est nécessaire de faire un ou deux essais, pour être sûr(e) de mettre la bonne quantité d’eau, mais on prend le coup de main très rapidement. Su secteur, il mettra moins de 2 minutes pour chauffer votre biberon, et environ 10 minutes sur une prise de voiture (allume cigare). Vous n’aurez aucun mal à le mettre dans votre sac de voyage, il est compact et prendra peu de place.
Pour le nettoyage, je vous conseille d’utiliser un peu de vinaigre blanc de temps en temps, et de le faire bouillir à blanc au moins deux fois. Pensez à bien le rincer par le suite, et à le conserver au sec, après l’avoir essuyé.
- Capacité : s’adapte à tous les biberons
- Alimentation : secteur ou allume cigare (voiture)
- Chauffe : 1m30 sur secteur / 10m en voiture
- Arrêt automatique : oui, avec signal lumineux
On peut difficilement faire plus pratique, avec un si petit prix. Le chauffe biberon Nuk est un excellent modèle, le meilleur si vous recherchez un appareil 2 en 1, capable de chauffer ou réchauffer les biberons de bébé à la maison ou en déplacement. Simple à utiliser, rapide à chauffer, il pourra être utilisé pour tous les types de biberons, et servira également lorsque votre bébé grandira et passera aux petits pots.
Avec un prix très attractif et des fonctionnalités simples mais largement suffisantes, c’est un appareil que vous devez avoir chez vous. SI par exemple vous préférez le Bib’Expresso (2e de notre comparatif) pour la maison, le Nuk s’avère être un parfait complément lorsque vous voyagez ou lorsque vous passez plusieurs jours dans votre famille ou chez des ami(e)s.
Si vous avez des biberons de taille différente, pensez à tester les volumes d’eau en amont, pour vous habituer à l’appareil et être sûr(e) d’avoir la bonne dose pour le bon biberon.
Une simplicité qui se retrouve jusqu’à son nettoyage. Comme je vous l’expliquais dans la partie pratique, il suffit de verser un peu de vinaigre blanc ménager, de temps à autres, pour nettoyer ce petit modèle Nuk.
Compact, ce modèle est 2 en 1 et sera utilisé à la maison comme en voyageUn mini prix pour un appareil qui a tout d’un grandModèle évolutif, qui peut également réchauffer les petits pots de bébéPas de défaut apparent durant le testMon Top 2 : Le chauffe biberon Béaba Bib’Expresso
→ Bien plus qu’un simple chauffe biberon
BÉABA Préparateur de Biberon Instantané Bib'Expresso, Néon
- Préparateur biberon : en 30 secondes l'e...
- Fonction bain marie : Pour réchauffer pe...
- Fonction stérilisateur vapeur micro-onde...
Plus qu’un chauffe biberon, le Bib’Expresso, de l’excellente marque Béaba, à qui on doit le babyCook, propose de préparer le biberon pour vous. En d’autres termes, comme pour une machine à café, ou à thé, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’eau, à bonne température, se verse dans le biberon. Mais elle possède également une fonction bain marie, stérilisateur et même auto-clean. La plus performante, c’est elle.
Chauffe biberon Béaba Bib’Expresso : Notre Avis Complet
Béaba est une marque tout particulièrement appréciée des parents. Elle a toujours de nouvelles idées, et pense ergonomie avant tout. Par exemple, tous ses tests sont réalisés d’une main. C’est un détail, mais les parents savent de quoi on parle. Tout doit être manipulable facilement, et sans danger. Sur le visuel du Bib’Expresso, béaba ne se trompe pas en proposant un modèle quelque peu déconcertant. On dira une petite machine à café (style Krups Expresso). Le tout est d’une excellente qualité, garantie plastique sans Bisphénol A. Aucun reproche à faire sur le visuel, avec en plus le choix en 3 coloris différents.
Il y a beaucoup à dire sur ce Bib’Expresso, de la marque Béaba, qui est bien plus qu’un simple biberon.
Premièrement, notons que sa partie haute est détachable et peut être utilisé comme bain marie pour réchauffer vos biberons. Il faudra cependant la brancher sur une prise de courant classique.
Mais la plus grande force du Bib’Expresso, c’est son utilisation à domicile. Il vous suffira de mettre l’eau dans la partie supérieure du Bib’Expresso, et de placer votre biberon (avec le lait en poudre à l’intérieur) en dessous, puis de mettre en marche l’appareil. En moins de 30s, l’eau, à bonne température, sera versée dans le biberon. C’est rapide, sans aucun danger, et vous pouvez le faire d’une seule main.
Vous pourrez également réchauffer vos petits pots grâce au bac sur le haut de l’appareil (amovible). Idéal pour suivre l’évolution de votre bébé et investir dans un appareil qui servira durant de longs mois.
A l’arrière du Bib’Expresso, vous avez un bac, permettant de stériliser jusqu’à 3 biberons (vapeur micro onde durant 4min). C’est très pratique, surtout si vous ne voulez pas les stériliser un par un.
Autre fonctionnalité très intéressante : le système d’auto clean. Son nettoyage vapeur permet de nettoyer convenablement l’appareil. Je vous conseille malgré tout de rajouter un peu de vinaigre blanc ménager, là encore, si vous êtes dans une région calcaire.
- Capacité : s’adapte à tous les biberons
- Alimentation : secteur ou allume cigare (voiture)
- Chauffe : 1m30 sur secteur / 10m en voiture
- Arrêt automatique : oui, avec signal lumineux
Bien plus qu’un chauffe biberon, ou qu’un gadget supplémentaire à mettre dans votre cuisine, le Bib’Expresso, de la marque Béaba, propose un appareil innovant, différent des autres, qui tente de répondre à des besoins simples : un biberon prêt rapidement, pour une machine facile à utiliser, et possédant de nombreuses autres fonctionnalités.
Le Bib’Expresso possède de nombreux avantages. Le principal, c’est de pouvoir faire un biberon en seulement 30 secondes, et d’une main, en appuyant juste sur un bouton.
Le second, c’est d’avoir un bac amovible, permettant d’être emmené en vacances par exemple, qui puisse faire chauffer les biberons au bain marie (nécessite malgré tout une prise de courant).
Ensuite, grâce à son réservoir (à l’arrière de l’appareil), vous pourrez stériliser simplement jusqu’à 3 biberons.
En somme, le Bib’Expresso se revendique comme étant un modèle multi-fonctions, répondant à plusieurs besoins des parents.
Notre avis ne peut être que positif, car Béaba a pensé aux nombreuses contraintes des parents, et a proposé un modèle répondant à plusieurs de nos besoins. L’idée de chauffer et verser l’eau à bonne température est excellente, tout comme celle de pouvoir emmener le bac à bain marie avec nous.
Si nous devions donner un défaut à ce produit, ce serait certainement un problème d’encombrement. Si votre plan de travail est tout petit, peut-être préféreriez vous un chauffe biberon doté de moins de fonctionnalités, mais plus compact.
Appareil multi-fonctions, avec bac bain marie amovibleUne eau à bonne température en moins de 30 sLa majorité des fonctionnalités est accessible d’une seule mainPlus encombrant qu’un chauffe biberon classiqueMon Top 3 : Le chauffe biberon Babymoov tulipe
→ Excellent modèle deux en un
Babymoov Chauffe Biberon Tulipe Vapeur Utilisation Maison / Voiture
- 2 EN 1 : ce chauffe-biberon a 2 câbles d...
- RAPIDE : ce chauffe-biberon réchauffe ra...
- UNIVERSEL : son anneau d’adaptation le r...
Babymoov, au même titre que Béaba, est une marque connue et reconnue par les parents du monde entier pour la qualité des ses produits et appareils. Ici, Babymoov nous propose sa version du chauffe bébé, pour une utilisation à domicile et en voiture (modèle testé) mais existe également en version domicile uniquement. Un look tout mimi, un fonctionnement simple, un arrêt automatique, une chorégraphie visuelle (lumière) en fonction de l’état de l’appareil, nous avons testé ce chauffe biberon avec entrain.
Chauffe biberon Babymoov tulipe : Notre Avis Complet
On ne présente plus la marque Babymoov, habituée de tous les parents. Ici, son chauffe biberon, modèle tulipe, nous a fait excellente impression. Visuellement, on adore, surtout avec son jeu de lumière, lorsque vous le faites fonctionner. Rouge : le chauffe biberon est en train de chauffer le biberon / vert : tout est prêt). C’est un gadget, mais ce genre de petites attentions est toujours gage de qualité et d’innovation de la part d’une marque. L’appareil est livré avec une dosette et un petit panier (dans lequel vous mettrez vos biberons).
Son fonctionnement est quasi identique à celui du chauffe biberon Nuk, si on ne prend pas compte du petit jeu de couleurs. Nous avons testé le modèle domicile + voiture, mais il existe également en version domicile uniquement (moins cher évidemment). Comme pour le Nuk, il faudra un petit temps d’adaptation pour mettre la bonne dose d’eau en fonction de votre biberon. Au bout de 2/3 essais, vous aurez totalement maîtrisé l’appareil.
Ce chauffe biberon Babymoov s’arrête automatiquement lorsque le biberon est prêt, et vous averti par une alerte sonore, ainsi qu’un jeu de lumière vert. C’est parfait. Cependant, le temps de chauffe est long. Je ne parle pas de la voiture, car c’est normal, sur une prise allume cigare d’attendre plus longtemps. Mais sur une prise de courant classique, là ouù le Nuk mettra 1m30 à chauffer, il faut compter le double de temps pour le Babymoov. C’est d’ailleurs son principal défaut.>
- Capacité : s’adapte à tous les biberons
- Alimentation : secteur ou allume cigare (voiture)
- Chauffe : 1m30 sur secteur / 10m en voiture
- Arrêt automatique : oui, avec signal lumineux
Le chauffe biberon Babamoov version tulipe (domicile + voiture) est un bon appareil, robuste, compact, et facile à utiliser. Il ressemble, dans son fonctionnement, au modèle Nuk. Nous avons apprécié sa simplicité, ainsi que son jeu de couleur, pratique lorsqu’on doit faire autre chose en même temps, pour voir d’un coup d’oeil la fin de chauffe du biberon.
Si ce modèle n’est qu’à la troisième place de ce comparatif, c’est parce qu’il est un peu plus cher que la concurrence (par rapport au Nuk) pour des fonctionnalités identiques, et un temps de chauffe supérieur.
C’est le principal point noir de ce modèle : un temps de chauffe long, qui, par rapport au Nuk, ne justifie pas un prix supérieur. Malgré tout, cela reste un produit Babymoov, peut être qu’on paye un peu la marque également ?
[ENGAGEMENT] TestExpert.fr: Pourquoi nous faire confiance?
Testexpert.fr est un site 100% Français, conçu dans le but de vous proposer un maximum d’avis sur une multitude de produits du quotidien.
Nous testons les produits et/ou nous donnons notre avis sur les meilleurs produits dans chaque catégorie : maison / bricolage / puériculture / high Tech et plein d’autres)
Comment fonctionnent nos guides d’achat?
- 100% impartial. Nous sommes totalement indépendants et ne travaillerons jamais avec une marque spécifique.
- 100% gratuit. Aucun publicité, aucun coût supplémentaire pour vous.
- 100% maison. Alors que la majorité des sites sous traite, notre petite équipe française rédige tout à la main, ce qui prend du temps (un peu trop parfois 🙂 )
Nous essayons, pour chaque guide d’achat proposé, de vous donner notre avis impartial sur les meilleurs produits du moment. L’objectif est de vous proposer des contenus de qualité, basé sur les avis des acheteurs, mais également le notre, car oui, nous testons des produits (pas tous évidemment).
Comment gagne-t-on notre vie?
Nous passons des centaines d’heures chaque mois à la recherche des perles rares. Nous gagnons de l’argent uniquement lorsque vous passez par nos liens et achetez un produit. Cela n’a aucun surcoût pour vous.
Laissez-nous un petit message si vous avez aimé notre travail, et n’hésitez pas à passer par nos liens pour valoriser le travail que l’équipe produit chaque jour.
Vous avez aimé notre comparatif? Partagez le sur les réseaux sociaux, et aidez nous à être plus visible pour donner encore plus de valeur à nos lecteurs <3
Comment choisir votre chauffe biberon ?
Il existe différents types de chauffes biberons : électrique ou nomade. Je reviens plus longuement sur leur description ci-dessous. Sachez que leur fonctionnement est quasi identique, à l’inverses de leur utilisation. Que vous soyez chez vous, ou en déplacement, vous n’opterez peut être pas pour le même type d’appareil. Si vous avez la possibilité d’acheter des modèles 2 en 1, je vous le conseille vivement.
Quand je parle d’encombrement, c’est lié au type de l’appareil. Pour un modèle nomade, vous pouvez vous permettre d’avoir un chauffe biberon plus volumineux. Pour l’utiliser à l’extérieur, en voiture par exemple, des modèles plus petits et faciles à manipuler sont à privilégier. Pensez tout de même à acheter un appareil capable de réchauffer des biberons de toute taille (bébé va grandir, et vite..).
Tous les chauffes biberons ne se valent pas. C’est particulièrement vrai sur leur temps de chauffe. Il dépendra du type d’appareil acheté, ainsi que de la marque qui le propose. Nomade, express, le temps de chauffe d’un biberon pourra aller de quelques secondes à plusieurs minutes. Certains modèles sont capables de calculer le temps de chauffe en fonction de la quantité du biberon par exemple.
J’insiste sur l’aspect sécurité, même si je sais que faites triplement attention lorsqu’il s’agit de votre bébé. Pensez à vérifier que l’appareil est certifié UE (comme les trois modèles de mon comparatif évidemment). Privilégiez également des appareils qui indiquent lorsque le biberon est chaud, pour éviter de laisser bouillir trop longtemps. Enfin, testez toujours une goutte de lait sur l’intérieur du poignet avant de donner le lait à bébé.
Quels sont les différents types de chauffes biberons?
Derrière le terme de chauffe biberon, il existe en réalité tout un tas de modèles, qu’on peut classer en 2 grandes catégories : les modèles nomades et ceux servant uniquement à votre domicile.
Les chauffes biberons « à domicile »
Faisant office de chauffes biberons standards, ces modèles ont pour principal intérêt d’être pratique à utiliser et très complet. Ils sont généralement plus encombrant que les modèles nomades, et possèdent plus de fonctionnalités. leur utilisation se fait sur secteur, dans la majorité des cas. On retrouve des appareils comme le Béaba Bib’Expresso par exemple, qui permet entre autres de contrôler la température du biberon, stériliser les sucettes ou encore permet d’accueillir toutes tailles de biberons.
Les chauffes biberons nomades
Sans fil, rechargeables grâce à l’allume cigare de votre voiture, les chauffes biberons nomades sont prévus pour pouvoir être emmenés partout. Ils peuvent également servir chez vous, mais leur principal intérêt réside dans leur faible encombrement, et quelques astuces comme les modèles n’ayant pas besoin d’électricité pour chauffer le biberon de votre bébé. De plus en plus de chauffes biberons sont d’ailleurs sans fil, permettant d’être emportés partout, sans aucun inconvénient. La technologie a parfois du bon..
Quels sont les avantages d’un chauffe biberon?
Le chauffe biberon est l’appareil idéal pour les premiers mois de votre bébé. Par la suite, des petits appareils très performants, comme le babycook, pourront prendre le relais. Si vous aviez pour habitude de passer les biberons de votre bébé au micro onde, sachez que c’est un très mauvaise idée. Découvrez les principaux avantages des chauffes biberons ci-dessous.
- La température du biberon sera maîtrisée. Il faudra toujours tester une goutte de lait sur l’intérieur de votre poignet avant de le donner à votre bébé, mais les risques de brûlures sont très très faibles par rapport à une utilisation au micro onde.
- Le chauffe biberon permet de réchauffer aussi bien le lait maternel que le lait en poudre.
- De plus en plus de modèles proposent une température idéale (moins de 37°C) en moins d’une minute. Rapides et précis, ces nouveaux modèles sont en train de devenir la norme.
- Des modèles disponibles aussi bien pour la maison que pour les déplacements. Des chauffes biberons 2 en 1 existent également, comme vous avez pu le lire dans notre comparatif.
La préparation d’un biberon au chauffe biberon
Même si cette étape est très simple quand on en prend l’habitude, rappelez-vous toutes et tous de vos débuts, lorsque vous ne saviez pas réellement comment faire. Petit récap’ des étapes indispensables pour préparer le meilleur biberon du monde à votre bébé.
La première étape est toujours la même : il faut vous laver les mains. C’est quelque chose qui parait normal, mais j’attire votre attention sur le fait que la transmission des bactéries s’effectue principalement par les mains. Attention donc. Ensuite, il existe deux possibilités : vous donner vous même votre lait maternel ou vous utilisez du lait en poudre. Pour la première solution, ne le chauffer jamais au micro onde. Prenez le temps de le réchauffer au bain marie, avec votre chauffe biberon de préférence, pour obtenir la bonne température facilement (jamais plus de 37°C).
Vous pouvez également vous rendre sur le site Ameli.fr pour avoir des conseils sur la préparation de vos biberons.
L’utilisation de lait en poudre
La majorité d’entre nous utilisent du lait en poudre et de l’eau pour donner le biberon à bébé. Saviez-vous par exemple qu’il était fortement déconseillé d’utiliser de l’eau filtrée (par une carafe par exemple)? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la filtration favorise la multiplication des germes. Utilisez de l’eau du robinet (jamais à plus de 25°C) ou de l’eau en bouteille.
Ensuite, vérifiez que votre biberon (et sa tétine) soient parfaitement stérilisés. En fonction de l’âge du bébé, et de sa faim, adaptez la quantité d’eau et de poudre, en faisant attention à ne pas faire de grumeaux. Le lait doit être totalement dilué. Pour cela, agitez-le rapidement jusqu’à l’obtention d’un mélange parfait.
Sachez enfin qu’il n’est pas obligatoire de chauffer le lait pour son bébé. Lorsque vous utilisez votre chauffe biberon, faites attention à la température du lait, qui ne doit jamais dépasser les 37°C. Vérifiez la température du biberon à chaque fois, avant de le donner à votre bébé.
Bien entretenir son chauffe biberon
Pour que votre chauffe biberon continue à parfaitement fonctionner au fil des mois, il est indispensable de l’entretenir régulièrement, le nettoyer après chaque utilisation. Principal risque? Le dépôt de tartre et calcaire sur ses parois. Pour éviter toute propagation de bactéries, et vous assurer que votre chauffe biberon continue à bien fonctionner, nous vous recommandons de mettre un peu de vinaigre blanc, de temps en temps, et de le faire fonctionner sans biberon à l’intérieur évidemment.
Comme pour une théière ou tout autre appareil de maison nécessitant de l’eau, le vinaigre blanc sera l’un de vos meilleurs alliés pour venir à bout facilement, rapidement du tartre et calcaire. Au point positif, le vinaigre blanc est très économique, et n’a pas d’effet négatif sur la santé. Pensez tout de même à rincer plusieurs fois votre appareil avant de l’utiliser de nouveau.
Quel est le prix d’un chauffe biberon?
Comme vous venez de le voir tout au long de notre comparatif, le prix d’un chauffe biberon peut varier entre 20€ et plus de 100€. Pourquoi un tel écart de prix? Nomade, électrique, d’une grande capacité ou encore automatisé, le chauffe biberon conventionnel pour se transformer, dans certains cas, en véritable appareil high tech. Prenons par exemple le Béaba Bib’Expresso, il se rapproche tout autant d’une machine à café que d’un chauffe biberon. Des innovations salutaires, qui permettent aux parents de gagner beaucoup de temps, et de l’autonomie pour s’occuper de leur enfant.
Mon récap’ sur le test des meilleurs chauffes biberons
La première place revient sans hésitation au chauffe biberon Nuk, qui a prouvé qu’à moins de 20€, on pouvait avoir un excellent chauffe biberon, à utiliser à domicile comme à l’extérieur, grâce à une prise allume cigare. Son temps de chauffe ainsi que sa contenance dont de ce modèle un appareil à avoir chez soi, sans aucune retenue.
En seconde place du comparatif, nous avons parlé du chauffe biberon Bib’Expresso, de la marque Béaba, qui est en réalité bien plus qu’un chauffe biberon. Son utilisation innovante et ses nombreuses fonctionnalités nous ont séduites. Son prix pourrait cependant être un frein à l’achat.
Enfin, à la troisième place de notre comparatif, le chauffe biberon Babymoov tulipe tire son épingle du jeu par un système ultra simple et un jeu de couleurs notifiant l’état de l’appareil. Son prix un peu élevé et son temps de chauffe supérieur au Nuk ne lui permettent pas d’apparaître plus haut dans ce classement.
Dans le même thème, vous recherchez les meilleurs modèles de poussettes 3 en 1? Nous les avons également comparé ici, n’hésitez pas à lire notre test complet.
En récap’: mes 3 chauffes biberons favoris
Vos questions. Nos réponses. Découvrez notre FAQ
Comment chauffer un biberon rapidement?
La meilleure solution pour faire chauffer un biberon rapidement est d'utiliser un chauffe biberon de bonne qualité, comme peuvent l'être le NUK, Béaba ou Babymoov (à retrouver dans mon comparatif). Si toutefois vous n'avez pas de chauffe biberon sous la main, vous pouvez faire chauffer de l'eau chaude (casserole ou bouilloire). Dès frémissement de l'eau, stoppez tout et placer le biberon dedans, comme un bain marie (il ne faut surtout pas que l'eau bout).
Pourquoi il ne faut pas chauffer le lait au micro-ondes?
Il n'est pas conseillé de chauffer le lait pour votre bébé au micro-ondes pour plusieurs raisons. La première, c'est à cause de la disparité de la chaleur. Il se peut que le lait soit chaud sur le dessus et contre les parois du biberon, mais pas en son coeur. Votre bébé peut risque de se bruler, mais également d'avoir un lait chaud / froid, ce qui n'est pas idéal. Secondement, le lait pourra perdre une partie de ses bénéfices lorsqu'il est passé au micro-ondes. Des nutriments essentiels qui seront éliminés et dont votre bébé ne pourra pas bénéficier. Enfin, si vous utilisez du lait en poudre, il se peut qu'il soit mal dilué après être passé au micro-ondes. Pour ces raisons, l'utilisation d'un chauffe biberon est préférable.
Quand sortir le lait maternel du frigo?
Votre bébé doit boire le lait maternel à bonne température. De ce fait, et si vous avez mis votre lait au frigo, il est préférable de le sortir au moins 1 heure avant de le lui donner. Pour info, il se conservera à température ambiante pendant environ 4h (à 25°C). Passé ce temps, il faut le remettre au frigo, au maximum pendant 8 jours à environ 4°C.
Comment conserver le lait en poudre?
Pour conserver le lait en poudre (non ouvert), il faut le mettre dans un endroit sec, à température ambiante. S'il n'est pas ouvert, il peut se conserver longtemps (voir la date limite) mais il a bien entendu une date de péremption. Lorsqu'il est ouvert, le lait en poudre devra être conservé et consommé dans un délai d'un mois maximum.
5
4.5
5