Vous recherchez la meilleure machine à café ? Entre les machines à capsules, à grain avec broyeux, expresso, la gamme est bien remplie. Ici, nous parlerons des machines pour particuliers, c’est à dire des machines qui pourront facilement être utilisées chez vous. D’ailleurs, et si vous êtes également amateur de thé, nous avons également testé et comparé les meilleures machines à thé.

Pour ce test et comparatif, c’est Lucas qui a bu plusieurs dizaines de cafés par semaine, pour son plaisir mais également pour pouvoir vous présenter un test de qualité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à le contacter via notre formulaire de contact, en bas de cette page.

Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui, nous allons parler des meilleures machines à café du moment. Sans surprise, vous retrouverez des machines qui ont largement fait évoluer le secteur, je veux bien évidemment parler des modèles Krups Nespresso. La qualité du café n’est évidemment pas le seul critère à prendre en compte. Vitesse, fonctionnalités, volume, etc, j’ai testé et comparé les machines à café selon une liste de critères prédéfinis. A noter : si vous êtes soucieux(se) de l’environnement et du commerce international, n’hésitez pas à opter pour du café provenant de commerces équitables.

Lucas, TestExpert

Mon Top 1 : La machine à café Krups Nespresso Pixie

→ L’incontournable machine avec capsules Nespresso

PROMO AMAZON
Nespresso Pixie - Machine à café automatique - Titane Électrique - Krups YY1201FD
  • Machine à café automatique Pixie, la machine à espresso au design moderne en aluminium recyclé
  • Offert ! Un set de 14 capsules livré avec votre machine
  • Dimensions (LxHxl): 11,1 x 23,5 x 32,6 cm

Qui a dit qu’une machine à café, type dosette, ne savait pas faire un bon café? Règle numéro 1 : la sélection du café reste la priorité. Règle numéro 2 : ne jamais sous-estimer une machine à capsules. Cette Nespresso Pixie a largement de quoi vous satisfaire. Son fonctionnement ultra simple, sa rapidité de mise en chauffe, son large choix de capsules et l’amélioration constante des marques de distributeurs (capsules) font de cette appareil la meilleure machine à café, rapport qualité / prix.

Machine à café Krups Nespresso Pixie : test et avis

Visuel

Compacte, cette machine Nespresso n’en est pas moins esthétique. J’adore son style noir et argenté. Avec seulement 4,5kg sur la balance, cette machine pourra s’intégrer dans toutes les cuisines. Son esthétisme et ses dimensions lui offrent un véritable avantage par rapport à des machines automatiques par exemple. Un sans faute pour Nespresso et Krups, qui livrent ici une superbe machine à café.

En pratique

What else? Si cette question résonne dans votre tête à chaque fois que vous buvez votre café c’est bien normal. Car celle-ci résumé parfaitement les actions à mener avant de pouvoir déguster son café. Allumer la machine, mettre de l’eau, mettre votre dosette, appuyer sur le bouton. What else? Véritable révolution lorsque Nespresso a décidé de lancer les premières machines, celles-ci ont su s’améliorer au fil du temps, tout en gardant leur simplicité. La pixie en est la parfaite représentation.
Autrefois critiqué pour son manque de saveurs, ou le prix de ses capsules, Nespresso est aujourd’hui concurrencé par de nombreuses autres marques de capsules, ce qui vous permet de profiter d’une multitude de saveurs, pour un prix moins conséquent. Malgré ça, aucune autre machine à capsule n’arrive à la cheville de la marque et de ses deux modèles phares, dont la Pixie est la petite reine.
Avec ses 19 bars de pression, son double choix de café (expresso ou lungo), sa chauffe en moins de 25 secondes et son récupérateur automatiques de capsules, une question me vient en tête : what else?

Caractéristiques

  • Compatibilité : capsules Nespresso ou marques distributeurs
  • Pré-chauffage : 25 secondes
  • Type de café : expresso ou long
  • Réservoir d’eau : 0,7L
  • Pression : 19 bars

Mon avis

Amateur de café, vous trouverez, pour une centaine d’euros, une excellente machine à café, qui saura vous convaincre dès sa première utilisation. Plus limitée en terme de saveur qu’une machine automatique, comme la Delonghi (et sa multitude de café à moudre), la Nespresso Pixie est bien plus simple à utiliser, plus rapide et grâce à ses 19 bars de pression, extrait parfaitement les arômes des cafés en dosette. Vous vouliez acheter une machine à dosette? C’est de très loin la meilleure.

A noter qu’il y a encore quelques années, on pouvait se plaindre du manque d’originalité des saveurs, et du prix, un peu élevé des dosettes. Aujourd’hui, et avec les efforts des marques distributeurs par exemple, vous trouverez des dosettes compatibles, pas chères, avec une large variété de goûts, pour le plus grand plaisir des amateurs de cafés, et autres aficionados de la machine à café, même au travail.

>

Les points positifs de cette machine à café Krups

  • Facilité et rapidité d’utilisation
  • Superbe design, s’adaptera parfaitement à votre cuisine
  • Forte pression (19 bars) – excellente qualité de café
?

Les points négatifs de cette machine à café Krups

  • Bruyante

Mon Top 2 : La machine à café Delonghi

→ Machine à café automatique de grande qualité

PROMO AMAZON
Delonghi ECAM22.110.B Robot Café Compact Mécanique
  • Simplicité d'utilisation à partir du panneau de commande
  • Personnalisation: intensité, longueur en tasse et température
  • Café en grain ou moulu (décaféiné)

Deux grandes écoles s’affrontent : café en capsules ou à grain / moulu? Même si la première récupère de plus en plus d’adeptes, la seconde procure aux puristes beaucoup plus d’émotions, avec un café réalisé par percolation (pré-infusion) tant recherchée par les amateurs. Cette machine Delonghi est certainement la plus fiable de sa gamme, avec un prix autour des 300€. Une réelle alternative, plus coûteuse qu’une machine à café à dosettes, mais qui possède des fonctionnalités très intéressantes malgré tout.

machine à café Delonghi : test et avis

Visuel

Cette Delonghi est clairement une machine à café de bar. Visuellement, elle en impose. Dès réception du colis, vous comprenez qu’elle va prendre beaucoup de place sur votre plan de travail. Avec 10 kg sur la balance, elle n’est pas venu pour faire de la figuration. Visuellement, elle en impose. Toute en noir, avec seulement le pavé de commande en couleur acier + quelques boutons, elle s’adaptera à tout type de cuisine. Attention cependant, cette machine prend vraiment beaucoup de place, comparée à la Pixie par exemple.

En pratique

Ce qui m’a marqué, c’est sa facilité d’utilisation, malgré des réglages beaucoup plus poussés que sur une machine à capsules. Vous pouvez faire du café à partir de grain à moudre, ou directement avec du café moulu. Pour le grain à moudre, la machine s’en occupe de manière automatique, et si nécessaire lorsque vous « commandez » votre café. Le marc de café est automatiquement stocké, et vous aurez un message lorsqu’il faudra vider le bac. A chaque allumage, la Delonghi se rince, idem lorsqu’on l’éteint. L’eau est chaude en moins de 2 minutes (réservoir de presque 2 litres) et vous avez deux sorties de café. C’est clairement une machine à utiliser lorsque vous êtes plusieurs à boire du café. Son système par percolation vous permettra d’obtenir une qualité de saveur supérieure , à condition de choisir un café à grain de qualité.
Cette Delonghi vous propose des expresso, des lungo mais également des cappuccino, grâce à sa buse manuelle, de quoi obtenir une excellente mousse de lait, juste en utilisant votre machine.

Caractéristiques

  • Compatibilité : café moulu ou à moudre
  • Pré-chauffage : moins de 2 minutes
  • Type de café : expresso, lungo, cappuccino
  • Réservoir d’eau : 1,8L
  • Pression : 15 bars

Mon avis

Le plus gros avantage de cette machine à café Delonghi? L’odeur du café fraichement moulu. Et ça, ça n’a pas de prix quand on la compare avec une machine à capsules. Pour le reste, et malgré son prix, élevé pour un usage particulier, elle est très simple à utiliser, et se prend en main rapidement. Vous pouvez choisir avec la molette principale la longueur de votre café. Autre avantage : la machine propose deux sorties. Pratique quand on a plusieurs amateurs de café à la maison (ou même au travail).

Avec un fonctionnement automatisé, un marc de café stocké dans son bac, un nettoyage à l’allumage et un système par percolation, tout est réuni pour réaliser d’excellents cafés, à condition d’acheter du BON café à moudre (ou moulu).

J’ai peu de choses à reprocher à cette machine à café. Elle est peu bruyante et très efficace. Sa taille, ainsi que le prix de ses filtres et kit de détartrage pourront cependant être des freins à l’achat.

>

Les points positifs de cette machine à café Delonghi

  • Qualité du café, avec système par percolation
  • Fonctionnement quasi automatique
  • Grains de café à moudre ou moulu – expresso, lungo ou cappuccino
?

Les points négatifs de cette machine à café Delonghi

  • Prend beaucoup de place
  • Prix du filtre à eau et kit de détartrage

Mon Top 3 : La machine à café Krups Nespresso Inissia

→ Meilleure machine à café capsule d’entrée de gamme

Krups YY1530FD Machine à Café Nespresso Inissia Espresso Lungo Capsules 19 Bars Cafetière Blanche
  • Inissia, modèle compact de la gamme des machines Nespresso, avec la même technologie lui...
  • 2 boutons avec arrêt automatique du café : espresso (40 ml) ou café long (110 ml) et longueur de...
  • 19 bars de pression : la garantie d' un espresso de qualité professionnelle

Vous recherchez une machine à café pas chère? Vous allez être très surpris par la qualité de cette Nespresso Inissia, petite soeur de la Pixie, qui arrive en première position de mon comparatif. Il existe très peu de différences entre les deux modèles. on les reconnait principalement par leurs différences physiques (couleurs et taille). Un modèle à capsules pas cher, à moins de 100€, largement plébiscité par les particuliers!

Machine à café Krups Nespresso Inissia : test et avis

Visuel

« Bas de gamme » dans la grande famille des machines Krups Nespresso, cette petite Inissia a son mot à dire dans la concurrence féroce des machines à café. Moins de 3 kg sur la balance, des mini dimensions, un visuel plastique simple mais bien fini, il n’en fallait pas moins pour être totalement séduit par cette machine, qui ne paye pas de mine, mais qui vous étonnera par sa puissance et sa robustesse.

En pratique

A bien regarder et comparer les caractéristiques techniques entre la Pixie et la Inissia, on trouve peu de différences. Même pression (19 bars), même temps de préchauffage, il faut enlever simplement 0,1L au réservoir pour constater une différence. Pour faire simple, l’Inissia est une Pixie, en plus petit, et en moins cher. Là encore, je vous pose la question : what else?
Pour la faire fonctionner, il suffit de remplir le réservoir, mettre la capsule sur le dessus de la machine, puis lancer la machine (espresso ou lungo?). Pour le reste, tout se passe à la dégustation. Une simplicité d’utilisation caractéristique de la marque Nespresso & Krups, qui survole la concurrence dans le domaines des machines à café type dosette. Comme pour sa grande soeur, je pourrais uniquement lui reprocher le bruit qu’elle fait lorsque l’eau se met en chauffe. Mais pour quelques secondes de bruit, rien d’affolant.

Caractéristiques

  • Compatibilité : capsules Nespresso ou marques distributeurs
  • Pré-chauffage : 25 secondes
  • Type de café : expresso ou long
  • Réservoir d’eau : 0,6L
  • Pression : 19 bars

Mon avis

Inissia ou Pixie? Finalement, la question se résumera à ça, si votre choix se porte sur une machine à café à capsules. Le modèle Inissia est disponible en blanc ou en rouge. Personnellement, j’ai offert la rouge à mon père, qui en est très très content (il boit son café tous les midis). Pensez à tester un maximum de café en dosette, pour réellement connaitre vos goûts. On est loin du bon vieux café de l’époque, au goût unique. Rendez-vous en grande surface, ou sur le site de la marque, pour acheter vos dosettes et les tester.

Même si la concurrence des machines fait rage, je fois avouer qu’aucun modèle n’arrive pour le moment à la cheville, dans une même catégorie de produit, des modèles Nespresso by Krups. Pour moins de 100€, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de s’en priver.

>

Les points positifs de cette machine à café Nespresso

  • Son prix
  • Utilisation simplifiée
  • Qualité du café
?

Les points négatifs de cette machine à café Nespresso

  • Bruyante

Les principaux critères pour choisir votre machine à café

Emploi

La facilité d’utilisation et la praticité au quotidien sont pour moi deux critères très importants lorsqu’on doit choisir sa machine à café. En seulement quelques manipulations, il est agréable de pouvoir avoir un café de grande qualité, en moins de 2 minutes. Avec la démocratisation des machines à capsules et des modèles automatiques, les amateurs se sont aujourd’hui habitués à cette rapidité, qui devient l’un des critères principaux de sélection.

Compatibilité

Actuellement, la majorité des machines à café achetées en France concerne des modèles à capsules. Dès lors, une question revient sans cesse : quelles capsules seront compatibles avec ma machine? Un soucis qu’on ne retrouve pas sur les machines automatiques par exemple. Réponse : la majorité des marques, même distributeurs, proposent des capsules adaptées à vos machines (dont les Nespresso bien évidemment).

Prix

Comme pour tout achat, le prix revient sans cesse tout en haut de la pyramide des critères. Normal, car votre budget peut passer du simple au quintuple dans un même univers d’appareils. Pour une utilisation simple, à la maison ou au bureau, comptez un budget compris entre 80€ et 300€. Dans cette gamme de prix, vous trouverez d’excellentes machines, largement suffisantes pour apprécier un bon café.

g

Fonctionnalités

Percolation, pré-infusion, café à moudre, café en capsules, chaque machine à ses spécificités et sa manière de fonctionner. Si les machines à capsules sont très simples à utiliser, et possèdent peu de fonctionnalités, d’autres comme les machines automatiques sont plus complexes, en tout cas dans leur fonctionnement (avec système de percolation, permettant d’extraire plus d’arômes).

Mon récap’ sur le test des meilleures machines à café

La première place revient à une machine à café actuellement en réduction, à moins de 100€ à l’heure ou j’écris ce comparatif. je veux bien sûr parler de la machine à café Nespresso Pixie. Un appareil facile et pratique à utiliser, qu’on peut placer n’importe oû sur son plan de travail vu ses faibles dimensions. Qui a dit que ce qui était petit n’était pas puissant? Avec 19 bars de pression, et un large choix de capsules, c’est clairement la meilleure machine à café à dosette, pour un usage particulier.

En seconde place de mon comparatif, j’ai été séduit par la machine à café Delonghi. Un appareil très moderne, facile à utiliser et complet. Son fonctionnement, avec ses grains à moudre ou directement moulu, infusés par percolation, vous assure des saveurs sublimes de vos cafés préférés. Attention cependant, cette machine à café prend beaucoup de place!

Enfin, en troisième position de mon comparatif, on retrouve la petite soeur de la Pixie, la Nespresso by Krups Inissia. Presque identique en tout point, elle est un peu plus petite, mais toute aussi puissance. A moins de 100€ également, c’est une machine à café de grande qualité !

En récap’: mes 3 machines à café favorites

Quel est le prix d'une machine à café ?

La gamme de produit est extrêmement étendue. Il en est de même pour les prix. Si les premiers prix commenceront à 30/40€, on retrouve également des machines à café haut de gamme à plus de 1 000€

Globalement, vous trouverez d’excellentes machines à café entre 80 et 300€. C’est le cas dans mon comparatif, ou les machines à café à dosette sont bien représentés.

Comment fonctionne une machine à café ?

Tout dépend du modèle. Les machines à capsules ont juste besoin d’une capsule, logique vous me direz. Une machine automatique, ou expresso, utilisera généralement le principe de la percolation (pré-infusion) pour faire ressortir tous les arômes du café. Pour le reste, c’est un système de pression, qui grâce à l’infusion, va vous permettre d’obtenir un merveilleux café. Attention, le choix du café est au moins aussi important que le choix de votre machine à café, aussi performante soit-elle.

Quels sont les différents modèles de machines à café ?

Il existe plusieurs types de machines à café. Parmi eux, on retrouve principalement 4 catégories : expresso, à capsule, broyeur à café ou automatique.

La machine à café expresso est particulièrement utilisée dans les bars, mais, si vous êtes amateur de café, vous pouvez l’installer dans votre cuisine. Attention, c’est un modèle qui prend de la place! Cette machine fonctionne grâce à la percolation sous haute pression. En fonction des marques et modèles, vous pourrez soit utiliser du café en dosette ou alors en capsules.

La machine à café en capsule est aujourd’hui la plus vendue. Répandue par Krups et Nespresso, elle est synonyme de faciliter d’utilisation et de café prêt en quelques secondes. On a tendance à la réduire à une machine « simple », alors qu’avec le bon choix de café en capsule, elle s’avère être un excellent choix, pour une centaine d’euros.

Les machines à café, de type broyeur, permettent de boire un café qui vient tout juste d’être moulu. Au niveau du gout, c’est une explosion de saveur! Lorsqu’on commence à moudre le café, sans même l’avoir fait, on a déjà cette odeur incomparable, qui vient nous embaumer.

Enfin, on retrouvera également des machines à café automatiques. Généralement, ce type d’appareil est utilisé en bar. Comme son nom l’indique, il suffit de presser un bouton pour obtenir votre café. le café sera directement broyé (grâce à son bac à grain), puis pré-infusé, pour libérer tous ses arômes, avant d’être versé dans votre tasse.

Quelle machine à café choisir?

Pour une utilisation quotidienne, j’ai pour habitude de dire qu’une machine à café à capsules, ou expresso, est largement suffisante. Tout dépend de vos critères de sélection mais pour moi, la rapidité, l’infusion et la praticité d’une machine sont les principaux critères à prendre en considération.

Les machines Krups sont excellentes et largement suffisantes pour de nombreuses personnes, même amateurs de café. Vous retrouverez de nombreuses saveurs, grâce à la large démocratisation des capsules.

Si votre budget vous le permet, et que vous préférez les machines automatiques, alors la Delonghi saura vous séduire, avec son café à moudre et ses 15 bars de pression.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Machines à café
Mon avis
51star1star1star1star1star