Dernière Mise à Jour : septembre 2022

Amplificateur TNT : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

À quoi sert un amplificateur TNT ?

De peur de devoir manquer leur série ou émission préférée, certains foyers se trouvent dans l’obligation de s’approprier des amplificateurs TNT afin  de mieux capter le signal de leur tv numérique. Et ce, pour plusieurs raisons. Il s’agit entre autres d’un problème lié à la zone de résidence, à la saison… Ainsi, l’amplificateur tv tnt permet de capter le signal. Toutefois, son rôle ne se limite pas à une petite perte de signal. En effet, si vous recevez des images peu claires ou floues et de façon intempestive, cet amplificateur est capable de favoriser une bonne réception de toutes les chaînes.

Un amplificateur TNT (Télévision Numérique Terrestre) est un boitier composé d’éléments formant un circuit électronique, qui permet d’amplifier les signaux reçus de l’antenne du téléviseur. Il ne crée pas de signaux, mais diminue plutôt les interférences de ces derniers tout en assurant la transmission d’une bonne qualité d’image le long du dispositif (câbles, coupleur, répartiteur, branchements) jusqu’au récepteur (poste de télévision).

Amplificateurs et préamplificateurs

Cependant, il est important de savoir que même si les amplificateurs et préamplificateurs semblent être assez proches au niveau de leur partition, il y a quand même une différence. À l’instar d’un amplificateur, un préamplificateur ne peut pas améliorer la qualité d’image. L’amplificateur n’est pas non plus un appareil qui transforme tout de suite des images peu visibles en HD. En effet, lorsque la réception des signaux est de mauvaise qualité, il pourrait sérieusement amplifier davantage cette séquence. Il n’y a donc aucune raison d’utiliser un amplificateur à moindre perte de signal. Parfois, il suffit d’un simple réglage pour retrouver le signal.

Améliore nettement votre signal TV

Avant de préconiser ce dispositif pour vos décodeurs, vous pouvez faire appel à un professionnel au préalable afin de vérifier si vous êtes véritablement dans le besoin.  Car entre temps, la perte du signal peut être due à une mauvaise orientation de l’antenne qui aurait été décalée durant une période de fortes intempéries ou la défaillance d’un composant. Si vous disposez d’une antenne tnt intérieure, alors c’est surement la raison d’une faible réception de signaux, car les ondes perdent leur vitesse de transmission.

Néanmoins, l’amplificateur TNT a toujours son utilité. Il est donc mieux de l’avoir à portée de main, surtout que vous n’avez aucune idée sur la météo à venir. Il vous sera utile tôt ou tard. Lorsqu’il est bien positionné, l’amplificateur TNT fournit le meilleur signal possible pour une excellente qualité d’image. Tout appareil requiert des conditions optimales pour son bon fonctionnement.

Promos septembre 2022 → Les meilleurs amplificateurs TNT

Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 37 09379 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 37 09379 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 37 09379 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 37 09379 Depuis : Amazon Product Advertising API

Comment fonctionne-t-il ?

Comme précédemment mentionné, le bon fonctionnement de cet appareil dépend de sa position avec le signal et le téléviseur. De façon plus judicieuse, il est recommandé de placer ce dispositif entre l’antenne et le récepteur. Vous bénéficierez donc de son plein potentiel en le mettant à cet emplacement, plus précisément à proximité de l’émetteur de signaux. Au cas contraire, vous ne verrez aucune amélioration dans la réception des chaînes.

Certaines installations sont faites dans l’enceinte qui abrite la télévision. Ce n’est pas ce qui est le plus recommandé. D’ailleurs, ce sont lesdites installations qui sont à l’origine de la nécessité de se procurer des amplificateurs TNT. En effet, les murs, peu importe leur épaisseur, affaiblissent la transmission des signaux contrairement aux installations qui sont faites à l’extérieur, en plein air évidemment.

D’abord, le fonctionnement d’un amplificateur peut varier d’un modèle à un autre. Généralement, soit ils disposent d’un bouton pouvant permettre leur allumage et leur mise en hors circuit ou soit d’autres s’allument une fois qu’ils reçoivent une alimentation électrique.

Ensuite, il faudra effectuer les branchements avec les câbles coaxiaux qui servent à transmettre des signaux numériques à des fréquences variées. À l’entrée de l’amplificateur est branché le câble coaxial provenant de l’antenne et à la sortie celui provenant du téléviseur. Il  faudra faire en sorte que la longueur du câble ne soit trop pas longue, car une perte de données même si elle est négligeable peut être enregistrée.

Enfin, vous devez faire le réglage du niveau d’amplification sur l’appareil. Régler l’amplificateur sur la plus forte valeur ne veut pas forcément dire obtenir la meilleure qualité possible. En effet, tout dépend de la perception de votre signal. Plus elle est faible, plus la valeur doit donc être élevée. C’est donc à vous de devoir l’ajuster au mieux, selon vos besoins afin d’avoir une réception optimale. Une fois ajustée, vous verrez que les images seront claires et la réception des signaux plus fluide.

done_all

En savoir plus sur les antennes TNT

Vous souhaitez également vous renseigner sur les antennes tnt intérieures et extérieures? Nous vous expliquons leurs différences et comment s’en servir.

Comment choisir son amplificateur TNT ?

Il est important d’opérer votre choix en fonction des critères qui doivent suivre un ordre du plus au moins prioritaire. De toute façon, vous n’aurez pas à vous tracasser puisque le classement est établi en fonction de trois critères que sont : les types d’amplificateurs, le gain de signal et le prix bien évidemment. Voici un guide d’achat pour vous aider à y voir plus clair.

Les types d’amplificateurs

Il en existe sous trois formes :

  • Les amplificateurs à large bande : généralement branchés à l’extérieur sur l’émetteur de signal, ils couvrent une distance assez importante en termes de fréquences hertziennes et numériques. Ils peuvent atteindre les 25dB et sont alimentés sous des tensions électriques allant de 100V à 150V. Quant à la bande passante, son pic est de 5MHz pour des amplificateurs via câble où la réception de chaines TV est assez brève. Volumineux, ils répertorient assez de canaux afin de les amplifier comme cela se doit.
  • Les amplificateurs à gain fixe : ils amplifient une seule fréquence, le signal d’entrée est souvent constant au signal de sortie. Moins volumineux, ou plutôt souple, ils fonctionnent sous-secteur 120V aussi et ne demandent pas assez de temps pour configurer le réglage.
  • Les amplificateurs à gain ajustable : contrairement aux précédents, eux ils amplifient sur plusieurs canaux d’une même fréquence et de façon successive. Avec plus de deux sorties à leur actif, les amplificateurs à gain ajustable ont d’excellentes performances. Ils sont réglables jusqu’à plus de 27 dB. Le meilleur effet est obtenu lorsqu’ils sont plus près de l’émetteur de signal. Ils fonctionnent sous tension continue de 12V ou 24V. Ils sont adaptables et marchent plutôt bien à l’intérieur. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas capables de faire aux intempéries s’ils sont  installés à l’extérieur. Ils balaient un rayon pouvant aller jusqu’à 50km. Ils sont faciles à installer.

Le gain de signal

Exprimé en décibels, le gain est la mesure de puissance d’amplification d’un signal. Pour un minimum  d’effet satisfaisant, il faut au moins 15 dB. Mais, pour une meilleure réception de signaux (la plus optimale qui soit), il faut atteindre au moins 25 dB. Le gain de signal est vraiment important, car plus sa valeur est élevée, plus la qualité de l’image est de mise. Toutefois, il faudra tenir compte de l’état de votre émetteur de signal.

Le prix

Votre choix en matière de puissance, de qualité d’amplificateurs TNT est limité par votre budget. Cependant, les coûts restent abordables à tous. En effet, à côté de votre investissement pour l’achat de votre poste téléviseur, le montant à débourser est assez modeste.

De façon générale, il existe des amplificateurs de qualité inférieure, généralement en dessous de 25 euros. Les plus répandus sont les modèles standards dont le coût se situe entre 25 et 65 euros. Ensuite viennent les meilleurs amplificateurs en termes de capacité et de caractéristiques. Ils sont les plus chers et sont accessibles à partir de 100 euros. Puisque la qualité a un coût, ces amplis qui sont capables de faire face aux situations les plus complexes méritent tout de même un investissement plus conséquent.

Toutefois, il est toujours bien de consulter les avis de ceux qui ont déjà expérimenté certains amplificateurs TNT. Surtout ceux-là qui se trouvent dans votre entourage.

Quels sont ses principaux avantages ?

À la base, un amplificateur est utilisé dans le but de pallier aux faiblesses de transmission de signal depuis l’antenne de satellite. Il amplifie juste les signaux. Donc il ne les crée ni ne les répare. Ainsi, le premier avantage de l’amplificateur à est donc de corriger les imperfections au niveau de la transmission de signal. Ce qui concourt à l’obtention d’une bonne qualité des images perçues à l’écran du téléviseur.

Comme autres avantages, regarder la télévision devient une activité beaucoup plus plaisante. Suivre les documentaires, les émissions, films et actualités ne constituent plus un calvaire puisque l’image perçue devient claire. Il y a aussi plusieurs nouveaux canaux et nouvelles chaines qu’on retrouve facilement à cause du grand rayon de balayage que comportent les récents amplificateurs.

De plus, c’est un dispositif facile à installer et à configurer. D’autres modèles sont accompagnés de guide d’installation. Toutefois, l’opération est très simple et on peut s’en passer, car, il suffit de comprendre les branchements par câble coaxial. Pour aller plus loin, on pourrait citer entre autres, un accès à la haute définition HD et la possibilité d’éditer des programmes suivant la demande de la population. Étant donné que les amplificateurs TNT couvriront un vaste rayon, la découverte d’autres horizons et cultures est également un point positif majeur.

5/5 - (2 votes)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech