Dernière Mise à Jour : mai 2022

Antenne TNT intérieure : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

À quoi sert une antenne TNT intérieure ?

Le développement de la technologie numérique n’a laissé aucun secteur en rad. Il a également impacté le secteur de la télévision avec l’introduction de moyens innovants tel que la télévision nationale terrestre (TNT). La particularité de cette télévision est de contribuer à la diminution de la saturation du spectre électromagnétique, grâce à l’utilisation des modulations très efficaces et d’offrir des images d’excellentes qualités. Par ailleurs, le fonctionnement de la télévision nationale terrestre est assujetti à une antenne TNT intérieure ou une antenne TNT extérieure qui favorise la réception des données. La première s’utilise à l’intérieur comme l’indique son nom et la seconde à l’extérieur de la maison.

En général, les antennes pour la télévision nationale terrestre (TNT) jouent un rôle identique avec les autres antennes classiques ou hautes technologies. Elles émettent des ondes électromagnétiques de type hertzien et permettent également la réception des signaux pour ensuite, les convertir en image que vous suivez sur un écran. Toutefois, l’antenne intérieure à la particularité de favoriser la réception de signaux numérique avec de fortes fréquences. Ces dernières proposent une portée de signal située entre 25 et 200 km.         

Semblable à un petit décodeur, l’antenne intérieure est une antenne numérique que vous pouvez installer à l’intérieur de votre maison. La fonction principale de cet outil est de vous permettre d’avoir un plus grand nombre de chaînes et d’amplifier le signal pour suivre la télévision. Une antenne TNT intérieure est nécessaire lorsque vous n’avez pas une antenne de type râteau et que vous ne souhaitez pas en installer.

C’est l’outil parfait pour capter du signal lorsqu’on se situe dans une zone excentrée ou à faible réception. Elle peut être utilisée en substitution au décodeur afin de capter certaines chaînes avec une télévision numérique compatible avec la TNT. Toutefois, vous pouvez aussi l’associer avec votre décodeur TNT pour multiplier le nombre de chaînes. En outre, elle permet d’avoir des images hautes définitions.   

Promos mai 2022 → Les meilleurs antennes TNT intérieures

Comment choisir son antenne TNT intérieure ?

Pour choisir l’antenne TNT que vous allez acheter pour votre maison, vous devez tenir compte de certains éléments essentiels. La performance, la taille, le facteur de bruit, le prix d’achat, la marque et la garantie offerte sont les critères qui guideront votre choix. En suivant notre guide comparatif, vous aurez tous les éléments requis pour faire le meilleur choix.  

La performance de l’antenne

Elle peut être évaluée lorsque vous considérez le gain dB. Il s’agit du nombre de dB fourni par l’amplificateur d’antenne intégrée. Optez donc pour un modèle qui offre une capacité supérieure à 15 dB. Ce critère est encore plus important lorsque vous comptez utiliser votre antenne TNT intérieure dans une zone périphérique.

La taille de l’antenne TNT

Vous devez tenir compte de la taille de votre appartement pour choisir la taille de l’antenne terrestre intérieure. En effet, les antennes terrestres intérieures les plus puissantes sont le plus souvent très encombrantes. La place dont vous disposez dans votre espace intérieur devrait vous orienter dans votre choix.  

Le facteur « bruit »

Avec l’essor du numérique, la plupart des appareils sont connectés. Ils génèrent donc chacun des champs radioélectriques. Ces derniers ne sont rien d’autre que des interférences ou perturbations qui peuvent altérer la réception normale des images produites par votre antenne. Vous devez donc vous assurer que votre matériel puisse être capable de lutter contre lesdites interférences. 

Nous vous conseillons par ailleurs d’associer un préamplificateur entre votre télévision et l’antenne de télévision afin de mieux capter les signaux. Ce dispositif est qu’un amplificateur TNT qui permet d’avoir une haute-performance et de capter plus facilement la bande passante émise par les satellites. 

Le prix d’achat et la marque

Le prix de votre antenne n’est pas standard. Il varie d’une part en fonction de la taille et des capacités de l’antenne et d’autre part en fonction de sa marque. Une marque qui est plus reconnue et qui propose des antennes TNT extérieures assez performantes exigera un prix plus élevé. Le prix de ce matériel peut être compris entre 20 et 100 euros. Néanmoins, il peut aller au-delà si vous voulez une grande performance. L’essentiel est d’opter pour un dispositif ayant un bon rapport qualité-prix.

La garantie offerte 

C’est l’élément qui distingue les antennes TNT intérieures qui sont disponibles sur le marché. Une marque qui vous propose un délai de garantie très court ne devrait pas faire l’objet de votre attention. À titre illustratif une garantie de six mois est la preuve que le matériel n’est pas de bonne qualité et que vous ne pouvez pas investir dans l’achat sans courir des risques. Un délai de 2 ans serait plus judicieux et plus rassurant. 

Quels sont les principaux avantages ?

Les avantages que présente ce matériel sont très diversifiés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est utilisé un peu partout.

Une excellente qualité d’image

La migration de la télévision analogique à la télévision nationale terrestre est justifiée par une volonté d’avoir une qualité d’image de haute définition. Ainsi, vous bénéficiez des mêmes programmes qu’autrefois, mais avec des images d’une excellente clarté. Cette qualité d’image a l’avantage de protéger notre santé notamment nos yeux. En effet, la rétine est très sensible et passer des heures sous les feux d’une télévision qui n’offre pas une grande résolution d’image risquerait d’endommager les yeux. Avoir une TV HD est alors le meilleur moyen de protéger vos yeux.

Facilité d’installation 

Contrairement aux antennes extérieures qui ont un mode d’installation assez complexe, l’antenne TNT est facile à installer. Il vous faut simplement prendre connaissance du contenu de la notice ou encore suivre la procédure qu’on vous propose plus bas. En plus de cette facilité, la durée d’installation est très courte. Ce qui permet une utilisation dans un délai relativement immédiat après son achat. 

Compatible avec plusieurs télévisions

Vous n’avez pas à acheter plusieurs antennes si vous avez deux ou trois télévisions chez vous. La seule antenne TNT intérieure suffit à alimenter toutes les télévisions dont vous disposez. Il faut également préciser que vous bénéficierez de la même qualité d’image haute définition sur tous les autres écrans. Cette solution est très avantageuse pour les entreprises qui utilisent beaucoup d’écrans dans leurs locaux et qui souhaitent avoir la TV HD.

Facile à transporter 

La période estivale est souvent marquée par des déplacements brefs et de séjours de détentes. C’est d’ailleurs pourquoi les antennes TNT intérieures sont conçues pour pouvoir être emportées en camping ou dans des virées de découverte en famille ou entre amis. Vous pouvez donc les utiliser partout au cours de vos voyages pour capter le signal et suivre vos programmes. 

Taille moyenne 

La taille moyenne de l’antenne TNT fait qu’elle s’adapte parfaitement aux maisons n’ayant pas trop d’espaces. Ce matériel n’est pas encombrant et permet même de jouer un rôle décoratif. Le design attrayant de cet accessoire est l’un des critères qui justifient sa singularité. Vous pouvez donc le disposer de sorte que sa couleur se fonde dans celle d’autres objets de décoration situés à proximité. 

Comment installer son antenne intérieure ? 

Pour l’installation de votre antenne TNT intérieure, deux choix s’offrent à vous. La possibilité de le faire vous-même et l’hypothèse de faire recours à un professionnel en la matière. En règle générale, vous pouvez faire l’installation vous-même. Pour ce faire, vous devez observer une démarche en trois étapes majeures. 

Les branchements 

Commencez par brancher le câble coaxial de votre antenne sur un décodeur ou directement sur une télévision. Ensuite, vous devez brancher les câbles d’alimentation dans une prise électrique. 

L’orientation 

C’est l’étape la plus technique et elle nécessite l’intervention de celui qui fait l’installation afin de trouver la bonne polarisation pour l’antenne terrestre. Vous devez à ce niveau, faire l’orientation de votre outil dans la même direction que l’émetteur le plus proche. Malgré cela, il peut arriver que le signal ne soit pas très bon. Ensuite, vous devez brancher les câbles d’alimentation dans une prise électrique. Ce faisant, vous décuplez la force de votre antenne pour capter le signal. 

La recherche des chaînes 

Vous n’aurez qu’à entrer dans les panneaux de configuration puis à actionner la fonctionnalité « recherche automatique ». Les chaînes captées s’afficheront après quelques minutes d’analyse. Cette recherche est faisable si votre téléviseur est directement équipé d’un Turner TNT. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’utiliser un décodeur TNT pour y arriver. 

Votre installation sera alors complète et vous pourriez utiliser votre matériel. Par contre si certaines chaînes ne sont pas captées, vous pouvez utiliser la recherche manuelle avec la commande de votre téléviseur. Cela vous permet de trouver directement la chaîne qui n’a pas été obtenue. Envisagez cette solution surtout lorsque vous connaissez la fréquence de la station que vous recherchez. 

En définitive, vous devez retenir que l’antenne TNT intérieure reste une excellente option pour vous permettre de continuer à réceptionner vos images et programmes préférés. Elle vous offre une meilleure expérience de la télévision haute définition. Elle est à ce titre disponible en plusieurs formats en fonction de vos besoins et présente un mode d’installation à la portée de tous. Cette antenne intérieure peut être facilement déplacée en cas de besoins. 

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech