Dernière Mise à Jour : septembre 2022

Antenne TNT extérieure : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

À quoi sert une antenne TNT extérieure ?

L’antenne pour la télévision nationale terrestre (TNT) extérieure est une antenne numérique qui vient remplacer les antennes analogiques. Comme tous les autres types d’antennes (intérieures par exemple), elle est conçue pour capter les chaines. Très facile à installer, c’est une antenne généralement de grande taille utilisée dans les maisons et à l’extérieur.

De plus, elle fonctionne sans connexion numérique ou tout autre système satellite.  Elle représente une innovation en matière de nouvelle technologie pour la diffusion d’image de qualité dans une télévision. En effet, elle se connecte à un relais émetteur pour capter un signal hertzien afin de recevoir les chaines de télévision. Mais, le premier  rôle d’une antenne tv tnt, réside dans la transmission d’images de qualité.

Grâce à son excellente performance, vous pourrez facilement capter les chaines de télévision provenant d’une même fréquence.

Comment choisir son antenne TNT extérieure ?

Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la vente des antennes TNT extérieures. Toutefois, sachez que vous devez prendre en compte, quelques critères importants. Voici un comparatif pour vous aider à choisir la meilleure antenne.

Les différents types d’antennes

Aujourd’hui, il existe sur le marché, deux types d’antennes TNT extérieures. Il s’agit de l’antenne plate moderne et de l’antenne râteau traditionnelle. Ainsi, en fonction de vos besoins et préférences, vous pourrez opérer le choix le plus convenable. En effet, l’antenne TNT extérieure plate moderne est très esthétique, compacte avec une installation très facile. C’est un modèle qui propose assez d’avantages, car il permet de capter le meilleur signal afin de produire une image de qualité.

L’antenne râteau traditionnelle quant à elle, est de grande taille. Elle est très peu encombrante, mais aussi très efficace puisqu’elle capte également le bon signal pour une meilleure qualité d’image.

La puissance

La puissance est l’élément qui permet d’avoir des images claires et nettes. Elle est exprimée en dB et est affichée soit sur l’emballage ou le boitier de l’antenne. Plus le dB est élevé, plus vous recevrez des images de très bonne qualité. L’idéal est de  choisir une antenne assez puissante d’au moins 10 dB voire plus, pour qu’elle soit bien performante.

La qualité de fabrication de l’antenne TNT extérieure

Pour une antenne extérieure, les matériaux de fabrication doivent être très robustes puisqu’elle est grande de taille. Pour ce faire, vous devez évidemment déballer et inspecter l’antenne. Les matériaux de fabrication permettront à l’antenne de résister à toutes les intempéries puisqu’elle sera installée à l’extérieur.

La taille de l’antenne

Certes pour profiter d’une excellente performance en termes de transmission d’image, il convient de choisir une antenne extérieure assez grande. Mais, ce n’est pas forcément le meilleur choix en matière d’esthétique. Elle peut s’avérer non seulement très encombrante, mais le vent peut très vite avoir raison d’elle. Tenez donc compte de ces éléments dans le choix de votre dispositif.

La marque et la garantie de l’antenne TNT extérieure

Vous avez sur le marché, plusieurs marques de fabrication de ce type d’antenne. Ainsi, pour choisir la bonne antenne, il est préférable de privilégier une marque reconnue par le public. En effet, dans la grande majorité des cas, la renommée d’une marque dénote de la qualité de ses produits.

Par ailleurs, pour choisir la bonne marque fiez-vous également aux recommandations de vos proches qui ont déjà utilisé cette marque d’antenne extérieure. Faites également des recherches sur internet et lisez les avis des différents utilisateurs. S’agissant de la garantie, elle est plus intéressante, lorsqu’elle située entre 1 et 2 ans. Ceci prouve que l’entreprise est convaincue de la qualité de son produit.

Le prix

Le prix de cette antenne peut avoisiner 20 euros. Cependant, il peut augmenter en fonctions de vos besoins. Vous pouvez prévoir un budget allant jusqu’à 50 euros. Ce prix dépend aussi, de la marque choisie et des caractéristiques que vous souhaitez. 

Promos septembre 2022 → Les meilleures antennes TNT extérieures

Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 23 09239 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 23 09239 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 23 09239 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 23 09239 Depuis : Amazon Product Advertising API

Comment installer son antenne tnt extérieure ?

Bien qu’elle soit assez simple et facile à installer, elle exige quand même un peu plus d’attention. Avant de vous lancer,  il est impératif que vous ayez les outils nécessaires pour une opération sécurisée et réussie. Vous devez vous assurer d’avoir une échelle, des chaussures non glissantes et in harnais. Après quoi, vous pouvez vous commencez l’installation proprement dite.

La qualité de réception

La qualité de réception des ondes varie en fonction de la localité dans laquelle vous êtes situé. Ces ondes peuvent être parfois difficiles à capter en raison des obstacles (montage, bâtiment…) liés à la ville. Par ailleurs, la distance qui sépare l’émetteur de votre maison est également un élément qui peut altérer la réception du signal. Pour pallier à ces problèmes, équipez votre antenne d’un amplificateur et d’un coupleur.

L’amplificateur est un appareil  dont le rôle est d’améliorer la qualité de vos images lorsque vous recevez un signal très bas. Le coupleur comme son nom l’indique, vous permettra d’assembler plusieurs antennes à la fois afin d’améliorer la qualité des ondes que peut recevoir votre antenne. Après la vérification de la qualité de réception, vous pouvez passer au montage de votre antenne TNT extérieure.

Le montage de l’antenne

Il est important de savoir pour réussir facilement l’installation de votre appareil, vous devez privilégier les modèles proposant une notice en français. Ceci facilitera la lecture, car vous en avez besoin pour effectuer l’installation. Avec ce guide, vous pourrez aisément placer les accessoires où il faut. Mais, pour plus de sécurité, faites le montage de votre antenne au sol et non sur le toit comme le font beaucoup de personnes. Placez les éléments qui composent votre antenne en suivant les instructions données dans la notice. Ensuite, vissez-les à l’aide d’un tournevis et d’un jeu de clé.

Procédure d’installation du mât d’antenne

Le mât permet à votre antenne de capter le signal en recevant correctement les ondes grâce à sa hauteur. À cet effet, avoir un mât de 50 cm à 3 m sera un bon choix. Ici, vous pouvez l’installer soit contre la souche de votre cheminée, ou contre le pigeon ou la façade de votre appartement.

Installation du mât contre une souche

Pour une installation contre la souche d’une cheminée, vous devez avant tout, mesurer les côtés de la souche. Prenez un rouleau de feuillard puis à l’aide d’un ciseau ou d’une pince coupante, coupez une petite bande de feuillards. Ensuite, placez l’extrémité de la bande coupée dans le cerclage que vous aurez au préalable formée avec la souche puis recouvrez entièrement cette dernière avec la bande. Positionnez ensuite, le mât dans le cerclage, mais veuillez à ne pas le bloquer.

Installation du mât contre un pignon ou façade

Il faudra, avant de le placer, l’équiper de deux fixations murales. Après cela, pensez à tracer un repère en forme vertical sur le mur. À l’aide d’un niveau à bulle, contrôlez la verticalité du mât avant de le positionner.

Par la suite, avec un perforateur, percez les fixations murales et insérez  des chevilles qui vont avec les matériaux et le poids de votre antenne. Cela évitera d’avoir un déséquilibre. Pour finir, vous pouvez placer votre mât en vissant les fixations murales.

Le raccordement par un câble coaxial vers l’antenne et vers votre maison

Avant de passer à la liaison, vous devez au préalable, préparer le câble. C’est une étape que vous devez faire avec beaucoup plus d’attention pour ne pas endommager les fiches.  Sélectionnez la fiche F du câble pour la raccorder au boitier électronique de l’antenne. Faites passer par la suite, le câble tout le long du mât et maintenez-le à l’aide d’un collier de serrage. Si vous utilisez un amplificateur et un coupleur, utilisez toujours la fiche F pour lier ces accessoires.

Reliez le montage à votre maison en étudiant le type d’installation dont vous disposez. Pour un passage depuis une toiture, il est important de dissimuler le câble sous cette dernière afin de le protéger contre tout incident.  En cas de passage du câble depuis le pignon ou la façade, faites le passer dans une gaine. C’est l’idéal pour donner un aspect plus esthétique à votre installation.

La seule chose qui vous reste à faire à présent est de relier l’antenne TNT extérieure à votre télévision. Toutefois, si vous souhaitez la relier à plusieurs télévisions, pensez acheter un répartiteur. Il vous suffira de connecter le câble coaxial au répartiteur puis d’utiliser les autres bornes de l’appareil pour relier d’autres câbles vers le poste téléviseur.

Comment orienter une antenne TNT extérieure ?

Pour mieux orienter une antenne TNT extérieure, vous aurez besoin de quelques matériels. Il s’agit entre autres, d’une clé à cliquet, une clé à molette, une clé plate, une échelle articulée et une boussole si possible.

La présence de la boussole vous permettra de mieux choisir la  direction de l’émetteur. De plus, vous pouvez suivre la direction des antennes voisines pour mieux disposer la vôtre. Cela vous permettra même de gagner en temps et de ne pas perdre toute votre énergie à rechercher le bon emplacement. Néanmoins, pour ce faire, vous devez au préalable dévisser  le support de fixation. Cela vous facilitera les mouvements durant le montage.

Voici en substance, toutes les informations dont vous devez tenir compte pour profiter au maximum des performances de votre antenne tnt extérieure.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech