Dernière Mise à Jour : septembre 2022

Antivol Vélo : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Comment choisir un antivol pour vélo ?

Il existe sur le marché une multitude d’antivols pour vélo de différentes marques et de différents types. À tel point que faire un choix estdevenu quasiment impossible. Cependant, pour se retrouver, il suffit de suivre une liste de critères et le tour est joué. Voici donc pour vous certains critères que vous devez prendre en compte si vous désirez vraiment acquérir le meilleur anti-vol pour vélo.

Choisir en fonction du niveau de sécurité

Chaque fabricant classe les antivols en fonction de différents niveaux de sécurité. C’est-à-dire que les chiffres les plus petits représentent le plus bas niveau de sécurité et les plus grands représentent un niveau de sécurité plus élevé. Néanmoins, gardez en tête qu’un antivol pour vélo ne sera réellement efficace que s’il est double, ainsi il pourra facilement dissuader n’importe quel voleur qui pourra se tourner vers une bicyclette moins sécurisée. En effet, l’effet dissuasif est très important, même légèrement plus important que l’efficacité de l’anti-vol.

Le choix d’un antivol pour vélo à niveau de sécurité très élevé est donc le meilleur choix possible pour ces personnes-là qui ont pour habitude de se rendre des endroits relativement très isolés. Par contre, ceux qui vivent dans les grands centres urbains peuvent se permettre des anti-vols proposant un niveau de sécurité plus faible.

Toutefois, le choix du niveau de sécurité de votre antivol devra également dépendre de la durée pendant laquelle vous comptez laisser votre vélo sans surveillance. Si vous êtes plutôt ‘’je rentre et je sors automatiquement’’, vous pourrez vous permettre un antivol proposant un niveau de sécurité moindre. Si par contre, vous devez laisser la bicyclette toute une journée ou toute une nuit sans réelle surveillance, alors vous savez quoi faire. Vous devez également prendre en considération le lieu où vous envisagez de garer votre vélo. Il est possible que vous arriviez à surveiller votre vélo depuis l’endroit où vous vous trouvez. C’est également un aspect à considérer lors du choix de votre anti-vol pour vélo

Choisir en fonction de l’encombrement et du poids

Généralement, plus l’antivol pour vélo est lourd, plus ce dernier est efficace. Toutefois, se balader à longueur de journée avec un équipement lourd et encombrant n’est pas évident. Ce n’est du tout pas pratique, et ce, encore plus si l’on se rend à l’école ou au travail. Raison pour laquelle il est conseillé aux cyclistes qui effectuent très souvent de longues distances d’opter pour un antivol léger qui leur permettra de ne pas se fatiguer trop vite lors du pédalage.

En effet, un antivol léger allègera le poids de la bicyclette, ce qui permettra au cycliste de supporter plus facilement le trajet qui l’attend. D’un autre côté, si vous avez plutôt l’habitude de vous balader en ville, il faudra faire un choix entre l’encombrement et la sécurité. Vous pourrez toutefois trouver de bon compromis entre résistance, encombrement et poids en consultant un comparatif.

Choisir en fonction des accessoires et du type de vélo

En effet, il s’avère évident qu’un propriétaire qui n’a dépensé que 150 euros pour l’acquisition de sa bicyclette ne portera pas la même attention à chercher un anti-vol pour vélo connecté qu’un autre qui a dépensé près de 2500 euros sur son bien.

Cependant, pour offrir une protection contre le vol à votre bicyclette, il est conseillé d’investir sur au minimum 15 % de son prix d’acquisition, avec un investissement minimum de 30 euros. Vous rentabiliserez très rapidement ce dernier dès la 1re tentative de vol. Il ne sert donc à rien de s’échiner à trouver un anti-vol pour vélo moins cher.

Par ailleurs, il est également très important de tenir compte du support sur lequel vous comptez attacher votre bicyclette ainsi que de l’endroit où vous comptez le faire. Si vous optez pour un  câble antivol bicyclette ou encore pour une chaîne, il vaut mieux privilégier une longueur maximale pour attacher votre scelle, votre casque, votre cadre et bien évidemment vos deux roues. Grâce à cela, vous aurez plus de facilité à fixer votre vélo, et ce, même si vous vous optez pour un nouvel endroit où le système de fixation s’avère plus difficile qu’à l’accoutumée. Idem pour les antivols en forme de U qui sont pour la plupart disponibles en plusieurs tailles afin de s’adapter à n’importe quel cycliste.

Il se pourrait que vous choisissiez de fixer votre bicyclette à celles de vos amis. Pour ce faire, il faudra que vous optiez pour un antivol aux dimensions adéquates.

Choisir en fonction du système de sécurité

Tous les antivols pour vélo n’ont pas le même système de sécurité. Votre choix devra donc principalement se baser sur la praticité et le confort nécessaire.

En effet, si vous n’êtes pas trop fan de l’idée de trimbaler des clés qui ont beaucoup de chance de se perdre d’ailleurs, le mieux pour vous serait d’opter pour un système anti-vol pour bicyclette numérique ou à code. Ce dernier se verrouille par l’intermédiaire d’une combinaison à chiffre choisie par le propriétaire lui-même et complètement personnalisable.

Par contre, d’autres utilisateurs pourront opter pour des clés pour ne pas avoir à retenir des codes. Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à eux : les systèmes antivols à cadenas, en U, à câble ou à chaîne et bien d’autres encore.

Promos septembre 2022 → Les meilleurs antivols pour vélos

Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 36 09369 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 36 09369 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 36 09369 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 20 08 36 09369 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quels sont les différents types d’antivols ?

Plusieurs types d’antivols sont disponibles sur le marché. Il est alors important de prendre en compte ses besoins si l’on veut réellement choisir le meilleur parmi tous les modèles.

Les modèles en U

Les modèles en U classiques sont connus pour être les plus efficaces, car ils sont très difficiles à forcer et surtout très résistants. Notons qu’ils le sont encore plus s’ils sont associés à un second antivol.

Le mieux serait également d’opter pour un antivol suffisamment imposant pour faciliter la fixation de la bicyclette à différents mobiliers urbains.

On retrouve également sur le marché des antivols en U pliant, présentant la forme d’un mètre de menuisier et permettant d’attacher plus aisément le vélo. Les modèles en U sont verrouillables à codes ou à clés.

Le câble

Il s’agit là d’un antivol pour vélo à utiliser en accompagnement d’une protection bien plus efficace et plus forte. Le cable anti-vol est une protection flexible et souple permettant d’attacher les roues à un point fixe donné lorsque le cadre est fixé par un antivol pour vélo en U. Raison pour laquelle, il n’est pas recommandé d’utiliser seulement le câble antivol, car il a un niveau de sécurité très faible. Normalement, les câbles ayant un diamètre de plus 10 mm sont les modèles les plus efficaces.

La chaîne

La chaîne est un modèle d’antivol pour vélo très pratique pour une bonne fixation. Cependant, pour optimiser son efficacité, il faut choisir un modèle disposant de maillons de minimum 8 mm. La chaîne est un antivol pour vélo servant à protéger les roues. Toutefois, elle devra être associée à un antivol e U afin d’assurer la protection du cadre du vélo.

Antivol pour cadre

Assimilable à un fer-à-cheval, l’antivol pour cadre a un fonctionnement proche de celui d’un bloc roue. Cette version d’antivol pour vélo permet de fixer la roue arrière tout en la bloquant grâce à un simple coup de clef.

Afin que la protection de la bicyclette soit optimale, cet antivol pour vélo doit nécessairement être utilisé avec un câble ou une chaîne.

Ancre de fixation

Si l’endroit où vous comptez attacher votre vélo ne dispose pas d’un point de fixation, eh bien, ce modèle est ce qu’il vous faut. Elle peut être fixée aussi bien sur le mur qu’au sol. Il s’agit d’un genre d’anneau en acier offrant une très bonne résistance. Vous n’aurez donc qu’à glisser votre antivol pour vélo à travers celui-ci afin d’obtenir un point de fixation sécuritaire et très solide.

Antivol avec alarme

Il s’agit d’une catégorie d’antivol pour vélo offrant une double protection, car en plus de vous permettre d’attacher votre bicyclette, elle déclenche également une alarme dès qu’un voleur essaye de violenter votre bien, que ce soit avec une pince coupante ou une scie à métaux. Le système d’alarme est très efficace.

Quel antivol U choisir ?

En France, deux grandes marques dominent le marché de l’antivol pour vélo : Kryptonite et Abus. Fabricant Allemand, Abus est depuis 1924, un spécialiste de la sécurité. Il propose des antivols faciles d’utilisation, efficaces et surtout très solides. L’antivol pour vélo de la marque Abus deviendra rapidement un des meilleurs sur le marché pour la protection de votre vélo.

C’était en 1971 que Kryptonite a inventé l’antivol U. Depuis, cette marque américaine d’antivol pour vélo est réputée partout dans le monde pour ses produits de qualité en forme de U, chaînes et cables. C’est la référence dans le domaine du dispositif antivol. Pour être sûr de choisir le meilleur antivol U, vous pouvez consulter des comparatifs et des avis bien détaillés

Comment accrocher efficacement son antivol de vélo ?

Pour accrocher efficacement son antivol, il faut suivre ces quelques directives :

  • Il faut choisir un point de fixation suffisamment solide tel qu’un poteau, une grille, un arceau de vélo et autres…Il faudra que l’antivol ne puisse être détaché du support et que ce dernier soit bien plus solide que l’antivol.
  • Le cadre vélo doit être attaché en priorité
  • L’antivol doit être résistant ; il n’y a pas meilleur moyen pour dissuader un voleur. Les antivols pour vélo en forme de U sont les plus recommandés. Toutefois, privilégiez les cadenas à code ou à clé et évitez les clés de forme cylindriques. Les voleurs se munissent très souvent de passe-partout.
  • L’antivol ne doit pas trainer ni sur un rebord ni par terre.

Voilà quelques précautions à prendre si vous voulez attacher efficacement votre antivol pour vélo.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech