Dernière Mise à Jour : mai 2022

Coussin de grossesse : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Pourquoi utiliser un coussin de grossesse ?

Les coussins de grossesse peuvent aider à soulager les maux et douleurs, à l’allaitement, au sommeil et bien plus encore ! Après la naissance et même au cours de la grossesse, votre corps sera très sensible et subira bien évidemment plusieurs changements. C’est là que les coussins de grossesse interviennent. Ergonomiques et doux, ils deviendront très certainement votre meilleur compagnon. Mais quels sont réellement ces avantages ?

Permet de soulager les maux de dos

Au début de la grossesse, il est très fréquent de souffrir de maux de dos. C’est une affection assez courante ! Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les ligaments du corps de la femme enceinte s’étirent et s’attendrissent pour la préparer à l’accouchement, ce qui est susceptible de provoquer des tensions douloureuses au niveau des articulations pelviennes et dans le bas du dos.

Non seulement cet inconfort aura une incidence sur vos activités quotidiennes, mais il impactera également votre sommeil. Un oreiller de grossesse est cet outil-là qui vous permettra d’atténuer un tant soit peu cette douleur.

L’oreiller de grossesse a été spécialement fabriqué dans le but de soulager les douleurs. Il soutient également votre corps là où c’est réellement nécessaire et s’adapte à ce dernier. Qu’il s’agisse des genoux, du bas du dos, de l’abdomen, du bassin ou encore des chevilles, les coussins de grossesse vous apporteront le soutien nécessaire. Il existe plusieurs types d’oreillers de grossesse sur le marché, consultez un comparatif sur le net pour plus de précision.

Permet de maintenir une position de sommeil très confortable

Les femmes enceintes sont très souvent sujettes à la fatigue, à l’insomnie, à l’inconfort et aux différents changements hormonaux. C’est d’ailleurs le mélange de tout ceci qui conduit à des nuits sans sommeil et surtout très agitées. La clé pour finalement arriver à fermer les yeux pourrait certainement être le fait de trouver la position de sommeil adéquate. Bonne nouvelle ! Grâce au coussin de grossesse, vous y arriverez.

Imaginez-vous avec un oreiller fait de coton lisse, frais et doux, dans lequel vous vous blottissez, ce qui permet notamment de soulager votre bosse, vos hanches et vos genoux. La NHS conseille de soutenir votre bosse à l’aide d’oreillers et de placer ces derniers entre vos genoux. Ceci vous permettra de trouver une position de sommeil adaptée aux bosses.

En adoptant également cette position, vous pourrez dormir sur le côté et tenir dans cette position, ce qui vous empêchera de vous reposer sur le dos. Ce qui n’est bien évidemment pas conseillé durant la grossesse.

Permet de trouver la position d’allaitement idéale

En choisissant d’allaiter votre bébé, vous pouvez vous servir d’un coussin d’allaitement qui pourra vous aider à soutenir certaines zones critiques telles que les épaules ou encore le cou durant l’allaitement.

Vous avez même la possibilité d’adapter la fermeté de l’oreiller afin d’identifier la surface qui vous conviendra à vous et à votre bout de chou.

Permet de vous garder au frais

L’été est passé, mais pendant la grossesse, vous avez tendance à vous sentir chaude durant la nuit. Grâce à la housse du coussin de grossesse, la chaleur pourra être repoussée. C’est donc un excellent moyen pour rester au frais le plus longtemps possible.

Permet de vous aider à dormir loin de votre maison

Il existe sur le marché des coussins d’allaitement qui sont faciles à mouler, très légers et qui peuvent se ranger dans un sac de voyage. Si vous partez en voyage, ils peuvent vous accompagner et vous aider à vous endormir dans votre chambre d’hôtel. Le coussin de grossesse vous aidera également à la maternité après l’accouchement.

Promos mai 2022 → Les meilleurs coussins de grossesse

Comment choisir son coussin de grossesse ?

Lorsque la grossesse évolue, le ventre devient de plus en plus encombrant et il devient alors très compliqué de trouver la position idéale pour dormir. Viennent encore s’ajouter à cela, les jambes lourdes et le mal de dos. Pour donc remédier à ces petits problèmes, le coussin de maternité encore appelé coussin de grossesse ou coussin d’allaitement, un accessoire de puériculture, peut être aussi bien utilisé par le bébé que par la maman après l’accouchement. Il peut être positionné sur plusieurs parties du corps. Vous êtes à la recherche du meilleur coussin de grosses du marché, eh bien, voici quelques critères que vous devez considérer.

Le rembourrage ou le remplissage

C’est le premier critère à considérer. C’est ce dernier qui déterminera si le coussin de grossesse sera confortable ou non. Il est déconseillé d’acheter un coussin de maternité en kpaok ou en mousse. Ces deux derniers sont des matériaux qui sont utilisés pour les traversins traditionnels et pour les oreillers et ont tendance à s’affaisser au fil des mois. Optez plutôt pour des matériaux offrant un confort optimal et bien plus doux tels que les céréales, le liège ou encore les microfibres. Ces derniers s’adaptent facilement à votre morphologie, telle une mousse à mémoire de forme, sans se déformer.

Les plus recommandés sont les microbilles de polystyrène, car elles sont à la fois malléables et légères. Toutefois, si vous êtes plutôt pour les matériaux bio, optez plutôt pour des coussins en épeautre ou tournez-vous vers des coussins de grossesse en liège.

Le design

Le design englobe plusieurs points : la taille, les couleurs du coussin de grosses et la forme. Choisissez donc soigneusement la housse de votre coussin de maternité qui peut être en éponge, en polaire ou en coton. L’aspect est un point très important dans le design. En plus, vous pourrez choisir les motifs et les couleurs qui vous chantent. Pour plus de détente, privilégiez les couleurs reposantes.

En ce qui concerne la forme, le coussin de grossesse doit être semblable à une banane avec une légère incurvation pour le positionner de plusieurs manières différentes. Pour la taille, vous devez impérativement vérifier si les chiffres donnés par le fabricant correspondent simplement aux dimensions au centre du coussin ou si celles des extrémités sont également prises en compte. Optez pour des produits de grandes tailles afin de pouvoir vous en servir aussi bien en position assise qu’en position allongée. Ainsi, bébé et maman peuvent être accueillis en même temps.

L’entretien

Avant d’acheter votre coussin de grossesse, vous devez impérativement vérifier les conditions de lavage. C’est un point indispensable pour garantir une parfaite hygiène. Le coussin de grossesse doit pouvoir être lavable à la machine à une température minimum de 60°C, ce qui permettra de supprimer les microbes et les bactéries présentes. Optez pour des coussins déhoussables, facilement lavables. Ainsi, vous limitez les risques de découdre ou d’abîmer les coussins.

Vous devez également vous renseigner sur les produits à utiliser sur le coussin de grossesse. L’impact écologique n’est pas non plus à ignorer. Vous devez vérifier les labels, la densité et l’origine des matières. C’est très important.

Quand l’utiliser et comment ?

Dès que vous atteindrez les 3 mois de grossesse, vous commencerez à ressentir de petites douleurs au niveau des jambes et du dos. Pour votre bien-être, il est recommandé d’acheter un coussin de grossesse. Grâce à lui, vous pourrez mieux dormir. Le coussin de grossesse peut également servir après la venue au monde de votre progéniture. Il est donc en votre avantage d’investir dans cet accessoire de puériculture.

L’utilisation de l’oreiller de grossesse durant la grossesse

Au cours de la grossesse, le coussin de maternité permet de soulager les jambes et le dos. Pour ce faire, vous devez adopter certaines positions :

  • La position en chien de fusil ou position couchée afin de garder la colonne vertébrale et le dos bien droits. Un angle de 70° devra être formé entre votre buste et vos jambes afin de trouver la position idéale.
  • La position allongée sur le côté : placez le coussin de grossesse le long du corps. Bloquez les extrémités du coussin de maternité entre vos jambes après avoir placé votre ventre dessus.
  • La position assise soulage les jambes lourdes sans pour autant risquer de compresser le ventre.
  • La position étendue sur le dos ou couchée sur le dos permet d’obtenir un confort optimal. Pour obtenir une respiration plus facile, placez le coussin de grossesse sous votre cou.

Utiliser l’oreiller de grossesse au cours de l’allaitement

Le coussin de grossesse est également très utile pendant l’allaitement. Il vous offrira un soutien optimal durant vos moments de grossesse. Différentes positions pourront être envisagées pour votre confort et celui de votre loulou.

  • La position couchée : votre bébé et vous pourrez vous mettre en position couchée. Votre enfant pourra s’appuyer sur vos genoux. Mais, il faudra les replier avant.
  • La position assise : le coussin de grossesse peut être installé sous le dos jusqu’aux genoux.

L’utilisation de l’oreiller de grossesse pour poser bébé

Pendant les moments de repos après la naissance de votre bébé, vous pouvez vous servir du coussin de maternité pour poser votre enfant. Pour ce faire, vous devez également adopter plusieurs positions.

Comment une femme enceinte doit-elle se coucher ?

A priori, il n’y a aucun risque pour une femme qui dort sur le côté droit durant sa grossesse. Ni l’aorte, principale artère du corps, ni la veine cave ne sont comprimées. Toutefois, sachez dès maintenant que la meilleure position à adopter lorsque l’on est enceinte, c’est de dormir sur le côté gauche.

5/5 - (3 votes)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

1 réflexion au sujet de « Coussin de grossesse : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022 »

Les commentaires sont fermés.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech