Dernière Mise à Jour : septembre 2022

Groupe électrogène : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

Le groupe électrogène est un dispositif capable de générer de l’énergie électrique. Il est souvent utilisé pour fournir une alimentation électrique de secours en cas de panne de courant. En d’autres termes, il s’agit d’un courant alternatif. Toutefois, il peut également être utilisé comme source d’alimentation principale dans les zones où la production d’énergie locale est pratiquement inexistante. Il est important de comprendre que cet appareil ne crée pas réellement l’électricité.

Au contraire, il convertit la source d’énergie mécanique en forçant le mouvement des charges électriques présentes dans le fil de ses enroulements à travers un circuit électrique externe pour produire l’électricité. Son fonctionnement est comparable à une pompe à eau qui provoque l’écoulement de l’eau simplement sans être réellement le mécanisme qui crée l’eau. Lorsque le courant a été établi, il est conduit par des fils de cuivre afin d’alimenter les différents appareils ou machines auxquels il est associé.

Promos septembre 2022 → Les meilleurs groupes électrogènes

Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 41 09419 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 41 09419 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 41 09419 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 41 09419 Depuis : Amazon Product Advertising API

Comment choisir son groupe électrogène ?

Vous devez effectuer votre choix en fonction de vos besoins. Voici notre avis sur ces différents aspects.

Le choix de la motorisation

Il existe deux catégories de motorisation à savoir essence et diesel. Pour un usage continu et très intense, optez pour les modèles à diesel et pour un usage domestique, préférez les modèles à essence.

La puissance

Encore appelée puissance de sortie, elle est indiquée en VA ou kVA. C’est la seule unité de mesure qui compte réellement la quantité d’énergie fournie par le groupe. En d’autres termes, elle permet de déterminer l’énergie électrique que le groupe électrogène peut fournir ainsi que le nombre d’appareils qui peut lui être raccordé. Par ailleurs, il est important de savoir qu’il existe deux sortes de puissances de sortie : l’une maximale et l’autre nominale. Comme son nom l’indique, la puissance de sortie maximale est 04 fois plus élevée que la seconde et est celle sollicitée lors du démarrage du moteur.

L’autonomie

Certains modèles ont une faible autonomie d’environ 4 heures de temps pendant que d’autres disposent d’une grande autonomie de 12 heures. Vous devez faire votre choix selon le besoin. Si vous préférez un moteur à diesel, prêtez plus attention à la capacité du réservoir.

Le système de régulation

Il contribue à la régularisation de la tension. En effet, durant le démarrage, l’appareil peut subir des surcharges alors grâce à un système de régulation, le groupe peut aisément fonctionner avec toutes sortes d’appareils sans aucun dégât.

Les trois principaux systèmes de régulation sont les suivants :

  • Le système AVR (Automatic Voltage Régulator) : il favorise la stabilisation de la tension du groupe électrogène à une hauteur d’environ 2%.
  • Le condensateur qui propose une régulation basique de 5% environ et adapté à toutes sortes d’usages à savoir domestique ou en chantier.
  • Le système Inverter : considéré comme le meilleur système de régulation, il crée une tension similaire à celle du groupe électrogène. C’est l’idéal pour les appareils informatiques, les caméras, les smartphones…

La sonorisation du groupe électrogène

Que son alimentation soit effectuée par essence ou diesel, lorsque vous résidez dans une zone urbaine ou dans un camping-car, l’idéal est de privilégier un groupe électrogène insonorisé. Ce modèle possède souvent une capacité située dans les environs de 105dB (A). Toutefois, pour les autres types de groupe électrogène, le niveau de dB est situé entre 55 et 85dB (A).

Le système de démarrage

Si vous comptez utiliser votre groupe électrogène de manière fréquente, choisissez un modèle disposant d’un démarreur automatique. Si par contre, elle est utilisée de manière occasionnelle, vous pouvez opter pour un modèle avec lanceur manuel.

Quels sont les différents modèles de groupes électrogènes ?

Il existe trois modèles de groupes électrogènes qui ont tous le même rôle : produire de l’électricité, mais ils possèdent des technologies différentes. Découvrez plus de détails sur ces modèles dans notre comparatif.

Les groupes électrogènes à diesel

Très souvent utilisés lors des travaux de chantier importants, les groupes électrogènes à moteur diesel constituent le meilleur choix pour un usage continu et intensif. Ils sont plus économiques et favorables pour les travaux sur une longue période en raison de leur faible consommation de carburant et de la grande durabilité de leur moteur. L’énergie électrique dont ils ont besoin varie selon chaque modèle (monophasée, triphasée ou mixte). Par ailleurs, ils disposent pour la plupart d’un mode de démarrage automatique et un moteur à 4 temps. Cependant, il est inapproprié d’en faire une utilisation domestique puisqu’ils sont très bruyants.

Les groupes électrogènes à essence

Ils sont souvent plus lourds, plus silencieux et assez polyvalents. Selon le modèle, ils peuvent avoir un démarreur manuel ou automatique. Ils ont un moteur situé entre 2 et 4 temps avec une puissance électrique allant de 1,5 à 6KW. Ces appareils sont particulièrement recommandés pour les usages domestiques.

Les groupes électrogènes insonorisés

Ils sont plus économiques, plus faciles à utiliser et moins polluants que ceux à essence et diesel. Toutefois, les groupes électrogènes insonorisés produisent des nuisances sonores assez impressionnantes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ils sont la plupart du temps placés dans des caissons. Avec un moteur allant de 2 à 4 temps, ils ont une puissance électrique n’excédant pas les 2Kw. Pour un usage ponctuel, ils sont les plus recommandés, car très peu encombrants et pratiques. Certains modèles disposent de moteur thermique à essence.

Quel groupe pour alimenter une maison individuelle ?

Pour commencer, vous devez savoir qu’il n’y a pas de modèle qui peut être classé comme le meilleur groupe électrogène, car cela est déterminé à partir de vos besoins en tant que consommateur.

S’il y a une coupure de courant régulière dans votre maison et que vous avez besoin d’aide pour un maximum de 50 heures, il vous serait préférable de choisir l’alimentation de secours. Par contre, si votre maison se trouve dans un territoire éloigné de l’alimentation électrique ou si vous avez des pannes longues ou constantes, l’alimentation continue sera votre choix idéal et elle vous sera d’une grande utilité.

Pour connaître la puissance nécessaire, vous devez d’abord déterminer le nombre de watts de l’équipement que vous devrez connecter.

Vérifiez et déterminez l’équipement qui donne priorité aux réfrigérateurs, les systèmes de chauffage, les congélateurs, les climatiseurs, la télévision et les micro-ondes.  Dans le cas où la somme des watts vous donne un résultat de 20 000 watts, vous avez besoin d’une puissance maximale de 20 KVA pour votre groupe électrogène.

Étant donné que les équipements électriques lorsqu’ils doivent démarrer consomment plus d’énergie, il est recommandé de toujours d’ajouter 40 % de plus à chaque équipement afin d’éviter les coupures de courant.

Avantages d’avoir un groupe électrogène dans une entreprise

Un groupe électrogène vous aide à avoir une puissance continue, que l’alimentation électrique soit constante ou non. Cela conduit à un autre excellent avantage : il protège votre équipement contre les cas de coupure d’électricité en agissant comme un régulateur de tension qui protège l’équipement qui lui est connecté. De cette manière, il les empêche de se court-circuiter.

En plus de cela, l’une des grandes applications de cet équipement que presque personne ne connaît est celle de soutenir les énergies renouvelables. Si vous souhaitez l’appliquer dans votre entreprise, cet appareil vous aidera beaucoup.

Comme si cela ne suffisait pas, les carburants qu’ils utilisent sont très faciles à trouver, et bien qu’ils soient un peu plus chers que les générateurs électriques, leur excellent travail et leur capacité vous feront certainement voir l’excellent investissement que vous avez fait.

Comment utiliser efficacement un groupe électrogène ?

Voici quelques règles pour bien utiliser votre groupe électrogène. Elles sont d’une grande utilité.

Lire le manuel d’instruction

Bien que cela soit important, la plupart des gens ne le font pas. Chaque marque ou fabricant fonctionne avec des paramètres différents, il est donc préférable de lire le manuel de votre générateur électrique. Si vous n’avez jamais utilisé de générateur, vous devriez le faire et essayer de garder le manuel à proximité de votre appareil.

Installer le groupe électrogène dans un endroit approprié

Avant toute chose, placez l’appareil dans un endroit aéré et stable afin d’éviter des accidents  dus aux mauvaises manipulations. Également, installez-le à 1 m de tout objet en raison de la chaleur et de la fumée qu’elle produit. Vous devez aussi le placer à 6 mètres d’une fenêtre ou d’une porte et vérifiez qu’il s’agit d’un endroit sec.

Vérifier le niveau du carburant (Essence ou diesel)

Qu’ils fonctionnent avec de l’essence ou du diesel, les groupes électrogènes ont une jauge de carburant. Vérifiez si vous avez assez de carburant. Évitez surtout de le démarrer sans carburant, afin de ne pas endommager votre générateur. Par précaution, une fois que votre générateur et les appareils qui y sont connectés sont allumés, ne laissez pas le carburant s’épuiser cela pourrait provoquer une fluctuation de courant inutile qui entraînerait la panne des appareils électroniques que vous avez connectés.

Bien examiner le filtre à air

Certains générateurs utilisent des filtres à air de tailles différentes. Si c’est le cas, vérifiez qu’il n’est pas couvert et qu’il n’a pas besoin d’être changé. Cela vous permettra d’assurer une durée de vie plus longue et de meilleures performances tout en réduisant la consommation de carburant.

5/5 - (2 votes)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech