Dernière Mise à Jour : septembre 2022

Matelas Pliable : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Comment choisir son matelas pliable ?

Similaire au matelas gonflable, le matelas pliable est tout simplement un matelas d’appoint pour dormir, constitué de deux à quatre blocs pouvant former un lit, lorsqu’ils sont dépliés. C’est un dispositif pratique, facile à transporter et non encombrant. Très souvent posé au sol pour son utilisation, ce matelas en mousse propose un confort optimal et un gain de place impressionnant. 

Toutefois, pour un meilleur confort, on l’installe sur un lit pliable disposant d’un sommier à ressorts. Il peut être rangé par exemple sous le lit ou dans une armoire. Le matelas pliable peut être utilisé pour camper ou pour aller à la plage. En cas de situation imprévue, il aide à dépanner. C’est également l’accessoire de literie parfait lorsque vous recevez des amis à la maison pour une nuit. Toutefois, acheter un matelas de ce genre ne se fait pas à la volée. Il est important de tenir compte de certains critères avant de choisir un matelas pour lit pliant. Il s’agit en effet de la praticité, du confort et de la qualité de la housse.

La praticité

Un matelas pliable doit être pratique, car il est conçu pour faciliter le déplacement et minimiser l’encombrement. En effet, un matelas pour lit est pratique lorsque sa longueur peut être réduite d’un tiers lorsqu’il est plié. Pour bénéficier de l’aspect praticité, vous devez opter pour un lit d’appoint pliant qui possède une poignée, car cela rendra l’accessoire plus facile à déplacer.

Vous devez également considérer la disponibilité d’une housse de transport pour le matelas, car cela permet à ce dernier d’être très durable. Doté d’une fonction amovible et lavable, on peut conserver l’aspect neuf du matelas sur une longue durée. Certains modèles de matelas pliable ont un dessous en PVC. C’est l’idéal pour le camping vu que ce matériau permet de protéger le couchage de l’humidité. Plus il est pratique, plus votre matelas de voyage sera facilement transportable.

Le confort

 Pour se coucher confortablement et bien se reposer, il est primordial que le matelas soit de bonne qualité. Pour cela, la mousse avec laquelle le matelas est fabriqué doit être d’une haute densité.  Certes, vous ne pouvez pas vous attendre à avoir la même qualité de mousse que celle de votre lit. Mais, ce qui est conseillé est de choisir un matelas dont la texture n’est ni trop dure, ni trop souple. Ainsi, votre dos est bien à plat lorsque vous êtes allongé. Ce qui vous garantit un sommeil réparateur. Pour effectuer le rembourrage d’un matelas pliant, vous pouvez utiliser le polyuréthane de façon occasionnelle.

La qualité de la housse

 Vu que le tissu recouvrant le lit pliant sera en contact au prime abord avec votre peau, il est important de ne pas négliger ce critère. Si le tissu est mal choisi, un risque de démangeaisons et d’irritations est probable. Il est alors suggéré de considérer le polyester qui est mille fois mieux que le coton en extérieur tout en ayant une douce texture. La housse en bambou est également recommandée. Elle n’est d’ailleurs très confortable, mais chère. Un bon matelas étant le gage d’un bon sommeil alors, vous devez miser sur la qualité, peu importe le prix.

Promos septembre 2022 → Les meilleurs Matelas Pliables

Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 53 09539 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 53 09539 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 53 09539 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 53 09539 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quels sont les différents types de matelas pliables ?

Selon le confort recherché, il existe plusieurs formes de matelas pliables divisés en deux types.

Le matelas pliable à blocs

Il est constitué de deux et quatre blocs liés par les coins. Ces derniers permettent au matelas de prendre n’importe quelle forme selon l’utilisation à laquelle il est destiné. On peut alors le transformer en pouf, en lit ou encore en canapé. Il est fait à base de matériaux solides avec un bas en couche antidérapante. D’autres formes du type de matelas pliable à blocs sont dotées d’une mousse à mémoire de forme.

Le futon japonais

Contrairement au lit pliable à blocs, le matelas futon est composé d’un seul bloc. Il est créé sur la base du modèle japonais. On pourrait le confondre à un tapis, mais il est beaucoup plus épais. D’où le confort optimal dont il jouit. Il peut être installé sur le sol et utilisé en lit principal. Il est très facile à conserver, car il suffit juste de l’enrouler sur lui-même.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un matelas pliable ?

Le matelas pliable aussi utile qu’il est, présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages du matelas pliable

Le principal avantage du matelas pliable repose sur sa petite taille lorsqu’il est plié sur lui-même. Il mesure à cet instant précis, 80 cm de hauteur, ni plus ni moins. Ainsi, on ne le remarque plus dans la pièce et il peut être facilement rangé. Il n’encombre pas. Il peut être aisément monté et démonté. Ce qui est fascinant avec ce matelas, c’est qu’on n’a pas besoin de pompe à air pour le monter.

De plus, il peut rapidement se faire déplacer une fois monté sur roulettes. La mousse du matelas pliable, compte tenu de sa texture assez douce, favorise un sommeil reposant et réparateur. Elle est capable d’épouser la forme de l’utilisateur afin de lui assurer un meilleur confort. Par ailleurs, les couvertures sont amovibles et peuvent être lavées en machine.

Par ailleurs, le matelas pliable est un accessoire avec un très bon rapport qualité prix car il est accessible à tout le monde. Notons également qu’il existe des modèles pour bébé, pour enfant et pour adultes. Le sac de transport du lit pliant est très pratique et la housse du matelas est facile à laver en machine.

Inconvénients du matelas pliable

   À force de le déplacer, le lit pliant peut devenir fragile. En effet, les roulettes du lit pliant sont généralement faites en PVC tandis que l’ossature est réalisée en métal. Les lattes du matelas pliant sont très fragiles et ne résistent pas aux fortes pressions.

De quoi est composé un matelas pliable ?

  Vous vous demandez sans doute, de quoi est fait un matelas pliant. En effet, le lit pliant est composé de plusieurs éléments qui lui permettent d’avoir une excellente texture pour un bon confort.

  D’abord, l’intérieur du matelas contient de la mousse de polyuréthane. Cette matière permet au lit d’appoint d’être ferme et élastique. La mousse de polyuréthane aide le lit à avoir une durée de vie plus longue, mais aussi, permet d’avoir une indépendance de couchage. Par ailleurs, le polyuréthane est conseillé aux personnes qui souffrent d’allergie. Les cellules ouvertes du lit en polyuréthane garantissent une ventilation importante qui permet d’estomper la prolifération d’acariens.

De plus, cette matière de mousse est réputée pour soulager les douleurs lombaires. Comparée au polyéther, la mousse en polyuréthane a une meilleure densité. Elle est incluse entre 30 et 55 kg par mètre carré. Ce type de mousse est l’élément principal dans la composition du lit pliant, car c’est cette matière qui confère au matelas, toute sa douceur.

Le lit pliant est aussi constitué d’un second élément qui est la housse. Tout aussi importante que la mousse en polyuréthane, la housse est le premier composant à être en contact direct de la peau. Elle est généralement faite en polyester qui est à la base, un anti-feu. En l’utilisant, vous n’avez donc plus besoin d’ajouter des produits chimiques.

Il est important de laver la housse de son matelas au moins une fois par an, dans le but de la débarrasser des particules de peau et de poussière. Le lavage peut se faire à la machine à laver vu qu’elle est amovible. Et ce, à une température de 30 degrés Celsius, sans sèche-linge. Son entretien est d’une grande importance, car ceci vous assure une bonne hygiène de vie tout en vous évitant les maladies liées à la peau.

Comment choisir sa fermeté ?

Certaines marques proposent des matelas d’appoint accompagnés de sommiers. Ce qui favorise le confort. Toutefois, ce n’est pas le cas pour la grande majorité des modèles vendus dans le commerce. Ce qui fait que ces lits pliants sont régulièrement posés au sol pour l’usage. D’où l’importance d’avoir un modèle possédant une très bonne fermeté afin qu’il ne s’affaisse pas trop vite. Un matelas sans sommier doit forcément avoir une bonne quantité de mousse. Pour faire le bon choix, vous devez miser sur des modèles dont les prix sont au-delà de 50 euros car ils sont bien plus fermes et plus denses. Par exemple, certains matelas ont une densité de 110g/ mètres au carré. Ce qui leur permet de ne pas se déformer quand un individu y est allongé.

Quand utiliser le matelas pliable ?

 Le matelas pliable possède les mêmes fonctions qu’un lit traditionnel. Au-delà de l’épaisseur qui diffère entre les deux, l’aspect pliable est la différence majeure. Donc, vous pouvez l’utiliser en toute occasion. Que ce soit lors des sorties en famille ou entre amis pour aller camper ou aller à la plage. Il peut aussi être utilisé lorsque vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous ou que votre logement est  assez petit. On le transforme donc en lit ou en canapé.

Par ailleurs, si vous souffrez des douleurs lombaires, il est conseillé de l’utiliser pendant un certain temps afin d’être soulagé. Le matelas pliable peut également servir lors de vos pauses au bureau. Les possibilités avec cet accessoire sont très étendues.

 En conclusion, le matelas pliable est d’une grande utilité. Suivez ce comparatif afin d’effectuer le meilleur choix. Ainsi, vous en profiterez longtemps ! 

Vous avez aimé ?

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech