Dernière Mise à Jour : mai 2022

Mouche Bébé Electrique : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

À quoi sert un mouche bébé électrique ?

Bébé est malade, il souffre d’un rhume. Pour que votre bébéchou puisse retrouver sa santé et son confort, il faut qu’il soit soigné à l’aide d’un outil très important : le mouche bébé. Sur le marché, cet accessoire de puériculture se décline en plusieurs modèles : le mouche bébé manuel, le mouche bébé électrique et le mouche-bébé à poire. Nous nous intéresserons ici au mouche bébé électrique.

Le mouche bébé électronique, qu’est-ce que c’est ?

Le mouche-bébé électrique est composé de différents éléments dont un embout principal fait en plastique que l’on insère dans les narines de bébé. Il est également constitué d’une partie électrique qui fait office de boitier permettant d’aspirer le mucus nasal.

Le principe du mouche bébé électrique

Le principe de cet outil est très simple. Il permet à bébé de se moucher avec l’aide d’une personne plus âgée, étant dans l’impossibilité de le faire tout seul. Le mouche-bébé est un accessoire permettant de rendre propres les voies nasales de votre enfant afin de l’aider à mieux respirer. Grâce à son embout en plastique, ce petit appareil permet d’accéder aux fosses nasales de votre bout de chou et d’aspirer électriquement le mucus nasal.

Le mouche bébé électrique ou électronique est le modèle privilégié des jeunes parents. Pour déboucher les voies nasales de votre enfant, vous pourrez user d’une puissance d’aspiration que l’on peut régler en fonction de la densité des mucosités lors des écoulements nasaux. Certains modèles sont même capables, avant de moucher, d’injecter du sérum physiologique.

Bien plus rapide et plus hygiénique, vous pourrez amener votre mouche bébé n’importe où. Pour l’actionner, une simple pression sur le bouton marche/arrêt suffira. Vous désirez acquérir les meilleurs modèles du marché ? Consultez un comparatif.

Nettoyer les sinus de bébé grâce à un sérum physiologique

Comme mentionné plus haut, certains modèles de mouche-bébé électrique sont capables d’éjecter du liquide physiologique avant le nettoyage. Néanmoins, vous avez la possibilité de le faire vous-même à l’aide d’un coton et bien évidemment, du liquide physiologique. Cependant, pour ne pas lui faire mal, allez-y doucement, car les parois de la dosette du sérum peuvent lui causer des douleurs.

Pour ce faire donc, placez votre enfant sur la table à langer sur laquelle il a l’habitude de faire sa toilette, en prenant le soin de positionner sa tête sur le côté. En vous servant d’un bout de coton enroulé ayant été au préalable imbibé du sérum physiologique, passez au drainage rhino-pharyngé. L’objectif de cette opération est de rendre les sécrétions nasales bien plus fluides afin de faciliter l’action du mouche bébé électrique. Un spray nasal qui convient à bébé peut être également utilisé pour la fluidification.

Dès que vous aurez fini de préparer les voies respiratoires de votre nourrisson, vous pourrez procéder à l’aspiration des sécrétions à l’aide du mouche bébé. Bébé toujours couché, allez-y doucement et avertissez-le de ce que vous comptez faire. Faites-lui savoir que c’est pour son bien-être et que cela facilitera sa respiration.

La majorité des bébés pleurent au cours de cette opération. Cependant, ce n’est nullement une raison de ne pas le faire. Le mucus nasal devra forcément être aspiré. N’oubliez pas que c’est pour la santé de votre enfant et qu’il faudra impérativement le faire, et ce, même si ce n’est agréable ni pour vous ni pour lui.

Comment choisir son mouche bébé électrique ?

Un mouche bébé électrique de qualité doit répondre principalement à deux critères. En premier lieu, il doit pouvoir décongestionner les sinus de votre bout de chou sans lui causer la moindre gêne ou lui faire le moindre mal et de l’autre, les parents doivent pouvoir l’utiliser facilement.

L’efficacité

Lors de l’achat de votre mouche-bébé électrique, il est tout à fait logique que vous vous intéressiez avant tout à son efficacité. Cette dernière renvoie à la capacité qu’à l’outil à déboucher les narines de votre loulou. N’oublions pas non plus que les nourrissons ont tendance à s’agiter lorsque l’on touche à leur nez. Vous devez donc vous dépêcher et déboucher ses narines le plus rapidement possible.

Pour ce faire, vous devrez vous informer de la force d’aspiration de l’outil. À titre indicatif, le mouche bébé électrique agit en moins de 5 secondes par narine. Aussi, le dispositif doit être indolore. La taille de l’équipement devra également faire objet de vérification. Ce dernier devra convenir à la morphologie de votre bébé.

Le point à tester ensuite est la prise en main. En effet, cet équipement a été fabriqué pour faciliter la vie aux parents, il faut alors qu’il soit ergonomique. En outre, il faudra vérifier avant achat, les différentes fonctionnalités embarquées par le mouche bébé électrique. Sachez que certains modèles produisent du sérum physiologique permettant de bien nettoyer les orifices nasales surtout lorsque bébé est enrhumé. Autrement, les modèles classiques feront largement l’affaire.

La facilité d’entretien

Le mouche-bébé a été fabriqué pour garantir à votre enfant santé et hygiène. Raison pour laquelle, il s’avère très important de l’entretenir comme il faut. Après chaque usage le dispositif doit être nettoyé convenablement. Sinon, il peut en résulter une infection. Lors de l’achat de votre mouche bébé électrique, vérifiez s’il est accompagné d’une brosse de nettoyage. Si oui, elle convient alors à l’embout de l’équipement. Il sera donc bien plus facile de le laver.

Si votre bébé est trop sensible ou fragile et est sujet à des allergies saisonnières, privilégiez un mouche bébé électrique avec embout jetable. Ainsi, vous limitez les risques relatifs à mauvais nettoyage. Vous avez ainsi la certitude que vous utilisez un dispositif bien stérile à chaque utilisation.

Quels critères faut-il encore prendre en compte ?

Le bruit est lui aussi un point très important. Optez pour un modèle de mouche bébé électrique disposant d’un faible niveau sonore afin de ne pas effrayer votre enfant. Plus le dispositif sera puissant, plus il sera bruyant. À vous donc de choisir le juste milieu. L’évolutivité est également un point intéressant à considérer. Sur le marché, on retrouve des modèles qui sont dotés d’embouts évolutifs. Ceux-ci sont adaptés aux besoins et à l’âge : pour les enfants de 0 à 3 mois, pour ceux de 3 mois et plus, pour les sécrétions épaisses, pour les sécrétions normales…Ainsi, vous pourrez utiliser votre mouche bébé pendant longtemps.

Promos mai 2022 → Les meilleurs Mouches bébés

À partir de quel âge doit-on l’utiliser ?

Il n’y a pas un âge minimum conseillé pour l’utilisation du mouche bébé électrique. Il peut s’utiliser dès la naissance de l’enfant jusqu’à ce qu’il soit capable de se moucher sans l’aide de personne, c’est-à-dire autour de 3 à 4 ans.

À quelle fréquence le moucher ?

S’il n’y a pas d’âge minimum pour l’utilisation du mouche bébé électrique, il faut toutefois respecter certaines indications. Si déboucher les narines de votre bébé peut le soulager, le faire fréquemment risque également d’irriter ses muqueuses nasales. Résultats : on obtient des écoulements et des obstructions. Voilà pourquoi, il est important de savoir trouver l’équilibre.

  • Si votre bébé est âgé de moins de 6 mois, il est conseillé de le moucher au maximum 2 fois par jour, et ce, seulement en cas d’écoulement nasal.
  • S’il est plus âgé de 6 mois, il est conseillé de lui laver les narines environ 2 à 3 fois par jour.

Prévoyez de moucher votre enfant avant chaque repas, sinon, il risque de vomir. Il est également conseillé de le moucher après qu’il ait pris son bain. En effet, l’humidité permet de fluidifier les sécrétions permettant ainsi à bébé d’être plus détendu.

Toutes les précautions à prendre pendant son utilisation

Ne soyez pas étonné de voir certains professionnels de la santé déconseiller l’utilisation du mouche bébé électrique. En effet, selon ces derniers, le simple lavage de nez serait bien plus efficace que ce dispositif. De plus, selon eux, c’est équipement potentiellement agressif pour les voies nasales des tout-petits. Avouons-le, c’est loin d’être totalement faux ! En tant que parents, vous devez bien comprendre que le mouche bébé électrique est loin d’être un jouet. Il faut donc l’utiliser soigneusement.

D’abord, le mouche bébé électronique ne devra être utilisé qu’en cas de sécrétions importantes et épaisses afin de désincruster un nez bien rempli. Nul besoin de vous précipiter ou encore de vous affoler embout à la main dès que vous constatez l’écoulement d’un filet transparent des voies respiratoires de votre loulou.

Ensuite, il est primordial de se méfier et de prendre certaines précautions : avant toute utilisation, injectez d’abord du sérum physiologique dans les sinus de votre progéniture afin de fluidifier le mucus et ainsi rendre son aspiration bien plus facile. Le mouche bébé électrique ne doit être utilisé que par moment, en cas de nécessité, sans toutefois en faire une habitude. Aussi, il est très important d’utiliser des embouts qui sont adaptés au nez de votre enfant. Si vous ne voulez pas abîmer ses cavités nasales alors, respectez cette consigne.

Attention, si les cavités nasales de votre bout de chou sont très souvent bouchées, alors consultez un pédiatre. Ce dernier pourra surement vous aider. Si le besoins se présentait, il vous redirigera vers un ORL.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

1 réflexion au sujet de « Mouche Bébé Electrique : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022 »

Laisser un commentaire

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech