Dernière Mise à Jour : septembre 2022

Nettoyeur haute pression comparatif avis

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression encore appelé karcher (nom de marque), est un outil à l’origine conçu pour les professionnels. Mais aujourd’hui, il est plus utilisé par les particuliers pour les travaux de nettoyage. Il est important de souligner que le nom karcher, qui lui est attribué est un abus de langage, car il s’agit d’une marque en réalité. La marque karcher est reconnue pour la qualité des modèles de nettoyeur haute pression karcher qu’elle propose sur le marché.

Ainsi, comme son nom l’indique, le nettoyeur haute pression est tout simplement un appareil de nettoyage facile à utiliser et surtout très efficace. Contrairement à l’aspirateur qui procède à l’aspiration des déchets, la particularité d’un tel dispositif est qu’il propulse de l’eau avec une très grande pression.

À quoi sert-il ?

Le rôle principal de cet outil est le nettoyage puisqu’il projette l’eau chaude ou froide avec une haute pression grâce à sa lance pour enlever les saletés situées sur une surface. C’est un appareil très efficace, mais surtout économique que vous pouvez utiliser sans effort.

Pour les particuliers qui souhaitent avoir un nettoyage propre et profond sur les grands espaces d’une maison, il représente le meilleur choix à faire. Comme exemple, il est utile pour le nettoyage d’une terrasse, d’une véranda, d’une toiture de maison, d’un mobilier de jardin ou encore d’une façade. Plus avantageux, il peut être également utilisé sur les surfaces en béton, en bois ou en carrelage. Aussi, il vous est permis de l’utiliser à la maison pour vos besoins de lavage de voiture, de moto ou de vélo.

Promos septembre 2022 → Les meilleurs nettoyeurs haute pression

Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 41 09419 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 41 09419 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 41 09419 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 41 09419 Depuis : Amazon Product Advertising API

Comment choisir un nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression existe sur le marché sous plusieurs modèles, designs et formes.  Ce qui rend le choix un peu difficile. Cependant, il s’avère important pour les futurs utilisateurs de maîtriser les critères de choix de cet outil. La première des choses à faire avant toutes sélections sur cette machine est de déterminer vos besoins en la matière. Après cette étape, vous devez étudier la puissance, la pression, le débit, la motorisation sans oublier les accessoires du nouveau dispositif.

La pression et le débit : des facteurs déterminants pour le choix de l’appareil

Ces deux éléments sont les premières caractéristiques que votre nettoyeur devra avoir pour plus d’efficacité. En effet, la pression est la force qui permettra au dispositif d’expulser l’eau. Le plus souvent, elle est exprimée en bras (B). Plus sa pression est forte, plus vous aurez un rendement efficace lors des nettoyages.

Le débit quant à lui, représente le nombre de litres que peut expulser la machine pendant une durée déterminée. Contrairement à la pression qui est exprimée en bras (B), le débit est exprimé en litre par heure (l/h). Ainsi, plus le débit est élevé, moins vous perdez du temps sur un lieu lors d’un nettoyage. Vous gagnez ainsi en temps et en énergie.

L’analyse de la puissance : un facteur clé pour un choix réussi

Le débit et la pression constituent la puissance du nettoyeur. C’est un facteur qui caractérise la rapidité et l’efficacité de la machine. Plus le débit et la pression sont élevés, plus votre machine aura une grande puissance. Ici, elle est exprimée en watts (W) comme pour tout appareil. Vous trouverez le plus souvent ce dispositif soit avec une puissance de 1400 W soit avec une puissance de 4 000 W. Ce sont les puissances proposées par la plupart des fabricants de nettoyeurs haute pression.

Le choix du modèle de nettoyeur

Vous avez à cet effet, deux modèles de nettoyeurs à savoir : le nettoyeur haute pression électrique et le nettoyeur haute pression thermique. Pour une utilisation occasionnelle à petit espace, le modèle électrique est mieux conseillé. Il est léger, facile à utiliser et son entretien est très simple. Toutefois, il utilise une grande quantité d’énergie électrique.

Quant au modèle thermique, il est réservé pour les grandes surfaces et pour un travail intensif. Son moteur fonctionne à l’aide de l’essence ou du diesel. Il est très pratique, résistant et surtout économique. Toutefois, il requiert un entretien régulier.

Ces modèles d’appareils aussi bien avec de l’eau chaude que de l’eau froide. En ce qui concerne la motorisation, elle diffère selon le type de nettoyeur haute pression que vous souhaitez avoir.

Les accessoires pour un nettoyeur haute pression performent

Le plus souvent, lors de l’achat, ce dispositif est plus ou moins bien fourni en termes d’accessoire. Toujours en fonction du type d’utilisation, il sera judicieux d’avoir un nettoyeur bien équipé avec les accessoires adaptés. La brosse rotative, la brosse pour voiture, moto ou vélo, le bac de détergent sont des accessoires indispensables à votre dispositif. Veillez à ce que ces accessoires soient disponibles avant d’effectuer votre choix.

Aussi, il est préférable d’avoir un nettoyeur flexible haute pression. Dans ce sens, optez pour un modèle dont le système de changement d’accessoire sera simple.

Le prix

Selon le type de modèle et de puissance, le prix varie. Il est clair qu’un dispositif très performant sera plus couteux qu’un dispositif moins performant. C’est un facteur qui vous permet de mieux jouir du nettoyeur haute pression pendant une longue durée. Ne vous focalisez donc pas sur l’aspect « couteux », mais voyez le rapport qualité-prix.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un nettoyeur haute pression ? 

Si vous optez pour cet outil de travail, c’est bien parce qu’il est avantageux. Mais bien qu’étant utile, il présente quelques inconvénients qu’il est important de relever. 

Avantages d’un nettoyeur haute pression 

Nombreux sont les avantages qu’il présente. Avec cet appareil, vous :

Gagnez en temps 

Il n’est souvent pas facile, d’éliminer les taches et poussières dans une maison. Cela prend assez de temps et d’énergie surtout lorsqu’il s’agit d’un nettoyage manuel. Avec le nettoyeur haute pression, vous gagnez facilement en temps et en énergie. En effet, il vous faudra juste l’allumer pour bénéficier de sa pression et finir au plus vite votre nettoyage. 

Économisez en eau 

Le nettoyeur haute pression est très intéressant parce qu’il vous économise une grande quantité d’eau. Or, pour les nettoyages manuels, vous gaspillez plus d’eau vu que la tâche est souvent difficile et le rendement n’est souvent pas intéressant. Une étude a prouvé qu’il est possible d’économiser jusqu’à 80 % d’eau juste en utilisant le nettoyeur. 

Réalisez vous-même vos nettoyages 

Avec un nettoyeur haute pression, plus besoin d’utiliser un détergent. Grâce à la pression, il enlève très vite les saletés. De plus, vous n’avez plus besoin de recruter des agents d’entretien.  Vous pouvez vous-même, prendre en charge le nettoyage et avoir des résultats impressionnants.

Économisez en argent 

Vu qu’il présente un grand avantage en matière d’économie en eau, en produit chimique …, vous réalisez automatiquement beaucoup d’économies avec cet appareil. Vous réduisez ainsi, toutes les dépenses financières liées à un nettoyage ordinaire. 

Autres avantages, c’est un appareil multifonction qui peut être très utile pour tout type de nettoyage. Il assure une simple utilisation. Comme souligné plus haut, cette machine à également des inconvénients. 

Inconvénients liés à cet appareil 

Les inconvénients de ce nettoyeur varient en fonction du type de modèle. Pour un nettoyeur haute pression électrique, il faut une utilisation avec précaution. Avec ce modèle, vous serez en contact avec l’eau et l’électricité. Deux éléments qui ne convergent pas. De plus, vous utilisez l’électricité pour son fonctionnement, vous aurez donc une forte consommation énergétique. Ceci favorise une facturation plus élevée en termes de facture d’électricité.

En ce qui concerne les inconvénients liés à un nettoyeur haute pression thermique, il a une forte consommation de carburant. Pire encore, le carburant est un danger puisqu’il est un liquide inflammable et dégage du CO2 dans l’atmosphère.

Comme autres inconvénients, c’est un grand consommateur d’eau. Ce qui implique une augmentation de la facture d’eau. Suite à ces différents inconvénients, gardez simplement qu’il est très dangereux et vous devez ainsi être très attentif lors de son utilisation.

Comment utiliser un nettoyeur haute pression ? 

Pour utiliser efficacement cet outil, le respect de quelques conditions d’utilisation s’impose. 

Technique pour démarrer le dispositif 

Premièrement, vous devez le raccorder à une arrivée d’eau (un tuyau d’arrosage). Par la suite, ouvrez le robinet, branchez votre appareil si vous disposez d’un dispositif électrique ou chargez-le lorsqu’il s’agit d’un dispositif thermique. 

Par ailleurs, la plupart de ces dispositifs sont équipés de plusieurs lances. Vous aurez donc la possibilité d’adapter la puissance du jet à vos besoins.

Technique d’utilisation du dispositif pour sabler 

Vous avez sur certains modèles de nettoyeur haute pression des kits de sablage. Avec ce kit, vous pouvez sabler et décaper les surfaces métalliques. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez d’abord aspirer le sable sec avec l’une des composantes du dispositif : il s’agit du tuyau.

Par la suite, l’appareil projettera un mélange constitué d’eau et de sable sur la surface que vous voulez sabler. C’est une technique très efficace, qui vous permet de lutter contre la rouille surtout dans les pièces métalliques. 

Quelques règles de sécurités lors de l’utilisation du dispositif 

Toujours dans le souci de vous protéger lors de l’utilisation, quelques règles importantes sont à respecter. 

  • Avant tout branchement, vérifiez l’état du cordon d’alimentation ;
  • Ne branchez votre appareil que sur un circuit électrique avec une hauteur de 30 mA de la terre ; 
  • En cas d’utilisation d’une rallonge, vérifiez si elle pourra supporter la puissance de l’appareil avant tout branchement.

En résumé, voici quelques informations utiles sur le nettoyeur haute pression. Ce dispositif est un outil très performant, facile à utiliser si vous maîtrisez les techniques d’utilisation. En optant pour cet outil sécurisé et puissant, vous gagnerez du temps et vous ferez encore plus d’économies. 

Vous avez aimé ?

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech