Vous recherchez le meilleur nettoyeur vapeur du marché? Que ce soit pour nettoyer les sols, désincruster les saletés de vos carrelages, parquets, utiliser le système de vapeur pour vos matelas, canapé ou même pour votre salle de bain ou cuisine, le nettoyeur vapeur est un appareil à tout faire, ou presque. Basé sur une utilisation de la vapeur (plus de 100 degrés) qui tuera plus de 99% des bactéries et désincrustera vos sols, vitres, canapés et autres, c’est un appareil qui ne nécessite pas de produits nocifs pour la santé, seulement de l’eau.

Différent de l’aspirateur vapeur, qui lui peut aspirer les saletés une fois désincrustées, le nettoyeur va venir les récupérer sous sa serpillère. TestExpert.fr a donc décidé de comparer, sous l’oeil attentif de Pauline, les meilleurs nettoyeurs vapeur. Elle en a fait de même pour les aspirateurs, et les balais vapeur, pour que vous puissiez avoir un comparatif complet de tous ces appareils.

N’ayant pas peur de dire que je suis « légèrement maniaque » sur la propreté de mon appartement, j’ai voulu comparer les nettoyeurs et les aspirateurs vapeur. Ce sont deux appareils très utilisés par les particuliers, et qui ont des résultats bien plus probants que l’ancêtre serpillère à la main et son aspirateur. Vous retrouverez mon comparatif des meilleurs aspirateurs vapeurs en bas de page ou via le lien dans l’introduction.

Personnellement, je ne possède pas de nettoyeur vapeur, mais j’ai un aspirateur vapeur (2 en 1). J’ai dons fait ce comparatif avec quelques notions, mais sans posséder l’un des appareils décrits plus bas (hormis pour le test). Il existe de nombreux modèles, pour pas mal de marques. Si vous avez des questions sur les appareils que j’ai testé, n’hésitez pas à me contacter, toujours en bas de cette page, je répondrais à vos messages le plus vite possible. Bonne lecture à toutes et tous 🙂

Pauline, TestExperte

Mon Top 1 : Le nettoyeur vapeur Karcher SC3 Esay Fix

→ Meilleur nettoyeur vapeur rapport qualité / prix

PROMO AMAZON
Kärcher SC 3 Easy Fix nettoyeur vapeur
  • Puissance 1900 W
  • pression max 3.5 bars. Type de courant (V/Hz) : 220 240 / 50 60
  • capacité de cuve 1 L - remplissage en continu, débit de vapeur max 100g/min, vapeur en continu :...

Pour ce prix et les fonctionnalités, c’est de loin le meilleur nettoyeur vapeur que vous trouverez en vente actuellement. On connait la marque Karcher pour son sérieux et sa qualité. Ici, elle nous propose un nettoyeur vapeur très puissant, pratique, compact et qui peut tout nettoyer : sols, matelas, canapé, plaques de cuisine, salle de bain, etc. Un appareil au top !

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


KARCHER Nettoyeur vapeur SC3 Easy Fix

KARCHER Nettoyeur vapeur SC3 Easy Fix


Nettoyeur vapeur Karcher SC3 Esay Fix : test et avis

Visuel

Reconnaissable parmi 1000, la marque Karcher a su imposer sa couleur jaune vif au fil du temps. Ce nettoyeur vapeur ne déroge pas à la règle. J’attendais avec impatience ce modèle, et surtout tous ces accessoires. C’est peut-être ça qui surprend le plus au déballage : il y a de nombreux accessoires pour nettoyer votre habitation de fond en comble. Le nettoyeur est compact, en plastique de bonne qualité, léger pour un modèle à traineau. En résumé : un vrai produit Karcher.

En pratique

Le plus difficile sur ce nettoyeur vapeur Karcher, c’est sans doute de trouver le bon accessoire qui correspond à la zone à laver. Tout se fait d’une manière tellement simple… Vous branchez l’embout adéquat : serpillère, brosse, mini brosse, etc puis vous chargez l’eau dans le réservoir d’un litre, parfait pour les grandes surfaces, vous appuyez sur reset, l’eau chauffera en 30 s environ, puis vous pouvez passer au nettoyage. Comme sur la plupart des nettoyeurs vapeur modernes, la serpillère s’accroche par système de scratch, et s’enlève directement grâce à une languette (avec votre pied). Je trouve le modèle particulièrement efficace pour les sols durs (sauf bois massif), la salle de bain, qui en a souvent besoin, surtout dans la douche ou baignoire (utilisez la brosse à joint), et au niveau des plaques de cuisson, dans la cuisine. L’appareil est maniable, passe presque partout, que du bonheur.

Caractéristiques

  • Puissance : 1 900 W
  • Débit de vapeur : 100g/min
  • Pression : 3,5 bars
  • Temps de chauffe : 30s
  • Réservoir : 1L
  • Poids : 3 kgs
  • Garantie : 2 ans

Mon avis

Comment faire pour lui trouver des défauts? C’est la question que je me suis posée après quelques utilisations. Le prix est plus que correct, le nettoyeur vapeur est robuste, la pression et la puissance sont au rendez-vous, et le nombre d’accessoires est largement suffisant pour tout laver, du sol au plafond. Karcher nous propose ici le meilleur nettoyeur vapeur, rapport qualité / prix, que j’ai pu tester. Même en terme de rangement, il prend peu de place avec un traineau qui n’est pas volumineux.

Pour vraiment chipoter, j’aurais peut-être rajouter des protections sur le traineau, pour éviter de l’abimer lorsqu’on le « tape » sur un meuble ou sur la baignoire.

>

Les points positifs de ce nettoyeur vapeur

  • Meilleur nettoyeur vapeur rapport qualité / prix
  • Regroupe puissance, pression et autonomie (réservoir 1 L)
  • grand nombre d’accessoires pour tout nettoyer
?

Les points négatifs de ce nettoyeur vapeur

  • Mériterait des protections sur le traineau pour ne pas le « frotter » aux meubles

Mon Top 2 : Le nettoyeur vapeur Black & Decker Fsm1630

→ Meilleur nettoyeur vapeur balais

PROMO AMAZON
BLACK+DECKER FSM1630-QS Balais vapeur filaire - 1600 W - Réservoir : 460 ml - 4 accessoires - 99,9%...
  • Permet de nettoyer facilement les endroits difficiles d'accès
  • Commandes numériques sur le manche
  • Technologie Autoselect : sélectionnez le type de sol et la quantité de vapeur d'eau ainsi que la...

L’avantage d’un nettoyeur vapeur balais, c’est qu’il prend très peu de place. Parfait pour les petites pièces ou les appartements. C’est un appareil pratique, qui nettoie parfaitement les sols même s’il est moins puissant qu’un nettoyeur à traineau. Il passe dans les moindres recoins, et laisse votre sol, en un seul passage, dans un état de propreté parfait.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


BLACK+DECKER FSM1630-QS Nettoyeur vapeur balai Deluxe - 1600W - 460 ml - Blanc

BLACK+DECKER FSM1630-QS Nettoyeur vapeur balai Deluxe - 1600W - 460 ml - Blanc


Nettoyeur vapeur Black & Decker Fsm1630 : test et avis

Visuel

Premier aperçu : le carton est long et fin. Enfin un modèle qui ne prend pas de place. Le nettoyeur vapeur est très simple à monter, vous aurez dans le carton une notice explicative, tout en pictogramme, ça prend moins de 2 minutes. L’appareil est esthétique, moderne, fin et allongé. On peut régler le manche à sa taille, et sa prise en main est d’une simplicité déconcertante. Sur le visuel et la prise en main, rien à dire c’est top.

En pratique

C’est un bon nettoyeur. Evidemment, si je le compare à un Karcher, en terme de puissance et surtout pression, c’est moins bon. Pour presque le même prix que le Karcher SC3, je dirais que ce nettoyeur vapeur balai satisfera les personnes qui ont de petits espaces, en appartement par exemple. Aussi bien pour déplacer l’appareil que pour le ranger, le Black & Decker est meilleur. Pour le nettoyage, c’est le Karcher qui sera meilleur. Pour autant, ce Fsm1630 ne démérite pas du tout, bien au contraire. Il vous suffit de mettre de l’eau dans son (petit) réservoir, et d’attendre que l’eau chauffe, ce qui prendra moins de 30 secondes. Quand le voyant présent sur l’appareil passe du rouge au bleu, c’est que vous pouvez l’utiliser. Malgré sa pression d’1 bar, je n’ai pas eu besoin de repasser derrière moi, preuve que ce nettoyeur fait bien son travail. Peut-être qu’au final, son plus gros inconvénient, c’est de ne pas être multi-tâche. Difficile de s’en servir pour les plaques de cuisine ou la salle de bain… Un désavantage qui lui coute pas mal de point comparé à un modèle Karcher.

Caractéristiques

  • Puissance : 1 600 W
  • Débit de vapeur : 80g/min
  • Pression : 1 bar
  • Temps de chauffe : 30 s
  • Réservoir : 0,5 L
  • Poids : 3 kgs
  • Garantie : 2 ans

Mon avis

C’est le meilleur nettoyeur vapeur balai que j’ai testé. Il est ultra maniable, prêt en seulement quelques dizaines de secondes, et sa pression et sa puissance sont largement suffisants pour nettoyer des sols en carrelage ou en parquet « moderne ». Je n’ai eu aucune difficulté à m’en servir et j’apprécié beaucoup son faible poids, souvent rédhibitoire sur ce type d’appareil ménager. Je regretterais juste son réservoir de 0,5L, trop juste si vous avez plus de 80 m2 à nettoyer.

Si je dois le comparer à un nettoyeur à traineau, son plus gros défaut c’est de ne pas être multi-fonction. Vous ne pourrez pas changer l’embout pour mettre par exemple une brosser ou pour laver les vitres. L’appareil n’a pas été créé pour ça bien évidemment. Pour une utilisation uniquement sur vos sols, l’appareil est super. Si vous voulez laver vos vitres, vos plaques de cuisine etc, optez pour le Karcher.

>

Les points positifs de ce nettoyeur vapeur

  • Nettoie parfaitement les sols durs
  • Maniable et très simple à utiliser
  • Sol sec presque de suite après passage
?

Les points négatifs de ce nettoyeur vapeur

  • Réservoir un peu petit
  • N’est pas fait pour nettoyer autre chose que les sols

Mon Top 3 : le nettoyeur vapeur Karcher SC5 Easy Fix

→ Le meilleur nettoyeur vapeur haut de gamme

PROMO AMAZON
Kärcher SC 5 Easy Fix nettoyeur vapeur
  • Puissance 2200 W. Fréquence: 50 Hz
  • pression max 4.2 bars
  • capacité de cuve 0.5 L + réservoir amovible 1.5 L, débit de vapeur max 150g/min, vapeur en...

Vous recherchez un modèle haut de gamme? Vous venez certainement de le trouver. Ce nettoyeur vapeur Karcher SC10 est un petit bijou de puissance et de résultats. Pas de place au doute, avec lui, vous pouvez nettoyer, avec une forte pression, toute votre habitation. Comme son petit frère, le Karcher SC3, il est livré avec de nombreux accessoires pour enlever la crasse dans les moindres recoins.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


KARCHER Nettoyeur vapeur SC5 Easy Fix

KARCHER Nettoyeur vapeur SC5 Easy Fix


Nettoyeur vapeur Karcher SC5 Easy Fix : test et avis

Visuel

Comme pour le Karcher SC3, on reste sur du classique : les couleurs jaunes et grises prédominent, la « touch » Karcher est bien présente. On a l’impression, à l’ouverture, qu’il est mieux fini que le SC3, qui était déjà très bien, et qu’il est plus robuste encore. Son poids renforce cette impression, puisque la machine pèse quand même près de 6 kgs. Pour tout vous dire, quand je l’ai déballé, j’ai eu l’impression d’avoir un nettoyeur vapeur de « professionnels ».

En pratique

Pour la pratique, je me suis régalée. Il fonctionne plus ou moins comme le Karcher SC3. Prenez le temps de lire rapidement la notice, car ces appareils à vapeur, peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés (risque de brulure). Première mise en route du nettoyeur, je règle le débit, et là surprise, ça décape très fort. Mieux vaut commencer par un débit plus bas pour se faire à l’appareil, avant de lâcher les chevaux. Le temps de chauffe est assez long sur l’appareil, 3 minutes plus ou moins, et le réservoir est petit, 0,5L mais est compensé par un second d’1,5L, dont la fonction VapoHydro se servira. Justement, cette fonction est un vrai plus sur cet appareil. A quoi sert-elle? Elle va envoyer, après le passage du balai vapeur, un jet d’eau haute température pour rincer la surface. Un 2 en 1 très appréciable lorsque la surface est très sale. Je n’ai eu absolument aucun mal pour laver ma salle de bain, mes plaques de cuisson, mes éviers, et même mes vitres avec. C’est simple et j’ai divisé mon temps « ménage » par 2 voire 3, en ayant un appartement beaucoup plus propre. Un vrai régal.

Caractéristiques

  • Puissance : 2 200 W
  • Débit de vapeur : 150g/min
  • Pression : 4,2 bars
  • Temps de chauffe : 3 min
  • Réservoir : 0,5L + réservoir amovible 1,5L
  • Poids : 6 kgs
  • Garantie : 2 ans

Mon avis

Je ne pense pas, en tant que particulière, avoir besoin d’un nettoyeur vapeur aussi puissant. J’ai limite plus l’impression que c’est un appareil pour professionnels, où pour celles et ceux qui veulent un nettoyeur capable de tout décaper. Les accessoires sont parfaits, la puissance, pression, le débit, les réglages sont également excellents. J’ai adoré la fonction VapoHydro, pour compléter le lavage vapeur.

Ce qui pourrait me freiner avant de l’acheter? Principalement son prix par rapport à un Karcher SC3, qui pour moi est largement suffisant. A noter aussi que l’appareil est plus lourd que ses concurrents. Sur roulettes, tout va bien mais si vous avez besoin de le porter pour le déplacer, c’est lourd. Enfin, je précise que le temps de chauffe dure en moyenne 3 min (si le réservoir est plein).

>

Les points positifs de ce nettoyeur vapeur

  • Ultra puissant et efficace
  • Accessoires fournis répondent à tous mes besoins
  • Fonction VapoHydro
?

Les points négatifs de ce nettoyeur vapeur

  • Prix très élevé
  • Temps de chauffe long et petit réservoir

Mon Top 4 : le nettoyeur vapeur Cleanmaxx

→ Un nettoyeur vapeur pas cher et performant

CLEANmaxx 08337 Balai Vapeur 3 en 1 | Nettoyeurs à Vapeur | Main Nettoyeurs à Vapeur | Laveur de...
  • Le nettoyeur à utiliser dans toute la maison
  • Nettoie le plancher et les tapis en un tour de main
  • Convient à presque tous les types de sols et de surfaces : tapis, planchers en bois, linoleum et...

Ce n’est pas le plus performant, ni le plus robuste, mais ce petit nettoyeur vapeur n’est pas cher, et a plusieurs atouts dans sa manche. J’ai apprécié le fait de pouvoir l’utiliser soit comme un balai (comme sur la photo), soit comme un nettoyeur vapeur main (il faut enlever la tige télescopique). Pour une cinquantaine d’euros, et si vous n’avez pas les moyens de mettre plus d’argent, c’est un modèle dont il faudra prendre soin qui est plus que satisfaisant.

Comparatif de prix avec les meilleures autres offres du web


CLEANmaxx 5 in 1 nettoyeur vapeur, limegreen

CLEANmaxx 5 in 1 nettoyeur vapeur, limegreen


Nettoyeur vapeur Cleanmaxx : test et avis

Visuel

Ce petit nettoyeur vapeur est très léger, et ça se voit un premier coup d’oeil. Quand je l’ai déballé, je ne vous cache pas que la qualité n’est pas la même qu’un Karcher ou même que le Black & Decker. Pour autant, je ne peux pas non plus dire que le nettoyeur est de faible qualité. Je lui mettrais 6/10. Ses couleurs blanches et vertes sont mignonnes, le tout est homogène et donne envie de passer au nettoyage.

En pratique

Pour plus ou moins 50 €, ce nettoyeur vapeur s’en sort plutôt bien. J’ai commencé par le tester en version balai. La pression est correcte, la puissance est bonne et la vapeur enlèvera la plupart des tâches et impuretés de votre sol. C’est moins puissant que les autres modèles, mais l’appareil reste efficace. Le réservoir est faible (350ml), mais de toute façon, ce nettoyeur vapeur CleanMaxx n’est pas fait pour les grands espaces. Je le conseille pour les appartements de moins de 80m2. Là où j’ai vraiment été surprise, c’est sur sa double utilisation. Alors qu’un nettoyeur vapeur balai classique se contenterait de nettoyer les sols, lui propose de détacher les parties supérieures et inférieures pour l’utiliser comme un nettoyeur vapeur main. C’est une option géniale, et pratique pour faire vos vitres, votre salle de bain ou même votre cuisine avec un appareil main ultra léger. Croyez-moi, avec cette option, on comprend pourquoi le réservoir n’est pas plus grand. C’est largement suffisant et c’est un réel avantage sur le poids une fois l’appareil mis en mode « main ».

Caractéristiques

  • Puissance : 1 500 W
  • Débit de vapeur : NC
  • Pression : NC
  • Temps de chauffe : 30s
  • Réservoir : 350 ml
  • Poids : 2,3 kgs

Mon avis

Il faut prendre ce nettoyeur vapeur pour ce qu’il est : un appareil espiègle, léger, pratique pour les petites et moyennes surfaces, capable de se transformer en quelques secondes en un nettoyeur vapeur balai ou main. Il n’a rien d’exceptionnel dans sa puissance ou dans le débit de vapeur qu’il expulse. Mais pour le prix, et pour son côté « malin », il devrait plaire aux personnes qui recherchent un nettoyeur vapeur pas cher et pratique.

Ses deux plus gros défauts ? Son réservoir, très petit, peu pratique en mode balai, et sa qualité plastique qui, sans être mauvaise, doit nécessité une attention toute particulière. En résumé : il ne faut pas que l’appareil tombe par terre trop souvent.

>

Les points positifs de ce nettoyeur vapeur

  • Double option balai / main très pratique
  • Puissance et débit très correct, nettoie bien les sols et surfaces sales
  • Léger et passe partout
?

Les points négatifs de ce nettoyeur vapeur

  • Tout petit réservoir
  • Qualité des plastiques moyenne

Comment faire votre choix parmi tous ces modèles?

Puissance, pression, débit, temps de chauffe

Toutes ces données sont extrêmement importantes dans la compréhension que vous aurez de votre nettoyeur. Plus la puissance, la pression, le débit, seront élevés, et plus votre appareil sera performant. Le temps de chauffe, quant à lui, est le temps permettant à votre eau, contenue dans le réservoir, d’être à plus de 100 °C. Pour les nettoyeurs simples, les temps de chauffe sont généralement très rapides, moins d’une minute.

Réservoir et poids

La capacité du réservoir est un point essentiel à prendre en compte. Pourquoi? Car quand vous n’aurez plus d’eau, il faudra attendre que l’appareil s’éteigne, que le réservoir refroidisse, pour en remettre. Pour de grandes maisons, privilégiez les réservoir de plus d’1 L. Pour le poids, c’est simple : plus il est léger et plus il est maniable. Les modèles balais sont plus maniables que les modèles à traineaux, mais moins pratiques pour passer sous les meubles.

g

Fonctions et accessoires

Pourquoi avez-vous besoin d’un nettoyeur? Uniquement pour vos sols? Pour vos vitres, matelas, canapé également? Certains appareils possèdent plus de fonctions et d’accessoires que d’autres. Sur les plus performants, vous aurez des programmes (gérant puissance, débit) en fonction des surfaces sur lesquelles vous utilisez votre nettoyeur. De même, pour les accessoires, plus ils sont nombreux et plus vous pourrez multiplier les utilisations de votre appareil.

Prix

On trouve d’excellents nettoyeurs vapeur aux alentours des 100€. C’est moins cher qu’un aspirateur vapeur qui lui tournera autour des 200€. Mais vous avez des modèles premium, comme le nettoyeur vapeur Karcher SC5 Easy Fix, qui lui coûte plus de 200€. Analysez bien vos réels besoins avant de faire votre choix, sur des critères aussi simples que : surface de votre habitation, utilisation de l’appareil, budget.

Mon récap’ sur le test des meilleurs nettoyeurs vapeur

Tous les modèles de mon comparatif m’ont donné satisfaction, mais pas forcément sur les mêmes points. Clairement, le meilleur nettoyeur vapeur, pour moi, c’est le Karcher SC3, qui pour environ 100€, rempli 95% de mes exigences. Un modèle qui devrait plaire au plus grand nombre d’entre vous.

En seconde place de mon comparatif, j’ai choisi un nettoyeur vapeur balai. Pourquoi? Car ce sont des modèles très faciles à manipuler et à ranger, et qui offrent de plus en plus d’avantages. ce modèle Black & Decker Fsm1630 n’est pas le plus puissant, mais il est largement suffisant pour des espaces de moins de 100m2.

En 3ème place, c’est le meilleur nettoyeur vapeur, mais de part son prix, je n’ai pas souhaité le mettre au premier plan. C’est un modèle ultra puissant, qui décapera toutes les tâches et salissures. Un appareil qui je suis sûr est utilisé par certains professionnels. Malheureusement, son prix sera certainement un frein à son achat.

Enfin, en 4ème place, ce petit nettoyeur vapeur ne paye pas de mine mais pourrait vous rendre bien des services. Son mode 2 en 1 (balai et main) est très bien pensé et efficace. En ce qui concerne la puissance, il faut prendre l’appareil pour ce qu’il est : suffisant pour des espaces moyens, mais pas pour de grands appartements ou maisons.

En récap’: mes 3 nettoyeurs vapeur favoris

Quel est le prix d'un nettoyeur vapeur ?

Comme vous l’avez vu tout au long de mon comparatif, il existe des différences de prix entre les appareils, mais le milieu de gamme, largement suffisant pour la plupart d’entre nous, se situe autour des 100€. J’ai mis un modèle d’entrée de gamme, de qualité, pour celles et ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent, et également un modèle premium, le nettoyeur vapeur Karcher SC5, pour celles et ceux qui veulent le top.

Le prix est évidemment une donnée très importante à prendre en compte, et votre choix de toute façon sera orienté par votre budget. Mais avant, n’hésitez à vous demander quels sont vos réels besoins? Quelle sera l’utilisation de votre nettoyeur? L’appareil doit avant tout correspondre à votre environnement et vos contraintes.

Comment fonctionne le nettoyeur vapeur ?

C’est un appareil très simple à utiliser, qui se sert de l’eau, chauffée à très forte température, comme nettoyant. A plus de 100 °C, l’eau se transformera en vapeur et sera projetée à plus ou moins forte pression sur vos sols, canapés, vitres, etc. Vous n’aurez pas besoins de produits chimiques. Un gros plus pour votre santé, surtout quand on voit toutes les études faites actuellement sur les dangers des produits de sols. Vous aurez donc un vrai avantage écologique, mais aussi économique, car plus besoin de racheter de produits, qui coutent généralement chers. Il a été prouvé que la vapeur tuait plus de 99€ des bactéries, exactement comme la javel, sauf que la vapeur peut s’utiliser sur toutes les surfaces, sans aucun dommage collatéral.

Quels sont les avantages des nettoyeurs vapeur ?

Si les nettoyeurs vapeur sont de plus en plus appréciés, c’est parce qu’ils sont une alternative plus qu’intéressante au duo serpillère / seau d’eau (avec javel ou autre).Voici ci-dessous les principaux avantages de ces appareils :

  • L’efficacité. En supprimant, juste avec de la vapeur, plus de 99% des bactéries, et en un seul passage, le nettoyeur vapeur est ultra efficace. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé dans toutes les pièces de votre maison / appartement, et de fonctionner aussi bien sur les sols que les plaques de cuisine ou carreaux de salles de bain, par exemple.
  • Le gain de temps. Passer la serpillère, frotter, passer l’éponge, frotter, tenter de désincruster les saletés à la main, frotter. Si c’est votre quotidien, le nettoyeur va changer votre façon de faire le ménage. Un bouton et la vapeur désincruste. C’est rapide, efficace.
  • Nettoyage écologique et économique. je vous en parlais toute à l’heure, en utilisant uniquement de l’eau, vous supprimez de votre habitation une partie des produits chimiques que vous aviez l’habitude d’utiliser. C’est évidemment bon pour votre santé, mais également pour votre budget. Les produits de sols, ou de nettoyage de salle de bain / cuisine, n’étant pas donnés.
  • Appareils anti-allergiques. C’est un problème qui concerne malheureusement de plus en plus de personnes. Les allergies aux acariens, de la poussière. La vapeur va les éliminer et les résidus seront collés sur votre serpillère, il n’y aura pas de « nuage de poussière » autour de vous.
Quels sont les inconvénients des nettoyeurs vapeur ?

Il existe quelques inconvénients aux nettoyeurs vapeur, principalement sur des questions d’usage.

  • Le prix à l’achat. Un nettoyeur vapeur est économique dans le temps. Mais à l’achat, il peut faire peur car beaucoup plus cher qu’une serpillère et un bidon de javel. Pensez à moyen et long terme, vous serez vite rassuré(e).
  • Le temps d’utilisation. C’est peut-être l’inconvénient le plus embêtant. Si votre réservoir est petit (0,5L) et que votre maison / appartement est grand(e), il faudra plusieurs fois remettre de l’eau dans le réservoir, après avoir arrêté l’appareil et attendu qu’il refroidisse pour éviter tout risque. Ca ne vous prendra que quelques minutes, mais ça casse le rythme.
  • Problèmes de calcaire. Dans les zones où l’eau est fortement calcaire, la vapeur pourrait déposer du calcaire aux endroits nettoyés. Je vous conseille donc d’utiliser de l’eau qui sera passée dans un filtre anti-calcaire au préalable, ou de choisir un nettoyeur vapeur avec filtre anti-calcaire intégré.
Pourquoi acheter un nettoyeur vapeur ?

Si vous aimez que votre appartement ou maison soit toujours propre, ou même si vous n’aimez pas faire le ménage, le nettoyeur vapeur est à la fois rapide à passer et ultra efficace contre la saleté. C’est là sa plus grande force, arriver, en un seul passage, à désincruster la crasse et laisser des sols, vitres, carreaux, propres.

Contrairement à notre serpillère et notre seau, le nettoyeur vapeur ne se sert que d’eau pour nettoyer votre habitation. Ecologiquement, et pour votre santé, c’est un vrai plus, qui se prolongera jusqu’à votre porte monnaie puisque les produits ménagers coûtent chers.

Contrairement aux aspirateurs vapeurs, qui eux sont encore assez peu nombreux, vous aurez un large choix de nettoyeurs vapeurs, avec des marques reconnues dans le secteur comme Karcher ou encore Black & Decker.

Quel nettoyeur vapeur choisir ?

Large question. Les 4 nettoyeurs vapeur sont intéressants, chacun à ses qualités et défauts. Je dirais que tout dépend de vos exigences, de la surface à nettoyer, et de votre budget. Pour moi, le meilleur rapport qualité / prix reste le nettoyeur vapeur Karcher SC3. C’est un appareil puissant, compact, avec de nombreux accessoires. De quoi nettoyer et même décaper sans problème vos sols, vitres, douche, cuisine, etc.

Si vous n’aimez pas les appareils à traineau, car vous trouvez ça trop encombrant, vous pouvez opter pour le Black & Decker, certes moins puissant, mais qui prendra beaucoup moins de place (parfait pour les appartements).

Vous l’aurez compris, chaque personne a des besoins, des exigences différentes. Avec mon comparatif et mon top 4, je pense que tout le monde peut trouver le modèle qui lui correspond le plus.

Avis du testeur
Mise à jour
Catégorie testée
Nettoyeurs vapeur
Mon avis
51star1star1star1star1star