Dernière Mise à Jour : septembre 2022

Piano Numérique : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Qu’est-ce qu’un piano numérique ?

Le piano numérique est différent du piano traditionnel puisqu’il embarque beaucoup plus de fonctionnalités (numériques) même si les puristes ne le reconnaitront pas comme un « vrai piano ». Ce dernier fonctionne grâce à l’électricité, contrairement à un piano traditionnel. La principale différence entre le piano numérique et le piano traditionnel se situe au niveau des possibilités de modulation et dans le toucher. En effet, vu que le piano numérique reproduit le son de manière électronique, on remarque une légère différence au niveau des deux points précédemment cités : ils sont en réalité moindres.

Toutefois, en contrepartie, le piano numérique embarque des fonctionnalités très intéressantes telles que la boîte à rythmes par exemple. Ce dernier peut être également connecté à un ordinateur ou relié à un casque pour jouer de la musique en silence et en toute discrétion.

Notons également que les pianos numériques sont dépourvus de cordes, de marteaux ainsi que de toutes autres parties mobiles que l’on peut retrouver sur un modèle acoustique.

Généralement, sont appelés piano numérique, tous les claviers offrant un clavier avec 88 notes et un toucher lourd. Il s’agit là du minimum requis pour qu’une comparaison puisse être établie avec un piano.

Promos septembre 2022 → Les meilleurs Pianos Numériques

Quelles différences avec un synthétiseur ?

Synthétiseur ou piano numérique ? Vous hésitez encore et vous ne savez lequel choisir. Si grâce à ces deux instruments, vous pouvez jouer de belles mélodies, sachez qu’ils divergent sur bien des points. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez savoir faire la nuance entre ces deux instruments, c’est très important. Quels sont alors les points qui marquent la différence entre ces deux instruments ?

La différence au niveau de leur utilisation

Le synthétiseur est plus adapté aux musiciens qui désirent retoucher des morceaux de musiques ou pourquoi pas créer leurs propres mélodies. C’est un instrument qui est conçu de manière générale pour être utilisé à des fins professionnelles aussi bien en studio que sur scène. Il a la capacité de s’adapter au profil de chaque musicien. Les sons produits par le synthé sont de meilleures qualités que ceux que l’on obtient avec un piano numérique. Raison pour laquelle les producteurs de musique, spécialement du genre pop, se l’arrachent.

Par contre, le piano numérique est l’idéal pour les musiciens qui souhaitent accéder à plusieurs sons d’usine. Grâce à cet instrument, ces musiciens ont également accès à des accompagnements automatiques qui enrichissent et simplifient son utilisation. C’est ce grâce à quoi vous pouvez jouer tous les genres de musiques. Le piano numérique est un instrument musical très populaire permettant de produire de la musique en le connectant tout simplement à une prise électrique. Il est également muni de haut-parleurs.

Le synthétiseur peut être utilisé sans réglage. Il vous offre la possibilité de changer de sonorités et d’instruments, et ce, sans la moindre difficulté. Résultat, vous pourrez agrémenter votre répertoire musical avec une large gamme de sons. C’est à vous de choisir la sonorité qui vous attire.

Le synthétiseur s’utilise essentiellement dans un groupe. Contrairement au piano numérique, il est n’est pas muni de haut-parleurs. Le son que produit cet instrument est en pratique directement acheminé vers une table de mixage ou vers un casque. Notez que les touches du synthé sont non pondérées, ils nécessitent donc une source d’alimentation. Par ailleurs, les touches du piano sont bien plus lourdes que celles du synthé.

Le piano numérique est, lui, muni de touches pondérées. Grâce à elles, les compositeurs parviennent à travailler encore plus la puissance de frappe de leurs doigts. Résultat : c’est leurs techniques de jeu qui sont améliorées. Le piano numérique nécessite un réglage régulier, ce qui est parfois contraignant.

Une différence au niveau des fonctionnalités

Les pianos sont assez simples d’utilisation si vous maîtrisez leur mode de fonctionnement. Il en est de même avec les modèles haut de gamme qui proposent encore plus de possibilités. Il vous suffit d’apprivoiser les différents boutons. Sachez qu’une fois que vous pressez un bouton, un marteau revêtu de feutres se déplace automatiquement contre un assemblage de cordes présent à l’intérieur du piano. C’est ce mouvement qui génère par la suite le son. Un registre coupe le son dès que le bouton est relâché. Si vous maintenez la pédale enfoncée « sustain », la sonorité ne change pas et reste donc constante. Résultat, même en relâchant le bouton, la tonalité est toujours maintenue.

Par contre, dans le cas du synthé, c’est par la manipulation de différents éléments tonaux qui le constituent, qu’il produit de la mélodie. Les différentes tonalités du synthétiseur sont obtenues par l’intermédiaire d’un oscillateur électronique.

La différence au niveau de la variété de sons

Le synthétiseur fonctionne en se servant des filtres, des effets de modulation, des oscillateurs, des filtres et des échantillons ou ondes. Ainsi, grâce à lui, vous pourrez produire différents types de sonorités. En synthétisant ces dernières, vous laisserez libre cours à votre imagination et pourrez produire des sonorités illimitées et uniques.

Aujourd’hui, les pianos numériques fonctionnent grâce à une technologie d’échantillonnage. Cette dernière permet de générer de nombreux sons de piano d’un réalisme bluffant. Le clavier numérique a une disposition très proche de celle du piano. En jouant, vous avez le même ressenti que procurent les touches martelées de ce dernier.

Comment bien choisir son piano numérique ?

Une fois que vous aurez cerné la différence entre clavier numérique et clavier électronique (synthétiseur), vous pourrez maintenant vous lancer à la quête du meilleur piano numérique. Pour cela, il faudra prendre en compte certains critères :

Le type de piano numérique

On en distingue trois sur le marché :

  • Le piano numérique droit : il a été fabriqué pour une utilisation en position verticale. Il est également choisi parce qu’il peut également se muer en élément décoratif dans une maison de type traditionnel. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un piano de qualité doit avoir des systèmes vibratoires ou des haut-parleurs.
  • Le piano de scène : c’est son aspect mobilité qui lui donne un vrai plus. À la livraison, il est souvent accompagné d’un sac de transport. Pour son utilisation, il faudrait un meuble dédié ou un pied en X.
  • Les pianos numériques à queue : Vous avez bien entendu ! Ils existent pour de vrai. Très peu connut du grand public, ce sont des pianos haut de gamme. De plus, ils sont assez imposants, il faut donc avoir de la place dans sa maison.  

Le clavier

Opter dès le début pour un clavier à 88 touches vous permettra de travailler avec un équipement de taille standard. Il s’agit donc là d’un choix largement préférable à celui d’un clavier numérique à 61 touches. Il faut également tenir compte du toucher. Un clavier « toucher lourd » est à privilégier. Vous avez le choix entre un clavier semi-lesté 61 ou 76 touches ou un clavier lesté 88 touches.

Aussi, si vous êtes dans l’optique de créer de la musique, les claviers arrangeurs sont ceux qu’il vous faut. Avec des titres et des rythmes pré-enrégistrés et leurs bibliothèques de musiques, ils sauront largement vous satisfaire.

Par contre, si vous comptez vous servir du clavier numérique pour la composition sur votre ordi ou sur un logiciel, les claviers de commande, encore appelés clavier maitre, sont idéals. Ces derniers sont équipés de connectiques qui vous seront d’une grande utilité (USB, MIDI…).

Piano numérique mobile ou meuble

Vous avez principalement le choix entre un piano numérique mobile et un piano numérique meuble. De manière générale, il n’y a que très peu de différences entre ces derniers : en effet, on y retrouve 88 touches ainsi qu’une dizaine de mélodies classiques (marimba, piano, violons, piano électrique, clavecin…). En optant pour un piano numérique portable, vous optez pour un modèle d’une douzaine de kilos. Ce qui est pratiquement insignifiant si on compare ce poids à celui du piano numérique meuble ; rappelons que ce dernier pèse au minimum 35 kilos. Le piano meuble est toutefois assez esthétique. Son poids s’explique par le fait qu’il embarque une amplification bien plus puissante.

Quels sont les autres critères à considérer ?

Pour vous assurer de faire le bon choix, vous devez également considérer :

  • Le toucher : celui-ci ne doit être ni trop mou ni trop dur. Si vous choisissez un mauvais toucher, vous vous fatiguerez plus rapidement.
  • La sonorité : analyser l’équilibre du piano numérique du grave à l’aigu.
  • La marque : une marque qui jouit d’une bonne réputation est généralement de bonne qualité.
  • La polyphonie : privilégier au minimum 128 voire 192 voix de polyphonie pour une meilleure expérience musicale.

La plupart de ces informations sont marquées sur la fiche produit du piano.

Quels sont les avantages du piano numérique ?

Si vous êtes à la recherche d’un équipement pouvant vous permettre de développer dans de brefs délais vos compétences en piano, eh bien, le piano numérique est celui qu’il vous faut. Cet instrument de musique permet d’accroître vos capacités de concentration et vous permet donc d’améliorer votre jeu. En effet, en vous enfermant dans votre monde, vous aurez plus de facilité à vous entraîner réellement pour vous-même sans qu’aucune distraction ne vienne vous perturber. Il n’y a que vous et personne d’autre.

Le piano numérique ou le clavier numérique offre à son utilisateur un jeu parfaitement équilibré. Il lui permet ainsi jouer avec une parfaite aisance et une clarté assez incroyable. Nettement plus facile à jouer, il vous permet de gagner du temps lors de votre apprentissage. C’est simple ! Avec le piano numérique, vous aurez envie de toujours vous exercer.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech