Dernière Mise à Jour : septembre 2022

Scarificateur électrique : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Qu’est-ce qu’un scarificateur électrique ?

Utilisé en agriculture, le scarificateur électrique est un appareil motorisé, doté de dents et de couteaux métalliques, qui sert à entretenir la pelouse sans effort. De façon particulière, il est utilisé pour scarifier, c’est-à-dire défeutrer ou lacérer la pelouse afin d’aérer le sol. En effet, il existe une petite couche de végétaux qui se forme progressivement sur votre pelouse. Celle-ci est de très courte taille et pratiquement invisible. Sa croissance recouvre et étouffe le gazon, ce qui provoque sa dégradation. L’effet du feutre est d’empêcher la pelouse de s’approvisionner en eau, aire, lumière et même en nutriments organiques. D’où l’importance de procéder souvent à des scarifications afin d’assurer l’entretien de vos espaces verts.

Les différences avec une tondeuse

Le scarificateur électrique est un instrument motorisé de terrain ergonomique qui permet de travailler sur n’importe quelle grande surface. Il ressemble en quelques traits à une tondeuse. Il est équipé d’un carter dont le rôle est de protéger le moteur d’éventuels chocs lors de l’utilisation de la machine. Il protège également l’utilisateur contre les chocs électriques qu’un disfonctionnement du moteur pourrait provoquer.

Le moteur électrique est la pièce principale d’un scarificateur électrique. C’est d’ailleurs, ce qui fait la différence entre cet outil de jardin et certains modèles de scarificateurs. On le retrouve sous le carter et il assure le bon fonctionnement de l’appareil. Le dispositif est monté sur des roues qui facilitent son déplacement sur la pelouse pour un entretien optimal.

Aération de de votre gazon / pelouse

Le rouleau quant à lui, porte les dents et les lames en acier inoxydable puis exécute des mouvements rotatifs pour défricher le gazon. On distingue également un guidon qui permet d’orienter l’utilisateur puis un bac de ramassage pour la récupération des déchets végétaux.

Parlant d’instrument d’entretien de pelouse, il faut toutefois faire la différence entre scarificateur électrique et tondeuse. En effet, ces deux appareils motorisés se ressemblent de par leur forme mais effectuent des travaux totalement différents. Tandis que les lames de tondeuse coupent suivant un axe horizontal, celles de d’un scarificateur s’emploient sur un axe vertical. Il faut également faire la différence entre scarificateur et démousseur.

Ce dernier est également un voisin très proche, non pas seulement dans l’apparence mais aussi dans l’utilisation. Seulement, le démousseur possède des griffes à la place des lames et s’occupe uniquement d’éliminer la mousse superficielle sur la pelouse. On retient donc que le travail  du scarificateur électrique est beaucoup plus précis et profond que ces appareils utilisés pour tondre la pelouse.

Promos septembre 2022 → Les meilleurs scarificateurs électriques

Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 18 09189 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 18 09189 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 18 09189 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 18 09189 Depuis : Amazon Product Advertising API

Comment fonctionne-t-il ?

Le mode de fonctionnement d’un scarificateur électrique est basé sur un principe assez simple incluant électrique et mécanique. Lorsque vous actionnez le démarrage de votre machine via l’interrupteur, le moteur électrique est automatiquement mis en marche. Ce dernier commande le rouleau qui porte les lames. Il lui imprime des mouvements rotatifs et par entraînement, le rouleau fait tourner les lames sur le gazon.

Ainsi, lorsque vous faites passer la machine, elles pénètrent la terre et y font de petites lacérations. Au fur et à mesure, les dents utilisent ces petites entailles afin de débarrasser tout ce qui est mousse, débris ou lichens. La rotation permet d’envoyer directement ces déchets dans le bac poubelle afin d’éviter de coincer les dents ou de salir à nouveau la pelouse nettoyée.

Comment choisir son scarificateur électrique ?

Vue l’utilité de la machine, vous envisagez peut-être acheter un scarificateur électrique pour entretenir la pelouse de votre jardin. Si vous êtes à la quête du meilleur modèle, vous devez faire un comparatif des offres disponibles. Pour cela, il va falloir analyser au préalable certaines informations. Voici entre autres les critères qui devraient guider votre choix.

La taille de la surface à scarifier et moteur du scarificateur

Avant de vous engager dans une démarche d’achat, vous devez nécessairement connaître les dimensions de votre jardin. Cela permettra de calculer la surface totale de la pelouse, celle à scarifier. Il existe sur le marché de nombreux fabricants et de nombreux modèles de scarificateurs. Puisqu’il s’agit d’un équipement motorisé, les moteurs proposés n’ont pas les mêmes puissances. Ainsi, une petite surface a besoin d’un appareil de puissance moyenne, afin d’effectuer un travail rapide et efficace.

Dans ce cas, l’étendue de votre jardin doit être modeste. Par contre, si votre jardin est grand et la pelouse vaste, un moteur à puissance moyenne serait pratiquement insignifiant. Le travail sera plus difficile et plus lent à terminer. Il faudra alors opter pour un scarificateur électrique plus puissant. Les moteurs proposés fournissent généralement une puissance qui varie entre 600 (pour les plus petits) et 1800 watts (pour les plus puissants). Vous pourrez demander l’avis d’un professionnel pour mieux vous situer.

Les lames, les dents ou les couteaux : quel nombre en faut-il et en quel matériau ?

Bien que le moteur soit la pièce principale, les lames sont les parties qui scarifient réellement la pelouse. Néanmoins, l’efficacité de l’appareil ne dépend pas de leur seule présence. Elle dépend surtout de leur nombre pour produire un résultat parfait. Par exemple, pour un démousseur, on compte souvent 20 dents. S’il s’agit plutôt de griffes, il en faudra en moyenne 42 pour un traitement efficace de votre pelouse.

 Les modèles équipés de couteaux doivent en posséder au maximum, environ 38. Mais quel que soit le modèle choisi, il n’existe pas un nombre prédéfini. Vous devez juste savoir qu’en plus d’un puissant moteur, votre scarificateur électrique doit posséder un nombre important de lames, de dents ou de couteaux.

Outre leur nombre, il vous faudra considérer également les matériaux qui ont servi à les fabriquer avant d’acheter votre scarificateur électrique. La plupart d’entre eux sont fabriqués en métal, mais en différentes variétés. L’acier trempé est parmi tous, le meilleur matériau de fabrication des lames de scarificateur. Il est à la fois résistant et durable pour vous servir sur une longue période. Prioritairement, ce matériau est celui que vous devez choisir pour votre scarificateur électrique.

Profondeur de travail

Les soins apportés à la pelouse sont variables d’un jardin à un autre. Dans certains cas, le gazon est assez bien entretenu avec scarification régulière tandis que dans d’autres, il s’agit peut-être d’un entretien de surface sans scarification. Dans les deux situations, la pelouse ne bénéficiera pas du même traitement.

D’une part, on aura besoin d’un travail peu profond parce qu’il n’y aura pas assez de déchets. D’autre part, ce sera carrément le contraire car il y a une accumulation de feutre. Ceci voudrait dire que vous devez choisir un scarificateur électrique ayant une profondeur réglable. Ce genre de modèle s’adapte à la situation de votre pelouse : vous avez donc la possibilité d’ajuster la profondeur à volonté.

Autres critères pour choisir votre outillage de jardin

En dehors de critères cités ci-dessus, il vous faut une machine de défeutrage dont le guidon est réglable en hauteur. Cela permet au dispositif de s’adapter à la taille de l’utilisateur. De plus, si les poignées sont ergonomiques, cela augmentera le niveau de confort au cours de l’utilisation. De même, optez pour un modèle à grande largeur pour vous permettre de défricher plus rapidement votre étendue de pelouse.

Le meilleur scarificateur est celui qui favorise un certain confort d’utilisation même dans le nettoyage des grandes surfaces. Il doit avoir un bac à grande capacité afin de réduire vos allers-retours pour ramasser les déchets et aller les vider. En ce qui concerne le prix, les scarificateurs électriques sont les plus coûteuses sur le marché. Acheter un tel dispositif représentera donc un investissement conséquent. Toutefois, les prix proposés varient d’une marque à une autre, vous trouverez facilement un modèles répondant à vos attentes et correspondant à votre budget avec un bon rapport qualité prix.

Quand et comment passer le scarificateur ?

Au fur et à mesure que le temps passe, les feuilles mortes, les débris les racines, les mousses, les racines recouvrent le gazon. Ces éléments qui sont inhérents au cours normal des saisons, sont nuisibles à la pelouse en ce sens qu’ils l’empêchent de respirer. La conséquence directe est que la terre devient beaucoup plus acide. D’où le bien-fondé de l’utilisation d’un scarificateur électrique. En règle générale, il est bon de scarifier votre pelouse après les premières tontes au printemps afin de nettoyer le sol. L’opération est également la bienvenue en automne pour éliminer les herbes mortes et éliminer les mauvaises herbes.

Pour passer le scarificateur, il suffit de le mettre en marche et de le glisser sur la pelouse. Choisissez une orientation de travail, soit la longueur ou la largeur. Ainsi, défrichez progressivement dans un sens à l’aller puis revenez dans le sens inverse au retour. Répétez l’exercice jusqu’à terminer toute la surface de votre jardin d’un bout à l’autre.

Quelle profondeur de scarification ?

La scarification est une opération d’entretien de pelouse qui gratte un peu la terre contrairement au démoussage ou à la tonte. Si le gazon est déjà tondu au préalable, alors, le travail sera plus aisé après avoir débarrassé tous les déchets. Réglez votre machine sur une profondeur comprise entre 2 et 4 cm. Ce sera suffisant pour un résultat parfait et propre.

Evitez surtout d’aller trop en profondeur, au-delà 5 cm, pour ne pas couper les racines des gazons. Si la pelouse n’est pas encore tallée, il faudra donc le faire nécessairement pour éviter de coincer l’appareil. Un gazon humide pourra également faciliter le traitement en permettant aux lames de glisser plus facilement en profondeur.

En somme, le scarificateur électrique est une machine d’entretien de pelouse motorisée. De par son importance, il ressort que vous devez vous en procurer surtout en vous basant sur les critères ci-dessus.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech