Dernière Mise à Jour : mai 2022

Taille Haie Electrique : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

À quoi sert un taille haie électrique ?

Le taille haie électrique est un outil de jardinage motorisé qui a pour fonction de tailler et d’entretenir les haies dans un jardin ou d’autres espaces verts sans effort. En effet, grâce à son moteur électrique, il favorise une bonne liberté de mouvement et un bon confort de travail. Il vous permet de couper par cisaillement grâce à ses larmes dentelées. Son premier objectif est de rendre plus beaux et attirants un jardin ou tous les espaces qui logent les végétaux. 

Comment choisir son taille haie électrique ?

Pour choisir le meilleur taille haie électrique, vous devez dans un premier temps identifier votre machine parmi les différents modèles qui existent puis passer à l’étude des critères qui peuvent favoriser une bonne prise en main ou un certain confort d’utilisation. Voici notre guide d’achat pour vous aider dans votre quête.

Quels sont les types de taille-haies disponibles ?

Vous avez deux types de taille haies électrique disponible, chacune reconnaissable par leur type de moteur et leur mode d’alimentation. Il s’agit :

  • des tailles haies électriques à alimentation filaire : elles ne fonctionnent que lorsqu’elles sont branchés sur un secteur. Cette catégorie est composée des modèles de tailles haies à bas prix avec une puissance située entre 400 et 800 watts. Quant à la longueur de la lame de coupe de cet outil de jardinage, elle est souvent dans m’intervalle de 45 et 75 cm. 
  • des tailles haies électriques sans fil : elles fonctionnent à l’aide d’une batterie. Ce type de taille herbe électrique est composé de modèles allant des gammes moyennes ou plus élevées avec des performances très impressionnantes. Elles favorisent une coupe nette.  

Le système de coupe

Le taille herbe électrique peut comporter un système de coupe simple ou double. À ce niveau, si vous souhaitez avoir cet outil avec un système de coupe simple, sachez que votre taille-haie comportera une lame extérieure mobile et une contre-lame intérieure. Ces deux composantes sont toutes fixées.

D’un autre côté, lorsqu’il s’agit d’un système de coupe double, les deux lames mobiles sont croisées. Le bon rendement des coupes de haie est en fonction du système de coupage de l’appareil.

Vous pouvez toutefois, étudier la capacité de coupe de cet appareil. Elle s’exprime en millimètre et est en étroite liaison avec l’épaisseur des haies et des branches à couper. Ainsi :

  • Une capacité de coupe comprise entre 12 et 16 mm permet d’avoir des haies étroites ;
  • Une capacité de coupe entre 20 et 25 millimètres permet d’obtenir des haies classiques ;
  • Une capacité de coupe de 26 et 34 millimètres permet d’avoir des haies denses et profondes.

La longueur des lames

La longueur de la lame dépend de la profondeur des haies à tailler. En effet, pour des haies de 40 cm à 75 cm, optez pour une lame longue. Ceci vous permettra de faire moins de passe et d’améliorer la qualité de coupe souvent droite.

La puissance du moteur et le poids

Pour un comparatif des tailles haies, le modèle électrique filaire est moins puissant que le taille-haie sans fil.  Néanmoins, tout dépend de votre besoin.  Le modèle avec fil fonctionne en 220 V et dispose d’une puissance entre 400 à 800 W. Quant au modèle sans fil, sa performance se déduit en fonction de la tension qui varie entre 18 et 36v. Ainsi, plus elle est haute, plus performante est la batterie. Les meilleurs modèles proposent une autonomie allant jusqu’à 4h.

Pour tailler les haies, couper les branches, les buissons et toute autre végétation, optez donc pour une taille haie électrique performante et qui favorise une utilisation sans interruption.

Par ailleurs, pour une bonne prise, vous devez opter pour un taille-haie électrique qui ne pèse pas trop. Généralement, le poids du dispositif se trouve entre 2 kg et 6 kg. 

Autres critères importants

Pour soulager vos bras, l’idéal est que votre taille-haie électrique soit intégré d’un dispositif anti-vibration. De plus, certains modèles ont des repose-bras pour compenser un peu le poids du dispositif. Leur poignée ergonomique permet de travailler en toute sécurité.

Aussi, si votre outil comporte une manche télescopique, vous aurez plus de facilité à tailler sur une hauteur donnée. En ce qui concerne le prix, elle varie en fonction du modèle que vous avez. Pour un taille haie électrique, le coût varie entre 35 et 500 euros. Choisissez un modèle ergonomique et qui possède un bon rapport qualité-prix.

Promos mai 2022 → Les meilleurs tailles haies

Comment se servir d’un taille haie électrique ?

Le respect de quelques conditions, est à prendre en compte pour mieux utiliser cet appareil.

Que faire avant la taille ?

Avant toute utilisation de votre taille-haie électrique, il est toujours bon de lire attentivement la notice d’utilisation et d’entretien. Cela vous permet de respecter les consignes d’utilisation, car c’est un outil un peu dangereux. Pour commencer, faites un contrôle préalable sur votre appareil afin de vous assurer que tout va bien. Vous pouvez vérifier par exemple l’état des rallonges électriques.

Que faire pendant la taille ?

Avant tout, vous devez déterminer quelle coupe, vous souhaiteriez avoir pour la haie. Pour une coupe verticale bien soignée, coupez d’abord le haut de la haie. En ce qui concerne les haies des côtés, vous pouvez faire des mouvements de bas en haut et avancer lentement tout en coupant.

Pour les coupes horizontales, mettez la lame dans un angle de 10° par rapport à l’horizontale. Vous pouvez cependant, commencer un coupage en réalisant un mouvement d’arc de cercle en vous dirigeant vers le bord de la haie. Vous permettrez ainsi aux branches de la haie de tomber sur le sol afin d’avoir une vision nette sur ce que vous faites. Mais, tenez toujours votre appareil avec 2 mains pour avoir plus de sécurité et de précision.

Durant cet exercice, soyez vigilant, car lors du passage de la lame sur les branches, vous serez exposé à une projection de bois. Ceci peut atteindre votre visage et vous causer des dommages. Pensez toujours à vérifier également la position du câble de votre outil, pour éviter de le sectionner. En plus de cela, pour toute opération sur la lame ou le carter, débrancher toujours le dispositif pour éviter tout incident désagréable.

Que faire après la taille ?

Comme tout appareil, après l’utilisation, vous devez passer à l’arrêt du moteur. Il suffira de débrancher le câble de la rallonge. Débarrassez-vous par la suite les débris.

Quels sont les avantages d’un taille haie électrique ?

Si cet appareil est plus utilisé pour la haie, c’est en raison de sa maniabilité qui s’explique par une extrême légèreté. La plupart de ce modèle présente un poids raisonnable. Ce qui rend faciles les mouvements et la manipulation de la machine. Il est encore plus maniable, lorsqu’il est sans fil. Vous dépensez donc très peu d’énergie.

De plus, c’est un outil peu énergivore et qui respecte l’environnement. Grâce à la puissance de son moteur, vous pouvez envisager un usage durable et une faible consommation. Sur le plan environnemental, il n’émet aucun gaz à effet de serre et réduit vos empreintes écologiques.

Le dernier avantage que vous procure cet outil réside dans l’économie lors de son achat et dans le confort sur plusieurs niveaux. De l’achat à son utilisation, vous gagnez sur le plan financier. Ce dispositif est facile à retrouver sur différentes plateformes à des prix accessibles. De plus, n’étant pas un grand consommateur sur le plan énergétique, il vous réduit le coût de la facture d’électricité. Contrairement aux autres types de taille haies, son entretien est moins coûteux.

Quels sont les inconvénients d’un taille haie électrique ?

Le premier inconvénient du taille-haie électrique est la présence du fil électrique relié à une prise pour son fonctionnement concernant les modèles filaires. Il peut être parfois trop court ce qui rend la tâche un peu plus difficile, si vous n’avez pas une rallonge bien longue. D’un autre côté, ce fil électrique peut être gênant et peut aussi risquer d’être coupé.

Le second inconvénient est lié à la surface de haie. Il est utile pour un terrain de moins de 1000 m2 de superficie et est plus conseillé pour un usage occasionnel.

Comment entretenir son taille haie électrique ?

Les lames de cet appareil doivent être nettoyées après chaque taille. À l’aide d’une brosse ou un chiffon imbibé d’alcool, vous pouvez débarrasser les débris de végétaux pour éviter la corrosion souvent causée par la sève.

Vous pouvez aussi, en fonction de l’utilisation de l’appareil, procéder à l’affûtage des lames. En effet, si vous faites des coupes fréquemment, vous devez nécessairement affûter de manière régulière votre lame. Pour ce faire, vous aurez à faire usage de la meuleuse.

Par ailleurs, resserrez de temps en temps les boulons. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises lors de l’utilisation. Toujours pour garder votre taille-haie électrique en bon état, ne l’utilisez pas pour les grandes superficies. Le modèle le plus adapté dans ce cas est un taille haie thermique.

Dès que vous ressentez que votre appareil chauffe, laissez-le au repos un moment puis reprenez après. Ce sont des astuces, qui vous permettent de garder et de jouir de votre appareil durant une bonne durée.

Toutefois, pour un meilleur résultat dans l’entretien, faites appel à un professionnel lorsque le besoin se fait sentir.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech