Dernière Mise à Jour : septembre 2022

Tapis d’acupression : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression est un tapis qui s’est inspiré de deux branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Il s’agit de l’acupuncture et de l’acupression. Généralement, ce tapis possède des dimensions variables et est moins long qu’un tapis de yoga ou un tapis de Pilates. Sa surface est recouverte de disque qui possèdent chacun des pointes ou épines.

En d’autres termes, le tapis d’acupression est un matelas couvert de petits picots et pressions sur toute sa surface et conçu pour gérer les douleurs. En effet, ce tapis de massage vous sert à stimuler les points d’acupression, soulager les douleurs. Il favorise également la circulation sanguine grâce aux picots. De plus, grâce aux composantes des pressions, il permet de sécréter les hormones d’endorphines responsables de la relaxation dite hormones de bonheur. Ainsi, que vous soyez dans un état de stress, fatigué après une journée de travail ou enclin à des douleurs musculaires, utiliser cet appareil de massage quelques minutes par jour vous apportera une sensation de bien-être unique.

Comment choisir son tapis d’acupression ?

Acheter un tapis d’acupression ergonomique n’est pas toujours chose aisée. Afin de vous aider dans le choix, voici un guide d’achat qui détaille les critères dont vous devez tenir compte.

Faire une vérification intégrale du tapis

Votre futur tapis d’acupression comme énoncé plus haut devra jouer un rôle de guérison. Ceci étant, vous devez vérifier s’il est bien couvert d’épines ou de pointes et si ces derniers sont bien répartis sur toute la surface. Une mauvaise répartition sur la surface rendra votre tapis inefficace. Non seulement il ne pourra pas contribuer à détendre les muscles, mais il risque d’aggraver plutôt vos douleurs lombaires.

Analyser les matériaux de fabrication

Ici, vous devez faire une vérification du matériau qui a servi à la fabrication du tapis. Un tapis en lin naturel sera un bon choix puisqu’il vous évitera les allergies, les blessures et les irritations de certaines parties du corps. Il faut aussi souligner que les utilisateurs ont souvent tendance à choisir un matériau en plastique dur. Certes, il vous servira durant les premières semaines, mais à la longue, ce matériau risque de vous causer d’autres dommages. Vous pourrez avoir au fil du temps, des tensions musculaires, des douleurs dorsales, une mauvaise posture…, pour ne citer que ceux-là. Ce type de tapis d’acupuncture contribuera au soulagement des douleurs, mais vous causez des chocs au niveau des omoplates et au niveau des muscles dorsaux. Opérez donc le meilleur choix.

L’étude des dimensions du tapis

Pour une bonne efficacité du tapis, ce dernier devra avoir la largeur et la longueur adéquate. En effet, les dimensions du tapis choisi doivent correspondre à votre morphologie. En choisissant les dimensions idéales, le dispositif pourra atteindre toutes vos articulations, vos reins, votre système nerveux, et le bas de votre corps grâce à ses vertus analgésiques et énergétiques.

De plus, vérifiez si les picots ont les mêmes hauteurs. Cela détermine l’efficacité du tapis dans la guérison de vos maux. Vous ne risquez donc pas d’endommager votre colonne vertébrale. Pour un tapis normal, le nombre de picots doit être compris entre 4 000 et 6 000.

La mousse et le poids du matelas

Il est impératif, de choisir un tapis ayant une mousse non toxique ou idéalement naturelle. C’est un critère qui vous permet de prévenir le mal vertébral et de mieux traiter les problèmes de douleur.

Quant au poids, il est souvent un critère négligé par tous. Mais, ce dernier est très important, car votre tapis doit être à la fois léger et solide. Vous pourrez le transporter facilement et l’utiliser n’importe où. 

Promos septembre 2022 → Les meilleurs Tapis d’Acupression

Comment l’utiliser ?

Une fois le tapis d’acupression choisi, il vous reste cependant à maîtriser son mode d’utilisation. Mais avant d’entamer l’utilisation, il est toujours conseillé de boire une bonne quantité de verre d’eau. Nous vous proposons ici, l’utilisation du tapis pour les problèmes de dos puis les différentes positions que vous pourrez adopter sur ce tapis.

Comment l’utiliser lorsqu’on a un problème de dos ?

Pour soulager votre douleur de dos :

  • Allongez-vous sur le tapis 

Il est souvent remarqué que plusieurs personnes mettent directement leur peau en contact avec le tapis. C’est bien ! Mais, n’oubliez pas que les picotements seront plus intenses. Vous risquez même d’être inconfortable sur votre tapis. La solution est simple. Disposez une serviette ou un tissu entre votre corps et le tapis. Rassurez-vous que votre peau soit directement liée au tapis. De plus, vous protégez ainsi votre tapis contre la sueur. Ce qui vous permettra de l’entretenir plus facilement.

  • Concentrez votre respiration et détendez-vous 

La concentration est très importante lorsque vous utilisez un tapis d’acupression. Sachez que dès que vous vous couchez sur le tapis, les piqûres seront assez gênantes. Mais, au fil de quelques minutes, une chaleur un peu douce envahira votre corps. Et grâce à ce phénomène, les douleurs ressenties par les picotements s’atténueront.

Par la suite, votre corps se mettra à produire l’endorphine et l’ocytocine. Ces derniers auront agiront d’une certaine manière sur vos douleurs. Des fois, vous pourrez entrer dans une phase d’euphorie pendant ou après la séance.

  • La durée d’utilisation du tapis

Il n’y a pas une durée spécifique pour votre thérapie. Si le sommeil vous emporte, ne vous faites pas de soucis, vous pourrez continuer plus tard ou le lendemain. Toutefois, une durée de 10 à 20 min sera suffisante pour que vous atteigniez votre objectif de la journée. Pour avoir un résultat optimal, une utilisation fréquente du tapis est recommandée.

Quelles sont les positions à prendre sur le tapis d’acupression ?

Vous avez différentes positions pour chaque partie du corps et quel que soit le modèle choisi. Vous avez à cet effet, la possibilité de :

  • De vous allonger sur le dos

Pour réussir cette position, couchez-vous dos contre le tapis et détendez bien vos jambes. Si vous décidez de les plier, cela n’empêche pas le bon déroulement de votre thérapie. Utilisez par la suite un oreiller comme un support pour votre tête. Cette position est très efficace contre le stress.

  • De rester assis

Vous n’avez qu’à mettre votre tapis d’acupression sur la chaise que vous souhaitez utiliser. Il est également possible de mettre directement le tapis sous les fesses. Cette position permet de soulager les muscles des fesses pour ceux qui sont tout le temps assis.

  • De vous allonger sur l’abdomen

Cette position a pour objectif de détendre le diaphragme et d’agir sur les muscles du système respiratoire. Pour sa réussite, couchez-vous sur l’abdomen les bras tendus avec vos paumes face vers le bas.

  • De vous allonger sur les joues

Utilisez soit un coussin de massage adapté ou enroulez votre tapis d’acupression puis posez votre tête en plaçant la joue contre le tapis. Elle vous permet de soulager la tension dans le visage, au niveau du cou et de la mâchoire.

  • D’utiliser vos pieds

Restez debout sur le tapis sur la plante des pieds. Cette position agit sur tout le flux énergétique du corps.

Quels sont ses avantages ?

Le tapis d’acupression est sans doute la meilleure solution naturelle contre les douleurs. Nous vous proposons, les principaux avantages de ce tapis.

Soulage les douleurs et combat la dépression

Avec l’utilisation de ce tapis, vous vous débarrasserez aisément des douleurs du corps. Il est le remède idéal contre le stress, les maux de dos et les douleurs cervicales. Déjà en 5 min d’utilisation, il est capable de soulager et de détendre votre corps. Il constitue alors, un bon remède contre tout type de dépression et d’anxiété. De plus, considéré comme un excellent anti-inflammatoire, il vous soulage de l’inflammation et les brûlures de l’estomac.

Améliore la qualité de sommeil

Le bon fonctionnement du corps est étroitement lié à une bonne qualité de sommeil. C’est en cela que le rôle de régulateur du système nerveux est attribué au tapis d’acupression. En pratiquant un massage ou en faisant une thérapie avec ce dispositif, votre corps bénéficiera d’une bonne relaxation. Par ailleurs, le fait qu’il favorise une bonne circulation sanguine participe à la détente des nerfs et vous permet d’avoir un sommeil plus apaisé. 

Soulage les symptômes de la ménopause et les syndromes prémenstruels

Le tapis d’acupression représente également un véritable trésor pour les femmes.  Surtout chez celles qui présentent certains symptômes du syndrome prémenstruel comme la tristesse, l’insomnie, les ballonnements, les changements d’humeur… De plus, il apporte des bienfaits considérables aux femmes ménopausées. Il réduit voire élimine les symptômes comme les bouffées de chaleur et les douleurs ressenties au genou.

Combat les syndromes des jambes sans repos

C’est un mal peu connu par le public. En effet, ce sont des dysfonctionnements neurologiques qui entraînent des troubles de sommeil puisque vos jambes auront tendance à trembler. Ici encore, le tapis d’acupression se présente comme une excellente solution à ce problème de santé.

Voici tout ce que vous pourriez savoir sur le tapis d’acupression. Un dispositif très efficace contre les douleurs et qui vous aide à maintenir votre corps en pleine forme. Tenez bien évidemment compte des critères de choix afin de vous procurer un tapis performant et qui répond parfaitement à vos besoins.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech