Dernière Mise à Jour : mai 2022

Trotteur bébé : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Comment bien choisir son trotteur ?

Un enfant est l’un des plus cadeaux que l’on peut avoir. Il faut donc lui apporter tout le soin qu’il mérite et ceci passe par des accessoires de puériculture de qualité. Le trotteur est très important pour le développement de votre bébé, il faut donc que ce dernier soit de bonne qualité si vous voulez que votre enfant soit en sécurité. Vous êtes à recherche du meilleur trotteur et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici donc pour vous quelques points sur lesquels vous pourrez vous appuyer.

Le confort

Les enfants tout comme les grandes personnes ont besoin de confort et de se sentir à l’aise dans leur peau. Certes, ils ne resteront pas toute la journée dans le trotteur, mais ils ont quand même besoin d’un minimum de confort pour que l’expérience ne soit pas désagréable. En choisissant l’accessoire adéquat, votre bout de chou prendra du plaisir à se servir de son jouet mobile et en profitera ainsi au maximum. Raison pour laquelle, le choix d’un modèle équipé d’un siège molletonné est recommandé. Quant au dossier, il doit être suffisamment haut afin de maintenir aussi droit que possible la colonne vertébrale de votre bébé. Toutefois, il n’y a pas que le confort du bébé qui compte, celui des parents aussi. Donc, il faudra privilégier un siège lavable en machine et facilement déhoussable. Il y a beaucoup plus de facilité à les nettoyer.

Le design

Votre choix devra aussi être influencé par la forme de la structure du trotteur. Les parents de la nouvelle génération sont beaucoup plus attirés par un design tendance. Ce qui n’est pas tout à fait anodin, car celui-ci confère une très belle allure au trotteur. Cependant, ce concept varie d’un équipement à un autre. Avec le trotteur balancelle par exemple, les objets sont soit fixés à la tablette sont suspendus à l’aide de crochets. Le trotteur poussoir, quant à lui, est doté d’un corps vertical qui embarque tous les jeux. Pour finir, il y le trotteur électrique qui a un design assimilable à celui d’un véhicule. Il existe plusieurs modèles sur le marché, vous pourrez consulter un comparatif des meilleures marques pour trouver celui qui vous convient le mieux.

L’ergonomie

Plusieurs points définissent ce critère : la fonction pliable, la flexibilité du dossier ou encore de la poignée ergonomique (dans le cas d’un poussoir). Tous ces différents points ont d’une manière ou d’une autre un impact sur le produit.

L’âge de l’enfant et la taille

De base, cet accessoire a été conçu pour assister l’enfant au cours de son apprentissage de la marche. Il l’aide de ce fait à développer et à travailler les muscles de ses jambes. Le mieux serait donc d’acheter un accessoire qui lui permettrait de se tenir debout tout en ayant ses pieds au sol. Généralement, l’âge indiqué varie entre 6 et 16 mois. Cependant, en fonction du modèle votre bébé pourra l’utiliser plus longtemps.

Le réglage

Lorsque votre enfant apprend à marcher, ses pieds doivent pouvoir toucher le sol. Il doit être capable de prendre appui afin de bien diriger son jouet mobile. Cependant, vous devez faire en sorte que ses jambes ne se plient pas. Pour optimiser donc sa position, il faut que la hauteur du siège soit adaptée à sa taille. Le niveau sonore est également concerné par ledit réglage. Comme chez les adultes, une musique trop forte n’est du tout pas plaisante.

Les options divertissantes

C’est un critère qu’il ne faut surtout pas banaliser. Pour que le trotteur puisse captiver l’attention du bébé et puisse l’attirer, il faut qu’il soit ludique. Optez donc pour un modèle sur lequel sont disponibles plusieurs activités attrayantes. Celui-ci pourra ainsi éveiller tous ses sens. Généralement, cet accessoire de puériculture embarque des objets et des accessoires de musiques qui émettent des cris d’animaux et bien évidemment des mélodies. Quant au plateau, il participe au développement des capacités auditives, sensorielles et visuelles de vitre bambin.

Opter pour un trotteur évolutif ou non ?

Les enfants grandissent, c’est une évidence ! Parfois même un peu trop vite. L’évolutivité est un point dont les parents et les enfants jouissent. En optant pour un trotteur bébé évolutif, vous êtes sûr de ne pas dépenser plusieurs fois sur le même produit. Votre enfant pourra utiliser son jouet mobile pendant longtemps. Pour un confort optimal de votre loulou tout au long de sa croissance, la nacelle du trotteur évolutif est réglable. On peut donc facilement l’adapter à votre enfant.

La sécurité

Lors de l’achat du trotteur de votre enfant, il ne faut surtout pas négliger l’aspect sécurité. L’équipement pour lequel vous devez opter devra être confirme aux normes NF S 54-008. En choisissant un modèle non conforme à cette règle, vous exposez votre bébé à des risques. En effet, les équipements ne répondant pas à cette norme présentent quelquefois des défauts de conception. Ces défauts peuvent se manifester entre autres par des pincements entre les différentes pièces constitutives de l’accessoire. Le bébé peut donc facilement s’étouffer lorsque les nacelles ne sont pas bien attachées. Cependant, selon une étude, tous les modèles ayant été vendus n’ont pas les mêmes garanties.

Toujours sur le point de la sécurité, notez que plus le trotteur bébé sera stable, plus votre enfant sera en sécurité. Les jambes de votre bébé sont encore fragiles, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il apprend progressivement à les tonifier. L’idéal serait donc d’opter pour des modèles disposant d’une base assez large afin de maintenir solidement votre enfant et l’arrêter dans son élan. Les trotteurs équipés de frein et de patins antidérapants sont également à privilégier.

Promos mai 2022 → Les meilleurs trotteurs pour bébés

Comment apprendre à votre bébé à faire du trotteur ?

Votre chérubin peut commencer à utiliser son jouet dès qu’il sera capable de tenir sur ses jambes. Cependant, sa sécurité devra être votre seule préoccupation. Le trotteur bébé devra donc être uniquement utilisé sur une surface plane loin des pentes ou tout autre endroit dangereux. En effet, votre enfant risque de faire une chute lorsqu’il s’approchera d’un seuil, d’une marche ou encore d’une pente. Vous devez à tout prix surveiller votre enfant, quelle qu’en soit la direction que ce dernier prendra.

Ensuite, il est très important de lui apprendre à ne pas aller vers la cheminée, les coins meubles pu encore le four. Vous devez lui apprendre à reconnaître les zones dangereuses. Si vous voulez que votre chérubin fasse du trotteur, il faudra être vigilant.

Certes, cet accessoire accompagne votre enfant dans son apprentissage de la marche, mais son utilisation devra être limitée. L’idéal serait de mettre le trotteur à la disposition de votre enfant pendant au maximum 15 minutes pour un total de 1 heure chaque jour. En fait, si vous voulez que votre enfant apprenne à marcher de la manière la plus efficace possible, il faut que ce dernier puisse alterner la marche naturelle et l’utilisation du trotteur. N’y habituer pas votre enfant.

Quels sont ses bienfaits ?

Pour certains parents le trotteur bébé est un accessoire inutile. Pourtant, ce dernier présente de nombreux avantages. En premier lieu, cet accessoire permet le développement rapide des capacités psychomotrices de votre enfant. Certes, se développer pour un enfant est naturel, mais sachez qu’il a ses limites. Si un jeune enfant n’est pas assisté au cours de son apprentissage de la marche, il risque des accidents et des chutes. Grâce à cet accessoire, l’enfant se sent bien plus rassuré.

Ce jouet mobile pour bébé est également très hygiénique. En effet, lors de son utilisation, l’enfant prend appui sur sa structure. Ses mains ne sont donc plus directement en contact avec le sol. Bébé est donc protégé des microbes et par ricochet de maladies telles que la diarrhée. Notons également que le charriot de marche bébé stimule l’intelligence du bébé.

Cet accessoire permet à l’enfant de développer tous ses sens. Par ailleurs, la majorité des modèles disposent d’un tableau d’éveil. Les petits accessoires ludiques, fixés ou suspendus, stimuleront sa capacité sensorielle. Les mélodies joyeuses qui sont émises lui permettront également de bouger davantage. Sur certains modèles, on retrouve également des jeux de lumière qu’on active par l’intermédiaire de nombreux boutons. Notez que si toutes ces activités ont été placées, c’est pour une bonne raison !

Pour finir, on peut dire que ce jouet mobile intervient dans la coordination des mouvements. C’est un point très important qui intervient dans la croissance du bébé. Le charriot de marche bébé permet également d’occuper votre chérubin pendant que vous vaquez à d’autres occupations. C’est tout simplement un accessoire hautement pratique.

Quand mettre votre enfant dedans ?

Il est très important de ne pas mettre son enfant trop tôt dans un trotteur. Avant de le faire, assurez-vous qu’il a déjà appris de lui-même à s’asseoir. L’utilisation de cet équipement devra donc être envisagée entre ses 6 et 8 mois. Ainsi, votre bébé pourra acquérir une certaine autonomie et aimer se promener librement partout dans la maison. Il ne sert sont à rien de se précipiter. La santé de votre bambin est plus importante que tout.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

1 réflexion au sujet de « Trotteur bébé : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022 »

Les commentaires sont fermés.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech