Dernière Mise à Jour : mai 2022

Vélo Elliptique : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Comment fonctionne un vélo elliptique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire si l’on se réfère à son nom, le vélo elliptique ne représente pas une forme de vélo particulière. Il s’agit, en effet, d’un dispositif cardio-training qu’on pourrait assimiler à un appareil qui stimule la pratique du ski de fond ou encore à un tapis de course accompagné d’un rameur. Le vélo elliptique propose à son utilisateur un mouvement de glisse, comme celui sur des skis, ou un mouvement de pédalage en ellipse. Ce dernier est associé à un mouvement de bras se balançant d’avant en arrière, et ce, par l’intermédiaire de deux poignées qui se situent à la même hauteur que les épaules.

L’elliptique peut être utilisé pour s’échauffer avant de passer à un entrainement de musculation ou à un training bien plus intense. Il s’agit d’une activité ne présentant aucune contre-indication et relativement douce. C’est en effet, ce en quoi le vélo elliptique est très avantageux tout le monde peut pratiquer le vélo elliptique et ce, peu importe le degré de motivation, la condition physique ou l’âge.

Promos mai 2022 → Les meilleurs vélos elliptiques

Comment choisir son vélo elliptique ?

Appareil de cardio-training, le vélo elliptique est à la fois un appareil doux et très complet pour les articulations. Cependant, il n’est toujours pas facile d’en choisir un vu la multitude de modèles qui jonchent le marché. Quel modèle de vélo elliptique choisir ? Certains critères très simples pourront vous aider à faire le bon choix.

Les critères de choix du vélo elliptique

Comme nous l’avons dit plus haut, certains paramètres doivent conditionner votre choix, si vous désirez acquérir le meilleur vélo elliptique.

  • La fréquence d’utilisation ;
  • Le niveau d’entrainement ;
  • La taille et le poids de l’utilisateur ainsi que le nombre d’utilisateurs ;
  • L’objectif ;
  • Et le goût, c’est-à-dire l’équipement et le design.

La structure du vélo elliptique

Les personnes de grande corpulence doivent opter pour un vélo elliptique assez robuste. Il en est de même pour quand le vélo est réservé à une utilisation régulière. Afin de minimiser au maximum les risques de détérioration et pour assurer une meilleure stabilité, optez pour les châssis les plus imposants et les plus lourds et, si possible, privilégiez ceux qui proposent des stabilisateurs chargés de corriger les inégalités du sol.

Pour les grands gabarits, un châssis pesant au moins 40 kg serait adéquat. Cependant, veuillez vérifier la fiche technique du vélo elliptique afin de vous renseigner sur le poids maximum qu’il peut supporter.

La taille du vélo

La taille de l’elliptique conditionne l’amplitude du mouvement. Cette dernière doit être adaptée à l’objectif recherché et à votre taille. Plus celle-ci sera importante, plus le travail musculaire et surtout cardiovasculaire sera efficace. Les personnes qui désirent s’entrainer régulièrement ainsi que celles de grands gabarits (minimum 1.80 m) devront privilégier un appareil ayant au minimum 1.30 m de longueur. Pour les utilisateurs qui ne sont compris dans ces deux catégories, un vélo elliptique plus petit ferait largement l’affaire. Cependant, les vélos qui mesurent moins de 1 mètre devront être évités, car ces derniers n’offrent pas réellement un véritable mouvement elliptique.

Privilégiez également des appareils qui possèdent des pédales dont la position est réglable. Grâce à cela, l’utilisateur pourra effectuer des ajustements en fonction de sa stature. Ceci s’avère également très utile pour les couples.

La roue d’inertie

Celle-ci est bien différente de la masse d’inertie. Plus la roue d’inertie du vélo elliptique sera lourde, plus la fluidité du mouvement et le confort de pédalage de l’appareil seront grands et plus la résistance sera régulière et précise. Afin d’obtenir des sensations voisines et le confort optimal des appareils de salle de fitness, privilégiez une roue d’au moins 7 kg et même plus, si vous en avez les moyens. Les sportifs les plus aguerris préfèreront une roue de 20 kg minimum.

Le système de freinage du vélo elliptique

Motorisé ou non, électromagnétique ou magnétique, il est très facile de se perdre parmi tous les systèmes proposés. En effet, c’est au niveau de la technologie utilisée que réside la différence entre ses différents systèmes.

  • Le frein à résistance magnétique : celui-ci consiste en des aimants qui sont disposés tout autour de la roue et viennent ralentir son mouvement. La force se règle manuellement, par déplacement d’aimant, grâce à une commande située au niveau du guidon. Pour une activité de remise en forme, c’est le système approprié.
  • Le frein à résistance magnétique motorisée : au niveau de ce système, le mouvement des aimants est assuré par un moteur. Ici, la commande est bien plus précise rendant ainsi le mouvement beaucoup plus fluide.
  • Le frein électromagnétique : ici, c’est un électroaimant qui assure la résistance. La force de celui-ci est contrôlée électriquement. Les avantages de ce système sont également ceux du système magnétique : contrôle par la console électronique, fluidité et bien sûr précision. Cependant, ils ne partagent pas les mêmes inconvénients.

La longueur de la foulée

La longueur de la foulée représente la distance ayant été parcourue après avoir effectué un ½ tour de pédale. Plus on a une taille importante, plus la longueur doit l’être également. Compacts et surtout très pratiques, les vélos elliptiques offrent dans la majorité des cas une foulée allant de 40 à 50 cm. Pour la majorité des utilisateurs qui ne sont pas très grands et pour les débutants, une foulée de 40 cm est largement suffisante. Par contre, pour un entrainement plus intensif, les vélos elliptiques à foulée de 50 cm sont les plus adéquats. En effet, ces derniers correspondent à la marche nordique et reproduisent de longs mouvements. Ces derniers sont réservés aux personnes au bassin large et de grandes tailles.

Avant votre achat, nous vous conseillons de lire quelques comparatifs de produits et les avis clients afin que votre achat soit le meilleur que vous puissiez faire.

Le guidon du vélo elliptique

Généralement, les vélos elliptiques proposent deux types de guidons :

  • Le guidon fixe : ceux-ci ne permettent que de travailler la partie inférieure de corps ;
  • Les barres mobiles : reliées aux pédales, elles sollicitent, plutôt, la partie supérieure du corps. Si vous voulez que votre entrainement soit optimal, optez pour les modèles possédant un guidon fixe.

Un capteur cardiaque

C’est l’un des critères les plus importants lors du choix de votre vélo elliptique. Pour votre santé, privilégiez les appareils dotés d’un capteur cardiaque. Grâce à celui-ci, vous pourrez suivre vos efforts, connaître la quantité de graisse brûlée au cours de votre séance et tous vos progrès. Vous pourrez ainsi optimiser vos séances de sports.

La console d’entrainement

Il s’agit là de l’élément central de votre vélo elliptique. Grâce à elle vous pourrez suivre vos résultats et contrôler votre séance. Vous devez prendre en compte lors de votre choix :

  • L’affichage
  • La fonction ergomètre
  • La fonction impédancemètre
  • Le nombre de fonction et de programme.

Quels sont les bienfaits du vélo elliptique ?

L’elliptique est un appareil destiné à la pratique du fitness. Il est donc celui qui permet de travailler le plus de muscle. Lors d’une séance d’exercices, près de 80 % des muscles du corps travaillent. D’une part, le vélo elliptique permet à son utilisateur d’affiner sa silhouette et de renforcer sa musculature et d’autre part, il augmente son métabolisme de base lui permettant ainsi de brûler des graisses, et ce, en faisant même une sieste.

De plus, grâce à cet appareil, vous dépenserez énormément de calories au cours de vos séances de cardio-training (environ 500 et 700 kcal/ heure, soit un repas). C’est bien plus que la Zumba, le vélo ou encore le footing.

L’elliptique représente un moyen rapide et simple pour faire du sport et ainsi dépenser de l’énergie. Grâce aux différents programmes proposés par les fabricants, vous trouverez la motivation et vous atteindrez ainsi vos objectifs. De plus, c’est un appareil qui n’est traumatisant ni pour les muscles ni pour les articulations. Il est également très peu encombrant.

Quelles différences avec un vélo d’appartement ?

Si le vélo elliptique et le vélo d’appartement semblent partager quelques avantages, vous remarquerez certainement qu’ils sont différents sur plusieurs points. Faire un choix sera donc plus facile.

Le geste et la position

Avec le vélo d’appartement, vous vous exercez tout en étant assis. Le haut du corps n’est donc pas sollicité. Ce qui n’est pas le cas avec le vélo elliptique avec lequel on s’exerce debout. Grâce à cette activité en position debout, le corps est obligé de coordonner ses muscles et de maintenir son équilibre de manière continue.

La tonification du corps

Le mouvement reproduit, la position debout ainsi que les guidons fixes dont sont équipés les vélos elliptiques sollicitent bien plus de muscles : tout le corps est tonifié. Ce sont en effet, 80 % des muscles qui sont sollicités. Pour un même effort avec le vélo d’appartement, vous augmentez également la quantité de calories.

Le rétropédalage

Avec l’elliptique vous avez la possibilité d’effectuer un pédalage à reculons (rétropédalage), ce que le vélo d’appartement ne propose pas de façon systématique.

À quelle fréquence pour perdre du poids ?

En pratique, on considère qu’environ 40 à 50 grammes de graisses peuvent être brûlés par heure d’elliptique. Ce qui fait donc environ 20 à 25 H afin de perdre 1 kg de masse graisseuse, à raison de 3 séances de 30 minutes chaque semaine. Au total, il faudra donc environ 13 à 16 semaines de travail (environs 3 à 4 mois) avec votre vélo elliptique.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech