Dernière Mise à Jour : mai 2022

Lampe de lecture : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Comment choisir sa lampe de lecture ?

Lire le soir est un exercice qui peut devenir stressant si on n’a pas la bonne luminosité. Pour pouvoir faire votre lecture de manière sereine, vous devez utiliser une excellente lampe de lecture. Encore appelée liseuse, ce dispositif présente des avantages similaires est tout aussi lumineux que la lumière du jour. La liseuse propose différentes technologies comme la technologie led par exemple, qui favorise un éclairage optimal.

Comparativement à une torche, c’est une mini lampe design qui peut servir d’objet décoratif grâce aux nombreux coloris qui sont proposés sur le marché. Pour être utilisée, elle peut être posée sur une table de bureau, une table de chevet… Découvrez dans notre comparatif, nos conseils pour choisir la meilleure lampe de lecture.

La lampe de lecture fluorescente

Cette lampe liseuse est parfaitement adaptée pour optimiser la qualité de la lecture. Et ce, grâce au caractère fluorescent de sa lampe. En effet, en utilisant régulièrement cette lampe, vous pourrez réaliser une économie d’énergie considérable. La qualité de cet appareil lumineux en fait un produit d’exception car elle a un temps d’utilisation atteignant 10000 heures. En matière de puissance, cette petite lampe est dans les normes. Cependant pour pouvoir bénéficier d’excellents niveaux de luminosité avec cette lampe de bureau design, vous serez obligé de patienter quelques instants.

La lampe de lecture LED

Sur le marché, les lampes à poser led rechargeable sont les plus en vogue car très prisées comme source de lumière par les utilisateurs. Leur durée de vie est très longue et elles ne consomment pas tellement d’énergie. Les liseuses led ont été fabriquées pour avoir le peu d’impacts possibles sur l’environnement. Vous pourrez en faire usage longtemps car leur période de vie avoisine 50000 h. Vous pourrez lire avec ce dispositif pendant environ 12 à 20 ans. Par ailleurs, ces sources de lumières présentent l’avantage de ne pas libérer énormément de chaleur. Ainsi, vous ferez une très bonne affaire en achetant cette lampe résistante car elle vous sera profitable à long terme. 

La lampe à incandescence

Elle renferme un filament de métal contenue dans une ampoule de verre. Au cours de la traversée du courant à travers le filament, celui-ci, chauffé permet à l’ampoule d’être lumineuse. Pour avoir une intensité lumineuse satisfaisante, cela demande assez d’énergie électrique. Il faut que vous preniez également en compte que cette source lumineuse produit de la chaleur. Son invention date de plusieurs décennies, elle a déjà subi beaucoup d’améliorations pour laisser place à des liseuses efficaces. Mais, il n’en demeure pas moins que contrairement aux autres dispositifs d’éclairage, elle propose une faible consommation en énergie.

La lampe halogène

Si vous n’êtes pas fan de la lumière jaune autant adopter la lampe halogène. En effet, la couleur de la lumière qu’elle dégage est blanche. Une luminosité idéale pour ne pas agresser les yeux car elle est naturelle.  Mais ce dispositif libère une grande quantité de chaleur pour une utilisation qui ne dépasse pas 3000 heures. Sa puissance pour émettre une bonne lumière est de 35W et elle est peu avantageuse pour l’économie de l’énergie. Ainsi, il serait préférable de ne pas investir sur cette lampe liseuse qui n’est pas très profitable sur une longue période.

Le choix de la puissance

Il est préférable de prendre des lampes de tables liseuses dont la puissance correspond à 500 lux. Ainsi, que votre espace de travail soit dans votre chambre à coucher ou au bureau, vous préservez la santé de vos yeux tout en profitant une lumière de qualité.

Il faut également tenir compte du facteur de l’âge car les capacités des yeux d’un adulte et d’un adolescent ne sont pas les mêmes. L’éclairage issu de l’ampoule de votre appareil doit avoir une couleur blanche ou jaune car les autres couleurs affectent négativement votre vue.

Promos mai 2022 → Les meilleures lampes de lecture

Les principaux avantages des lampes de lecture

Les luminaires pour la lecture sont des dispositifs technologiquement avancés et intéressants à exploiter. En effet, en dehors de vous permettre de lire de façon fluide avec un éclairage de bonne intensité, elles ont d’autres impacts positifs.

L’efficacité

Qu’elles soient utilisées comme lampes de bureau ou lampes de chevet, les lampes de table led consomment beaucoup moins d’énergie que les liseuses ayant une ampoule incandescente. Par conséquent, vos dépenses en électricité seront moindres et vous ferez plus d’économies sur vos factures d’électricité. Cependant les LED doivent être entretenues en raison de la longue durée de leur utilisation. Par ailleurs, elle peut également vous servir pour optimiser vos conditions de travail avec votre ordinateur portable.

La longévité

Bien que la durée d’utilisation varie d’une liseuse à une autre, vous avez la possibilité d’en profiter sur un long moment. La lampe led sans fil possède un temps d’utilisation énorme soit 60000 maximum. Quant aux ampoules à incandescence, elles durent jusqu’à la limite de 1500 heures. Si elle est bien entretenue, votre éclairage led peut être à votre disposition pendant plus de 7ans.

Par ailleurs, les industriels ne cessent d’innover en proposant de nouvelles sources lumineuses propres et sans danger pour les yeux. Elles sont éco énergétiques donc sans impacts négatifs sur long terme sur les utilisateurs.

La solidité

Parmi toutes les lampes, les leds sont très solides et résistantes. La luminosité des ampoules led provient d’une toute petite puce qu’on localise au niveau du boitier époxy. Elle est beaucoup plus résistante que les lampes de lecture traditionnelles.

La sécurité

Les critères qui favorisent la durée de vie d’un objet relèvent également de la sécurité. Les lampes led sont peu productrices d’énergie calorifique. Au toucher, leur température est basse donc les manipuler à mains nues n’est pas dangereux. Elles provoquent moins d’accidents et de brulures.

Une variété de couleurs

Entre une lampe rouge, bleu ou ambre…, plusieurs couleurs sont disponibles. De plus leurs propriétés flexibles permettent de faire des additions de couleurs pour produire des lumières de couleur inédite. Vous pourrez en faire une veilleuse, une lampe de chevet enfant, une lampe de discothèque ou l’associer à d’autres dispositifs pour avoir le type de lampe souhaité.

Peut-on les utiliser partout ?

Les luminaires pour la lecture ont une infinie possibilité d’utilisation dans divers domaines, dont l’éclairage des résidences, la technologie, l’instrumentation. L’intérêt de cette lampe design réside dans le ciblage de la lumière. Elle est la mieux adaptée pour réaliser des travaux qui nécessitent une lumière focalisée sur une zone donnée.

On peut les installer dans toutes les pièces de la maison pour une ambiance décontractée et une utilisation pratique. Ainsi, que dans les restaurants pour améliorer l’éclairage utilisé pour la réalisation des tâches demandant une attention particulière. Dans les petites entreprises, elles servent à faciliter les travaux de nuit et préserver l’état des yeux des travailleurs. Dans les discothèques, priorité est donnée aux led design de couleurs variables.

Quelle intensité lumineuse pour lire ?

Pour une lampe de lecture, préférez celle dont la puissance n’excède pas les 20 W. En effet, votre source de lumière doit émettre une luminosité plus grande que 300 et plus petite que 500 lumens. Les led ont une luminosité ajustable selon vos yeux et le genre de lecture que vous souhaitez faire. De plus, pour une intensité lumineuse correcte, vous devez contrôler la distance à laquelle est placé votre dispositif lumineux. Une trop forte intensité proche de vous est dangereuse pour vos facultés visuelles. Cela pourrait impacter sur la qualité de votre lecture ou de vos taches. D’où l’importance de bien choisir votre liseuse.  

Comment choisir le nombre de lumens ?

Pour connaitre la puissance d’une lampe, il suffit d’observer son éclat, car plus elle est forte et plus la puissance est grande. Il est commun de croire que l’intensité de l’éclat de la lampe de table led dépend de sa puissance. Ce qui n’est pas tout à fait le cas, car, la puissance indique plutôt la quantité d’énergie consommée. Les lumens font plutôt référence à l’intensité de la lumière. Ainsi, une lampe de table produit de la lumière (lumens), mais en consommant moins de watts.

Pour effectuer le choix de votre éclairage, vous pouvez tenir compte de l’intensité lumineuse qui pourra satisfaire vos besoins. Par exemple, si auparavant votre ampoule traditionnelle libérait 600 lumens, prenez à la place une liseuse led dont l’intensité lumineuse est de 700 lumens pour ne pas avoir une intensité trop juste.

Par ailleurs, ces ampoules nouvelle génération ont une intensité que vous pouvez régler en fonction de votre occupation. Ainsi, si vous devez travailler sur un sujet qui requiert toute votre concentration, vous ajusterez l’intensité de votre LED de sorte qu’elle soit grande. Ce qui implique que le nombre de lumens doit être assez conséquent.

La température de couleur de votre lumière est également un facteur primordial à considérer. En effet, pour créer un environnement agréable, une lumière chaude fera l’affaire. Une lumière froide est idéale pour faire un travail rigoureux. Il est important de savoir que la température de couleur et le nombre de lumens sont toujours inscrits sur la surface de l’emballage de votre led lampe. Il faut également garder l’attention sur l’influence de la température sur le nombre de lumens. Plus le nombre de lumens augmente, moins la température est élevée.  

N’hésitez donc pas à suivre notre comparatif pour choisir la meilleure lampe de lecture. Vous profiterez ainsi, d’un éclairage à intensité variable en fonction de vos envies.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech