Dernière Mise à Jour : août 2022

Machine à Coudre : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Comment choisir sa machine à coudre ?

Le choix de la machine à coudre à utiliser est un exercice délicat. En effet, le type et le modèle de machines à coudre dont vous disposerez détermineront la qualité de votre travail. Pour choisir une machine à coudre de bonne qualité, certains critères doivent être suivis. Voici nos avis sur quelques critères de sélection de votre machine.

Le niveau en couture

Que vous soyez une couturière débutante, intermédiaire ou expérimentée, vous devez choisir les machines pour la couture en fonction de votre capacité. En effet, pour chaque niveau de maitrise en couture, il existe des machines adaptées. Lorsque vous venez de commencer la couture par exemple, privilégiez les machines à coudre simples d’utilisation. Celles disposant des points de bases tels que les boutonnières, les points droits, les points zigzag…, sont largement suffisants, pour démarrer. Par contre, si vous aviez déjà de l’expérience, optez pour celles ayant plus de fonctionnalités. Vous pouvez à titre d’exemple prendre des machines à coudre professionnelles dont l’enfilage est automatique, avec une fonction marche arrière ou une fonction boutonnière automatique, le zig zag renforcé, le point droit renforcé…  

Les divers besoins en couture

Après avoir défini votre niveau en couture, vous devez passer en revue les divers besoins auxquels vous apporterez de solutions. En effet, si vous désirez confectionner des draps, ou certains vêtements, ou encore des rideaux vous devez acheter une mini machine à coudre. En effet, tous les modèles n’ont pas les mêmes fonctionnalités et ne sont donc pas faits pour tous les travaux de couture. Mais si vous voulez réaliser des travaux créatifs, vous pouvez prendre une machine avec des performances plus poussées. Définissez donc vos besoins avant de faire le choix de votre machine à coudre.

La puissance du moteur

Un autre critère important à considérer pour le choix de la machine à coudre est la puissance de son moteur. Si la puissance du moteur de la machine est élevée, vous aurez beaucoup d’aisance à travailler. La puissance minimale recommandée pour une machine à coudre est de 44 watts. Outre le critère de performance, il faut vérifier l’efficacité de l’appareil en se renseignant sur le nombre de points de couture réalisables par minute. Plus elle en réalise, plus elle est efficace et facilite le travail.

Les types de boutons réalisables par la machine à coudre

La sélection de la machine à coudre doit également tenir compte des types de points à exécuter. Il existe plusieurs types au nombre desquels nous pouvons citer les points zig-zag, les points droits, les points invisibles. Toutes les marques comportent par défaut les points droits et zigzags. Ces appareils sont adaptés pour les novices, mais pour les couturières expérimentées, il est recommandé de privilégier des machines à coudre plus performantes pour la réalisation des divers boutons.

La fréquence d’utilisation

Si vous devez utiliser votre machine à coudre pour une occasion (faire une tenue par an, réparer certaines choses), optez pour des machines qui ne sont pas coûteuses. Elles sont adaptées à la situation, bien qu’elles n’offrent pas plusieurs avantages. Si l’usage que vous ferez de la machine est fréquent, nous vous conseillons d’utiliser des machines professionnelles. Elles vous permettront de faire un travail assez remarquable. Par ailleurs, veillez acheter une machine à coudre ayant une bonne prise en main.

Le budget

Généralement, le prix d’acquisition du dispositif est compris entre 100 euros et 1000 euros. Quels sont vos objectifs ? Pour des travaux rapides, vous pouvez opter pour une surjeteuse. Dans le cadre d’une initiation à la couture, juste pour réaliser de petites retouches et autres, vous avez les machines à coudre simples d’utilisation qui sont disponibles. Et pour réaliser des travaux de couture importants ou pour recevoir des cours de couture, vous pouvez acheter une machine professionnelle. Ainsi, vous avez le choix entre une gamme de machines variée sur le marché :

  • Les machines à coudre d’entrée de gamme qui coutent approximativement entre 60 et 100 euros et sont adaptés aux couturiers débutants. Ici les fonctionnalités sont assez basiques.
  • Les machines à coudre de gamme moyenne dont le prix est situé dans l’intervalle de 200 et 500 euros. Elles proposent plusieurs options ou fonctionnalités comme le coupe-fil, l’enfile-aiguille, la boutonnière automatique, les pieds presseurs, la position d’arrêt de l’aiguille etc…
  • Les machines à coudre de gamme élevée qui coutent environ 1000 euros pour les professionnels.

Ces machines disposent souvent, pour la plupart, d’un enfile-aiguille dont le but est de faciliter l’enfilage de l’aiguille dans la bobine. Ce dernier peut être manuel ou automatique. Mieux, le prix dépend également de la capacité de la machine à coudre à favoriser un réglage largeur ou un réglage longueur. Des options qui sont tout de même assez pratiques comparativement aux machines non ajustables. Ainsi, le choix dépend certes de votre budget, mais une bonne machine à coudre sera bien plus bénéfique sur le long terme. Parmi les marques de machines les plus recommandables du marché, on  retrouve : la machine à coudre Singer, la machine à coudre brother… N’hésitez donc pas à faire le choix d’une bonne machine à coudre.

Promos août 2022 → Les meilleures Machines à Coudre

Quelles sont les différents types de machines à coudre ?

Nous distinguons deux catégories de machines à coudre : la machine à coudre mécanique (classique) et la machine à coudre électronique (moderne).

Les machines à coudre classiques étaient les plus utilisées par le passé, mais elles ont laissé place aujourd’hui aux machines à coudre modernes.  Découvrez notre comparatif sur ces deux options afin de choisir aisément le meilleur et le plus convenable pour vous.  

Les machines à coudre mécaniques

Encore appelée machine à coudre manuelle ou de grands-mères, vous les reconnaitrez généralement grâce à leurs roulettes de réglage. Les ajustements sont exécutés manuellement et réalisés par l’utilisateur de la machine. La machine à coudre mécanique présente plusieurs atouts au nombre desquels nous pouvons citer :

  • La résistance : elle n’est pas fragile. De ce fait, c’est la meilleure machine à coudre pour les personnes débutantes en couture ou qui veulent recevoir des cours de couture, car elle limite le risque de détérioration.
  • Les coûts d’acquisition et de réparation moins élevés : en plus d’être résistante, la machine mécanique propose un prix moins élevé que le modèle électronique sur le marché. Vous avez aussi la possibilité de les réparer rapidement, car les pièces sont disponibles un peu partout. 

Ces outils disposent certes, de ces avantages, mais leur manipulation est complexe. L’utilisation nécessite du calme, de l’endurance et suffisamment du temps, car les mécanismes ne sont pas automatisés. Toutefois, elles ont un bon rapport qualité-prix.

Les machines à coudre électroniques

La machine électronique comme le nom le mentionne, contient des éléments électroniques. Elle possède également des atouts et quelques faiblesses comme les machines mécaniques. Comme atouts, notons qu’elle dispose d’un écran LCD qui rend sa manipulation très simple. Le maniement est prompt et spontané et les ajustements sont rapides, car ils sont montrés sur l’écran. De même, la machine à coudre électronique offre plusieurs points de couture.

Quant aux inconvénients, il faut relever que cette machine n’est pas solide. Contrairement à la machine mécanique, sa résistance laisse à désirer et les coûts de maintenance et de réfection sont très élevés. Lorsque sa carte électronique (composante principale) se casse, vous devez obligatoirement changer la machine, car elle est irremplaçable. Les pièces détachées de cette machine ne sont pas disponibles partout. Ce qui prolonge les délais de réparation. Pour finir, la machine à coudre électrique coûte plus chère que le modèle mécanique.

Comment entretenir sa machine à coudre ?

Une fois votre machine acquise, vous devez en prendre soin pour lui garantir une longévité et de belles performances. Ainsi, le nettoyage de la machine doit être régulier. D’après les normes, vous devez le faire toutes les 10 à 20 heures de travail. Cela assure l’efficacité de la machine. Cependant, nous vous conseillons de le nettoyer votre machine après 15 jours d’utilisation, ou quand le besoin se fait sentir.

Apprêter la machine pour son entretien

Premièrement, débranchez la machine pour éviter que les aiguilles ou autres éléments ne se détériorent ou ne vous blessent. Deuxièmement, si vous envisagez de démonter la machine, prenez des photos pour ne pas oublier comment la remonter. Lors du démontage, n’ayez pas peur d’avoir entre vos mains une machine mécanique. Soyez attentif et procédez pas à pas. Une mauvaise manipulation pourrait détériorer la machine. Troisièmement, ayez à vos côtés la notice pour être mieux outillé.

Procéder au nettoyage

Dans un premier temps, nettoyez toutes les parties de la machine avec une brosse ou un petit pinceau. Introduisez ensuite une petite pique mouillée pour retirer les petites saletés au niveau des parties reculées de la machine. Finissez le nettoyage avec une serviette sèche.

Huiler votre machine à coudre

Le graissage rend la machine plus rapide et silencieuse. Pour bien huiler la machine, détecter les points de contact faits avec du métal (les parties en plastique ne sont pas concernées). Verser deux à trois gouttes d’huile sur les parties détectées. Débutez par le haut de la machine et mettez-en rationnellement.

Finaliser le processus de nettoyage

À la fin du processus de nettoyage terminé, faites un essai de couture sur un bon de chiffon pour vérifier que l’huile ne tache pas ce dernier. Laissez la machine, au repos pour quelques instants et reprenez vos activités.

En définitive, nous pouvons conclure que les machines mécaniques sont adaptées pour les débutants à cause de leur résistance. Elles aident ceux-ci à mieux comprendre le mécanisme de fonctionnement d’un dispositif de couture et à s’y habituer. Les machines électroniques quant à elles, sont plus simples à manipuler. Elles sont meilleures par rapport aux mécaniques en termes d’efficacité. Cependant, vu leurs extrêmes sensibilités vous devez avoir une certaine maitrise de votre machine à coudre avant de l’acquérir. Sinon vous risquez de la bloquer.

Vous avez aimé ?

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech