Dernière Mise à Jour : mai 2022

Machine à laver : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Comment choisir sa machine à laver ?

  Acheter une machine à laver qui soit performante et durable à la fois est le rêve de tous. Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’une machine à laver. Nous vous proposons de parcourir ces quelques lignes afin de découvrir les critères sur lesquels se baser pour choisir son lave-linge.

Le type

  Le premier critère de choix d’une machine à laver est le type. Il en existe plusieurs selon vos besoins.

  • Le lave-linge hublot ou frontal : est celui dont l’ouverture se trouve à l’avant. Il fait généralement 85 cm en hauteur et 60 cm en largeur. Il existe en plusieurs catégories : les slim, les compactes et les big size. Le tableau de commandes et le bac de lessive sont généralement situés en façade.
  • Le lave-linge top : contrairement au dispositif hublot, il a une ouverture au-dessus et est moins large. Son bandeau de commandes est de façon générale, logé derrière le couvercle.
  • Le lave-linge séchant est celui qui associe à sa fonction lavage, une fonction de séchage d’un sèche-linge. Autrement dit, deux en un pour ce dispositif. Enfin, nous pouvons parler de la machine à laver encastrable et intégrable. Comme l’indique son nom, il peut être mis sous un plan de travail. Ici, le bandeau de commande peut s’apercevoir ou non vu que la machine dispose de charnières fixées par une porte.

La capacité de lavage

  La capacité désigne la quantité de linge que peut contenir une machine à laver. C’est un critère assez important parce qu’il faut choisir son dispositif en fonction de ses besoins et usages. Ainsi, le dispositif hublot a une capacité de 5 à 12 Kg de façon générale.

De manière spécifique, les frontales slim ont une capacité qui varie entre 5 et 6 Kg. Celles compactes ont une capacité inférieure à 5 Kg et les big size, ont une capacité de 12 à 15 Kg de linge. Ensuite, la machine à laver top, ayant une ouverture au-dessus à une capacité variant de 5 à 8 Kg maximum. Le dispositif séchant quant à lui, a une capacité de 2,5 à 8 Kg en fonction séchante. Mais en fonction lavante, va de 5 à 12 Kg.

Le niveau sonore en lavage

  En fonction de vos gouts et de vos habitudes, vous avez la possibilité de choisir une machine silencieuse ou avec des décibels « classiques ».

Promos mai 2022 → Les meilleures machines à laver

Mise à jour le : 17 mai 2022 17 05 00 05005
Mise à jour le : 17 mai 2022 17 05 00 05005
Mise à jour le : 17 mai 2022 17 05 00 05005

Quelles sont les marques les plus fiables ?

  Avant l’achat de son nouveau lave-linge, il est normal de faire des recherches sur les marques les plus fiables. Pour vous aider dans ce sens, nous avons fait la sélection de certaines marques. Nous avons tenu compte de la qualité des machines proposées par ces marques.

  D’abord, la marque SAMSUNG, de par son adaptation à l’évolution de la technologie, fait des merveilles. Elle propose des machines aux performances fascinantes et à des prix accessibles. Elle ajoute des designs impressionnants à ses créations, de sorte à les rendre spéciales.

S’en suit, la marque BOSCH. Elle offre des équipements fiables et performants. Conçus avec des matériaux de qualité, ils sont disponibles à des prix cadeaux. Puis, Whirlpool qui la plus connue en matière d’électroménager en Amérique a attiré notre attention. Elle propose une large gamme de lave-linge et les faits à des prix attrayants. Nous pouvons également parler de la marque MIELE. Elle fabrique des machines à laver ayant d’excellentes performances de lavages. Le prix de vente est légèrement élevé, mais le rapport qualité-prix est excellent.

Par ailleurs, la marque INDESIT convient à tous types de ménage. Elle produit des machines à laver à la portée de toutes les. Le rapport qualité-prix n’est plus à mettre en cause. En parlant des meilleures marques, on ne peut rester sans citer Electrolux. Il s’agit du meilleur en matière d’électroménager en Suède.  Ses dispositifs ont de très bonnes performances énergétiques et sont vendus à un bon prix.

Quelle capacité pour une couette 2 personnes ?

  Le lavage d’une couette est d’une grande importance pour un ménage vu le direct rapport avec l’hygiène. Il implique donc une plus grande contenance du tambour de la lessiveuse. Ainsi, avant de choisir sa machine, il faut prendre en compte la taille de son ménage. Pour quelqu’un qui vit seul,  une lessiveuse ayant une capacité de 5 Kg est recommandée.

Par contre, dans un ménage avec deux personnes, la capacité conseillée va de 6 Kg à 9 Kg. Aussi, certains éléments du linge, nécessitent parfois de plus grandes capacités pour la machine. Voilà pourquoi, on préconise souvent l’achat des laveuses à capacité variable économique. Ces dispositifs sont capables d’adapter leur consommation d’eau et d’électricité à la taille de la lessive à faire.

Comment bien entretenir son lave-linge ?

   L’entretien de la lessiveuse est nécessaire pour favoriser son fonctionnement. Nous vous proposons alors quelques astuces pour bien nettoyer votre machine.

Assainir la laveuse

 D’abord, il faut faire un nettoyage à haute température, d’au moins 60 degrés Celsius par mois. Ceci doit être fait à vide. Cette technique permet de détruire les bactéries et restes de produits de lessive. Ainsi,  la machine sera moins sale, quelle que soit la lessive utilisée : liquide, poudre ou capsule.

Assainir le bac à produits

  Pour laver le bac à lessive, enlevez-le de son emplacement et rincez à l’eau tiède en y rajoutant un peu de liquide vaisselle et frottez. Ensuite, s’assurer que le bac a bien séché avant de le remettre à sa place.

Décrasser la lessiveuse

  Le dispositif doit être entretenu de façon régulière pour éviter que les résidus ne s’accumulent et ne l’endommagent. Ainsi, il est bon de verser par moment, du vinaigre blanc dans la cuve. Ensuite, mettre en marche la machine à vide et à haute température.

Utiliser un anticalcaire lors de chaque lessive

  Si le calcaire se dépose assez vite dans votre lessiveuse, la solution serait l’utilisation d’un anticalcaire. Mais l’utilisation de la lessive en poudre ou liquide aura un impact sur l’efficacité d’un anticalcaire.

Prendre soin de la carrosserie et du bandeau de commande

  Pour assainir les panneaux externes de la lessiveuse, il est conseillé d’utiliser un chiffon en microfibre. L’utilisation d’une éponge abrasive risquerait d’endommager la peinture de la machine.

Vérifier l’intérieur du tambour

  Il est conseillé de s’assurer avant chaque lessive qu’aucun corps étranger ne soit présent dans le tambour. Si vous en apercevez, ayez le réflexe de nettoyer le tambour immédiatement.

Prenez soin des filtres d’arrivée d’eau

  Tout comme le bac à produit, les filtres doivent être nettoyés de façon régulière. Ceci est important dans le sens où ce nettoyage les aide à conserver leur efficacité. Ils ont pour rôle d’empêcher la saleté ou autre corps étranger, de s’introduire dans la machine. Alors, il faut d’abord fermer les robinets d’arrivée d’eau. Ensuite, dévisser le tuyau d’arrivée d’eau à ses extrémités.

Par la suite, se servir d’une brosse pour nettoyer les filtres. La brosse utilisée doit être douce. Si les filtres sont très crasseux, il est recommandé de les retirer pour les nettoyer en profondeur. Après cela, il faut bien replacer les joints et les filtres. Et enfin, revisser le tuyau comme au départ.

Retirer l’eau de la machine

  Faire la vidange à sa machine à laver se révèle être d’une grande nécessité. Selon votre appareil, deux manières de vidanger sont possibles. Si votre lessiveuse comporte un tuyau proche du filtre de vidange, on peut le diriger vers un récipient puis le déboucher. Autrement, la seconde solution est de nettoyer votre machine par le tuyau associé à la vidange de l’installation.

C’est toujours le même procédé que la première solution. Mais ici, il faut prendre soin de garder le tuyau assez bas pour qu’il se vide entièrement. Ensuite, s’assurer que le tuyau est bien connecté à la machine. Il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop enfoncé dans la vidange. Sinon, la lessiveuse est pourrait se vidanger en suivant le même principe à partir du remplissage.

Laver le filtre de vidange

  Le lavage du filtre de vidange de la lessiveuse doit être fait de façon régulière. Il est recommandé de faire ce nettoyage chaque mois ou chaque trois mois. Ceci permet de prévenir et de lutter contre les résidus de calcaire étant donné que c’est dans ce filtre que les corps étrangers sont collectés. Lorsque vous constatez que votre dispositif n’évacue plus normalement l’eau, voir l’état du filtre est le premier réflexe à avoir. Si le filtre de vidange est bouché, la rotation de la pompe est bloquée. D’où la cuve est remplie d’eau.

Afin d’évacuer l’eau de la machine, plusieurs étapes sont à suivre. D’abord, il faut débrancher la machine. Être sûr de ce que l’eau se trouvant dans la machine soit déjà refroidi avant de commencer le nettoyage. C’est pour éviter les brûlures. Ensuite, accéder au filtre de vidange qui est souvent situé en bas de la façade avant de l’appareil. Prendre un grand bac et le placer devant la machine. Installer une serpillère et dévisser le filtre de la pompe pour que l’eau s’écoule. A cet instant, retirer le filtre de la pompe afin de le nettoyer.

  Après avoir choisi sa machine à laver et ceci en tenant compte de certains critères, il convient de l’entretenir. Cet entretien permet à la machine d’avoir une certaine durabilité et d’être toujours efficace.

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech