Dernière Mise à Jour : septembre 2022

Montre Connectée : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Quels sont les différents types de montres connectées ?

Plus qu’une simple montre, la montre connectée encore appelée montre SmartWatch est un outil informatisé présentant de nombreuses fonctionnalités. Considérée comme une montre intelligente, elle a la capacité de se connecter à votre smartphone grâce au Bluetooth ou à la connexion 3G. Voici un guide d’achat qui vous présente les  3 grandes catégories de montres intelligentes.

Les montres connectées reliées à un Android ou un iPhone

Il s’agit du plus populaire des bracelets connectés. En effet, ces objets connectés ont un très grand succès auprès des utilisateurs. Une fois reliée à votre smartphone, cette catégorie de montre intelligente présente de nombreuses fonctionnalités/options telles que :

  • La réception d’appels et messages venant ou non des réseaux sociaux ;
  • La fonction traduction et à la reconnaissance vocale ;
  • La localisation de son smartphone où que celui-ci soit ;
  • Les alarmes ;
  • Le chronomètre et l’accéléromètre utiles lorsqu’on fait du sport…

Ce ne sont que les fonctions de base que l’on retrouve au niveau de ce type de gadget ayant une compatibilité avec les smartphones. Les fonctionnalités peuvent énormément varier avec ces montres-bracelets. En effet, les fabricants y ajoutent le plus souvent d’autres options pour se différencier de leurs nombreux concurrents.

Les SmartWatch intégrant une carte sim

Ce type de montres est le moins prisé sur le marché. Son fonctionnement est assez simple : il suffit d’y insérer une sim pour recevoir des notifications appels, sms… Cependant les montres connectées intégrant une puce ne peuvent être reliées à votre smartphone.

Les montres connectées GPS

Lorsque vous êtes un adepte des activités sportives et que vous souhaitez le faire en étant léger, c’est la montre connectée qu’il vous faut ! Il s’agit plus concrètement d’une montre qui permet de recueillir et d’analyser vos informations suite à une séance d’activités. Si vous êtes adepte de la natation, vous pouvez opter pour une montre connectée étanche. En effet, elles sont pour la plupart waterproof et compatibles sous android et ios.

Ces montres étanches proposent pour la plupart des fonctionnalités comme la distance parcourue, un gps intégré, un cardiofréquencemètre, un capteur de fréquence… Par ailleurs, bien qu’elles ne soient une catégorie à part entière, il existe des montres électroniques appelées Apple Watch qu’on pourrait considérer comme hybride. Il regroupe à la fois les fonctions d’une montre smartwatch reliée à un smartphone et celles d’une montre connectée tracking.

Promos septembre 2022 → Les meilleures Montres Connectées

Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 45 09459 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 45 09459 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 45 09459 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 25 septembre 2022 19 07 45 09459 Depuis : Amazon Product Advertising API

Comment choisir sa montre connectée ?

Compte tenu des nombreux modèles présents sur le marché, acheter une montre connectée doit se faire avec précaution.

Concordance avec un téléphone

La fonction première des SmartWatch est leur capacité à se lier à un smartphone. C’est donc une caractéristique importante à prendre en compte lors du choix de ces gadgets. Il faudra alors vous demander avant tout si vous souhaitez une montre-bracelet liée à votre smartphone ou une à carte sim.

Dans le premier cas, il vous faudra vérifier si votre nouvelle montre peut être reliée à votre téléphone. Si celle que vous avez choisie n’est compatible avec votre Android ou Smartphone, il s’avéra nécessaire d’opter pour un autre modèle compatible.

Important : selon les avis des utilisateurs, il existe peu de modèles compatibles avec les systèmes d’exploitation OS. Dans ce cas, le contrôle avant achat est essentiel.

L’autonomie batterie

Une montre SmartWatch consomme énormément d’énergie. Se renseigner sur l’autonomie de la batterie est donc très utile pour ne pas vous retrouver hors tension constamment si vous la maintenir connectée en permanence. Avec les avis des nombreux utilisateurs, on conclut qu’en moyenne un bracelet intelligent à une autonomie de 12 h en moyenne.

Avec les diversifications des formats, vous pourrez trouver des montres avec batterie rechargeable. Par ailleurs, d’autres modèles sont équipés d’un écran à encre électronique avec une durée de 5 jours.

Le type de montres connectées

Il vous faudra choisir parmi les catégories énumérées plus haut celle qui vous conviendra le mien.

Vous aurez donc à opter soit pour :

  • une montre SmartWatch reliée à un smartphone
  • une montre SmartWatch autonome ou à sim
  • une montre SmartWatch avec tracker

Le design d’une SmartWatch

Il s’agit plus concrètement de l’esthétique d’une montre connectée. Autrement dit la forme, la longueur, la couleur et le design même de la montre. Aussi, vous préféreriez un modèle plus léger si vous faites du sport à un modèle plus pesant.

Le prix d’une montre connectée

Le coût d’une montre SmartWatch varie énormément en fonction des formats et des marques. Ainsi, il n’est pas étonnant que les produits d’Apple ou de Samsung aient un coût plus élevé que ceux des autres marques. Ainsi, le coût minimum d’une montre connectée Apple est de 500 € environ. Vous disposez d’un petit budget ? Vous pourrez par contre trouver certains modèles partir de 200 € environ sur le marché. Une montre SmartWatch est donc un investissement conséquent prendre en compte.

Pour homme et pour femme, quelles sont les meilleures marques ?

Il existe plusieurs marques proposant des formats de montres connectées pour homme ou pour femme. Parmi celles-ci, nous vous présentons un comparatif des meilleures marques de montres SmartWatch.

Apple

C’est sans surprise que la marque Apple se positionne comme la première de notre classement. Ils sont les leaders dans cette branche et proposent constamment des innovations. Notre sélection se porte sur l’Apple Watch Series 6. Il s’agit de l’une des meilleures pour iPhone. Son cadran se présente sous la forme d’un carré aux bords légèrement arrondis avec une boucle à la couleur unie. Il serait donc idéal autant pour un homme qu’une femme.

Ce modèle présente de meilleures performances dans nombre de domaines en comparatif à d’autres montres connectées. Vous serez également heureux d’apprendre que ce modèle d’Apple dispose d’une autonomie de 18 h en moyenne.

Samsung

Tout juste derrière Apple, Samsung propose des modèles compatibles avec les systèmes Android. Notre meilleure sélection des montres SmartWatch Samsung est le Samsung Galaxy Watch 3. Si vous avez un système Android, vous n’avez plus de souci à vous faire.

Le Samsung Galaxy Watch 3 présente une fine esthétique faisant de lui une montre haut de gamme. C’est un outil délicat pour une femme. C’est en tout point un dispositif de traking idéal qui vous donnera au moment voulu les informations dont vous aurez besoin avec une bonne séance d’activités. N’hésitez donc pas à opter pour celui-ci !

Amazfit

Encore une autre marque qui s’inscrit dans ce comparatif des meilleures marques pour hommes et femmes. Sans nul, doute, c’est un modèle qui ressemble en plusieurs points aux formats  Series de Apple. Cependant, son système d’exploitation est plus long que celui d’un modèle de chez Apple. Il a quand même le mérite de pouvoir être utilisé tout un mois sans charge.

Fossil

Que vous soyez un homme ou une femme, ce modèle, simple et pratique vous ira à merveille. Son design est authentique et ne demande plus qu’à être porté. De plus, son autonomie pourrait bien le placer en tête d’un futur changement.

TicWatch

Pour cette marque, nous avons sélectionné le TicWatch Pro comme le meilleur de sa gamme dans ce comparatif. Son design est dotant plus imposant qu’il ait apprécié pour son efficacité. C’est donc une montre connectée pour les hommes. Son autonomie est de trois jours et donc idéale si l’on veut aller en vadrouille.

Huawei Watch

On s’en voudrait de ne pas parler du géant chinois ! Huawei essaie depuis quelques années de ravir la première place à Apple dans ce domaine. Ainsi, notre sélection pour cette marque est le Huawei Watch GT 2 Pro. C’est un modèle fiable et particulièrement beau avec tous les petits détails qu’il faut. Et pour fournir, elle dispose d’une autonomie de 14 jours de quoi ravir plus loin.

Quels sont principaux avantages des montres connectées ?

Les montres SmartWatch sont des petits bijoux électroniques qui ne servent pas qu’à lire l’heure ou qu’à faire glamour au poignet. Ces fonctionnalités dépassent de très loin celle d’une montre classique dont les fonctions aujourd’hui sont quasiment remplacées par le smartphone. Nous vous présentons ici les principales utilités de la montre.

Localiser son téléphone où qu’il soit

Vous égarez souvent votre smartphone ? Ou vous avez peur de vous la faire voler ? Alors vous n’avez plus à vous inquiéter. Grâce à son système de connexion avec votre smartphone, vous pouvez rapidement retrouver celui-ci sans vous tracasser.

Quoi de mieux alors de pouvoir disposer en tout temps d’un tel outil ?

Suivre votre activité sportive

Vous ne pouvez pas être un adepte de sport et ne va avoir une montre connectée. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’une montre SmartWatch est le meilleur outil qui vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs. Vous pouvez ainsi avec des informations sur le nombre de pas, de temps, les calories brûlées, le rythme cardiaque et bien d’autres choses. De plus, la plupart des modèles sont étanches. Vous pourrez donc les utiliser dans beaucoup de disciplines sportives.

Recevoir des alertes et des appels comme sur un téléphone

Lorsque votre montre est à votre poignet, il n’est plus nécessaire de sortir constamment votre téléphone pour répondre à un appel. Vous avez également la possibilité de répondre à vos appels sans problème. S’il vous arrive de laisser votre smartphone chez vous ou au bureau par exemple, vous n’aurez plus à vous inquiéter. Vous saurez où se trouve celui-ci et vous pourrez répondre à des messages et appels si urgents.

Une excellente autonomie

Les montres connectées ont une meilleure autonomie qu’un smartphone suivant les modèles. Vous aurez ainsi des montres SmartWatch qui tiennent une dizaine de jours voir plus. Avec une telle montre, vous pouvez rester constamment connecté sans avoir besoin de le recharger constamment.

Qu’attendez-vous alors pour acquérir votre montre connectée high tech ?

5/5 - (1 vote)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech