Dernière Mise à Jour : mai 2022

Perceuse visseuse : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

À quoi sert une perceuse visseuse ?

Comme l’indique le nom, la perceuse visseuse est un appareil qui sert à visser ou à percer. C’est un équipement professionnel ou de bricolage qui vous permet de faire des trous dans tous types de matériau. Il sert également à placer des vis ou à les retirer. Avec une grande variété de forêts et d’embouts de vissage, c’est un appareil multifonctions qui intervient dans plusieurs situations. Il est utilisé au sein d’une multitude d’ateliers et dans différents domaines d’activités. Que ce soit le verre, le bois, le métal, la céramique, ou même le béton, la perceuse visseuse est l’équipement idéal pour y faire des trous. Il existe de nombreuses variétés au point où, faire le bon choix pourrait être problématique.

Promos mai 2022 → Les meilleures perceuses visseuses

Comment choisir sa perceuse visseuse ?

Vu l’importance d’un tel équipement, il vous faudra effectuer le meilleur choix. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères afin de choisir la perceuse visseuse qui convient le mieux à vos besoins. En voici quelques-uns.

Quel type de mandrin ?

Le mandrin est la partie de la perceuse visseuse qui permet de visser l’embout ou le foret. Elle est située sur l’extrémité de l’appareil. Pour plus de praticité, il vaut mieux choisir un modèle dont le mandrin est autobloquant. Cela vous permet de serrer et de desserrer un foret en un seul geste. Vous éviterez donc de perdre de temps pendant que vous travaillez.

Il existe également des mandrins à clé. Ceux-là permettent un meilleur serrage de l’embout de vissage. Seulement, leur manipulation n’est pas toujours aisée. De même, vous devez tenir compte du diamètre du mandrin, car, s’il est plus grand, vous pourrez insérer n’importe quel modèle de foret. À cet effet, un mandrin de 13 mm est beaucoup plus adapté que celui de 10 mm qui est plus répandu.

La capacité de serrage et voltage

La force du mouvement rotatif du moteur s’exprime en Newton-mètre (Nm). On l’appelle également couple de serrage. Lorsque ce dernier est conséquent, cela augmente également la vitesse de vissage. Il vous est donc plus facile de visser ou de dévisser plus rapidement dans différents matériaux sans avoir à augmenter la vitesse de rotation.

Pour un fonctionnement optimal, la plupart des perceuses ont un couple de serrage moyen de 50 Nm. Par contre, d’autres modèles comme les perceuses à choc ont un couple beaucoup plus puissant pouvant avoisiner les 200 Nm. C’est ce qui permet de les utiliser sur des matériaux plus résistants.

Toutefois, il est également possible de régler la puissance du couple moteur afin d’adapter l’outil à des matériaux moins résistants. Il faut également rappeler que le couple de l’appareil est déterminé, en partie, par le voltage de la batterie. Ainsi, un modèle de 12 volts est largement suffisant pour les travaux usuels tels que le vissage dans des matériaux tendres ou le perçage du bois. Mais, si vous souhaitez avoir un peu plus de facilité de travail, pour des travaux réguliers, il faut préférer un modèle avec des voltages plus importants. Nous vous recommandons une perceuse ayant entre 14 et 18 volts.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation détermine la vitesse du perçage ou du vissage. Pour des modèles sans fil par exemple, la vitesse à vide est en moyenne de 0 à 1800 tours par minute. Par contre, les modèles sans fil proposent une vitesse beaucoup plus élevée. Elle est estimée entre 0 et 3200 tours par minute. Ce qui convient pour des matériaux résistants.

Il faut aussi vérifier la présence ou non d’un variateur de vitesse sur votre appareil avant de l’acheter. Pour les perceuses sans fil, on le retrouve au niveau du mandrin alors que sur les visseuses sans fil, il est situé sur la gâchette. C’est un bouton vraiment utile en ce sens qu’il permet de régler la vitesse sur plusieurs positions en fonction de l’intensité du travail.

Le poids de l’appareil et son ergonomie

Bien que ces considérations ne soient pas d’ordre technique, il est tout de même important de les prendre en compte, car il y va de votre confort. En effet, une perceuse-visseuse se tient généralement d’une main pour être utilisée. Elle se doit donc d’être légère et assez compacte pour une utilisation agréable. Cela vous évitera également de vite vous fatiguer, surtout si vous devez visser en hauteur. Pour ce faire, choisissez un appareil qui pèse moins de 2 kg. D’autres modèles sont ultra léger avec un poids inférieur à 1 kg. Cela ne voudrait nullement dire qu’ils sont de qualité inférieure.

D’autre part, la structure extérieure de votre perceuse-visseuse doit être également ergonomique pour plus de sécurité. La poignée doit être revêtue d’une couche antidérapante afin d’empêcher le dispositif de glisser au cours de l’utilisation. Avec une meilleure prise en main, vous aurez plus de facilité à travailler. On distingue la fonctionnalité de débrayage de sécurité qui s’utilise en cas de blocage de l’appareil.

Les différents accessoires

Il existe des forets spécifiques pour chaque type de matériau : le bois, le métal, le verre, le béton… En fonction du type de matériau que vous souhaitez percer, il vous faudra choisir alors celui qui correspond le mieux. Mais, pour plus de largesse, optez pour une perceuse vendue avec un kit de plusieurs forets. Cela vous permettra de faire face à toutes les situations. Les forets sont de multiples formes pour des usages variés. Entre autres, on peut citer les mèches plates destinées pour le bois, les forets en titane pour le métal, les forets à fraiser pour les matériaux moins résistants.

De même, il existe également de nombreux embouts de vissage : cruciforme, plat, Allen, Torx, etc. De préférence, choisissez un appareil avec un porte-embout magnétique pour plus de praticité. Par ailleurs, certaines marques proposent également des rallonges flexibles pour permettre d’atteindre des zones difficilement accessibles. Cette option n’est utile que pour les perceuses filaires.

Le prix

Après avoir parcouru toutes les caractéristiques de ce comparatif, seul votre budget vous permet d’obtenir l’appareil le plus convenable. Il existe plusieurs marques qui proposent des offres différentes en matière de perceuse-visseuse. Pour un appareil convenable, il vous faudra dépenser en moyenne entre 75 euros et 100 euros. Vous aurez normalement le maximum de caractéristiques pour vous permettre de travailler aisément.

Mais si vous êtes professionnel et que vous vous désirez un modèle beaucoup plus performant, il faudra débourser au-delà de 400 euros. Dans certains cas, l’offre comprend également des accessoires supplémentaires. Pour plus de précision, demandez l’avis d’un spécialiste du domaine.

Avec ou sans fil, quelles différences ?

La principale différence entre un modèle filaire et un modèle sans fil est que la dernière est équipée d’une batterie. La première est plutôt dotée d’un câble qui permet de relier l’appareil directement à une alimentation électrique. Bien que ce soit une contrainte, il faut remarquer que les modèles à fil sont plus puissants et plus lourds. Elles conviennent surtout pour une utilisation sur chantier ou en atelier, avec une prise électrique à proximité. Ce genre de modèle est beaucoup plus recommandé pour les matériaux durs et tendres.

D’autre part, la perceuse sans fil est plus légère et fait montre d’une incroyable maniabilité. Elle est plus adaptée pour une utilisation sur chantier, loin des sources électriques. Sa batterie intégrée permet d’emmagasiner de l’énergie pour un usage prolongé. Le seul problème est que son autonomie même si elle est de longue durée est pratiquement insignifiante face à l’utilisation continue d’un modèle filaire. La puissance de travail d’une perceuse sans fil est légèrement inférieure à celle d’une perceuse-visseuse filaire. Mais pour les modèles les plus performants, vous pourrez même percer de la brique, voire du béton. Quoi qu’il en soit, filaire ou sans fil, chaque perceuse est efficace pour des situations différentes.

Quelle puissance pour ma perceuse ?

La puissance des perceuses est leur indicateur de performance. Ainsi, si votre équipement est plus puissant, cela signifie qu’il est plus performant, mais aussi plus pondéreux. Les modèles de perceuses disponibles sur le marché ont des puissances très variables, souvent comprises entre 500 et 1300 W. En règle générale, on associe la puissance de la perceuse-visseuse à l’usage pour lequel il est destiné.

Les perceuses filaires par exemple, ont une puissance moyenne de 550 watts, ce qui est suffisant pour réaliser les travaux ordinaires. C’est le genre d’équipement qui peut percer du béton jusqu’à 13 mm de profondeur. Si vous avez donc besoin d’une perceuse-visseuse pour un usage occasionnel ou pour du bricolage de routine, optez pour une puissance entre 500 et 700 W.

Au-delà d’une épaisseur de 13 mm, la tâche est beaucoup plus rude et il faudra une puissance plus élevée pour une meilleure efficacité. Dans ce cas, une perceuse filaire de puissance supérieure serait un meilleur choix (900 à 1300 watts). Ceci convient pour un usage plus régulier, mais toujours pour des tâches plus considérables. Enfin, les modèles les plus puissants disponibles dans les commerces débitent une puissance bien plus élevée. Ces modèles sont conçus avec une technologie de pointe et sont les plus recommandés pour les professionnels. De quoi percer les matériaux les plus résistants sans fournir assez d’effort.

4.7/5 - (4 votes)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech