Dernière Mise à Jour : mai 2022

Piscine à balles : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022

Comment choisir sa piscine à balles ?

Encore appelée piscine à boule, la piscine à balle est un espace de jeu rempli de boules rondes de différentes couleurs. Elle procure les mêmes sensations qu’une piscine classique à la différence qu’à la place de l’eau, elle est remplie de balles. C’est une attraction destinée aux enfants et aux bébés. Toutefois, pour qu’ils s’épanouissent véritablement avec ce parc pour enfants, il importe de bien choisir. Voici les critères pour dénicher la meilleure piscine à balle pour votre bébé.

La forme et les moyens d’installation de la piscine

De nombreuses formes de piscines à balles existent sur le marché. Vous en trouverez de forme carrée, rectangulaire et même ronde. Faites le choix, en fonction de vos préférences et goûts. Ce jouet éducatif pour enfants est adapté à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Par ailleurs, c’est un dispositif de jeu qui peut être utilisé comme un objet décoratif à la maison.

La taille de la piscine à balles

Après avoir choisi la forme et l’emplacement de ce jeu pour enfants, vous devez penser à la taille de cette dernière. Elle dépend du nombre de jeunes enfants qui entrera dans la piscine, mais aussi de l’espace dont vous disposez à la maison pour son installation.  Il existe des piscines à balles de petite taille, de taille moyenne et de grande taille.

Toutefois, les dimensions minimales recommandées sont de 1,20 mètre de large sur 1,2 mètre de long. Quant aux dimensions maximales, elles avoisinent 3 mètres de long sur 2,5 mètres de large. En ce qui concerne la hauteur, elle doit être de 4 mètres au minimum pour réduire les sorties intempestives des balles. Il est indispensable que les enfants puissent y nager, ramper, sauter et faire des jeux de balle librement et en toute sécurité. Pour, les piscines à balles pour bébés, il faut que ces derniers aient un œil sur l’extérieur ou sur leurs parents même en étant assis dans le dispositif. Ainsi donc, la piscine ne doit pas être très grande pour optimiser l’espace, ni trop petite pour que ce soit plus pratique et amusant.

La matière de conception de la piscine

La matière participe à la sécurité des enfants durant l’utilisation de la piscine à boules. Il existe trois matières principales à savoir : les mousses, les plastiques PVC et les mailles.

  • Les piscines à balles  en mousse : comparativement aux autres types de piscines à balles, elle apporte et sécurité et confort aux enfants. C’est d’ailleurs, la plus utilisée.
  • Les piscines à balles en plastique PVC : ce sont des structures gonflables très faciles à entretenir. Ensuite, elles sont parfaitement résistantes aux variations de température.
  • Les piscines pour enfants en maille : leur particularité est qu’elles sont très designs.

Après un examen comparatif sur les différents matériaux de conception, la piscine faite en mousse est celle que nous vous conseillons.

La taille, la couleur et la matière des balles

Un autre point important à analyser dans le choix de cette aire de jeux pour enfants est la nature des balles. Sans ces petites balles, le jeu perdrait tout son sens. En tenant compte de l’âge des enfants, choisissez des boules qui leur sont adaptées. À la place des balles en plastique, optez pour des balles en mousse avec un diamètre supérieur à 6.5 cm de préférence, pour plus de sécurité.

Quant aux couleurs des balles, elles peuvent être variées étant donné que c’est une attraction destinée aux enfants. Toutefois, que préfériez des balles de même couleur ou de couleurs différentes, assurez-vous qu’elles se marient à votre décoration.

Les différentes options

Il existe des modèles très sophistiqués qui disposent également d’une aire de jeu très intéressante. Ainsi, pour certains, vous verrez  un panier de basket, un toboggan, un tunnel, un trampoline, des marches etc.

Les marches permettent aux bébés de faire l’aller-retour intérieur et extérieur en toute aisance et s’amuser librement. Vous pouvez également opter pour une piscine à balles en forme de tente de jeu ou couverte.

Le rangement

Afin d’éviter que ce jouet ne devienne un fardeau pour vous, choisissez un modèle facile à ranger ou pliable. Certains de ces jouets pour enfants ont d’ailleurs un sac de transport qui facilite leur rangement. Toutefois, si vous avez une maison assez grande, vous n’avez pas besoin de vérifier cette option car, vous avez la possibilité de laisser le dispositif sur place.

Promos mai 2022 → Les meilleures piscines à balles

À partir de quel âge peut-on l’utiliser ?

La piscine à boules est jeu pour les enfants de 9 mois à 8 ans. L’âge idéal pour commencer ce jeu est 12 mois. En effet, à cet âge, l’enfant sera déjà mieux disposé à profiter de son espace de jeux. Cependant, les enfants de plus de 8 ans peuvent aussi s’adonner à cette distraction. Au départ, les enfants doivent être surveillés et accompagnés pour s’habituer à leur jouet. Aidez-les à s’asseoir dans la piscine et jouez de temps autre à autre avec eux. Au-delà d’être une attraction qui suscite beaucoup l’intérêt des bébés et des enfants, elle participe également à la consolidation de votre lien avec votre bout de choux. 

4 avantages notables sur l’utilisation de la piscine à balles

La piscine à balles au-delà de son aspect ludique a plusieurs avantages sur le développement physique et intellectuel des enfants. Découvrons 4 avantages pour lesquels vous devez acheter une piscine à balles pour votre petit bout chou.

La croissance des capacités physiques

Lorsque les enfants jouent dans la piscine à balles, ils sont appelés à faire des efforts physiques afin de ramasser et lancer les boules. Ainsi, en jouant ils développent leurs muscles. La piscine à boules n’est donc pas un simple jouet, c’est une occasion pour vos bébés de faire des exercices sportifs sains. Ce jeu favorise également le développement de la motricité des enfants.  Somme toute, cette aire de jeu aidera vos enfants, garçons et filles, à accroitre leurs attitudes physiques, mais aussi à savoir maitriser la puissance que dégagent leurs corps. Ils seront forts et en bonne santé.

La croissance visuelle de vos enfants.

Les boules que comporte la piscine gonflable sont en majorité multicolores.  Cela amène donc l’enfant à développer son esprit de curiosité et ses facultés visuelles. Avec ce jouet, vos enfants seront en mesure de différencier les couleurs. Profitez de ces moments distractifs pour leur apprendre cela. De plus, grâce à ce jeu, vous connaitrez les couleurs préférées de vos enfants, car ils seront plus attachés à certaines balles qu’à d’autres. Notons également que cette distraction peut faire ressortir les talents artistiques de certains vos enfants. La manière dont ils manipuleront les balles peut vous faire découvrir ce talent.

La sécurité

Contrairement à plusieurs autres jeux, la piscine à balles offre une grande sécurité. Elle est faite de mousse ou de tissu. Ce qui assure le bien-être et le confort  de vos enfants lorsqu’ils jouent. Ce jeu ne les met pas en contact avec des objets dangereux tels quel les objets métalliques ou encore l’électricité. Les piscines à balles étant faites de mousse, elles peuvent être nettoyées et lavées afin de les rendre encore plus confortables.

Un meilleur moyen de divertissement pour vos enfants

Les piscines à balles constituent un espace de jeu épanouissant aussi bien pour les bébés que pour les enfants. Elles agissent positivement sur leurs esprits de créativité et de sociabilité. En effet, ils voudront toujours jouer avec d’autres personnes pour partager ce qu’ils savent faire. Les enfants adorent lancer, cela leur procure une grande joie. Encouragez-les quand ils le font en faisant de petits challenges avec eux. C’est un exercice capital pour le développement psychologique des enfants.

Quelques conseils avant son utilisation 

Pour rendre l’utilisation de la piscine à balle efficace et sereine à vos enfants, vous devez prendre certaines précautions.  Cela offre un cadre de jeu sain et sécurisé à vos enfants. Voici quelques-unes des précautions à prendre.

Adapter la taille de la piscine à balles à l’âge de vos enfants

Vous devez prendre une piscine à balles dont les caractéristiques vont avec la taille et l’âge de votre enfant. Un enfant de 2 ans aura besoin d’une piscine plus grande avec davantage de boules que celui de 9 mois. Et pour un enfant de 8 ans par exemple, il faudra une grande piscine à balle ou une piscine à balles géante.

Prévoyez des jouets supplémentaires

Prévoyez d’autres accessoires comme un château gonflable, des ballons, des toys, une maison de jeu ou tout autre jeu d’enfant ludique. Il peut arriver qu’il soit fatigué des boules et désire s’amuser avec d’autres jouets.

Surveiller régulièrement les enfants au cours du jeu

Les piscines à balles sont construites selon le respect de certaines normes, mais il est plus intéressant d’avoir un regard sur les tout-petits lorsqu’ils jouent. D’une part cette présence renforce les liens qui existent entre vos enfants et vous.

La piscine à balle fait partie des jouets éducatifs qui permettent aux enfants de se divertir tout en développant des aptitudes aussi bien physiques que mentales. L’offrir en guise de cadeau d’anniversaire à votre bébé peut s’avérer très fun. Il suffit d’y ajouter plein d’autres éléments comme un bar à bonbon, des bouées gonflables, du billard, des jeux en plein air et de leur proposer un dessin animé comme Winnie l’Ourson ou Sophie la Girafe.  

5/5 - (3 votes)

TestExpert.fr référence des centaines de produits du quotidien et vous livre ses astuces, conseils et avis. Notre but ? Vous faire gagner du temps sur vos recherches et sur l'achat de produits du quotidien.

1 réflexion au sujet de « Piscine à balles : Découvrez les meilleurs modèles | Comparatif & Avis 2022 »

Les commentaires sont fermés.

Testexpert.fr

TestExpert.fr aide nos lecteurs et les internautes à trouver les meilleurs produits, au meilleur prix. Nos rédacteurs et testeurs font le maximum pour vous proposer des articles de qualité, rédigés sur des bases solides. Nous avons fait le choix de tester une partie des produits dont nous parlons, pour avoir une plus grande légitimité lorsque nous vous recommandons une marque par rapport à une autre. TestExpert.fr ne travaille avec aucune marque, pour rester 100% indépendant. Nous sommes une petite équipe basée en France. Nous pouvons gagner de l’argent (un petit pourcentage) lorsque vous cliquez sur nos liens. Cela n’a aucun impact sur le prix des produits.

Sections principales

Maison

Famille

Jardinage

Bricolage

High Tech